Ce n’est pas un secret que les podcasts sont de plus en plus populaires, car cette tendance continue d’être un excellent moyen non seulement d’attirer un public, mais aussi de s’engager avec eux d’une manière que le contenu écrit ne peut tout simplement pas. Entrez dans le guide d’aujourd’hui sur la façon de démarrer un podcast et de gagner de l’argent (sur le côté).
Que vous souhaitiez lancer un podcast autonome ou un podcast intégré à votre blog, le lancement d’un podcast est un projet très intéressant cette année.
En tant que personne ayant elle-même un podcast, je suis vraiment ravie de partager mes connaissances avec vous sur la façon de démarrer un podcast conçu pour développer votre audience et générer des revenus.
Table des matières
- Comment démarrer un podcast (et gagner de l'argent) en 13 étapes faciles
- L'histoire du podcasting
- Ce qu'il y a de passionnant dans le podcasting
- Le contenu audio est pratique
- Les podcasts sont populaires (et leur popularité ne cesse de croître)
- La facilité de recherche s'améliore
- Les podcasts sont un support de contenu amusant
- Comment lancer un podcast (et gagner de l'argent) en 13 étapes simples
- Essayez quelque chose de nouveau: démarrez votre podcast aujourd'hui
Comment démarrer un podcast (et gagner de l’argent) en 13 étapes faciles
L’histoire du podcasting
Avant d’examiner comment lancer un podcast, prenons un peu de recul et parlons de la façon dont le podcasting a commencé.
Le podcasting a débuté en 2004 lorsqu’un vidéo-jockey de MTV a collaboré avec le développeur de logiciels Dave Winer pour créer un produit appelé iPodder.
Ce programme leur permettait de télécharger des émissions de radio Internet sur un iPod. Winer a également créé le Real Simple Syndication Feed (RSS), un élément clé du podcasting.
Une fois l’iPodder créé, d’autres développeurs ont amélioré l’idée originale.
Jusqu’à ce moment-là, le podcasting n’avait pas vraiment de nom. En fait, le nom n’a été inventé que fin 2004. Le podcasting a été mentionné pour la première fois par Ben Hammersley dans un article du Guardian. Hammersley a écrit :
« Avec le recul, tout cela semble assez évident. Des lecteurs MP3, comme l’iPod d’Apple, dans de nombreuses poches, des logiciels de production audio bon marché ou gratuits, et des weblogs qui font partie intégrante d’Internet : tous les ingrédients sont réunis pour un nouvel essor de la radio amateur. Mais comment l’appeler ? Audio-blogging ? Podcasting ? GuerillaMedia ? »
Christopher Lyndon, ancien journaliste du New York Times et de NPR, a été l’un des premiers pionniers du podcasting. En fait, il a été le premier à enregistrer sa voix dans un fichier MP3 et à la diffuser sur un flux RSS.
Dans le même article du Guardian, Lyndon aurait déclaré : « C’est une expérience, vraiment… Tout est bon marché. Les outils sont disponibles. Tout le monde a dit que tout le monde peut être éditeur, tout le monde peut être diffuseur… Voyons si cela fonctionne. »
Comme le blogging, le podcasting offrait une opportunité pour le commun des mortels. Il n’était pas nécessaire d’investir dans un équipement coûteux ou un studio d’enregistrement pour diffuser des enregistrements audio aux masses.
La consommation de podcasts a vraiment explosé au fil du temps. C’est un domaine en pleine expansion, avec de plus en plus de personnes qui écoutent et enregistrent. Pour ceux qui sont intrigués par le podcasting, voici pourquoi c’est le moment idéal pour commencer.
Ce qu’il y a de passionnant dans le podcasting
Si vous hésitez encore à savoir si cela vous convient ou non, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans le podcasting.
Le contenu audio est pratique
Pensez-y comme suit : beaucoup de personnes font la navette entre leur domicile et leur lieu de travail.
Ils peuvent écouter la radio, de la musique ou des podcasts. Selon le New York Post, les Américains passent en moyenne 35 minutes par jour à faire la navette, soit, en d’autres termes, 19 jours de travail complets par an. Pour certains, le trajet est encore plus long. S’ils ne peuvent pas lire en toute sécurité en conduisant, ils peuvent écouter.
Qui plus est, les gens n’écoutent pas seulement des podcasts pendant leur trajet quotidien. Ils les écoutent pendant qu’ils préparent leur petit-déjeuner, qu’ils nettoient la maison, qu’ils plient le linge, qu’ils travaillent dans le jardin ou qu’ils mettent les enfants au lit.
Les podcasts sont populaires (et leur popularité ne cesse de croître)
Une autre bonne raison de rejoindre la communauté des podcasts est la popularité même des podcasts. Alors que vous avez pu penser que les podcasts étaient une mode, les statistiques prouvent le contraire.
Le département de recherche de Statista rapporte qu’en 2006, seuls 22 % de la population adulte des États-Unis savaient ce que signifiait le mot podcast.
En 2019, ce chiffre est passé à 70 %. Ils estiment également qu’il y a 86 millions d’auditeurs de podcasts aux États-Unis, un nombre qui devrait passer à 132 millions en 2023.
La facilité de recherche s’améliore
Historiquement, l’un des principaux inconvénients du podcasting a été sa faible capacité de découverte.
Il était difficile de rechercher des podcasts, ce qui poussait de nombreux podcasteurs à créer du contenu destiné à un nombre restreint d’auditeurs. Alors que le podcasting gagne en popularité, des entreprises de renom comme Spotify et Google luttent contre ce problème.
Depuis 2021, Google indexe désormais les podcasts afin qu’ils puissent être recherchés dans son moteur de recherche et écoutés directement sur la page de recherche. Récemment, Forbes a publié un article qui abordait cette question. Les entrepreneurs Sergei Revzin et Vadim Revzin ont expliqué :
« Jusqu’à récemment, le contenu des podcasts basé sur les intérêts spécifiques de l’auditeur a été notoirement difficile à trouver. Même si vous consommiez déjà d’autres podcasts, la seule façon de découvrir de nouvelles émissions, en dehors de la fonctionnalité limitée des recommandations sur la plateforme de podcast iTunes, était d’entendre parler d’une émission par une émission que vous écoutiez déjà, ou plus probablement par un ami ou un collègue de travail qui était un grand fan. »
Ils poursuivent :
« Mais avec les annonceurs qui affluent vers ce média en pleine croissance, avec des revenus publicitaires totaux atteignant 600 millions de dollars en 2018, les entreprises technologiques qui hébergent et distribuent les podcasts, comme Stitcher, Castbox, iTunes et Google Podcasts, prêtent attention à la découverte comme jamais auparavant. »
Spotify a également travaillé avec les podcasters pour rendre leur contenu plus facile à découvrir. En février 2020, le fondateur et PDG de Spotify a déclaré ceci dans un communiqué de presse :
« Tout comme nous l’avons fait pour la musique, notre travail dans le domaine des podcasts se concentrera intensivement sur la curation et la personnalisation que les utilisateurs attendent de Spotify. Nous offrirons une meilleure découverte, de meilleures données et une meilleure monétisation aux créateurs. »
C’est une très bonne nouvelle pour les podcasters, et prometteur pour les personnes qui essaient de développer une audience.
Les podcasts sont un support de contenu amusant
J’ai évoqué un grand nombre de bonnes raisons de lancer un podcast, mais je m’en voudrais d’omettre celle-ci. L’une des raisons les plus importantes de lancer un podcast est qu’il est très amusant à produire.
Bien que les podcasts existent depuis 2004, les possibilités de créativité sont encore infinies. Vous pouvez créer un podcast sur tout ce qui vous intéresse.
Votre créneau peut être aussi restreint que les jeux de société à joueur unique, comme le podcast Solosaurus, ou aussi large que la politique étrangère, comme le podcast Pod Save the World.
Nous en parlerons plus en détail ci-dessous, mais vous avez également de nombreuses options pour le format d’un podcast. Vous pouvez interviewer des invités, créer une histoire de fiction scénarisée, produire une émission en solo, ou toute autre variante.
Que vous produisiez des podcasts de fiction ou de non-fiction, il y a toujours un élément de narration. Vous avez l’impression de remonter le temps jusqu’aux années 1930, lorsque la famille se réunissait autour de la radio pour écouter les nouvelles. C’est tout simplement très amusant.
Maintenant que nous avons parlé de l’histoire des podcasts et de ce qui les rend si passionnants, passons directement à la façon de lancer un podcast.
Comment lancer un podcast (et gagner de l’argent) en 13 étapes simples
1. Élaborer un concept pour votre podcast
La création d’un concept pour votre podcast est très similaire au choix d’une niche pour votre blog. Pensez-y :
- Qu’est-ce qui vous passionne le plus ?
- Quels sont les autres types de choses qui vous intéressent ?
- Seriez-vous capable d’en parler pendant des mois, voire des années ?
Choisissez un créneau
Vous pouvez avoir un podcast sans niche distincte, mais il est beaucoup plus difficile de développer un public quand il ne sait pas à quoi s’attendre. Il est également difficile de commercialiser et de partager un podcast sans objectif précis.
