Voulez-vous apprendre à démarrer un blog de voyage et à gagner de l’argent en 2024 ? Curieux de savoir comment vous pouvez faire de votre blog de voyage un succès ? Vous êtes au bon endroit.
Les blogs de voyage ne sont tout simplement pas un passe-temps car vous pouvez en tirer des milliers de dollars chaque mois.
Les blogs de voyage se développent rapidement. Il y a trop de concurrence là-bas.
Bien qu’il y ait une tonne d’articles publiés en ligne sur le démarrage d’un blog de voyage, mais si vous suivez ce guide, nous vous garantissons que vous réussirez dans l’industrie des blogs de voyage.
Sans plus tarder, plongeons dans les détails.
Table des matières
Comment démarrer un blog de voyage en 5 étapes simples
Étape 1 : Choisissez un créneau [Utilisez Google Trends !]
Les blogs de voyage sont extrêmement saturés.
Vous devez vous lancer dans un micro-créneau pour les blogs de voyage si vous voulez réussir.
Voici DIX idées de sous-niches les plus rentables pour les blogs de voyage.
- Voyage à petit budget : Vous pouvez couvrir comment voyager avec un budget limité sans dépenser beaucoup d’argent. Les gens aiment un mode de vie frugal. Si vous pouvez leur apprendre à voyager à moindre coût, les gens vous remercieront !
- Voyages dans le monde entier : Avez-vous l’intention de voyager à travers le monde ? Ensuite, vous pouvez certainement envisager de créer un blog de voyage autour de celui-ci. Vous pouvez tout couvrir, de l’itinéraire aux astuces de voyage, en passant par l’hébergement et les principales attractions.
- Équipement de voyage : Si vous êtes quelqu’un qui aime évaluer les produits, vous pouvez essayer ce créneau où vous pouvez trouver du matériel de voyage sur des sites comme Amazon et créer des critiques utiles autour d’eux.
- Gagnez de l’argent avec les blogs de voyage : Si vous êtes un nomade numérique, c’est un excellent choix car vous pouvez partager comment vous gagnez de l’argent en voyageant. Vous pouvez partager des expériences sur le fait de gagner de l’argent grâce au freelancing, au codage, au marketing d’affiliation, etc.
- Voyage en solo : Planifier un voyage en solo peut être délicat et les nouveaux voyageurs en solo font beaucoup de recherches et lisent tout ce qu’ils trouvent sur Internet. C’est donc toujours une bonne idée de créer un blog sur les voyages en solo, de partager des conseils et des astuces sur la façon de le faire comme un pro.
- Voyage féminin : Les femmes voyagent rapidement car il y a beaucoup de blogueuses de voyage (et de vloggers) qui voyagent dans le monde entier. Si vous êtes une femme ou quelqu’un qui aime partager des conseils de voyage pour les femmes, ce créneau est un excellent choix.
- Photographie de voyage : Les photographes itinérants gagnent beaucoup d’argent. En tant que blogueur de voyage, vous pouvez vendre vos photos en ligne sur des plateformes comme Adobe Stock, Shutterstock, Alamy, Etsy, ou même sur votre site de voyage.
- Voyage d’aventure : Le voyage d’aventure est un créneau qui implique une exploration avec un certain degré de risque. Si vous êtes un passionné d’aventure, vous pouvez voyager à travers le monde en couvrant les forêts, les déserts, les montagnes, et la liste est longue.
- Voyage de luxe : Si vous avez des sponsors ou un budget suffisant, les voyages de luxe sont un excellent créneau. Vous pouvez tout partager, de votre expérience d’hôtel de luxe aux vols, en passant par les achats, les voyages, etc.
- Voyage en motovlogging : Un vlog de moto est un type de vlogging enregistré par une personne alors qu’elle conduisait une moto. Les gens adorent regarder des vlogs de moto. Vous pouvez utiliser à la fois votre chaîne YouTube et votre blog de voyage pour partager vos vidéos en ligne. Vous pouvez également faire des vlogs moto dans votre langue régionale pour attirer des publics spécifiques.
