skip to Main Content

Présentation d’un page builder WordPress : Elementor

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress est le CMS le plus populaire dans le monde. Cependant, quand il s’agit de conception d’une page sur le frontend, la boîte à outils par défaut de WordPress est loin des autres plates-formes de construction de site comme Wix ou Squarespace.

Cet inconvénient de WordPress commence à ne plus l’être avec sa multitude de plugins puissants qui simplifient le travail. C’est la raison pour laquelle nous allons vous présenter dans ce tutoriel, un plugin WordPress qui vous permettra de créer des pages d’accueil impressionnantes, tout ceci gratuitement.

Elementor est un constructeur de page qui vous permet de créer des pages professionnelles à une vitesse hallucinante, et tout ceci en direct sur votre blog. Le plugin est gratuit et disponible dans le répertoire de plugin WordPress.

Elementor a été récemment présenté sur Product Hunt, et a attiré l’intérêt de beaucoup d’utilisateurs de WordPress sur les groupes Facebook.

Vous pouvez vous demander comment Elementor parvient à s’en sortir avec tant de « Page Builder » qui existent déjà.

L’avantage de la vitesse

Quand l’on a à faire aux « pages builder », la question de la vitesse est importante. Elementor est le constructeur de page le plus rapide en ce moment. Que ce soit dans le « drag and drop », qui fonctionne sans décalage, ou du temps de chargement rapide des pages conçues par Elementor.

La vitesse et la performance ne touchent pas seulement le site, mais l’expérience utilisateur également. L’idée d’un « page builder » qui vous permet de travailler en direct tout en ne perdant pas en rapidité, est un facteur déterminant pour l’expérience utilisateur.

DragDropDesign-interface plugin

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

L’avantage de l’Open Source

Elementor est un open source. Bien qu’il existe d’autres « page builder » libres, aucun autre projet open source similaire, n’offre ces larges capacités de conception, avec un éventail de fonctionnalités et des widgets.

Une version gratuite sera bientôt disponible, mais la version gratuite pourra toujours permettre aux utilisateurs de créer des pages professionnelles.

Après son lancement, il a été doté de plus de 6 widgets. Vous pouvez y compter : l’entretoise, la boîte d’icônes, la boîte d’image, galerie sous forme de grille, la galerie d’images et la galerie en carrousel.

L’avantage de la communauté

La communauté WordPress a un rôle vital dans le développement d’Elementor. Le projet est sur GitHub, et les développeurs peuvent contribuer à son amélioration.

Il a également été traduit en plusieurs langues, dont le japonais, l’allemand et l’hébreu. C’est  l’un des seuls « page builder » compatibles avec les langes RTL (right to left). La communauté ne fait que s’agrandir avec le temps, ce qui est très prometteur pour l’avenir du plugin.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

L’évolution du plugin

Elementor a été téléchargé plus de 10.000 fois. Il a été présenté dans le bulletin Product Hunt, et a déjà gagné plus de 700 votes favorables. De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées hebdomadairement.

Premier Pas

Après avoir installé le plugin, vous remarquerez un nouveau menu sur le tableau de bord « Elementor ».

elementor menu WordPress

En cliquant dessus, vous accéderez à la page des réglages du plugin. Mais cette étape n’est pas réellement nécessaire, puisque les paramètres par défaut peuvent fonctionner sur la plupart des sites web.

Cependant, si vous souhaitez par exemple définir les formats de publication personnalisés qui utiliseront le plugin, alors vous aurez besoin de faire quelques ajustements.

Pour commencer la création d’une page, il vous suffit d’accéder à une page (ou à l’interface de création du type de publication personnalisé). Vous remarquerez sur cette page un nouveau bouton intitulé : « Edit with Elementor« .

page builder éditeur WordPress

Vous accéderez ensuite à l’interface en direct sur votre blog. C’est à partir de là que toute la magie opérera. Vous pourrez donc depuis cette interface ajouter des éléments disponibles sur la droite vers votre interface du blog. Vous remarquerez à quel point les choses se font rapidement.

tutoriel Elementor

Vous aurez probablement du mal à vous y habituer, mais vous ne devez pas vous inquiéter. C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir pour l’instant. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à poster des commentaires.

Cet article comporte 5 commentaires
  1. Bonjour,
    Ma foi cela parait génial mais il m’est impossible de modifier ne serait-ce qu’un texte
    Rien d’autre que le sempiternel Lorem Ipsum n’est en mesure de s’afficher… malgré les modifs de l’éditeur…

  2. ELEMENTOR est une très bonne surprise dans le monde des Page Builder WP. Totalement traduit en français (un vrai plus) il est ergonomique et le principe de la colonne latérale style applicatif est finalement un bon choix (comparé à Visual Composer). Autre avantage non négligeable c’est le nettoyage du code si on le désactive (là ou VC vous laisse des tonnes de shortcodes), on retrouve juste son contenu tout propre.
    Plusieurs extensions gratuites existent déjà et franchement il y a déjà de quoi faire… je le recommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
10 Partages
Partagez10
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp