Constatez-vous une baisse soudaine du trafic sur votre site Web ? Cela peut être dû à une pénalité de Google (alias mises à jour de l’algorithme de Google). Si vous vous demandez comment vérifier si votre site est pénalisé par Google, ce guide détaillé est exclusivement pour vous.
Une pénalité Google entraîne une chute soudaine du classement de l’ensemble du site ou seulement de certaines pages du site Web. Si vous constatez une baisse de trafic ou une perte de classement pour vos pages les plus visitées, vous devez agir rapidement afin de récupérer votre trafic et votre classement dans les résultats de recherche.
Discutons en détail de la manière d’identifier si votre site est interdit ou pénalisé par Google, ainsi que des outils de vérification des pénalités Google et des moyens de corriger une pénalité Google.
Passons aux détails.
Table des matières ;
- Comment vérifier si votre site Web est interdit ou complètement désindexé par Google ?
- Comment utiliser l'outil d'audit de backlink de Semrush pour se débarrasser des liens toxiques
- 10 raisons pour lesquelles Google peut pénaliser votre site Web en 2024 et au-delà
- Vous avez repéré une baisse de trafic correspondant à une mise à jour Google ? Voici comment réparer
- FAQ sur les pénalités et la récupération de Google
- Réflexions finales sur la récupération des pénalités Google
Comment vérifier si votre site Web est interdit ou complètement désindexé par Google ?
Parlons d’abord de la façon d’identifier si votre site est interdit ou non indexé par les robots des moteurs de recherche Google.
Si votre site Web est banni de Google, il disparaît complètement des serveurs de Google et il ne sera visible pour aucun type de requête de recherche sur Google.
Pour déterminer si votre site est interdit ou désindexé de la recherche Google, voici quelques chaînes de recherche Google que vous devez saisir sur Google pour savoir si votre site Web est interdit par Google ou non.
Tapez site:votredomaine.com (remplacez votredomaine par votre nom de domaine) sur Google et si vous ne voyez aucune donnée sur votre site Web, cela signifie que Google n’a aucune donnée stockée pour votre site Web dans sa base de données.
Si vous êtes en mesure de voir certains résultats, vous n’êtes pas banni par Google.
Si vous constatez une baisse du trafic sur votre site Web, votre site Web a peut-être été pénalisé par les mises à jour de l’algorithme de recherche de Google ou vous avez fait quelque chose contre les directives de Google .
Tapez link:votredomaine.com (remplacez votredomaine par votre nom de domaine) dans la recherche Google et essayez de trouver le nombre de backlinks que Google affiche pour votre site Web.
Si Google affichait auparavant des backlinks pour votre site Web et qu’il n’affiche plus aucun backlink, c’est un problème sérieux.
Si vous ne voyez aucun résultat contre les deux commandes ci-dessus, votre site Web est sûrement interdit ou complètement désindexé par Google.
Les 3 meilleurs outils de vérification des pénalités de Google
Si vous recherchez des outils de vérification des pénalités Google pour vérifier si votre site est pénalisé par Google ou non, en voici quelques-uns qui peuvent vous aider.
1. Semrush Sensor – Outil de suivi de l’algorithme Google
L’un des outils de référencement les plus utilisés est Semrush (utilisé par plus de 6 millions de personnes dans le monde). Il vous propose un outil appelé Semrush Sensor qui mesure la volatilité des résultats de recherche.
Il traque plus de 20 catégories allant de la beauté à la finance en passant par les voyages sur mobile et ordinateur et met en évidence les mises à jour possibles de Google.
Voici à quoi ressemble le capteur Semrush:
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez facilement vérifier la volatilité du SERP au cours des 30 derniers jours (moyens faibles, pas de problèmes et moyens très élevés, une grosse mise à jour de l’algorithme de Google est en cours).
2. Outil Panguin de Barracuda
Il s’agit d’un incroyable outil de référencement gratuit qui vous aidera à analyser facilement si votre site Web a été impacté par les mises à jour de l’algorithme de Google. Vous devez créer un compte gratuit en utilisant votre compte GMail pour accéder à cet incroyable outil gratuit.
Une fois connecté à votre compte gratuit, vous pouvez entrer l’URL de votre site Web pour savoir si votre site est touché par des mises à jour Google.