Voici un petit conseil pour vous : utilisez Google Trends pour connaître la popularité du créneau que vous souhaitez envisager.
Voici un exemple de comparaison entre les voyages féminins et les voyages de luxe sur Google Trends.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les gens s’intéressent PLUS aux « voyages de femme» qu’aux « voyage homme» sauf pendant la période allant de juillet à Aout.
De même, vous pouvez essayer de trouver la popularité de n’importe quelle idée de niche que vous souhaitez envisager. Google Trends est gratuit et constitue un excellent outil pour trouver la popularité de n’importe quel créneau !
Étape 2 : Choisissez un domaine [3 conseils rapides]
Il est toujours difficile de trouver une bonne idée de nom de domaine. Cela prend beaucoup de temps pour les débutants.
Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer comment trouver de bons domaines en quelques minutes. Voici quelques moyens simples mais efficaces de trouver un nom de domaine mémorable pour votre blog de voyage.
1. Utilisez votre nom : La façon la plus simple de trouver un nom de domaine court mais mémorable pour votre blog de voyage est d’inclure votre nom comme suffixe ou préfixe.
Exemples : (remplacez Titi par votre nom) ;
- Titi Carnets de voyage
- Titi Carnet de voyage
- Voyager avec Titi
- et la liste est longue
2. Utilisez des outils de recherche de domaine : Il existe une tonne d’outils gratuits disponibles en ligne qui peuvent vous aider à trouver d’excellentes idées de noms de domaine.
Par exemple, nous avons utilisé Lean Domain Search pour vous donner un exemple. Entrez simplement n’importe quel mot-clé et il vous donnera instantanément une liste de toutes les idées de noms de domaine.
Jetez-y un coup d’œil ;
Vous pouvez également utiliser ces générateurs de noms de blog gratuitement pour trouver une tonne d’idées pour votre blog de voyage.
3. Soyez créatif et créez votre propre version : Nous cherchons maintenant tout sur Google pour trouver des informations en ligne, n’est-ce pas ? Google est devenu un synonyme de « recherche ».
Mais quelle est la signification de Google ? Personne ne le sait. Ils ont inventé leur propre terme et c’est assez simple, facile à taper et facile à retenir. Vous pouvez également réfléchir à de telles idées de domaine pour les rendre faciles à retenir.
Voici quelques exemples de ces domaines.
- Backlinko
- Ahrefs
- Semrush
- Zomato
- Oyo
- Flipkart
- Et la liste est longue
Étape 3 : Achetez un hébergement Web
Une fois que vous avez terminé la recherche de domaine, il est temps d’acheter un hébergement Web.
Choisir un hébergement Web fiable peut être délicat car il existe des centaines d’hébergeurs Web.
Nous avons utilisé une tonne d’hébergeurs Web et si vous êtes débutant, nous vous recommandons de consulter Hostinger, car il offre des fonctionnalités d’hébergement exceptionnelles ainsi qu’un domaine gratuit.
Voici comment vous pouvez obtenir un hébergement Hostinger pour seulement 2,99 $/mois (au lieu du prix habituel de 6,99 $/mois !).
Visitez ce lien pour visiter la page d’accueil de Hostinger où vous bénéficierez d’une réduction spéciale.
Cliquez sur le bouton Profiter de l’offre pour passer à leur plan d’hébergement partagé.
La meilleure partie ? Il offre de nombreuses fonctionnalités telles que des sauvegardes hebdomadaires gratuites, un domaine gratuit, un e-mail, etc.
Vous voyez ? Vous n’aurez qu’à payer 144 $ pour 48 mois !
Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous laisser un commentaire et nous serons heureux de vous aider en cours de route.
Étape 4 : Choisissez un thème premium
La conception de votre site Web est extrêmement importante. C’est la première chose que les gens verront lorsqu’ils atterriront sur votre site.
N’utilisez pas de thèmes gratuits. Évitez-les. Ils n’offrent pas de support, suffisamment de personnalisations et la plupart ne sont PAS optimisés pour les moteurs de recherche.
Investissez quelques dollars dans l’obtention d’un thème premium pour votre blog de voyage.