Choisir une niche ne signifie pas non plus que vous devez choisir un sujet extrêmement restreint. Comme indiqué ci-dessus, votre sujet peut être étroit ou très large.
L’essentiel est que, quelle que soit votre niche, votre concept apporte quelque chose de nouveau. Comment votre podcast se comparera-t-il à ceux qui abordent une idée similaire ?
Pensez au public visé par votre podcast
Lorsque vous lancez un podcast, une autre considération importante est de savoir qui est votre public cible. Lorsque vous choisissez votre niche et développez votre podcast, essayez d’imaginer votre auditeur idéal.
Partage-t-il les mêmes intérêts que vous ? Existe-t-il déjà une communauté de personnes à la recherche du contenu que vous souhaitez créer ?
N’oubliez pas que votre podcast doit porter sur ce dont vous avez envie de parler et sur ce que votre public a envie d’écouter.
Quel est l’objectif de votre podcast ?
C’est également le moment de réfléchir à l’objectif de votre podcast. S’agit-il d’un podcast que vous créez pour quelques amis, ou espérez-vous toucher un public plus large ?
Voulez-vous faire rire les gens, ou votre podcast a-t-il un but plus éducatif ?
En réfléchissant à ces questions dès le départ, vous éviterez de dévier de votre route.
2. Nommez votre podcast
Donner un nom à un blog ou à un podcast n’est pas une mince affaire. Ce n’est peut-être pas la partie la plus importante du lancement d’un podcast, mais elle a un poids réel.
Il est cependant un peu plus facile de changer le nom d’un podcast que celui d’un blog.
Lorsque vous choisissez un nom pour votre blog, vous allez probablement choisir un nom de domaine similaire. Si vous deviez changer l’adresse de votre site Web à l’avenir, ce serait beaucoup plus compliqué.
Il est un peu plus facile de changer le nom d’un podcast. Vous pouvez modifier le nom de votre podcast dans le flux RSS. Ce faisant, vous ne risquez pas de perdre vos abonnés actuels.
Même s’il est possible de le modifier, l’idéal est de commencer par un nom que vous pourrez conserver. Dans cette optique, voici quelques conseils utiles pour vous aider à nommer votre podcast.
Assurez-vous que le nom n’a pas déjà été choisi.
Tout comme vous utilisez une recherche de nom de domaine lorsque vous créez un blog, vous devez également faire des recherches si vous lancez un nouveau podcast.
Dans un premier temps, effectuez une recherche dans l’application de podcast de votre choix pour voir si un nom (ou un nom très similaire) est pris.
Si le nom n’apparaît pas dans cette recherche, il est préférable de vérifier en le recherchant sur Google. Pour ce faire, il suffit de saisir le nom que vous recherchez + le mot « podcast ».
Ceux qui envisagent de lancer simultanément un blog et un podcast peuvent vouloir effectuer une recherche et s’assurer que le nom de domaine est également disponible.
Vous pouvez également vérifier si le nom est disponible pour vos comptes de médias sociaux préférés, car vous pouvez utiliser les médias sociaux pour commercialiser votre podcast.
Si le nom n’apparaît pas dans votre recherche, vous pouvez poursuivre votre sélection. Dans certains cas, vous constaterez que quelqu’un a déjà utilisé le nom que vous avez choisi, mais que le podcasteur ne l’a pas mis à jour depuis de nombreuses années.
Même si c’est le cas, il est préférable de prendre un nouveau départ. En utilisant le nom de quelqu’un d’autre, vous risquez de semer la confusion dans l’esprit des futurs auditeurs et de porter atteinte aux droits d’auteur.
Pensez à la longueur du nom du podcast
Le nom d’un podcast peut comporter jusqu’à 255 caractères, mais je vous déconseille de le faire aussi long. Tout d’abord, vous risquez de voir le nom de votre podcast écourté sur des appareils tels que les téléphones portables.
Le second est la mémorisation. Cela ne veut pas dire qu’un nom de podcast long ne peut pas devenir populaire. Il est simplement plus facile pour un nom court de gagner en popularité au début si les gens peuvent se souvenir de son nom.
Une étude montre que 75 % de tous les podcasts ont 29 caractères ou moins. Les podcasts les plus populaires ont tendance à faire 20 caractères ou moins.
Évitez le bourrage de mots-clés
Le bourrage de mots-clés consiste à choisir des mots que les gens recherchent et à les insérer dans les titres des podcasts, les descriptions des épisodes et d’autres contenus dans l’espoir que votre contenu soit trouvé.
L’utilisation prudente de mots-clés dans la description de votre podcast est acceptable, mais le bourrage de mots dans votre titre et vos descriptions, au point qu’ils ne sont plus lisibles, risque de vous faire retirer des plateformes de podcast comme iTunes.
À titre d’exemple, si je devais introduire des mots-clés dans le titre de mon propre podcast, il ressemblerait à ceci :
Projet d’agitation latérale | Entrepreneuriat | Projets secondaires | Gigs latéraux | Propriétaires de petites entreprises | Revenu passif | Marketing de contenu | Écrivain |
Bien sûr, mon podcast peut traiter de ces sujets, mais ce genre de bourrage de mots clés ressemble à du spam et n’est pas autorisé sur iTunes.
Sur sa page d’aide pour les podcasts, Apple indique clairement : « Si vous incluez une longue liste de mots-clés pour tenter de jouer la recherche de podcasts, votre émission peut être retirée du répertoire Apple. »
Il est tout à fait acceptable de choisir un titre qui permet aux gens de savoir de quoi parle votre podcast.
Mon titre comprend « Side Hustle » parce que je voulais que le sujet de mon podcast soit parfaitement clair. Le fait d’indiquer à votre public votre créneau dans le titre est même recommandé par Apple :
« Il est important de donner un nom clair et concis à votre podcast. Faites en sorte que votre titre soit spécifique. Une émission intitulée « Le bulletin de notre communauté » est trop vague pour attirer de nombreux abonnés, même si le contenu est très intéressant. Portez une attention particulière au titre car Apple Podcasts utilise ce champ pour la recherche. »
Ce qu’il faut retenir, c’est que OUI, vous devez utiliser des mots clés, mais NON, vous ne devez pas les bourrer.
3. Procurez-vous l’équipement d’enregistrement de base dont vous avez besoin pour lancer un podcast
Vous avez un concept, un nom et vous savez pourquoi vous voulez lancer un podcast. Il est maintenant temps de déterminer l’équipement de base dont vous aurez besoin pour lancer votre podcast.
L’une des beautés du podcasting est son accessibilité. C’est le simple fait que vous n’avez pas besoin d’un gros investissement ou d’une fortune indépendante pour vous lancer.
Dans cette optique, je vous recommande de vous munir de quelques éléments avant de commencer à enregistrer un podcast. Cette courte liste vous facilitera un peu la vie en tant que podcasteur, mais elle ne vous coûtera pas grand-chose sur le plan financier.
Il est possible d’enregistrer, d’éditer et de distribuer un podcast directement depuis votre iPhone. Cependant, pour une meilleure qualité sonore et un montage plus facile, je vous suggère d’investir dans un équipement supplémentaire.
Ordinateur de bureau ou portable
Un ordinateur pour enregistrer et éditer des fichiers MP3 est une évidence. La marque que vous choisissez est une question d’opinion.
Personnellement, je préfère les produits Apple et je choisirais un ordinateur portable comme le MacBook Pro parce qu’il est portable et facile à utiliser.
Microphone
Un microphone est essentiel pour votre podcast, et il y en a beaucoup parmi lesquels vous pouvez choisir, comme ces microphones de podcast bon marché d’entrée de gamme (mais toujours de haute qualité) (tous à moins de 100 $) avec lesquels je recommande de commencer.
Plutôt que de partager tous mes choix de microphones préférés dans ce guide, je veux vous donner un aperçu de base des différents types de microphones de podcast disponibles, afin que vous puissiez déterminer celui qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.
Condensateur ou dynamique ?
Lorsque vous commencez à chercher des microphones, l’une des questions auxquelles vous devrez répondre est de savoir si vous voulez un microphone à condensateur ou dynamique. Il existe de nombreuses différences entre les deux, et cela vaut la peine de se renseigner.
Microphone à condensateur
Un microphone à condensateur est très sensible au bruit et a tendance à donner un son un peu plus naturel que son homologue dynamique.
Cette sensibilité peut être un inconvénient si vous êtes confronté à de nombreux bruits de fond. Par exemple, si vous vivez avec des colocataires ou si vous avez des enfants en bas âge, l’enregistrement peut être frustrant avec tous les bruits inévitables.
Si vous optez pour un microphone à condensateur, pensez à insonoriser la pièce pour éviter tout problème de bruit de fond. Même une pièce relativement calme peut émettre des sons conscients (comme un ventilateur, un climatiseur, un système de chauffage, etc.)
La plupart de ces bruits de fond peuvent être édités lors d’une session de post-enregistrement, mais il est évident que vous voulez réduire autant que possible la pollution sonore dès le départ afin d’obtenir la meilleure qualité audio possible après l’édition.
L’ajout d’une bonnette anti-vent est une autre solution pour empêcher un microphone à condensateur de capter les bruits de fond. Cela n’élimine pas tous les bruits extérieurs, mais c’est utile.
Lorsque vous choisissez entre un micro dynamique et un micro à condensateur, gardez à l’esprit que les micros à condensateur ne sont pas aussi durables.
Cela ne veut pas dire que le vôtre ne durera pas longtemps, mais si vous prévoyez de voyager ou de déplacer souvent votre micro, vous devrez le manipuler avec soin.
Microphone dynamique
Des deux choix, les microphones dynamiques sont souvent préférés si vous prévoyez de quitter votre maison ou votre studio. Non seulement ils sont généralement plus durables, mais ils ne captent pas autant de bruits extérieurs.
Par exemple, si vous interviewez une personne dans une rue de la ville, vous n’aurez pas à éliminer autant de bruits de fond.
D’un autre côté, les micros dynamiques ont une fréquence plus basse et peuvent rendre votre voix moins naturelle et plus proche de celle d’une radio.
La façon dont vous souhaitez que votre podcast sonne a beaucoup à voir avec vos préférences.
Si vous souhaitez obtenir un son plus proche de celui d’un radiodiffuseur traditionnel, le micro dynamique produira ce son. Pour un son plus naturel, le micro à condensateur est un meilleur choix.
Entre les deux, le microphone dynamique est plus abordable. Vous pouvez trouver des microphones dans toute une gamme de prix, mais si vous comparez deux microphones similaires, vous paierez probablement plus cher pour un micro à condensateur.
USB vs XLR
Une autre chose dont les podcasters débattent est de savoir s’il faut choisir un microphone USB ou un microphone XLR. La différence entre les deux est assez simple : ils ont chacun une connexion différente.
Le microphone USB peut être branché directement sur votre ordinateur. Le XLR doit d’abord être branché sur une interface, comme une table de mixage, avant de pouvoir être branché sur votre ordinateur.
Les podcasteurs ne jurent que par l’un ou l’autre, mais les deux ont des avantages.
Un microphone USB est pratique car vous n’avez pas besoin d’équipement supplémentaire. Pour l’utiliser. Vous avez besoin d’un cordon USB, d’un microphone et d’un ordinateur. C’est tout.
Les fans des microphones XLR considèrent qu’ils sont de meilleure qualité et qu’ils produisent de meilleurs enregistrements audio.
Si vous souhaitez une installation facile et un coût réduit, le microphone USB est un excellent choix.
Si vous cherchez à améliorer votre podcast, ou à en lancer un qui soit » un peu plus professionnel « , le combo XLR et mixeur est une bonne option, car vous avez plus de contrôle sur vos enregistrements.
Capacités directionnelles
Une autre considération que nous devrions explorer à propos des microphones est leur capacité directionnelle.
Il existe quatre principaux types de microphones, chacun captant le son d’une manière différente. Nous allons examiner les cinq types ci-dessous afin que vous puissiez choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.
- Les microphones cardioïdes ont une directivité frontale qui capte principalement le son à l’avant du microphone. Ils captent un peu de son sur les côtés, mais la plupart des sons capturés se trouvent devant le micro.
- Les microphones omnidirectionnels captent le son de toutes les directions de manière égale. Un podcasteur peut utiliser ce type de micro s’il prévoit de créer des enregistrements sonores à partir de nombreux angles différents. Ce n’est généralement pas le meilleur choix pour les podcasters, car il est susceptible de capter beaucoup de bruits de fond indésirables.
- Les microphones Figure-8 ou bidirectionnels captent les sons des deux côtés. Si vous souhaitez réaliser un podcast de type interview, ce style peut vous intéresser. Le son ne sera capté qu’à l’avant et à l’arrière du micro, et non sur les côtés.
- Les microphones canons sont similaires à un microphone cardioïde, mais la prise de son est encore plus directionnelle. Ce type de micro ne capte que le son situé juste devant lui et bloque tous les autres bruits ambiants.
- Les microphones commutables/multi-directionnels vous permettent de passer d’une direction à l’autre afin que vous puissiez utiliser votre microphone dans différentes situations.
Bras de perche ou support
Votre micro est peut-être fourni avec un pied, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez acheter quelque chose pour le maintenir stable. Un pied est moins coûteux, mais un bras de perche peut s’avérer utile pour positionner facilement votre micro.
Support de choc
Tout ce qui peut servir à réduire les nuisances sonores indésirables vaut l’investissement supplémentaire. Un support d’amortisseur est particulièrement utile pour une perche, mais il est également utile si vous utilisez un pied.
Essentiellement, le support d’amortisseur absorbe tous les mouvements qui se produisent autour du micro.
Par exemple, si vous heurtez accidentellement la table pendant l’enregistrement, l’amortisseur absorbera le mouvement et vous ne capterez pas de sons supplémentaires.
Filtre anti-pop
Certains sons couramment utilisés dans la parole peuvent être amplifiés lorsqu’ils sont prononcés dans un micro. C’est le cas, par exemple, des sons « p » et « b ».
Il s’agit de sons plosifs. Si vous êtes trop près du micro, ils peuvent sembler forts et gênants.
C’est pourquoi de nombreuses personnes choisissent d’utiliser un filtre anti-pop sur leur micro.
Cordon USB
Un cordon USB est nécessaire, que vous ayez choisi d’utiliser un microphone USB ou un microphone XLR.
Dans le cas d’un micro USB, vous aurez besoin d’un cordon pour vous connecter directement à l’ordinateur. Pour le micro XLR, vous aurez besoin d’un cordon USB pour connecter la table de mixage à l’ordinateur.
Table de mixage
Si vous utilisez un microphone de type XLR, vous aurez également besoin d’une table de mixage.
Une table de mixage n’est pas indispensable au processus de podcasting si vous avez un micro USB, mais elle peut être un réel avantage pour le son de votre podcast si vous souhaitez l’améliorer – elle vous donne plus de contrôle sur vos enregistrements audio.
Supposons que vous interviewiez deux invités pour votre podcast. L’un d’entre eux parle fort, tandis que l’autre est plus discret.
Dans ce cas, vous pouvez contrôler le volume des enregistrements des deux invités en amplifiant la voix de celui qui parle doucement et en adoucissant celle de l’invité qui parle plus fort.
Les améliorations en ligne, la sauvegarde des enregistrements et la possibilité de réaliser des productions en direct avec des effets sonores supplémentaires sont d’autres utilisations d’un mixeur.
4. Choisir le logiciel d’enregistrement et d’édition
L’enregistrement et l’édition de vos fichiers audio constituent une partie essentielle du lancement d’un podcast.
L’édition d’un podcast peut être un processus qui prend beaucoup de temps. C’est pourquoi vous devez choisir un logiciel convivial et suffisamment performant pour répondre à vos besoins.
J’ai inclus un bref aperçu des meilleurs logiciels d’édition et d’enregistrement, qu’il s’agisse de programmes gratuits ou payants.
GarageBand
GarageBand est extrêmement populaire auprès des utilisateurs de Mac. Si vous possédez un Mac, vous pouvez télécharger gratuitement la station de travail audio numérique (DAW), ce qui est un avantage considérable.
Garageband est facile à utiliser et constitue un éditeur pratique, en particulier pour les podcasters débutants.
Avec Garageband, vous pouvez utiliser un éditeur audio multipiste pour créer vos podcasts. À l’instar de WordPress, des plugins sont disponibles pour Garageband afin de vous offrir davantage d’options.
Garageband se plante rarement et la courbe d’apprentissage est faible par rapport à d’autres plateformes.
Parmi les autres fonctionnalités de Garageband, citons
- Bibliothèque de sons complète
- Créer de la musique sans instrument
- Plugins d’effets audio
- Compression
- EQ visuel
Certains inconvénients de Garageband sont qu’il n’est disponible que pour les utilisateurs Mac, et il n’a pas autant de fonctionnalités que de plates-formes plus avancées.
Audacity
Pour ceux d’entre vous qui ne possèdent pas de produits Apple, Audacity est un éditeur audio numérique gratuit qui fonctionne avec les produits Mac, ainsi qu’avec les systèmes d’exploitation Windows et GNU/Linux.
Audacity est un logiciel audio open-source, ce qui signifie qu’il peut être amélioré par d’autres utilisateurs. Par rapport à Garageband, Audacity n’est pas aussi convivial et son interface n’est pas aussi attrayante.
Malgré ces inconvénients, Audacity offre de nombreuses fonctionnalités dont vous avez besoin pour l’enregistrement et l’édition de podcasts :
- Indicateurs de niveau
- Enregistrements multipistes
- Compression
- Suppression du bruit
- Possibilité d’enregistrer de l’audio en direct
- Effets sonores tels que la modification de la vitesse ou de la hauteur
- Création de vos propres plugins d’effets
- Édition de fichiers audio WAV, AIFF, FLAC, MP2, MP3 ou Ogg Vorbis
Hindenburg
Maintenant que nous avons abordé les options d’enregistrement gratuites, examinons celles qui sont payantes. Tout d’abord, le logiciel d’édition audio Hindenburg DAW.
Nick Dunkerely et Preben Friis sont les fondateurs de Hindenburg Systems, la société responsable du logiciel d’édition audio Hindenburg.
Nick Dunkerley a une formation en ingénierie du son et en journalisme radio, et Preben Friis en développement de logiciels.
