Saviez-vous que Google détient une part énorme du marché des moteurs de recherche, soit environ 84,08 % ?

Qu'est-ce que l'E-A-T en SEO

Yahoo arrive en deuxième position, avec seulement 2,55 % du marché de la recherche ! C’est dire l’importance de Google. Si vous souhaitez augmenter votre trafic de recherche, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer Google.

Mais le problème avec Google, c’est qu’il apporte une TONNE de modifications à ses algorithmes de recherche. L’année dernière, il a effectué plus de 4 300 modifications, 11 500 expériences de trafic en direct, 757 583 tests de qualité de recherche et plus de 72 300 expériences côte à côte. (Source)

Cela fait beaucoup de changements et d’expériences, n’est-ce pas ? La plupart de ces changements de Google peuvent être attribués au concept EAT dans le domaine du référencement. Si vous vous demandez ce qu’est la mise à jour EAT de Google, ce guide est fait pour vous.

Vous découvrirez ;

  • Un bref historique du concept EAT
  • Qu’est-ce que l’EAT dans le référencement
  • Comment améliorer le score EAT de votre site web et bien plus encore

Vous êtes prêt ? Entrons dans les détails.

Table des matières ☰

Qu’est-ce que le concept E-E-A-T en SEO ? Pourquoi est-il important ?

Voici un bref historique des mises à jour E-E-A-T de Google :

  • Mars 2013 : Google a officiellement publié ses lignes directrices relatives à l’évaluation de la qualité des recherches, qui couvrent principalement l’évaluation de la qualité des pages (PQ) et l’évaluation des besoins satisfaits (NM).
  • Mars 2014 : Google a ajouté E-A-T (Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness) aux lignes directrices.
  • Décembre 2022 : Google a récemment introduit E-E-A-T, en ajoutant un « E » supplémentaire pour « Expérience ».

Qu’est-ce que E-A-T dans le SEO ?

E-A-T est l’acronyme de Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness (expertise, autorité et fiabilité).

Il a été créé par Google pour juger de la crédibilité d’un site web et de la qualité de son contenu.

E-A-T est important pour la plupart des requêtes de recherche. EAT est encore plus important pour les sites web YMYL.

YMYL est l’abréviation de « Your Money, Your Life » (Votre argent, votre vie).

Les sites web YMYL traitent de sujets susceptibles d’avoir un impact sur la santé, la richesse, le bonheur, la sécurité, etc. d’une personne.

Par exemple, si quelqu’un cherche « les meilleurs aliments à consommer en cas de fièvre », Google souhaite afficher des informations provenant de sites web faisant autorité (principalement des sites web médicaux).

Jetez un coup d’œil ;

E-A-T en SEO

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Google affiche un extrait pour un site web consacré à la santé, « Healthline » (la première source de conseils d’experts en matière de santé).

Google ne souhaite PAS afficher les articles rédigés par des débutants ou par des sites qui ne font pas autorité. Vous comprenez ?

Dans certaines niches (en particulier lorsque des informations crédibles et précises sont nécessaires), les signaux EAT sont extrêmement importants.

La confiance est le facteur le plus important du concept EEAT ;

Parlons maintenant des signaux EEAT en détail pour que vous puissiez mieux comprendre.

Expérience

La qualité du contenu est l’un des principaux facteurs de l' »expérience » dans le concept EEAT, car les rédacteurs de contenu qui ont une meilleure expérience du sujet créent un contenu de qualité.

Voici un extrait des lignes directrices actualisées de Google concernant l’expérience :

De nombreux types de pages sont dignes de confiance et atteignent bien leur objectif lorsqu’elles sont créées par des personnes ayant une grande expérience personnelle.

Par exemple, à quoi feriez-vous confiance : à un avis sur un produit rédigé par quelqu’un qui l’a personnellement utilisé ou à un « avis » rédigé par quelqu’un qui ne l’a pas utilisé ?

Si des rédacteurs experts créent du contenu pour vous, votre site web aura de meilleurs signaux EEAT.

Expertise

Votre équipe de contenu possède-t-elle de meilleures connaissances, qualifications et références sur les sujets qu’elle traite ? Ces éléments démontrent l' »expertise ».

L’expérience et l’expertise sont DEUX concepts différents pour Google EEAT.

Par exemple, n’importe qui peut partager des « conseils pour économiser de l’argent » sur la base de son « expérience ».

En revanche, seuls des « experts » comme Dave Ramsey peuvent partager des « conseils financiers » fondés sur des informations pratiques et des années de recherche.

Autorité

Quelle est l’autorité de votre site web ? En quoi votre site est-il meilleur que les autres sites de votre niche ?

Les évaluateurs de qualité de Google examinent souvent l’autorité de plusieurs éléments, notamment ;

  • L’autorité du site web
  • la qualité du contenu
  • l’autorité du créateur.