Un bon thème premium vous donne la possibilité de personnaliser le design de votre blog de voyage comme vous le souhaitez. La plupart des thèmes WordPress premium sont optimisés pour le référencement et adaptés aux mobiles.
Alors, quel thème premium est le meilleur ?
Bien qu’il existe un large éventail de thèmes premium disponibles pour les blogs de voyage, nous recommandons les deux options de thème premium suivantes.
- GeneratePress
- Elementor Pro
Parlons brièvement des deux maintenant.
1. GeneratePress
GeneratePress est un thème WordPress responsive et facile à utiliser pour les blogueurs. Il est également disponible gratuitement, mais nous vous recommandons de consulter leur thème premium car il est livré avec toutes les fonctionnalités incroyables.
Le plan premium GeneratePress commence à seulement 59 $ par an et vous donne accès aux fonctionnalités suivantes.
- Tous les modules et fonctionnalités premium
- Accès complet à la bibliothèque du site
- 1 an de mises à jour
- 1 an d’assistance premium
- Utilisation sur jusqu’à 500 sites Web
- Garantie satisfait ou remboursé de 30 jours
2. Elementor Pro
Elementor est un plugin de création de pages populaire pour WordPress qui est utilisé par plus de 11 millions de sites Web. Il a également une version gratuite.
Vous pouvez utiliser Elementor pour personnaliser votre blog de voyage comme vous le souhaitez. Vous pouvez également créer des pages de destination, personnaliser vos pages d’erreur 404, concevoir votre en-tête, votre pied de page, etc.
Voici quelques-unes des fonctionnalités d’Elementor Pro.
- Constructeur de glisser-déposer
- Accès à plus de 300 modèles Pro
- Accès au générateur de thème
- Créez facilement des formulaires d’inscription
- Créez tout, des pages de destination à un blog en passant par une boutique en ligne
Vous pouvez également lire notre critique approfondie d’Elementor Pro pour trouver plus de détails sur cet incroyable plugin de création de pages.
Étape 5 : Commencez à créer du contenu
Une fois que vous avez terminé de configurer votre blog et d’installer un thème premium, il est temps pour vous de commencer à créer de nouveaux contenus.
Vous pouvez créer le premier article de blog sur de nombreux sujets, ou vous pouvez simplement l’utiliser pour vous présenter et vous présenter les sujets que vous allez aborder sur votre blog (et comment il sera utile à votre public).
Voici quelques conseils rapides pour créer un contenu de qualité pour votre blog de voyage qui vous donne des résultats.
Optimisez pour les mots-clés à longue traîne : Assurez-vous d’utiliser des mots-clés à longue traîne pour obtenir plus de trafic de recherche sur votre site. Un mot-clé à longue traîne est un mot-clé qui contient 3 mots ou plus.
Par exemple, « comment démarrer un blog de voyage gratuitement » est un mot-clé à longue traîne qui contient 8 mots.
Vous pouvez obtenir de meilleurs classements en ciblant ces mots-clés à longue traîne au lieu de mots-clés à courte traîne comme « blog de voyage ».
Comprenez-vous ? Les mots-clés à longue traîne attirent un public très spécifique et sont plus faciles à classer, quel que soit le créneau dans lequel vous vous trouvez. Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour trouver facilement des mots-clés rentables à longue traîne.
Toujours mettre l’accent sur la qualité : Ne publiez que des articles de blog de qualité et informatifs. Publier 1 article de haute qualité est mieux que de publier 5 articles de blog médiocres. Essayez de publier des articles de 2000+ mots car ils ont tendance à bien se classer dans Google et attirent également beaucoup de partages sociaux.
Soyez cohérent : Choisissez un calendrier de publication de blog. Utilisez un calendrier éditorial. Même si vous publiez trois fois par mois, respectez ce calendrier, car la cohérence compte beaucoup.
Top 8 des plugins essentiels que tout blog de voyage devrait avoir
La meilleure partie de l’utilisation de WordPress, vous aurez accès à littéralement des milliers de plugins utiles.
La plupart d’entre eux sont gratuits tandis que certains d’entre eux vous coûtent quelques dollars. Nous avons sélectionné quelques-uns des plugins essentiels que vous pouvez installer sur votre blog de voyage pour en faire un succès.