Hindenburg Systems propose plusieurs produits d’enregistrement audio, chacun doté de fonctionnalités supplémentaires.
L’option la moins chère est le Hindenburg Journalist. Il comprend :
- Capacité à travailler avec tous les systèmes d’exploitation
- Niveaux automatisés
- Édition non destructive
- Effets intégrés
- Presse-papiers
- Profileur de voix
- Enregistrements multipistes
- Liaison de pistes
- Les formats de fichiers sont les suivants : WAV, MP3, M4a et AIFF
Hindenburg n’est pas l’option la moins chère des versions premium, mais l’une des choses les plus attrayantes à son sujet est qu’elle est spécifiquement destinée aux personnes dans la niche de la radio et du podcasting.
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X est une station de travail audio numérique (DAW) de niveau professionnel. Les personnes qui connaissent bien Garageband mais qui souhaitent une mise à niveau peuvent apprécier ce programme.
L’avantage d’utiliser Logic Pro X est qu’il est compatible avec Garageband, ce qui vous permet de transférer facilement vos fichiers d’un programme à l’autre.
Logic Pro X s’adresse davantage aux musiciens, mais il est doté de nombreuses fonctionnalités qui profitent également aux podcasters.
Voici quelques-unes des fonctionnalités de Logic Pro X :
- Smart Tempo
- Plug-ins disponibles
- Transforme votre iOS en table de mixage
- Effets et instruments
- Des patchs sont disponibles
- Flex time
- Flex pitch
- Contrôles midi avancés
- Automatisation
Apple Logic Pro X ne fonctionne que pour les utilisateurs de Mac, et ne conviendrait donc pas à ceux qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation.
Adobe Audition
Adobe Audition est une station de travail audio numérique (DAW) haut de gamme qui propose un abonnement mensuel.
L’une des choses que j’apprécie dans Adobe Audition, c’est qu’il s’adresse à de nombreux audiophiles, y compris les podcasteurs. Si vous consultez son site, vous y trouverez une section décrivant les fonctionnalités les plus importantes pour eux.
Ces fonctionnalités sont les suivantes :
- Possibilité d’ajuster les niveaux
- Bibliothèque d’effets sonores libres de droits
- Enregistrement multipiste
- Edition de la forme d’onde et de la multipiste
- Ressources pour la baladodiffusion, telles que des conseils et des tutoriels
- Réduction adaptative du bruit
- Analyse spectrale
- Possibilité de définir votre « loudness » (volume sonore)
- Outils de restauration et de réparation
- Possibilité d’exporter dans plusieurs formats
Le principal inconvénient d’Adobe Audition est qu’il n’est pas possible de payer une redevance unique et de posséder les droits sur le programme. Vous devez payer mensuellement, ce qui peut être dissuasif pour les podcasteurs, en particulier les débutants.
L’avantage est que vous pouvez souscrire un abonnement mensuel à toutes les applications Adobe, y compris Adobe Audition. Cela vous permettra d’économiser de l’argent si vous souhaitez également utiliser Photoshop, Illustrator, Lightroom et d’autres applications Adobe.
Descript
Descript est un logiciel d’enregistrement audio axé sur le podcast qui nécessite également un abonnement mensuel. Au cours des dernières années, cette société a fait des choses assez nouvelles et passionnantes pour les podcasteurs.
Tout d’abord, Descript prend vos fichiers audio et les transforme en fichiers texte que vous pouvez éditer. Si vous souhaitez effacer une partie de l’audio, vous pouvez le faire aussi facilement que vous pouvez éditer un document écrit.
Une autre fonction innovante de Descript est la possibilité d’ajouter de nouveaux mots à vos enregistrements. Si vous souhaitez modifier un mot, vous pouvez facilement le faire en utilisant la fonction Overdub.
(Il est à noter que vous ne pouvez utiliser l’Overdub qu’avec votre propre voix et non avec celle d’autres personnes).
Voici un aperçu des fonctions supplémentaires que vous obtiendrez avec Descript. Certaines de ces options ne sont disponibles que dans le cadre d’une mise à niveau.
- Collaboration vocale
- Overdub qui vous permet d’ajouter de nouveaux mots à un enregistrement
- Transcription
- Détection du locuteur
- Transcription vidéo
- Montage multipiste
- Fondus enchaînés
- Regroupement de pistes
- Automatisation du volume
- Exportation de fichiers
Comme pour Adobe Audition, un abonnement mensuel est nécessaire pour utiliser ce service.
Zencastr
Zencastr, tout comme Hindenburg, s’adresse aux podcasteurs. Il s’agit donc d’une solution idéale si vous recherchez un logiciel d’enregistrement audio pour lancer votre podcast.
Voici quelques-uns des points forts de Zencastr :
- Pistes séparées pour chaque invité
- Soundboard pour une option d’édition en direct
- Post-production automatique
- Intégration d’un disque dur dans le nuage
- VoIP intégrée pour ne pas avoir à utiliser des services tiers pour les invités hors de la ville
- Enregistrement en WAV sans perte
- Fonctionne sur plusieurs systèmes d’exploitation
Zencastr présente également quelques inconvénients flagrants. Tout d’abord, il n’est pas facile de télécharger l’audio enregistré vers un hébergeur de podcasts comme Apple ou Google Podcasts. Pour ce faire, vous avez besoin d’un service tiers comme Anchor.
Un autre inconvénient est le coût. L’application propose une version limitée gratuite, mais la version premium est payante et n’est pas bon marché.
De plus, certains utilisateurs se sont plaints que le le service peut parfois ne pas être fiable.
L’un des principaux attraits de ce produit est la possibilité d’enregistrer des invités à partir d’un autre endroit. Cependant, certaines personnes ont signalé que les invités ne parvenaient pas à se connecter et que des fichiers audio étaient perdus après l’enregistrement.
Podcastle
Podcastle est une plateforme de création audio collaborative alimentée par l’IA qui aide les débutants et les professionnels à créer sans effort des podcasts de qualité professionnelle.
L’avantage de Podcastle est qu’il dispose d’une interface très conviviale qui rend l’ensemble du processus très facile et amusant. Podcastle convient également parfaitement aux créateurs de livres audio, aux éducateurs et à tous ceux qui travaillent dans le domaine de l’audio.
Les principales caractéristiques de Podcastle sont les suivantes :
- Enregistrement de sons en HD
- Interview multipiste à distance
- Suppression des bruits de fond (Magic Dust)
- Éditeur audio intuitif
- Convertisseur texte-parole
- Outil de re-voix avec des skins de voix d’IA à la sonorité naturelle
- Une vaste bibliothèque de pistes musicales et d’effets sonores
- Exportation de plusieurs formats audio
- Suppression des silences
Comme dans Descript, vous pouvez éditer votre piste audio en la convertissant en texte et en supprimant toutes les parties inutiles directement à partir de l’éditeur de texte. Le convertisseur parole-texte vous permet également d’obtenir rapidement des transcriptions automatiques de votre podcast, que vous pouvez ensuite publier sur votre site Web et améliorer le référencement de votre podcast.
Podcastle propose trois formules tarifaires principales. Vous pouvez commencer par la formule gratuite qui contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer votre voyage en podcasting. Si, plus tard, vous décidez de passer à la vitesse supérieure, vous pouvez essayer les formules Storyteller ou Podcastle Pro, qui coûtent respectivement 11,99 $ et 23,99 $ par mois.
Pour les grandes entreprises ou les grandes équipes de création audio, Podcastle propose également le forfait Team, qui peut être personnalisé en fonction des besoins de l’entreprise.
Enregistrement d’entretiens à distance
Si vous envisagez de réaliser un podcast de type interview, il se peut que certains de vos invités soient éloignés de votre lieu de travail.
Au lieu de les faire venir chez vous, vous pouvez utiliser un logiciel d’enregistrement qui vous permet de les enregistrer à distance.
Outre Zencastr, d’autres logiciels sont disponibles.
Squadcast
Squadcast est un logiciel d’enregistrement haut de gamme qui ne nécessite pas d’installation, de plugins ou d’extensions pour fonctionner. Il se peut que votre interlocuteur ne soit pas intéressé par le téléchargement d’un logiciel sur son ordinateur, c’est donc une option intéressante pour un entretien unique.
Avec Squadcast, vous pouvez programmer des entretiens, enregistrer les données audio dans des fichiers WAV distincts et les organiser dans une bibliothèque. Les enregistrements sont sauvegardés dans le nuage, ce qui vous permet de ne pas les perdre.
Ce programme est facile à utiliser, mais les deux parties doivent utiliser Chrome pour le faire fonctionner.
Skype
Skype est une autre option pour les interviews de podcasts à distance. Ce n’est pas mon premier choix pour plusieurs raisons. Le son enregistré est de faible qualité et vous ne pouvez le télécharger que sous la forme d’un fichier vidéo MP4. Il y a également des problèmes de connectivité et de son.
Je l’inclus dans ma liste parce que de nombreux podcasteurs ont utilisé Skype comme ressource et qu’il est possible d’y enregistrer des interviews. Néanmoins, ce n’est pas celui que je recommanderais.
Zoom
Si vous cherchez une option gratuite, essayez Zoom. Il existe également des versions premium, mais pour des réunions personnelles comme celles que vous auriez lors d’une interview en podcast, la version gratuite fonctionne bien.