Voici à quoi ça ressemble;
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez facilement enquêter sur votre site et savoir si vous avez été pénalisé par des mises à jour telles que Panda, Penguin ou d’autres mises à jour de Google.
3. Vérificateur de pénalités Google de Fruition
Il s’agit du dernier outil gratuit de vérification des pénalités qui vous permet de voir graphiquement quelles mises à jour de Google ont eu un impact sur le classement ou le trafic de votre site Web.
Avec la version gratuite de cet outil, vous ne pouvez accéder qu’aux informations de deux sites Web et vous ne pouvez pas non plus accéder aux 3 derniers mois de mises à jour. Avec leur version pro, vous pouvez obtenir toutes les dernières données avec plus de limites.
Voici à quoi ça ressemble;
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cet outil vous donne une analyse de votre trafic ainsi que l’impact et la mise à jour de Google qui a provoqué la baisse du trafic.
Alors voilà. C’est ainsi que vous pouvez utiliser les outils de vérification des pénalités de Google ou les chaînes de recherche manuelles de Google pour vérifier facilement si votre site Web est pénalisé par Google ou non.
Comment utiliser l’outil d’audit de backlink de Semrush pour se débarrasser des liens toxiques
Semrush est mon choix de prédilection pour trouver et supprimer les mauvais backlinks.
Pourquoi? Il offre un outil incroyable appelé « Backlink Audit » qui vous aide à identifier et à désavouer les backlinks toxiques de votre site avant que Google ne vous pénalise avec une autre mise à jour bizarre.
Voici les avantages d’utiliser l’outil Backlink Audit de Semrush.
- Trouvez tous vos backlinks à l’aide de l’intégration de la Search Console
- Vous pouvez trouver, auditer et supprimer tous les backlinks toxiques
- Vous pouvez utiliser l’outil Google Disavow pour supprimer tous les backlinks toxiques
- Vous pouvez surveiller vos backlinks perdus et trouvés
Dans l’ensemble, l’outil Backlink Audit vous aide à garder votre profil de backlink propre et vous pouvez également effectuer des recrawls réguliers pour garder un œil sur vos backlinks.
- Note rapide : L’outil Backlink Audit de Semrush effectue une nouvelle exploration régulière de votre site Web toutes les deux semaines, ce qui vous aide à garder votre profil de backlink propre.
Alors qu’est-ce que tu attends ?
Vous voulez savoir comment utiliser leur outil Backlink Audit pour trouver et vous débarrasser des liens toxiques ?
Voici un tutoriel simple étape par étape sur l’utilisation de l’outil Semrush Backlink Audit.
Étape 1 : Une fois que vous êtes sur le tableau de bord Semrush, visitez l’outil « Backlink Audit » que vous pouvez trouver sous l’onglet « Link Building ». Ensuite, cliquez sur « New Backlink Audit » en haut à droite pour créer un nouveau projet.
Voici à quoi ça ressemble;
Entrez votre domaine et donnez un nom au projet et cliquez sur le bouton Créer un projet pour continuer. Pour plus d’informations sur la mise en place correcte de votre projet de backlink.
Assurez-vous simplement de connecter votre site Web à la console de recherche Google pour de meilleurs résultats.
Étape 2 : Après avoir créé votre projet, exécutez l’audit des backlinks afin qu’il commence à auditer tous les backlinks de votre site Web.
Une fois l’exploration terminée, voici à quoi ressemble le résultat de l’audit de backlink ;
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, nous avons déjà désavoué plus de 900 liens de notre audit de backlink.
En outre, vous remarquerez diverses choses dans le rapport Backlink Audit, notamment ;
- Score toxique global
- Nombre total de backlinks analysés
- Tous les domaines analysés par score toxique
Étape 3 : Désavouez tous les liens toxiques
Une fois que vous avez une liste de tous les liens toxiques à supprimer de votre site, vous pouvez commencer à les désavouer. Sélectionnez simplement les liens toxiques et cliquez sur le bouton Supprimer > Désavouer pour envoyer ces liens toxiques à l’outil Désavouer de Google.
Remarque rapide : vous pouvez également contacter manuellement les propriétaires du site Web pour supprimer ces liens de leur côté (facultatif cependant).
Vous pouvez ensuite visiter la section « Desavow » sur Semrush pour exporter vos backlinks les plus toxiques.