Par exemple, un article de David Ramsey intitulé « Comment économiser de l’argent » fait autorité car :

  • Ramsey est un gourou financier bien connu pour ses conseils en matière d’argent.
  • Les auteurs qui publient sur son site web sont pour la plupart des experts en finance.

Comme vous pouvez le voir, Ramsey montre également ses références pour démontrer l' »autorité » du site web dans la bio de l’auteur.

Fiabilité

Quel est le degré de confiance et de crédibilité de votre site web en ce qui concerne les sujets YMYL (Your Money Your Life) ? Ou tout autre sujet que vous abordez sur votre site web ?

Veillez à vérifier chaque point que vous mentionnez dans votre contenu. Donnez des instructions claires aux créateurs de votre site web pour qu’ils ne publient QUE des données crédibles provenant de sources sûres.

Par ailleurs, si vous vendez quelque chose sur votre site web, veillez à ce que vos clients sachent que toutes les transactions sont sécurisées. C’est ainsi que vous pouvez instaurer la confiance sur votre site web.


Comment améliorer l’E-E-A-T de votre site web ? 5 moyens éprouvés

Comment améliorer l’EEAT de votre site web ? Voici quelques méthodes éprouvées pour renforcer la crédibilité et la fiabilité de votre site en 2023.

1. Créez du contenu utile et maintenez-le à jour

Quels sont les domaines sur lesquels il peut avoir un impact ? Expérience, autorité

Quelle est la première chose que Google attend d’un site web ?

Un contenu utile.

Qu’entend-il par « contenu utile » ?

Le contenu doit être ;

  • bien rédigé (sans fautes de grammaire)
  • de haute qualité (engageant et visuellement attrayant)
  • Informatif (apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur)
  • Pertinent par rapport à la requête de l’utilisateur.

Que faire si votre contenu existant n’est PAS performant sur Google ?

Voici notre conseil : vérifiez et mettez à jour votre contenu.

La plupart des gens créent du contenu et l’oublient. Que se passe-t-il au bout d’un an ou deux ? Même s’il était classé en tête de Google, il perdrait peu à peu sa place en raison du facteur de « fraîcheur du contenu ».

C’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier et mettre à jour votre contenu existant pour maintenir son classement.

Veillez à repérer les contenus peu étoffés sur votre site web (en particulier les contenus de moins de 400 mots). Essayez de le mettre à jour avec de nouvelles informations ou de le rediriger vers d’autres pages pertinentes.

2. Créer des liens à partir de sites d’autorité

Quels sont les domaines sur lesquels il peut avoir un impact : Authenticité, fiabilité

Google considère les « backlinks » comme des votes en faveur de votre site web. Plus il y a de « votes d’autorité » (ou liens) sur votre site web, plus il est possible d’améliorer les signaux EAT de votre site.

Il n’est pas souhaitable de créer des liens à partir de sites web non fiables ou spammy, car cela peut faire plus de mal que de bien.

Et… N’achetez pas de liens sur des sites comme Fiverr, où l’on vous vend des centaines de liens pour 5 $ ! Vous devrez payer des centaines (voire des milliers) d’euros pour vous débarrasser de ces liens par la suite.

Alors, comment créer des liens à partir de meilleurs sites web ?

Le guest blogging est le MEILLEUR moyen de se faire connaître auprès d’un nouveau public et de créer des liens.

Vous pouvez également créer un contenu 10 fois meilleur dans votre niche sur UN sujet populaire et contacter d’autres blogueurs qui ont déjà créé des liens vers un contenu similaire pour créer des liens.

C’est là que des outils comme Semrush, Buzzsumo, etc. s’avèrent utiles, car ils peuvent vous aider à trouver des sujets populaires et des influenceurs dans votre niche.

Si vous souhaitez VRAIMENT créer des liens pertinents, vous pouvez investir de l’argent dans une campagne de création de liens. De nombreuses agences de référencement ou des indépendants proposent des services de création de liens. C’est la stratégie exacte que la plupart des nouveaux sites web et des entreprises utilisent pour obtenir des liens à partir de sites web d’autorité tels que Forbes, The Huff Post, Entrepreneur, etc.

3. Devenez un expert dans UN domaine

Quels sont les domaines sur lesquels il peut avoir un impact : Expertise, autorité

Connaissez-vous la règle des 10 000 de Malcolm Gladwell ?

La clé pour atteindre une véritable expertise dans n’importe quel domaine consiste simplement à pratiquer pendant au moins 10 000 heures.