Zoom n’offre pas autant de fonctionnalités que Squadcast, mais il enregistre un son de bonne qualité et sauvegarde le son de chaque intervenant sur une piste différente.
5. Droits d’auteur et marques déposées pour votre podcast
Le copyright de votre podcast n’est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez alors que vous n’avez même pas encore enregistré votre première piste, mais c’est une chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous lancez et développez votre podcast.
Soyons clairs : je ne suis pas avocat. Mes conseils se limitent aux pratiques courantes en matière de droits d’auteur et de marques, et rien de plus. Pour bien comprendre les pratiques juridiques, adressez-vous à un avocat qui pourra vous aider à enregistrer votre podcast.
En outre, les informations que je partage ci-dessous ne s’appliquent qu’aux lois américaines et ne sont pas applicables dans d’autres pays.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
Le droit d’auteur protège vos efforts créatifs contre l’utilisation ou la reprise par quelqu’un d’autre (en particulier à des fins lucratives).
Le Bureau américain du droit d’auteur explique que « le droit d’auteur est une forme de protection fondée sur la Constitution des États-Unis et accordée par la loi pour les œuvres originales de l’auteur fixées dans un moyen d’expression tangible. Le droit d’auteur couvre à la fois les œuvres publiées et non publiées ».
Le droit d’auteur, bien qu’il ne s’agisse pas d’une possession physique, est classé dans la catégorie de la propriété intellectuelle. Cela signifie que vous le possédez, même si vous ne pouvez pas y accéder physiquement.
L’Office américain du droit d’auteur explique ce qui est couvert par cette protection et ce qui ne l’est pas,
Le droit d’auteur, une forme de droit de la propriété intellectuelle, protège les œuvres originales, notamment les œuvres littéraires, dramatiques, musicales et artistiques, telles que la poésie, les romans, les films, les chansons, les logiciels informatiques et l’architecture.
Il ne protège pas les faits, les idées, les systèmes ou les méthodes de fonctionnement, bien qu’il puisse protéger la manière dont ces éléments sont exprimés. (c’est moi qui souligne)
Votre propriété intellectuelle est protégée par les lois sur le droit d’auteur, mais cela ne s’applique pas à des éléments tels que des faits ou des idées.
Par exemple, disons que vous avez un podcast qui se concentre principalement sur les événements historiques du début de l’histoire américaine. Bien entendu, vous ne possédez pas les droits sur tous les faits et documents associés à cette période.
Toutefois, si des personnes copiaient votre format exact ou reprenaient votre formulation exacte OU si elles utilisaient des enregistrements réels de votre podcast sans autorisation, elles pourraient enfreindre les lois sur le droit d’auteur.
Alors, comment pouvez-vous vous assurer que votre podcast est protégé en tant que propriété intellectuelle ?
Enregistrez votre podcast auprès d’un bureau de droits d’auteur
La bonne nouvelle, c’est que dès que votre œuvre est créée, elle est déjà protégée par les lois sur le droit d’auteur.
Il n’y a aucune démarche supplémentaire à effectuer pour protéger votre propriété. Toutefois, en cas de litige concernant votre podcast, il est utile de disposer d’un document déjà établi pour étayer votre demande.
Pour enregistrer votre podcast, vous pouvez envoyer une demande électronique ou papier à un bureau des droits d’auteur. L’enregistrement en ligne est plus rapide et généralement moins coûteux.
Qu’est-ce que la marque?
La marque est souvent confondue avec le droit d’auteur, mais il s’agit de deux choses différentes.
La loi sur le droit d’auteur protège les œuvres publiées ou non, mais une marque protège les mots, les phrases, les symboles ou les dessins qui identifient l’œuvre. En d’autres termes, une marque protège l’image de marque de votre podcast.
Comment déposer une marque pour votre podcast
Un bon point de départ pour déposer une marque sur votre podcast est de vérifier si elle est déjà utilisée. Même s’il n’a pas fait l’objet d’une marque, quelqu’un qui l’utilise peut avoir plus de droits que vous.
Comme pour le droit d’auteur, il n’est pas absolument nécessaire de déposer une marque pour avoir des droits sur votre marque. Toutefois, il s’agit d’une bonne pratique pour établir vos droits sur votre marque. Il est même préférable de le faire avant qu’un problème ne survienne.
Pour déposer votre nom, votre logo et votre marque, vous devez les enregistrer auprès de l’Office américain des brevets et des marques (United States Patent and Trademark Office – USPTO).
Bien que cela ne soit pas obligatoire, si vous êtes citoyen américain, l’USPTO « vous encourage à faire appel à un avocat américain spécialisé dans le droit des marques pour vous guider tout au long de la procédure d’enregistrement ».
6. Créez un format pour votre podcast
Chaque podcast a un thème un peu différent. Certains sont scénarisés, d’autres sont enregistrés à la volée.
Lorsque vous réfléchissez à la manière de démarrer votre podcast, imaginez le format que vous souhaitez utiliser. Vous trouverez ci-dessous les différents formats couramment utilisés et des exemples concrets de chacun d’entre eux.
Interview Podcasts
Le type de podcast le plus populaire est sans doute l’interview. Ce type de podcast est généralement composé d’un ou deux animateurs et d’un invité pour chaque épisode.
L’orateur invité apporte un éclairage supplémentaire sur le sujet abordé dans le podcast et partage généralement une expérience de la vie réelle.
Voici quelques exemples incroyables de podcasts d’interviews :
Without Fail
Without Fail, animée par Alex Blumberg (anciennement de This American Life), explore la notion d’échec. Les invités de l’émission ne sont pas tous célèbres, mais ils sont réunis par leur expérience de l’échec.
How I Built This With Guy Raz
How I Built This with Guy Raz est un podcast qui présente des entretiens avec des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprise et discute des histoires derrière leur succès.
Les personnes interrogées incluent Jimmy Wales, créateur de Wikipedia, Michael Dell des ordinateurs Dell et Katrina Lake of Stitch Fix.
Nerdette
Nerdette est un podcast organisé par Greta Johnsen. Sur son podcast, elle discute d’un éventail de sujets, notamment des films, de la télévision, des livres, des musiciens et de nombreuses autres formes de divertissement.
Elle traite également de tout ce qu’elle trouve intéressant, notamment les femmes espionnes pendant la guerre civile, la programmation informatique et les femmes dans l’espace.
À l’origine, Nerdette devait être co-animée par Tricia Bobeda, mais depuis peu, elle est animée uniquement par Great Johnsen.
Nerdette a accueilli de nombreuses personnalités comme Tom Hanks, Stephen King, Margaret Atwood, Tia Taylor et George R.R. Martin.
Podcasts solo
Un autre format populaire de podcast est le podcast solo. Il s’agit d’un type de podcast dans lequel une seule personne parle pendant toute la durée de l’émission.
Du point de vue de l’édition, c’est le format le plus facile, mais la création d’un contenu convaincant peut s’avérer difficile pour une personne qui parle seule.
Voici quelques exemples de podcasts solo réussis :
Dan Carlin’s Hardcore History
Beaucoup de gens aiment écouter des podcasts historiques parce qu’ils sont à la fois divertis et instruits par des histoires historiques.
Dan Carlin propose des podcasts de longue durée qui abordent des sujets tels que l’Holocauste celtique, les principaux fléaux de l’histoire et des réflexions sur Winston Churchill.
Dan Carlin existe depuis de nombreuses années et Hardcore History est l’un des premiers exemples qui viennent à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à un bon podcast solo.
Un hôte ou plusieurs hôtes et un panel de personnes
Si vous recherchez un autre type de podcast de type interview, vous pouvez également choisir un animateur et un panel de personnes. Ce type de podcast donne souvent l’impression d’écouter une conversation intéressante.
L’inconvénient de ce style est qu’il peut être difficile de trouver plusieurs invités pour chaque épisode. Le jeu en vaut la chandelle, mais il s’agit d’un format difficile, en particulier pour les nouveaux podcasteurs.
Voici quelques exemples de podcasts sur les panels :
Go Time
Go Time est un podcast technologique avec un panel d’experts qui discutent des nouvelles et des informations technologiques à venir.
Ce podcast a le même groupe d’experts chaque semaine et couvre des sujets tels que l’infrastructure en nuage, les éditeurs de code, la construction d’outils de recherche, la conception d’applications, et bien d’autres encore.
Le groupe d’experts est l’hôte de ce podcast, mais il arrive que des invités spéciaux s’y joignent.
Podcast co-animé
Un podcast co-animé peut être l’un des formats les plus faciles à utiliser.
L’avantage de ce format est qu’il permet à deux personnes de se nourrir l’une de l’autre. Vous n’avez pas une personne qui doit occuper tout le temps d’antenne, et vous n’avez pas à vous préoccuper de trouver des invités pour les interviews.
L’inconvénient est que ces deux personnes doivent trouver tout le contenu divertissant et ne peuvent pas tirer un contenu créatif de leurs invités.
Voici quelques podcasts co-animés :
That’s Weird
That’s Weird a diffusé son dernier podcast en janvier 2020, mais il s’agissait d’un podcast co-animé qui traitait de toutes les choses bizarres.