10 raisons pour lesquelles Google peut pénaliser votre site Web en 2024 et au-delà
Discutons maintenant de certaines des raisons possibles qui peuvent conduire à la pénalisation du site Web par Google. Ensuite, nous verrons comment récupérer des pénalités Google dans ce guide détaillé.
1. Liens toxiques ou brisés
Si les pages de votre site Web contiennent trop de liens brisés ou de backlinks toxiques, vous envoyez de mauvais signaux à Google.
Google déteste les pages d’erreur 404. Personne n’aime les pages d’erreur 404, y compris les visiteurs de votre site Web.
Les moteurs de recherche comme Google donnent la priorité n ° 1 aux profils de backlink.
Les backlinks sont la raison pour laquelle les sites d’autorité se classent bien. Vous devez donc réparer les liens brisés sur votre site Web. Vous pouvez utiliser des outils comme Xenu link sleuth pour trouver des liens brisés.
Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser le plugin Broken Link Checker qui surveillera votre blog à la recherche de liens brisés et vous informera si des liens brisés sont trouvés.
2. Pages à chargement lent
Personne n’aime rester sur un site Web qui prend trop de temps à charger, pas même les robots d’exploration de Google. Google veut toujours offrir l’expérience la plus rapide à ses utilisateurs, il récompense donc les sites à chargement rapide.
Si vous constatez une baisse du trafic sur votre site, cela peut être dû au chargement lent des pages de votre site. Assurez-vous d’utiliser des outils tels que les outils Pingdom, Google PageSpeed Insights, GTMetrix, etc. pour connaître les performances et les temps de chargement de votre page.
Si votre site prend plus de 2 à 3 secondes pour se charger, vous devez donner la priorité numéro 1 à l’augmentation de la vitesse de votre site Web, car cela compte beaucoup. La vitesse est également un facteur de classement Google.
Concentrez-vous sur l’amélioration des temps de chargement de vos pages en ;
- Installer des plugins légers (et limiter l’utilisation de vos plugins)
- Activer la mise en cache des pages
- Passer à un hébergeur plus rapide
- Compression de la taille de vos images
3. Texte d’ancrage plutôt que l’optimisation
Êtes-vous en train d’optimiser vos liens de texte d’ancrage ? Est-ce que vous bourrez de mots-clés tout en créant un lien vers vos publications internes (ou liens externes) ? Si oui, vous êtes en difficulté.
Un texte d’ancrage excessif est similaire au bourrage de mots clés (car vous pouvez avoir trop de texte d’ancrage sur une page donnée) et cela peut entraîner une pénalité de Google. Évitez donc trop de mots-clés sur une page renvoyant vers d’autres pages d’un site web ou tous vers la même page mais avec des textes d’ancrage différents.
4. Problèmes de contenu dupliqué
Si vous ne faites que copier ou simplement ressasser le contenu qui est déjà disponible sur Internet, vous ne verrez JAMAIS d’excellents résultats de Google et votre site pourrait bientôt être pénalisé ou même interdit par Google.
Google ne veut montrer à ses utilisateurs que du contenu de haute qualité, bien documenté et original, et non du contenu dupliqué (ou du contenu répété). Idéalement, vous ne devriez créer que du contenu original et spécifique à un créneau.
Les mises à jour de Google telles que la mise à jour de Panda se concentrent davantage sur la récompense des sites avec un contenu de qualité et sur la réduction du classement des sites Web qui produisent du contenu mince ou dupliqué.
5. Trop de publicités ou de popups
Oui, il est essentiel pour tout blogueur ou spécialiste du marketing d’utiliser des publicités sur ses sites. Après tout, nous avons tous besoin de gagner de l’argent avec nos blogs pour survivre. Mais n’en faites pas trop en plaçant trop d’annonces (qu’il s’agisse de bannières publicitaires, d’annonces AdSense, d’annonces Infolinks, d’annonces de produits affiliés, etc.).
Vous devez limiter votre utilisation de la publicité et vous assurer d’utiliser vos annonces intelligemment et de ne pas les faire interrompre l’expérience utilisateur de votre site Web.
De même, arrêtez d’utiliser des popups excessifs car Google a déployé une pénalité interstitielle mobile intrusive où il a commencé à pénaliser les pages dont le contenu n’est pas facilement accessible à un utilisateur lors de la transition depuis les résultats de recherche mobile.