1. Rank Math : Si vous gérez un blog de voyage et que vous cherchez à augmenter votre trafic de recherche, vous devez installer le plugin SEO Rank Math. Il s’agit d’un plugin d’optimisation WordPress qui vous aide à optimiser vos articles de blog pour des mots-clés spécifiques.
Il dispose également d’une version gratuite qui est équipée de nombreuses fonctionnalités, mais si vous avez besoin de fonctionnalités encore plus incroyables, vous pouvez opter pour leurs plans premium.
2. WP Rocket : La vitesse du site Web est l’un des facteurs les plus importants qui contribuent au succès de votre site Web. Si vous cherchez à accélérer les temps de chargement de vos pages, procurez-vous un plugin de mise en cache premium comme WP Rocket.
3. Wordfence Security : La sécurité de votre blog de voyage est extrêmement importante car il y a des milliers de sites WordPress qui sont piratés chaque jour. Bien que l’utilisation d’un hébergeur Web sécurisé comme Hostinger puisse être utile, vous devriez également envisager d’utiliser des plugins comme Wordfence security.
Il offre un pare-feu qui identifie et bloque le trafic malveillant. En outre, il est équipé d’une liste de blocage d’adresses IP en temps réel qui bloque toutes les requêtes provenant des adresses IP les plus malveillantes, protégeant ainsi votre site Web tout en réduisant la charge du serveur. Son utilisation est également GRATUITE.
4. UpdraftPlus : Vous devez régulièrement faire une sauvegarde de votre site afin que, en cas de perte accidentelle de données, vous puissiez restaurer tous vos fichiers. C’est là que le plugin UpdraftPlus entre en jeu.
Avec ce plugin, vous pouvez effectuer une sauvegarde complète de vos fichiers et sauvegardes de base de données dans le cloud et les restaurer en un seul clic. Son utilisation est gratuite.
5. Google Analytics : Il est important de surveiller le trafic de votre site car vous devez savoir quels sont vos meilleurs messages et comment vous générez du trafic sur votre site. Bien que vous puissiez utiliser Google Analytics pour surveiller votre trafic, vous pouvez installer ce plugin pratique pour voir toutes vos statistiques à partir du tableau de bord.
Il offre une configuration facile de Google Analytics pour WordPress en quelques clics qui fournissent des statistiques en temps réel dans votre tableau de bord Google Analytics. Son installation est gratuite.
6. Akismet Anti-Spam : Akismet est l’un des plugins les plus utilisés de l’histoire de WordPress avec plus de 5 millions de téléchargements actifs.
Ce plugin WordPress gratuit vérifie automatiquement tous les commentaires et filtre les commentaires de spam afin que vous puissiez empêcher les spammeurs d’atteindre votre site avec des liens indésirables.
7. Editorial Calendar : La cohérence est extrêmement importante pour réussir dans les blogs. En tant que blogueur de voyage, vous n’avez peut-être pas le temps de publier du contenu fréquemment. C’est là qu’avoir un calendrier éditorial permet de regrouper vos articles ou brouillons à l’avance.
Ce plugin WordPress vous donne un aperçu de votre blog et de la date de publication de chaque article. Vous pouvez facilement glisser-déposer pour déplacer votre blog afin de gérer l’ensemble de votre calendrier de publication de blog.
8. Smush : Si vous gérez un blog de voyage, vous utilisez peut-être beaucoup d’images dans votre blog. Il est donc préférable d’installer un plugin gratuit comme Smush qui réduit la taille de votre image pour améliorer les temps de chargement de vos pages.
Vous pouvez également réduire la taille de vos images en masse. Ce plugin offre également une « compression sans perte », ce qui signifie qu’il compresse les images sans affecter la qualité de l’image.
5 choses à savoir avant de commencer un blog de voyage
Si vous voulez créer un blog de voyage réussi à partir de zéro, voici les CINQ choses les plus importantes que vous DEVEZ savoir.
1. Collectez les e-mails dès le premier jour
Si vous gérez un blog de voyage et que vous cherchez à gagner de l’argent avec celui-ci, créez une liste de diffusion dès le premier jour.