Dans l’émission, les co-animateurs Ashley et Kristy parlent de théories du complot, d’histoire et d’événements bizarres dans le monde. Certains sujets abordés dans l’émission sont la mort de Jefferey Epstein, Tchernobyl, les mystères de Ted Bundy.
Ils ont également abordé d’autres histoires fascinantes qui ne sont peut-être pas aussi facilement reconnaissables, comme les meurtres du lac Badom, la catastrophe de la masse silencieuse et les meurtres d’Hinterkaifeck.
Podcasts de non-fiction scénarisés
De nombreux podcasts sont créés à partir d’un plan général et de conversations organiques entre les animateurs et les invités.
Il y a aussi les podcasts entièrement scénarisés. Le premier que nous allons examiner est le podcast non fictionnel scénarisé.
En réalité, Hardcore History, dont j’ai parlé plus haut, est un exemple à la fois de podcast solo et de podcast de non-fiction scénarisé. Un podcast de non-fiction scénarisé dispose d’un script écrit et documenté à l’avance.
This American Life
This American Life, animé par Ira Glass, est probablement l’un des podcasts de non-fiction les plus célèbres. Il est téléchargé environ 2,5 millions de fois par semaine.
Il s’agit d’un podcast journalistique qui fait appel à l’intrigue et à la narration.
Ces histoires portent sur des personnes et des événements divertissants et comportent souvent des rebondissements ou des récits captivants. Il y a eu plus de 600 épisodes depuis son lancement en 1995 (avant même que le podcasting n’existe).
Podcasts de fiction scénarisés
Les podcasts de fiction scénarisés, également appelés podcasts de fiction audio, sont un autre type de podcast courant. Il s’agit souvent d’histoires de fiction en série que les auditeurs peuvent écouter une fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Ces histoires peuvent créer une forte dépendance et s’avérer parfaitement adaptées au public qui apprécie les livres audio.
Ce format est moins saturé que d’autres et nécessite un certain travail d’écriture et d’enregistrement de la série (surtout si elle fait appel à des acteurs vocaux supplémentaires).
Voici quelques exemples de podcasts de fiction scénarisés :
The Alien Adventures of Finn Caspian
The Alien Adventures of Finn Caspian est une fiction scénarisée pour les enfants. L’animateur Jonathan Messinger raconte toute l’histoire, il n’est donc pas nécessaire d’inclure beaucoup d’autres acteurs vocaux.
Messinger décrit le podcast comme « une histoire de bande mystérieuse, un peu comme si Scooby-Doo rencontrait Buffy contre les vampires dans l’espace ».
Chaque semaine, un nouvel épisode est ajouté et Messinger raconte l’histoire d’un garçon de huit ans et de ses amis qui naviguent dans l’espace et résolvent des mystères.
Combinaison des éléments ci-dessus
Il existe un autre type de podcast qui emprunte à de nombreux autres formats.
Ce type de podcast peut ressembler à beaucoup de choses différentes. Il peut s’agir d’un podcast avec des co-animateurs et un invité occasionnel. Il peut s’agir d’une émission de non-fiction scénarisée pour certains épisodes et d’une interview pour d’autres.
Certains podcasts comportent plusieurs éléments différents dans un même épisode. Le début de l’épisode peut être occupé par un animateur qui parle pendant un certain temps, suivi d’un panel d’invités.
Le podcast combiné ou hybride est un mélange qui répond aux besoins du podcasteur. En d’autres termes, c’est le type de podcast qui vous permet de choisir ce que vous voulez faire d’une semaine à l’autre.
Exemple de podcast combiné :
Jocko Podcast
Jocko Podcast utilise un format intéressant. Au début de l’épisode, Jocko Willink, ancien Navy Seal, passe généralement en revue un livre lié à l’armée. L’émission est axée sur des idées concernant le leadership, l’armée, la condition physique et la santé en général.
Dans la dernière partie de l’émission, lui et son co-animateur Echo Charles répondent aux questions des auditeurs. Jocko Willink reçoit parfois des invités dans l’émission.
7. Enregistrez votre premier épisode de podcast
Vous avez votre matériel, votre logiciel et un bon format prêt à l'emploi. Il est maintenant temps d’enregistrer votre premier podcast. C’est très excitant – voici quelques points à garder à l’esprit pendant que vous commencez.
Ne vous inquiétez pas si vos attentes ne sont pas satisfaites
Commencer un podcast, c’est un peu comme commencer un livre. La première chose que vous écrivez n’est peut-être pas votre meilleur travail, mais c’est mieux que de ne rien écrire du tout.
Votre tout premier épisode n’aura peut-être pas la meilleure qualité sonore et il est peu probable que vous ayez déjà trouvé votre rythme de croisière. Mais que cela ne vous empêche pas de commencer.
Comme avec tout type de contenu, les choses s’améliorent avec le temps.
Ne vous inquiétez pas si vos premiers épisodes ne sont pas bouleversants. Les choses vont s’améliorer et vous pourrez éventuellement revenir à vos premiers podcasts et voir à quel point vous vous êtes amélioré.
Utiliser un plan
Si vous ne faites pas un épisode entièrement scénarisé, vous devriez quand même avoir une sorte de plan. La création d’un plan de podcast vous permet d’éviter de divaguer lorsque vous n’avez plus rien à dire, ou de dépasser largement la durée prévue pour votre épisode.
Vous pouvez le rendre aussi simple ou aussi complexe que vous le souhaitez, mais je recommande vivement d’avoir un plan pour chaque podcast, y compris pour les sujets potentiels que vous aimeriez aborder. Si vous interviewez quelqu’un, préparez une liste de questions que vous aimeriez lui poser. Vous ne pourrez peut-être pas toutes les couvrir, mais une longue liste vous permettra d’éviter que votre entretien ne devienne stagnant.
Configuration de la zone d’enregistrement
Enfin, choisissez un endroit propice à l’enregistrement. Beaucoup d’entre nous enregistrent des podcasts depuis leur domicile, mais il est bon d’avoir un endroit réservé à cet effet.
Si nécessaire, vous pouvez insonoriser l’endroit autant que possible pour éviter les bruits de fond indésirables. Cette précaution est particulièrement utile dans les maisons où il y a des enfants ou des colocataires.
Certains podcasteurs utilisent même un placard pour enregistrer leur podcast, parce qu’il est privé et qu’il y a beaucoup de matériaux souples qui absorbent le son.
8. Éditer votre podcast
L’édition de votre podcast est l’une des parties les plus fastidieuses du processus de podcasting. C’est aussi la partie du podcast qui peut faire une énorme différence.
La postproduction permet d’ajouter une intro et une outro, de corriger les erreurs audio, de supprimer les temps morts et les parties ennuyeuses de l’enregistrement. Vous pouvez transformer un enregistrement assez médiocre en quelque chose de bien meilleur grâce à de bonnes compétences en matière d’édition.
Je ne vais pas vous dire exactement comment éditer votre audio, car chaque logiciel d’édition est assez différent.
Cependant, quel que soit le logiciel que vous choisirez, vous devez veiller à ce que vos conversations soient serrées, sans temps morts, pauses ou interruptions de la parole.
Importer vos données audio
Comme tous les logiciels de montage sont différents, cette étape peut ne pas être nécessaire. Certains logiciels de montage audio enregistrent l’audio directement dans le logiciel de montage. Si ce n’est pas le cas du vôtre, vous devrez importer l’enregistrement audio.
Vous pouvez également payer d’autres services pour éditer vos podcasts à votre place.
9. Élaborer un calendrier de podcasting
Vous avez enregistré votre premier podcast et vous commencez à vous sentir bien.
Le montage est parfait et vous avez hâte que vos amis et votre famille entendent ce que vous avez créé. Avant de publier votre podcast pour que le monde entier l’entende, il y a certaines choses que vous devez faire en premier.
Enregistrer des épisodes supplémentaires
Au lieu d’enregistrer votre premier podcast et de le télécharger rapidement sur votre plateforme d’hébergement de podcasts, vous devriez d’abord enregistrer quelques épisodes.
Pourquoi ? Il est facile de prendre du retard lorsqu’il s’agit de créer du contenu, quel qu’il soit. Supposons que vous souhaitiez publier un nouveau podcast toutes les semaines, toutes les deux semaines ou même tous les mois.
Il est très utile d’avoir quelques épisodes dans votre liste avant de vous lancer. Cela vous aidera si vous avez une semaine creuse ou si l’enregistrement d’un épisode prend plus de temps que prévu.
Si vous interviewez des personnes pour votre podcast, vous constaterez peut-être qu’il vous faut plus de temps pour programmer les bonnes personnes à interviewer.
Si votre podcast nécessite beaucoup d’écriture et de recherche, comme dans le cas d’un podcast de non-fiction scénarisé, il se peut que certains épisodes nécessitent un peu plus de travail avant d’être prêts.
Faites-vous une faveur et créez plusieurs épisodes avant de les partager avec toutes les personnes que vous connaissez. Ainsi, vous ne perdrez pas d’auditeurs potentiels parce que le fil RSS de votre podcast est vide pendant des semaines.