Vous pouvez consulter l’illustration ci-dessous de Search Engine Land pour voir les exemples d’interstitiels qui rendent le contenu moins accessible aux visiteurs de votre site Web.
6. Logiciel malveillant ou code suspect sur votre site Web
Google semble prendre toutes les mesures nécessaires pour s’assurer que l’expérience de navigation de ses utilisateurs est très sûre avec eux. Ils n’aimeraient donc pas envoyer des personnes sur ces sites Web contenant des logiciels malveillants, des piratages, des chevaux de Troie ou tout autre type de code suspect.
Récemment, Google a commencé à informer les propriétaires de sites Web des éventuelles attaques de logiciels malveillants sur leur site Web via les comptes Google Search Console. Si vous remarquez un avertissement de logiciel malveillant de Google dans votre compte GWT, il est temps de supprimer le code problématique de votre site Web.
7. Bourrage de mots-clés
Le bourrage de mots-clés est le processus d’optimisation d’une page en répétant trop souvent le même mot-clé. Cela peut certainement avoir un impact négatif sur votre classement de recherche.
Voici un exemple basique de bourrage de mots clés.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le mot-clé « marketing produit » est utilisé 5 fois dans un paragraphe. Google reconnaît facilement ces occurrences courantes de mots-clés et ne classe pas ces pages car elles ne sont PAS utiles pour les lecteurs.
Quel est l’intérêt d’utiliser trop souvent le même mot-clé dans une même page ? Cela n’aidera pas l’audience de votre site Web.
Au lieu de bourrage de mots-clés, utilisez des mots-clés pertinents (mots-clés LSI) ainsi que des mots-clés à longue traîne , car cela vous aide à optimiser naturellement vos publications pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
8. Backlinks perdus
Une autre raison la plus évidente pour laquelle le classement de votre site Web a pu chuter dans les résultats de recherche Google est que vous avez perdu des backlinks.
Que vous le sachiez ou non, Google donne la priorité absolue aux liens. Il donne les meilleurs classements aux pages avec plus de liens (de préférence des liens de haute qualité et pertinents ). Donc, si vous avez perdu des backlinks ces derniers temps, vous pourriez voir une baisse du trafic.
Vérifiez votre site Web pour les backlinks perdus au cours des 90 derniers jours en utilisant des outils de référencement tels que Semrush, Serpstat, etc…
La majorité des sites Web à petite échelle dépendent fortement des quelques backlinks qu’ils ont acquis au fil du temps pour maintenir le classement de leur page Web et leur classement sur Google.
Il est tout à fait possible que le classement de votre site Web sur de nombreux mots clés ciblés diminue parce que des liens vers votre site Web sont supprimés à partir de là ou que la valeur d’un lien provenant de ces ressources est réduite ou a complètement disparu aux yeux de Google.
Si vous bloguez dans un secteur concurrentiel, vous devez continuer à créer régulièrement des backlinks de qualité vers votre site Web à partir de différentes sources. Vous ne devriez pas penser à arrêter les activités de création de liens pour votre site Web. Découvrez ces stratégies avancées de création de liens si vous cherchez à créer des liens de qualité.
9. Manipuler avec du texte caché
Utilisez-vous du texte ou des liens masqués pour manipuler Google ? Google est suffisamment intelligent pour détecter le texte masqué et l’utilisation de texte ou de liens masqués est contraire aux directives de Google.
Les robots de Google deviennent de plus en plus intelligents à chaque mise à jour et ils peuvent facilement trouver la section de texte masquée sur votre site Web, même si vous avez essayé de la masquer grâce à certaines astuces CSS. Si vous finissez par ajouter accidentellement du texte caché sur votre site Web, supprimez-le instantanément.
Selon Google , voici ce que le texte ou les liens cachés incluent ;
- Utilisation de texte blanc sur fond blanc
- Localiser du texte derrière une image
- Utilisation de CSS pour positionner le texte hors écran
- Définir la taille de la police sur 0
- Masquer un lien en ne liant qu’un petit caractère (par exemple, un trait d’union au milieu d’un paragraphe)
Évitez également de vous camoufler. Le cloaking consiste à proposer un contenu différent aux robots et aux utilisateurs des moteurs de recherche. Il y aura donc des différences dans le contenu réel que vous proposerez aux robots Google et aux utilisateurs de votre site Web. Si vous envisagez de ridiculiser les robots des moteurs de recherche par de telles pratiques, arrêtez de les faire car cela peut entraîner une pénalité de Google.