Une liste de diffusion est la raison #1 pour laquelle la plupart des blogueurs de voyage gagnent des milliers de dollars chaque mois.
Voici quelques statistiques étonnantes sur le marketing par e-mail auxquelles vous devriez prêter attention.
- Selon Statista, il y a 4,48 milliards d’utilisateurs quotidiens d’e-mails, en 2024. Ce nombre devrait passer à 4,73 milliards d’utilisateurs en 2026.
- Selon Campaign Monitor, les spécialistes du marketing qui ont utilisé des campagnes segmentées ont noté une augmentation de 760 % des revenus.
- Selon HubSpot, 78 % des spécialistes du marketing ont constaté une augmentation de l’engagement par e-mail au cours des 12 derniers mois.
Donc, si vous cherchez à créer un blog de voyage réussi à partir de zéro, n’ignorez pas le marketing par e-mail.
De même, vous pouvez également offrir des cadeaux tels que des newsletters, des ebooks, des guides gratuits, des listes de contrôle, etc. pour augmenter rapidement le nombre d’abonnés à vos e-mails, car la plupart des gens aiment les « trucs gratuits ».
2. Accédez aux bons outils de blogging
Vous devez avoir accès aux bons outils pour réussir dans les blogs de voyage.
Bien qu’il existe une tonne d’outils disponibles, nous ne partagerons avec vous que deux outils ESSENTIELS que vous pouvez utiliser pour augmenter votre trafic de recherche et vos abonnés.
1. Semrush
SEMrush est la boîte à outils SEO utilisée par plus de 10 millions de personnes dans le monde.
Alors, qu’est-ce que Semrush a de spécial ? Pourquoi devriez-vous l’utiliser ?
Semrush vous donne accès à plus de 50 outils de référencement sous un même toit. Vous aurez accès à de nombreux outils, notamment :
- Recherche de mots-clés
- Analyse de domaine
- Recherche biologique
- Suivi de la marque
- Audits de site
- Recherche de backlinks
- Analyse des médias sociaux
- Suivi du classement des mots-clés
- Et la liste est longue
2. ConvertKit
ConvertKit est le choix #1 pour des milliers de blogueurs pour créer et développer leurs listes de diffusion. Il offre de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la création de listes.
La meilleure partie de l’utilisation de ConvertKit est qu’il propose également un plan GRATUIT qui vous permet de créer jusqu’à 1000 abonnés gratuitement.
Les plans premium ConvertKit vous offrent les fonctionnalités suivantes.
- Pages de destination et formulaires illimités
- Envoyer des diffusions par e-mail
- Vendre des produits numériques et des abonnements
- Migration gratuite à partir d’un autre outil
- Entonnoirs et séquences automatisés
- Audiences personnalisées Facebook
- Système de parrainage de la newsletter
Alors qu’attendez-vous ?
3. Apprenez à monétiser avant même de commencer
Vous n’aurez pas la motivation de travailler sur votre blog s’il ne rapporte pas d’argent. C’est une bonne idée de savoir comment vous allez gagner de l’argent avec votre blog de voyage avant même de le lancer.
La meilleure façon de monétiser votre blog de voyage est d’utiliser des flux de revenus passifs tels que la vente de vos propres produits et le marketing d’affiliation.
Si c’est bien fait, vous pouvez gagner beaucoup d’argent grâce aux blogs de voyage. Il vous suffit de vous concentrer sur les bonnes stratégies de monétisation.
Vous pouvez également trouver et analyser d’autres blogs de voyage dans votre créneau pour voir comment ils monétisent leurs sites. Quelques blogueurs de voyage partagent également des rapports sur les revenus dans leurs blogs, alors assurez-vous de suivre et d’analyser ces rapports sur les revenus.
4. Apprenez à promouvoir votre blog de voyage
Le trafic du site Web est la monnaie en ligne. Comment allez-vous gagner de l’argent avec votre blog de voyage sans obtenir de trafic ?