Décider de la fréquence à laquelle vous voulez podcaster
La fréquence à laquelle vous devez mettre en ligne de nouveaux épisodes est en quelque sorte une question d’opinion. Il y a quelques facteurs à prendre en considération :
- Combien de temps vous avez à consacrer au podcast
- La longueur de votre podcast
- Combien de temps vous souhaitez consacrer au podcasting
- Le but de votre podcast
- Si vous prévoyez de monétiser votre podcast
Les réponses à ces questions vous aideront à vous faire une idée réaliste de la fréquence à laquelle vous devriez mettre en ligne de nouveaux podcasts.
Lorsque vous débutez, ne soyez pas trop ambitieux. Une fois par mois suffit. Au fur et à mesure que votre podcast se développe et que vous commencez à gagner de l’argent, vous devrez envisager d’enregistrer plus souvent.
L’essentiel est d’être cohérent et de s’engager à enregistrer et à télécharger de nouveaux épisodes régulièrement. Choisissez un jour et une heure pour diffuser votre nouveau podcast, afin que votre public, qui ne cesse de croître, sache quand attendre le prochain épisode.
10. Choisir l’hébergeur de votre podcast
L’étape suivante consiste à télécharger votre podcast et à l’héberger en ligne. Pour que les gens puissent l’écouter, vous devez choisir un hébergeur de podcasts. Les hébergeurs de podcasts sont l’intermédiaire entre votre logiciel d’enregistrement et des répertoires tels que Google Play et Apple Podcasts.
Beaucoup de gens pensent que vous pouvez télécharger vos enregistrements audio directement sur iTunes, mais ce n’est pas le cas. Les enregistrements audio sont assez volumineux et doivent être stockés quelque part. C’est là que l’hébergement de podcasts entre en jeu.
Il existe de nombreux choix, et je vais donc vous présenter quelques-uns des plus populaires.
Buzzsprout : Plan gratuit (limité) ou 12,00 $/mois
Buzzsprout est l’un des noms les plus connus et les plus réputés dans le domaine de l’hébergement de podcasts. Leur site web est facile à naviguer et ils partagent une tonne d’informations utiles sur le podcasting. Pour les débutants, Buzzsprout est une option vraiment solide.
Quelques exemples de ce que Buzzsprout propose :
- Connexion aux principaux répertoires de podcasts
- Statistiques et analyses des podcasts
- Un lecteur Buzzsprout que vous pouvez charger sur votre site web
- Optimisation automatique des épisodes
- Transcriptions des podcasts
- Des affiliés pour aider à la monétisation
- Marqueurs de chapitre
- Créer des extraits visuels pour les médias sociaux
Buzzsprout propose une tarification mensuelle et son offre la moins chère est de 12 $/mois pour 3 heures d’enregistrements mensuels. L’offre la plus élevée est de 24 $/mois pour 12 heures d’enregistrements, plus 2 $ supplémentaires par heure.
Vous pouvez aussi essayez-les gratuitement ( ici ) pour 90 jours et 2 heures d’enregistrements.
PodBean : Plan gratuit (limité) ou 9,00 $/mois
Podbean existe depuis 2006 et a accueilli plus de 310 000 podcasteurs. Cet hébergeur de podcasts est également facile à utiliser. Vous pouvez l’essayer gratuitement avec son plan limité.
Ce que vous obtenez avec PodBean :
- Interface facile à utiliser
- Hébergement illimité (les plans varient)
- Site web de podcast gratuit
- Publication programmée
- Publication de podcasts sur mobile
- Lecteur incorporable
- Intégration des courriels
- Partage de médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, etc.)
- Partage vers les principaux annuaires de podcasts
- Statistiques et analyses des utilisateurs
Les offres de Podbean vont de la gratuité à 99 $/mois. L’offre gratuite permet de stocker jusqu’à 5 heures d’enregistrements.
Le plan le plus élevé est de 99 $/mois pour un espace de stockage et une bande passante illimités – cependant, ce plan n’est pas nécessaire pour un podcasteur solo comme la plupart d’entre nous.
Captivate : 17,00 $/mois
Captivate est l’un des plus récents hébergeurs de podcasts de notre liste. L’objectif principal de Captivate est d’aider les podcasteurs indépendants à accroître leur audience.
Voici ce que Captivate propose :
- Interface facile à utiliser
- Assistance 24/7
- Facturation mensuelle
- Migration gratuite des podcasts
- Promotion intégrée dans le lecteur média
- Intégration dans les médias sociaux et les sites web
- Connexion à tous les principaux répertoires de podcasts
- Intégration avec un plugin WordPress
- Statistiques sur les podcasts
Les prix de Captivate vont de 19 $/mois pour 12 000 téléchargements mensuels à 99 $/mois pour 150 000 téléchargements.
Captivate propose également une période d’essai gratuite de 7 jours afin que vous puissiez tester par vous-même ses services d’hébergement de podcasts.
Transistor: 19,00$ / mois
Transistor.fm est un hébergeur de podcasts lancé en 2018. Cette plateforme de publication est plus récente, mais elle a été créée par des podcasteurs pour des podcasteurs.
Ils hébergent plus de 4000 podcasts, dont certains notables comme Basecamp, VH1, et le Département américain des affaires des anciens combattants.
Voici quelques-unes des caractéristiques de Transistor.fm :
- Connexion à de nombreux répertoires de podcasts
- Analyse détaillée des podcasts
- Intégrer le lecteur directement sur votre site web
- Nombre illimité d’émissions
Transistor.fm propose trois plans allant de 19 $/mois à 99 $/mois pour un plan d’affaires. Le plan Starter vous permet d’avoir jusqu’à 10 000 téléchargements par mois et les plans d’affaires en autorisent 150 000 par mois.
Bien qu’ils ne proposent pas de plan d’hébergement de podcast gratuit (comme beaucoup d’autres dans ce secteur), leurs plans payants offrent beaucoup d’assistance pratique au fur et à mesure que vous développez votre audience.
Spreaker : 7,00 $/mois
Spreaker a été lancé en 2010 et héberge des milliers de podcasts et des millions d’utilisateurs actifs mensuels. En 2018, l’entreprise a été rachetée par Voxnest, une société de technologie audio.
Voici quelques-unes des fonctionnalités offertes par Spreaker :
- Hébergement de plusieurs podcasts
- Système de gestion de contenu pour réviser tout ce qui concerne votre podcast
- Connexion aux principaux annuaires de podcasts
- Aide à la monétisation de votre podcast
- Statistiques sur les auditeurs
- Spreaker fait la promotion des podcasts pour atteindre un public plus large.
Spreaker propose trois formules allant de 0 à 45 dollars par mois. L’offre gratuite est assez limitée et ne comprend pas de fonctionnalités telles qu’un flux RSS personnalisable ou une monétisation programmée.
En fin de compte, avec Spreaker, vous voudrez probablement bientôt passer à l’un de leurs plans payants afin de débloquer les fonctionnalités les plus utiles pour gérer un podcast réussi.
11. Créer une illustration pour votre podcast et rédigez une description
Donner une image de marque à votre podcast est l’un des moyens d’inciter les gens à l’essayer. Un bon graphisme et une description convaincante peuvent faire la différence entre quelqu’un qui choisit d’écouter ou quelqu’un qui choisit de passer à côté de votre podcast. Leur première impression ne sera pas ce qu’ils entendent, mais ce qu’ils voient.
Voici quelques conseils utiles pour vous aider à créer la couverture et la description les plus captivantes.
Comment créer une couverture ou un logo de podcast
- Ne le compliquez pas à l’excès. Il doit être visuellement attrayant, mais il n’est pas nécessaire de le détailler à l’extrême.
- Veillez à ce qu’il soit de la bonne taille. La plupart des sources recommandent que le logo de votre podcast ait une taille de 1400 x 1400 ou de 3000 x 3000.
- Formatez-le correctement. Le logo de votre podcast doit être au format PNG ou JPEG et dans l’espace colorimétrique RGB.
- Le logo plaît t-il à votre public ? Imaginez votre public et ce qui les inciterait à choisir votre podcast.
- Utilisez des applications comme Canva pour créer votre maquette. Il existe de nombreuses applications que vous pouvez utiliser pour vous aider à concevoir votre maquette. Canva est facile à utiliser et gratuit pour des options limitées.
- Payez quelqu’un d’autre pour le faire. Il se peut que votre meilleure option soit de demander à un expert de créer votre œuvre d’art pour vous. Il est facile de trouver sur Fiverr quelqu’un d’expérimenté qui peut réaliser des illustrations professionnelles pour vous.
Voici quelques exemples de podcasts populaires pour inspirer votre œuvre d’art.
My Favorite Murder avec Karen Killgariff & Georgia Hardstark La couverture attire l’attention. Elle utilise le lettrage d’une demande de rançon pour montrer de quel type de podcast il s’agit : un podcast qui parle de meurtre.
Stuff You Should Know est en haut des classements et prouve que vous n’avez pas besoin d’un design trop compliqué pour être visuellement attrayant.