Voici quelques exemples :

  • Bill Gates, qui a commencé à coder à l’adolescence et est devenu un maître du codage avant l’âge de 30 ans (et a également pu créer une entreprise de plusieurs milliards de dollars comme Microsoft).
  • Les Beatles, qui ont joué des concerts de dix heures dans des clubs de musique au hasard, bien avant de dominer le monde de la musique.
  • Sachin Tendulkar (célèbre joueur de cricket) a commencé à jouer au cricket à l’âge de onze ans et n’a fait ses débuts en match d’essai qu’à l’âge de 16 ans. Plus tard, il est devenu le Dieu du cricket, marquant 100 siècles !

Pourquoi donner de tels exemples ? Si vous êtes expert dans un domaine, Google vous récompensera par un meilleur classement.

Google utilise des concepts tels que l’EEAT pour récompenser les créateurs de contenu qui possèdent une expertise dans leur domaine. C’est pourquoi les sites web d’autorité invitent souvent des influenceurs de divers secteurs à publier leurs interviews, leurs articles invités, leurs études de cas, etc.

Devenez un expert si vous voulez obtenir les meilleurs classements sur Google et améliorer le score EEAT de votre site web.

Voici quelques méthodes éprouvées pour devenir une autorité dans votre secteur d’activité.

Identifiez vos compétences : Si vous êtes doué pour le référencement, faites-en la démonstration sur votre site web ou dans vos vidéos YouTube. Connaître ses compétences et aider les personnes qui les possèdent est souvent le meilleur moyen de devenir une autorité dans sa niche.

Concentrez-vous sur UNE chose : si vous voulez devenir un expert, concentrez-vous sur une chose à la fois. Que voulez-vous réaliser exactement ? Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre, vous pouvez commencer à vous concentrer uniquement sur cette chose pour vous améliorer.

Trouvez une communauté en ligne : Trouvez une communauté telle qu’un groupe Facebook, des forums ou un groupe LinkedIn pour partager vos connaissances. Trouvez des personnes intéressées par le même sujet et communiquez avec elles. C’est ainsi que vous pourrez démontrer votre expertise aux autres, ce qui vous aidera en fin de compte à renforcer votre crédibilité.

4. Obtenir plus d’avis

Les domaines sur lesquels il peut avoir un impact : Authenticité, fiabilité

Obtenir de VRAIS avis de clients sur votre site web est le MEILLEUR moyen d’améliorer vos signaux EEAT.

Saviez-vous que plus de 70 % des clients recherchent des avis sur les produits avant d’effectuer un achat en ligne ?

Les avis peuvent donc être utiles pour améliorer le classement dans Google et les conversions.

Quelles sont les meilleures plateformes pour obtenir davantage d’avis de la part des clients ?

Voici quelques-uns des meilleurs endroits pour obtenir des avis en ligne ;

  • Google My Business
  • Yelp
  • Glassdoor
  • Trustpilot

Il existe de nombreuses façons d’obtenir des avis sur votre site web, notamment en offrant des incitations aux évaluateurs, en organisant des concours, en facilitant le dépôt d’avis sur votre site web, etc.

5. Montrez vos références

Les domaines sur lesquels il peut avoir un impact : L’autorité, l’expérience

Il est souvent préférable d’indiquer qui a publié un article et de communiquer ses références. C’est ainsi que vous pouvez renforcer votre expertise et votre pertinence pour Google.

Que pouvez-vous montrer ?

Vous pouvez indiquer les réalisations de l’auteur, les prix qu’il a reçus, les critiques, les évaluations ou les témoignages d’autres experts ou organisations.

Voici un exemple ;

Comme vous pouvez le constater, le site Healthline indique que l’article sur les « écrans solaires » est critiqué par un expert titulaire d’un doctorat dans le domaine médical.

Comment faire figurer des références sur votre site web ?

Il existe plusieurs façons d’afficher les références pour le référencement Google EEAT, notamment ;

  • Inclure vos références dans votre bio d’auteur, où vous pouvez mentionner votre nom, votre titre, votre formation et d’autres compétences que vous avez dans votre secteur d’activité.
  • Vous pouvez également créer un lien vers vos profils de médias sociaux avec le nombre d’abonnés. Montrez votre portfolio (si vous en avez un) ou d’autres sites web pertinents qui ont déjà créé un lien vers votre site web ou mentionné votre nom.
  • Apportez une preuve sociale à votre site web en obtenant des mentions et des liens de sites d’autorité.

Liste de contrôle de Google EEAT en 10 points pour un meilleur référencement en 2024

Voici une liste de contrôle Google EEAT qui peut s’avérer utile pour mieux classer votre site web dans les résultats de recherche.