C’est pourquoi la promotion d’un blog est extrêmement importante. Avant même de lancer votre blog de voyage, apprenez à le promouvoir afin qu’il atteigne plus de publics dans le monde entier.
Voici quelques-unes des méthodes éprouvées pour promouvoir votre blog de voyage afin d’obtenir plus de trafic en 2024.
Analysez vos concurrents : Vous pouvez utiliser des outils comme Semrush pour trouver rapidement le contenu le plus performant dans votre créneau.
Il suffit d’entrer l’un de vos concurrents et Semrush vous montrera tous les mots-clés qui leur apportent plus de trafic.
Prenons l’exemple du site Web NomadicMatt et une fois que vous entrez le domaine, vous verrez une liste de tous les principaux mots-clés organiques de ce domaine.
Vous pouvez simplement choisir certains de ces mots-clés (s’ils sont pertinents pour votre créneau) et créer un excellent contenu autour de ces mots-clés pour générer plus de trafic vers votre blog de voyage.
Ecrire sur Quora : Quora est la plateforme de questions-réponses #1 où des millions de personnes posent des questions pour obtenir des réponses. Vous pouvez choisir quelques sujets et écrire des réponses utiles sur Quora. Vous pouvez ensuite créer un lien vers le contenu pertinent de votre blog pour générer du trafic à partir de Quora.
Rédigez des articles invités : La publication d’invités est le meilleur moyen de promouvoir votre blog de voyage. Vous pouvez créer des liens de qualité et attirer un trafic pertinent sur vos sites. Voici une énorme liste de sites Web de publication d’invités gratuits que vous pouvez utiliser pour écrire des articles invités et obtenir des liens et du trafic de qualité vers votre site.
FAQ sur la création d’un blog de voyage en 2024
Voici quelques-unes des questions fréquemment posées sur la création d’un blog de voyage et son succès en 2024 et au-delà.
Combien d’argent gagnent les blogueurs de voyage ?
Une fois établi, vous pouvez gagner entre 2000 $ et 10 000 $ par mois grâce à un blog de voyage. De nombreux blogueurs de voyage dépendent de sources de revenus telles que le freelancing, le marketing d’affiliation, la vente de leurs propres produits, AdSense et les parrainages.
Pouvez-vous créer un blog de voyage sans voyager ?
Si, tu peux. Il y a beaucoup de blogueurs qui gèrent des blogs de voyage sans vraiment voyager. Vous pouvez envisager de créer un blog de voyage pour partager des conseils de blogs de voyage, comment obtenir des vols bon marché, du matériel de vlogging de voyage, etc.
Quelle plateforme de blogs est idéale pour créer un blog de voyage ?
WordPress.org est la meilleure plateforme de blogs pour démarrer un blog de voyage. WordPress vous donne un contrôle total sur votre site, il est mieux optimisé pour les moteurs de recherche, donne accès à une tonne de plugins et de thèmes pour faire fonctionner votre blog de voyage sans effort.
Comment puis-je gagner de l’argent en tant que blogueur de voyage ?
La meilleure façon de gagner de l’argent en tant que blogueur de voyage est de créer des sources de revenus passifs telles que la vente de produits d’affiliation, la vente de vos propres produits, y compris des eBooks, des cours, etc.
Si vous débutez, vous pouvez rapidement gagner de l’argent en proposant des services de freelance tels que la rédaction, la conception de sites Web, etc.
Ce que les autres lisent :
- Comment démarrer un blog de football et gagner de l’argent
- Comment démarrer un blog : Guide rapide et facile
- Dois-je démarrer un blog ? 10 raisons pour lesquelles vous devriez
- Longueur d’un article de blog : Quelle est la taille idéale ?
- Comment démarrer un podcast (et gagner de l’argent)
Réflexions finales
Construire un blog de voyage rentable à partir de zéro prend du temps. Vous devez être prêt pour le jeu à long terme. Ne vous attendez pas à des résultats rapides et soyez cohérent.
Assurez-vous de vous concentrer sur la construction de votre audience dès le premier jour. Essayez également de diversifier vos sources de revenus.
Alors, qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé notre guide détaillé sur la façon de créer un blog de voyage ? Vous avez des questions ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.