10. Faire un échange de liens excessif ou acheter des liens
Si vous effectuez un échange de liens excessif qui peut se faire dans les deux sens, dans les trois sens ou de toute autre manière, vous enfreignez les directives de qualité de Google. Pour être plus sûr, vous devez rester à l’écart des pratiques de type échange de liens et si vous devez faire un échange de liens, faites-le avec très peu de sites Web et les plus fiables de votre créneau.
En dehors de l’échange de liens excessif, vous devriez éviter l’achat de liens . Au fur et à mesure que les programmes automatiques de Google découvrent que vous êtes impliqué dans des activités liées à l’achat ou à la vente de liens, ils imposeront une sanction sévère ou même une interdiction de votre site Web.
Voici quelques autres raisons pouvant entraîner une pénalité Google.
Site Web Thin Affiliate : Les sites Thin Affiliate sont ceux qui n’ont pas ou très peu de contenu original. Les personnes qui exploitent de tels sites Web ont l’intention de gagner de l’argent en vendant différents produits d’affiliation à partir de leurs sites Web.
La plupart du temps, ils se contentent de copier et coller le contenu de sites Web auxquels ils sont affiliés comme Amazon, ClickBank, eBay, etc.
Erreurs liées au serveur : si les bots Google rencontrent des problèmes pour accéder à votre site Web ou si cela prend trop de temps à répondre, cela pourrait être problématique. Si votre site Web reste indisponible pendant un certain temps seulement, cela ne devrait pas créer beaucoup de problèmes. Mais si votre site Web reste indisponible pendant plusieurs jours sans code de réponse de serveur approprié, vous remarquerez peut-être une baisse du classement de votre site Web sur Google.
Vous avez repéré une baisse de trafic correspondant à une mise à jour Google ? Voici comment réparer
Vous constatez une baisse de trafic sur vos sites web ? Voyez-vous une baisse soudaine du trafic pendant la nuit ? Cela pourrait être principalement dû à une mise à jour de Google.
Si vous remarquez une baisse de trafic liée à une mise à jour de l’algorithme de Google, voici comment y remédier afin que vous puissiez récupérer votre trafic de recherche.
Étape 1 : Tout d’abord, examinez tout
- Vérifiez si votre site Web souffre de mises à jour de Google telles que Panda, Penguin et autres (vous pouvez utiliser les outils de vérification des pénalités de Google qui sont déjà répertoriés ci-dessus)
Assurez-vous de trouver ce qui cause une baisse de trafic sur votre site Web.
Alors gardez un œil sur les choses suivantes et analysez
- baisses de trafic sur les pages individuelles de votre site Web (avez-vous constaté une baisse de trafic uniquement sur des pages spécifiques telles que vos pages à fort trafic ?)
- baisse du trafic sur des mots-clés spécifiques
- une énorme baisse de trafic globale (certainement quelque chose ne va pas avec votre site)
- un grand nombre de pages de votre site Web sont désindexées de la recherche Google (gardez toujours un œil sur vos pages indexées)
- savoir si l’intégralité de votre site Web est désindexé des résultats de recherche Google (probablement en raison d’une violation de Google)
Une fois que vous savez comment votre site est affecté par les mises à jour de Google, vous pouvez travailler sur les domaines appropriés pour résoudre les problèmes afin de vous remettre des pénalités.
Une raison courante de la baisse du trafic sur n’importe quel site Web est due à des problèmes techniques, notamment les suivants.
- Crawlabilité et structure du site
- Optimisation SEO sur la page
- Référencement technique
C’est là que les audits de site peuvent vous être très utiles. Nous vous recommandons fortement d’utiliser la fonction d’audit de site Semrush pour trouver et résoudre les problèmes techniques de votre site Web afin de vous remettre de toute pénalité Google.
Vous cherchez un essai gratuit de l’outil Semrush ? Vous pouvez utiliser le lien suivant pour obtenir un essai gratuit de 14 jours de cet incroyable outil de référencement.
Nous vous recommandons fortement d’essayer la fonction d’audit de site Semrush, car elle vous donne une analyse approfondie de vos problèmes techniques ou liés au référencement (afin que vous puissiez facilement trouver et résoudre ces problèmes).