  1. Rédigez un contenu bien documenté et informatif. Oui, vous pouvez utiliser des outils d’intelligence artificielle pour vous aider à rédiger. Mais ne dépendez pas entièrement d’eux. Pourquoi ? Parce qu’ils ne font que reprendre le contenu déjà disponible sur le web. Vous avez besoin d’un contenu bien documenté pour obtenir un meilleur classement sur Google.
  2. Utilisez des images de haute qualité pour rendre votre contenu visuellement attrayant. Vous pouvez engager quelqu’un pour concevoir des images attrayantes ou utiliser des outils tels que Photoshop, Canva, etc. pour créer des graphiques. Les images ajoutent souvent plus de valeur au contenu.
  3. Créez un contenu basé sur des données dans votre niche et veillez à citer vos sources (signal « Expertise ») chaque fois que cela est nécessaire. Si possible, créez un site web sur UN seul sujet et créez des articles approfondis sur ce sujet afin d’asseoir votre autorité dans ce créneau.
  4. Obtenez des avis positifs d’autres sites web. Vous pouvez utiliser des plateformes telles que Google Customer Reviews, Yelp, Glassdoor, Trustpilot, etc. pour obtenir des avis de clients.
  5. Créez des liens vers votre site web (signal d' »autorité ») à partir de sites d’autorité et de sites pertinents dans votre secteur d’activité. Vous pouvez utiliser différentes stratégies telles que le guest blogging, la sensibilisation, la construction de liens brisés, le marketing d’influence, etc.
  6. Rédigez des réponses utiles sur Quora et créez un lien vers votre site web. Quora est une plateforme de questions-réponses populaire utilisée par des millions de personnes dans le monde.
  7. Concentrez-vous sur la meilleure expérience possible pour les utilisateurs de votre site web. Rendez-le rapide, utilisez le protocole HTTPS, comprimez les images et maintenez votre site à jour.
  8. Si vous avez des qualifications (telles qu’un diplôme, une maîtrise, etc.), assurez-vous de les mentionner sur votre site web. Vous pouvez également inclure des témoignages de vos clients.
  9. Google utilise un système d’intelligence artificielle appelé « RankBrain » pour trouver ceux qui sont les plus pertinents pour des requêtes particulières. Optimisez donc votre site web pour RankBrain en vous concentrant davantage sur l’intention de l’utilisateur à travers votre contenu.
  10. Par-dessus tout, une bonne optimisation des pages est extrêmement importante si vous voulez que vos pages soient bien classées. Il est judicieux de cibler plusieurs mots-clés pertinents et de les disséminer dans votre contenu pour obtenir un meilleur classement.

FAQs | Google E-A-T en SEO

Voici quelques FAQ sur le concept d’EAT de Google.

Qu’est-ce que le concept E-A-T dans le SEO ?

EAT est l’abréviation de Expertise, Authoritativeness et Trustworthiness (expertise, autorité et fiabilité). Il s’agit de lignes directrices que les évaluateurs de recherche de Google utilisent pour évaluer la crédibilité d’un site web et la qualité de son contenu. Google travaille avec environ 16 000 évaluateurs externes de la qualité des recherches qui fournissent des évaluations.

L’E-A-T est-il un facteur de classement ?

E-A-T n’est PAS un facteur de classement, mais il s’agit d’un concept essentiel pour Google, qui souhaite fournir de meilleurs résultats de recherche grâce au concept E-A-T.

Comment Google utilise-t-il l’EEAT pour classer les sites web ?

Le TEEE est simplement une mesure de la crédibilité et de la fiabilité d’un site web. Google évalue les signaux EEAT d’un site web en examinant la qualité du contenu, l’expérience des rédacteurs, les liens retour, l’intention de l’utilisateur, etc.

Comment puis-je améliorer l’EEAT de mon site web ?

Développez votre expertise dans les sujets que vous créez sur votre site web. Renforcez également la confiance en créant des liens de retour pertinents et de qualité.

Comment puis-je améliorer l’autorité de mon site web ?

La première façon d’accroître l’autorité de votre site est de créer un contenu de haute qualité répondant aux attentes des utilisateurs. De plus, l’obtention de backlinks d’autres sites faisant autorité dans votre niche est le moyen le plus rapide d’améliorer l’autorité de votre site.

Quelles sont les erreurs courantes qui peuvent nuire à l’EEAT d’un site web ?

TROIS erreurs courantes peuvent nuire à l’EEAT d’un site web ;

  • Le contenu dupliqué
  • Pages orphelines
  • Liens provenant de sites web polluants
Autres Ressources :

Dernières réflexions sur le concept SEO EAT

Les sites web présentant de meilleurs signaux EAT ont plus de chances d’être mieux classés que les sites web présentant des signaux EAT plus faibles. Si vous souhaitez obtenir un meilleur classement dans Google, améliorez l’autorité et la fiabilité de votre site web.

Les signaux EAT sont la raison pour laquelle les sites d’autorité sont souvent mieux classés que les autres petits sites web.

Que pensez-vous de l’EEAT SEO ? Souhaitez-vous optimiser votre site en conséquence ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires.