skip to Main Content

Comment créer un blog de voyage avec WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Qui n’aime pas parler des lieux qu’il a visité ? Si vous êtes un passionné de voyage, vous avez peut-être pensé à écrire un blog dessus, mais vous ne savez pas par où commencer ?

WordPress est le CMS parfait pour les blogs de voyage, car il est facile à mettre en place et vous avez à votre disposition beaucoup de ressources pour y arriver. Vous réussirez donc à créer facilement votre propre blog pour partager vos différentes aventures.

Ce tutoriel vous guidera à travers les différentes étapes que vous devez franchir pour créer votre propre blog de voyage. Nous allons aussi partager certains thèmes WordPress et plugins WordPress qui vous permettront de rendre votre blog unique.

 

Que faut-il retrouver dans un blog de voyage ?

Maintenant que nous savons à quoi un blog de Voyage sur WordPress ressemble, nous allons jeter un œil à ce dont vous aurez besoin pour commencer:

  • WordPress:  Assez évident, non ? Vous aurez besoin d’installer WordPress localement ou sur votre serveur web.
  • Un thème:  Nous allons vous dire ce que vous devriez rechercher dans un thème WordPress de blog de voyage et vous donner quelques suggestions gratuites ou payantes.
  • Plugins:  Nous vous présenteront les plugins WordPress que vous devez installer sur votre blog.
  • Excellente Photographie: La  moitié du plaisir des voyages réside dans les souvenirs  que l’on a, et ces souvenirs sont mieux conservés dans des images, ce qui vous amènera à en avoir beaucoup. Cependant, ces images ne doivent pas ralentir votre blog.

1 – Configuration de votre Blog

La première étape pour la mise en place de votre blog est d’avoir une copie de WordPress que vous installez dans un environnement viable, soit localement ou sur internet. Pour les hébergements WordPress, nous vous recommandons vivement:

  • WP Engine :  hébergement dont les services commencent à 29$ par mois, et il gère les installations, les sauvegardes et les mises à jour.
  • Flywheel :  Un autre hébergeur compatible avec WordPress, mais à 15$ par mois, il est très bien si vous êtes sur un budget.
  • Bluehost :  Hébergeur moins chers, à partir de 3.49$ par mois, et ils ont une option d’installation rapide pour WordPress.

Si au contraire vous voulez essayer une installation locale (sans hébergement), vous pouvez lire notre tutoriel sur comment installer WordPress localement.

2 – Choisir un thème

choisir un thème

Bien qu’il soit facile de changer les thèmes sur WordPress, vous devez explorer différents thèmes WordPress avant de vous lancer (vous ne devez pas choisir le premier thème WordPress que vous verrez). Si vous envisagez d’acheter un thème (que nous vous recommandons), consultez nos conseils pour acheter un bon thème WordPress.

Lorsque vous cherchez un thème WordPress de blog de voyage, vous devez faire attention à la mise en page et à la façon dont il gère les images, car cela sera vital pour votre blog. Vérifier aussi si ce thème utilise des cartes, car cela permet d’ajouter une autre dimension à vos histoires de voyage.

Voici quelques thèmes WordPress, que vous devriez certainement envisager:

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Traveler

Le thème WordPress Traveler, malgré le nom générique, est livré avec un important nombre de mises en page, qui vous aideront à créer facilement un site internet dédié aux agences de voyages, aux tour-opérateurs et à toute personne qui offre des services dans ces domaines.

traveler-themes-wordpress-creer-site-web-tour-operateur-agence-voyages

Il s’intègre parfaitement avec PayPal pour accepter des paiements directement sur votre site internet, si vous vendez des services. Sa barre de recherche intuitive reste pratique pour les visiteurs qui veulent trouver un article ou une vidéo sur une destination ou sur un établissement de loisirs.

Il est principalement conçu pour les entreprises qui s’adressent à ceux qui s’intéressent à l’exploration du monde. Les débutants le trouveront plutôt intuitif étant donné qu’il est livré avec le plugin Visual Composer et une installation OneClick.

Télécharger Démo | Hébergement Web

CityTours

CityTours repose sur un design urbain et simple qui complète son objectif principal en tant que thème WordPress d’hôtel et de réservation de voyages. C’est un choix particulièrement bon si vous voulez créer la copie du site Web Airbnb – il n’y a pas de honte à cela – .

citytours-themes-wordpress-creer-site-web-tour-operateur-agence-voyages

Une mise en page simple mais élégante définie ce thème. Le seul ingrédient que  vous avez besoin d’ajouter sera des forfaits d’hôtels ou de groupes de touristes; Le reste est pris en charge pour vous grâce à une interface bien pensée et propre semblable à la page de recherche d’Airbnb.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

CityTours vous donne la possibilité de montrer des résultats dans une grille avec des images accrocheuses de toutes les propriétés ou tours disponibles pour les clients. La barre de recherche permet aux voyageurs de filtrer leurs recherches en fonction d’un certain nombre de variables telles que le prix, l’évaluation cinq étoiles, les évaluations de satisfaction, les commodités, les installations incluses, le quartier ou le district et plus encore.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Altair

Le thème WordPress Altair est une solution idéale pour les agences de voyages, car il offre des mises en page à la fois fixes et pleines  largeurs. Le formulaire de réservation unique aide vos clients à se souvenir de votre entreprise.

altair-themes-wordpress-creer-site-web-tour-operateur-agence-voyages

Sa barre de recherche avancée permet aux clients de trouver des forfaits touristiques qui répondent le mieux à leurs préférences. Les pages de destinations sont une caractéristique exceptionnelle, car ce thème intègre des sliders qui supportent des effets de parallaxe et de magnifiques sections de contenu pour convaincre vos visiteurs à aller sur une aventure proposée par vos services.

Télécharger | Démo | Hébergement Web

Installation des plugins

Un avantage majeur à utiliser WordPress pour créer votre site web est la disponibilité des plugins qui peuvent faire à peu près tout. Nous recommandons certains plugins de base que vous devez envisager d’installer sur votre site web, tels que  Yoast SEO pour l’optimisation auprès des moteurs de recherche et Akismet pour la protection anti-spam.

Comme vous créer votre blog de voyage, vous voudrez peut-être faire un peu plus que juste écrire sur les endroits où vous avez été. Les cartes sont un bon moyen d’illustrer vos déplacements, et de nombreux thèmes WordPress de sites web ou de blogs de voyage sont compatibles avec des cartes. Si celui que vous avez choisi ne l’est pas, WordPress propose des plugins qui peuvent vous aider :

Créez Facilement votre blog avec SiteGround

SiteGround vous permet de créer votre blog WordPress en quelques clics seulements. Nom de domaine gratuit, hébergement sécurisé, SSL, transfert et bien plus encore... [ Recommandé ]

  • Interactive World Maps : Ceci est un plugin WordPress qui vous permet de créer autant de cartes que vous le souhaitez, avec des marqueurs interactifs et colorés, des continents, des pays ou des régions.
  • Advanced Google Maps : Ce plugin WordPress est le plugin Google Maps le plus avancé jamais créé. Il a été développé grâce aux différents retours que ses utilisateurs ont renvoyé.
  • Mapplic : Mapplic est le plugin WordPress qui vous permet de transformer des images simples et des graphiques vectoriels en cartes de haute qualité, responsive et entièrement interactives, sans aucune connaissance en programmation.

Conclusion

La création d’un blog de voyage avec WordPress est facile, et peut être fait assez rapidement en utilisant un beau thème WordPress et quelques plugins. Ajoutez vos images pour soutenir vos histoires et vous parviendrez à transporter vos abonnés.

Cependant, vous pourrez  aussi  consulter nos ressources, si vous avez besoin de plus d’éléments pour mener à bien vos projets de création de sites internet, en consultant notre guide sur la création de blog WordPress ou celui sur Divi : le meilleur thème WordPress de tous les temps.

N’oubliez pas de nous faire part de vos commentaires, propositions et suggestions sur cet article, dans la section dédiée à ces derniers. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Thèmes WordPress cool que j'ai trouvé sur
Et il y a plus de 50 000 thèmes et modèles parmi lesquels choisir!

Back To Top
19 Partages
Partagez14
Tweetez2
Enregistrer3
WhatsApp