Voici à quoi ressemble l’audit de site de Semrush ;
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’outil d’audit de site Semrush donne à votre site Web un score de santé total en incluant;
- les erreurs
- Avertissements
- Avis
Il vous fournit également des rapports sur tous les problèmes rencontrés actuellement par votre site Web, notamment;
- Problèmes d’exploration
- Problèmes HTTPS
- Problèmes de liens internes
- Performances du site et la liste continue
Étape 2 : Vérifiez si le trafic de votre site Web n’est pas interrompu en raison de facteurs externes
Voici quelques facteurs externes que vous pouvez vérifier ;
- Toute modification de votre site (telle que la modification des fichiers robots.txt, l’installation de nouveaux plugins, la modification de votre code CSS, etc.)
- Avertissements GSC (accédez à Google Search Console et voyez s’il y a des avertissements et des problèmes de logiciels malveillants)
- Modifications liées à la conception (avez-vous récemment apporté des modifications à votre conception ou installé un nouveau thème ou complètement rebaptisé la conception de votre site ?)
Assurez-vous donc de savoir si la baisse de trafic est due à des modifications récentes que vous avez apportées sciemment ou inconsciemment sur votre site.
Étape 3 : Comprendre et travailler en fonction de la pénalité de Google
La meilleure façon de réparer un site Web pénalisé est d’abord de déterminer quelle pénalité a causé le problème ou la baisse du trafic.
Si vous êtes curieux de connaître les mises à jour les plus courantes (ainsi que les mises à jour récentes de Google), voici une liste de certaines d’entre elles. Nous parlerons également brièvement de la façon dont vous pouvez récupérer de ces mises à jour.
- Mise à jour Fred de Google : la mise à jour Google Fred cible et pénalise principalement les sites qui pratiquent des tactiques de référencement black hat pour monétiser leurs pages de manière agressive. Cela inclut l’utilisation excessive d’annonces, de contenu léger, etc. La meilleure façon d’éviter d’être pénalisé par cette mise à jour est de limiter l’utilisation de vos annonces et d’offrir plus de valeur aux utilisateurs de votre site Web.
- Mise à jour Mobilegeddon de Google : cette mise à jour consiste à récompenser les sites qui sont réactifs pour les mobiles et à punir les sites qui ne sont pas adaptés aux mobiles. Rendez vos sites WordPress adaptés aux mobiles et vous serez à l’abri de ces mises à jour.
- Mise à jour RankBrain de Google : RankBrain est un système d’intelligence artificielle (IA) d’apprentissage automatique qui a été introduit par Google en 2015. Rankbrain aide Google à traiter certains de ses résultats de recherche en particulier des requêtes rares ou uniques et c’est aussi le 3ème facteur de classement le plus important après le contenu et les backlinks.
- Mise à jour Panda de Google : les mises à jour Panda concernent principalement les sites Web produisant du contenu léger. Ces mises à jour visent à récompenser les sites avec un contenu de haute qualité et à réduire le classement de ces sites avec un contenu médiocre ou dupliqué.
- Mise à jour Penguin de Google : cette mise à jour traite principalement des liens sur votre site Web. Si votre site contient trop de liens toxiques ou de liens indésirables, votre site peut diminuer par rapport aux résultats de recherche. Gardez donc toujours un œil sur votre profil de backlink et supprimez tous les liens nuisibles.
- Exact Match Domain (EMD) : Il a été publié pour faire baisser le classement de ces domaines de correspondance exacte qui bénéficiaient des meilleurs classements sur Google simplement à cause d’un nom de domaine riche en mots clés.
- Sanction DMCA : Google a récemment commencé à prendre très au sérieux les plaintes DMCA contre un site Web. Ils vont pénaliser les sites Web qui reçoivent plusieurs demandes de violation du droit d’auteur.
- Pénalité de sur-optimisation de Google : si vous obtenez de nombreux liens vers votre site Web en utilisant le même texte d’ancrage, vous risquez de subir une pénalité de sur-optimisation de la part de Google.
- Mise à jour de Google BERT : BERT aura un impact sur 1 sur 10 de toutes les requêtes de recherche. Il s’agit du plus grand changement dans la recherche depuis que Google a publié RankBrain. BERT signifie Représentations d’encodeurs bidirectionnels à partir de transformateurs. BERT aide à mieux comprendre les nuances et le contexte des mots dans les recherches et à mieux faire correspondre ces requêtes avec des résultats plus pertinents.
- Mise à jour de Google Core : Il s’agissait probablement de la mise à jour majeure de Google ces derniers temps et la majorité des sites, y compris de grandes publications comme le Daily Mail, CCN, etc., ont déclaré publiquement à quel point cette mise à jour les avait touchés.
Astuce : gardez toujours un œil sur les dernières mises à jour de l’algorithme Google à partir du Search Engine Journal (le Search Engine Journal garde toujours une trace des dernières mises à jour de l’algorithme). C’est donc une bonne idée de mettre leur page en signet pour voir les dernières mises à jour de Google. Moz fait également la même chose ( vous pouvez le vérifier à partir d’ici ).
Étape 4 : Dépôt de la demande de réexamen
Une fois que vous avez nettoyé toutes les activités contraires aux consignes de qualité de Google, il est temps de déposer une demande de réexamen auprès de Google. Lors du dépôt de cette demande, vous devez mentionner les mesures que vous avez prises et vous assurer que vous n’irez pas à l’encontre des directives de qualité à l’avenir.
De nombreuses demandes de réexamen sont envoyées quotidiennement à Google. Le traitement de votre demande peut donc prendre plusieurs semaines. Cette demande ne sera utile que si votre site Web a été interdit sur Google et si votre site Web faisait face à un certain niveau de pénalité de la part de Google, ils seront automatiquement supprimés avec le temps une fois que vous aurez pris les mesures requises.
En attendant, vous devez continuer à publier un contenu complet et de haute qualité sur votre site Web. Vous devez également vous efforcer de créer des backlinks de qualité pour les pages ciblées de votre site Web en utilisant des textes d’ancrage d’apparence naturelle.
FAQ sur les pénalités et la récupération de Google
Voici une liste de questions importantes et les plus fréquemment posées concernant les pénalités Google, les mises à jour Google et leurs conseils de récupération.
Comment savoir si j’ai été frappé d’une pénalité Google ?
La meilleure façon de savoir si votre site est frappé d’une pénalité Google est de vérifier le trafic de votre site Web, les classements de recherche globaux, les conversions, etc. Si vous avez perdu une quantité importante de trafic en peu de temps, cela peut être dû à une mise à jour de l’algorithme de Google.
Qu’est-ce que la mise à jour de Google Panda ?
La mise à jour de Google Panda a été introduite en 2011 pour sévir contre les sites Web contenant un contenu mince et médiocre, une utilisation excessive d’annonces, une mauvaise conception de site Web, etc. L’objectif principal de la mise à jour de Google Panda était de récompenser les sites Web qui produisent un contenu de haute qualité et de diminuer les sites Web de la recherche Google qui produisent un contenu mince et de mauvaise qualité.
Quels sont les meilleurs outils qui peuvent aider à la récupération des pénalités Google ?
Voici quelques-uns des meilleurs outils de référencement qui peuvent vous aider à effectuer des audits de site, à trouver et à résoudre vos problèmes de pénalité Google sur votre site.
- Console de recherche Google (consultez les avertissements et tout autre problème de site tel que les problèmes d’exploration)
- Semrush (outil fortement recommandé)
- Serpstat
Autres Ressources SEO
- Top 8 des outils de vérification des backlinks (gratuits et premium)
- Recherche vocale SEO 2024 : Comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale comme un PRO ?
- Top 12 des Alternatives à Ahrefs : Outils SEO gratuits et payants à utiliser en 2024
- 13 meilleurs blogs SEO incontournables pour améliorer votre référencement en 2024
- 25 statistiques sur le SEO les plus importantes à connaître en 2024
- SEO YouTube 2024 : 11 conseils pour que vos vidéos soient remarquées
Réflexions finales sur la récupération des pénalités Google
Si vous avez déjà perdu du trafic en raison de mises à jour d’algorithmes de Google, commencez par diagnostiquer les problèmes. Est-ce à cause d’un contenu de mauvaise qualité, de liens toxiques ou autre ? Ensuite, vous pouvez commencer à résoudre ces problèmes pour vous remettre des pénalités de Google.
Avez-vous d’autres questions sur les pénalités Google ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.