Comment écrire une description de podcast
- Faites savoir aux auditeurs de quoi il s’agit. Ne laissez pas votre public potentiel en suspens. Soyez clair sur le sujet de votre podcast, sur ce que vous allez traiter et sur les raisons pour lesquelles ils devraient vous écouter. Dites-leur ce qu’ils retireront de l’écoute de votre podcast : Vont-ils apprendre quelque chose de vous ? Votre podcast va-t-il les faire rire ? Allez-vous partager des histoires fascinantes tirées de l’histoire ou de nouvelles découvertes scientifiques ? Dites-leur exactement de quoi vous parlerez dans votre émission.
- Faites appel à votre public. Tout comme votre couverture, votre description doit correspondre au public que vous souhaitez attirer. Qu’est-ce qui doit figurer dans votre description pour que les auditeurs aient envie d’appuyer sur le bouton « écouter » ?
- Dites-leur ce qui vous rend spécial. Pourquoi les gens devraient-ils écouter votre podcast ? Avez-vous une expérience documentée dans votre domaine ? Êtes-vous un conteur autoproclamé ? Avez-vous des invités phénoménaux ? Vous pouvez utiliser votre description pour montrer aux auditeurs ce que vous apportez.
- Utilisez des mots-clés. Il n’est pas nécessaire de bourrer votre description de mots-clés, mais vous devez absolument inclure des mots-clés que les gens recherchent.
- N’oubliez pas que l’espace est limité. Chaque répertoire de podcasts est différent, mais si vous regardez iTunes, vous ne disposez que de 255 caractères.
Je vais utiliser la description de mon podcast The Side Hustle Project pour vous montrer ce que j’ai fait.
« Bienvenue sur le Side Hustle Project, un podcast où nous explorons les moindres détails de ce qu’il faut faire pour démarrer et développer un side hustle rentable. Ce podcast vous est présenté par Ryan Robinson, entrepreneur, écrivain et consultant en marketing de contenu ».
J’indique le titre de mon podcast, j’explique clairement ce qu’il couvre et j’explique pourquoi je suis qualifié pour en parler.
Voici une autre description tirée du quotidien The New York Time :
« C’est à cela que devrait ressembler l’actualité. Les plus grandes histoires de notre temps, racontées par les meilleurs journalistes du monde. Animé par Michael Barbaro. Vingt minutes par jour, cinq jours par semaine, prêt à 6 heures du matin ».
Le New York Times n’a pas besoin de travailler dur pour asseoir son autorité, mais il a tout de même défini ce que son podcast avait de particulier.
Ils vont partager des histoires importantes, il ne faudra pas longtemps pour obtenir les nouvelles, et ils téléchargent leur podcast à la même heure tous les jours.
12. Comment amener les auditeurs à votre podcast
L’enregistrement et la distribution de votre podcast constituent le début, mais une fois que vous avez mis votre art à la disposition du monde, comment faire pour avoir des auditeurs ? C’est l’un des défis du podcasting, mais il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour augmenter votre audience… beaucoup d’entre elles s’inspirent du processus d’augmentation du trafic sur un blog.
L’art de divertir les auditeurs
Comme pour l’élaboration d’une stratégie de blogging, le meilleur et le plus important moyen d’attirer des auditeurs vers votre podcast est de créer un contenu qui les intéresse. Qu’est-ce qui fait que les gens ont envie d’écouter votre podcast ?
Voici quelques qualités qui incitent les gens à écouter un podcast :
- Autorité sur un sujet
- Grandes personnalités invitées à s’exprimer
- Controverse
- Humour
- Sincérité
- Relatabilité
- Histoires vécues
- Inspiration
- Histoires incroyables
- Faits surprenants
- Intrigue
- Contenu adapté aux enfants
- Calme ou détente
Parfois, il suffit de se demander ce qui rendra votre podcast divertissant. Allez-vous proposer des intrigues surprenantes et une narration de qualité, comme This American Life ?
Votre podcast sera-t-il humoristique comme No Such Thing as a Fish, une émission comique britannique ?
Peut-être votre podcast aidera-t-il les gens à s’endormir, comme le podcast Get Sleepy.
C’est le moment de faire preuve de créativité et de vous demander ce qui incitera les gens à écouter votre podcast.
Devenir invité sur d’autres podcasts
Un bon moyen de faire connaître votre podcast est d’être invité sur les podcasts d’autres personnes. Cela renforce votre autorité et vous donne l’occasion d’atteindre de nouveaux publics.
Pour être invité à un autre podcast, cherchez d’abord d’autres personnes dans votre créneau. Trouvez un podcast qui a une audience plus importante que la vôtre et qui attirera l’audience que vous pensez être la vôtre.
La prochaine chose à faire est de vous présenter à cet autre podcast. Faites-lui savoir pourquoi vous feriez un excellent invité dans son émission et en quoi vous lui apporterez un plus.
Une fois que vous êtes invité à participer à un podcast, préparez-vous à partager votre expertise.
Demandez à l’avance les grandes lignes de l’émission afin d’avoir quelque chose d’intéressant à ajouter à la conversation. Demandez également si vous pouvez profiter de l’occasion pour présenter votre propre podcast.
Faire des échanges de bandes-annonces et des échanges d’avis de recherche
Un autre excellent moyen de faire connaître votre podcast est d’échanger des bandes-annonces ou des annonces avec d’autres podcasts dans votre créneau.
Dans le cadre d’un échange de bandes-annonces, deux podcasts diffusent l’un pour l’autre des teasers ou des bandes-annonces (généralement à la place d’une publicité pré-, post- ou mid-roll).
Vous pouvez aussi simplement parler des podcasts de l’autre à vos auditeurs, de la même manière que vous parleriez d’un produit ou d’une marque dont vous faites la promotion.
Pour que la promotion croisée fonctionne bien, vous devez normalement trouver un podcast de la même taille que le vôtre. S’il s’agit d’une toute nouvelle émission et qu’elle n’a que très peu d’auditeurs, vous n’aurez pas grand-chose à gagner. S’il s’agit d’une émission très connue, vous devrez peut-être payer pour que votre bande-annonce ou votre accroche soit diffusée.
Utiliser les médias sociaux pour promouvoir votre podcast
Les médias sociaux sont une excellente ressource pour promouvoir votre podcast. Lorsque vous mettez en ligne un podcast, vous pouvez partager chaque épisode avec votre public sur les médias sociaux, en utilisant éventuellement un modèle simple de graphique pour les médias sociaux. Mais au lieu de vous arrêter là, suscitez l’intérêt en partageant des aperçus en cours de route.
Partagez de courts extraits audio avant la sortie d’un nouvel épisode. Partagez des photos des coulisses pour que les gens puissent mieux vous connaître.
Ils n’entendent que votre voix lorsqu’ils écoutent votre podcast. Donnez-leur l’occasion de savoir à quoi vous ressemblez et ce que vous faites dans la vie de tous les jours.
C’est un bon moyen d’établir une relation avec votre public et de le rendre sympathique.
13. Monétisez votre podcast
Obtenir des auditeurs, c’est bien, mais si vous voulez continuer à gérer votre podcast à long terme, vous allez devoir le monétiser.
Les coûts du matériel de baladodiffusion et de l’hébergement peuvent vraiment s’accumuler au fil du temps, et vous voudrez peut-être payer pour des extras comme la transcription ou une intro personnalisée plutôt que de la musique libre de droits. Et, bien sûr, vous voudrez probablement obtenir un bon retour sur le temps que vous investissez dans votre podcast.
Parrainages et publicités
L’un des moyens les plus populaires de monétiser votre podcast est le parrainage, où une entreprise ou une marque paie pour diffuser une promotion sur votre podcast.
Normalement, l’animateur du podcast parle du produit ou du service du sponsor, mais vous pouvez également insérer une publicité préenregistrée du sponsor si c’est ce qu’il préfère.
Vous êtes libre de choisir le nombre de publicités que vous incluez dans chaque épisode, mais plus de deux sont probablement exagérées. Vous pouvez positionner ces publicités :
- Pre-roll (avant la partie principale du podcast)
- Mid-roll (au milieu du podcast)
- Ou post-roll (comme appel à l’action à la fin de l’épisode)
En règle générale, les publicités pré- et post-roll sont d’une durée de 15 à 30 secondes, et les publicités mid-roll d’une durée d’environ 60 secondes. Vous pouvez annoncer deux fois le même sponsor ou vendre des créneaux à différents sponsors dans le même épisode.
Normalement, les publicités mid-roll sont les plus chères, car les auditeurs sont moins susceptibles de sauter ce contenu. Le post-roll est moins cher, mais il est également plus susceptible d’être ignoré.
Certains sponsors paient un montant forfaitaire pour chaque épisode dans lequel leur promotion apparaît.
D’autres paieront pour 1 000 téléchargements ou écoutes (CPM, coût pour mille ou coût pour mille), ou en fonction du nombre d’auditeurs qui s’inscrivent ou achètent chez eux (CPA, coût par acquisition).
Il peut être difficile de trouver des sponsors lorsque votre podcast est nouveau. Un bon point de départ consiste à écouter d’autres podcasts dans votre créneau et à approcher les entreprises ou les marques qui diffusent déjà des publicités dans ces podcasts.
Cependant, vous devrez peut-être augmenter le nombre d’auditeurs de votre podcast avant d’attirer des sponsors.
Une autre façon de diffuser des publicités consiste à les inclure dans votre article de blog annonçant chaque nouvel épisode de podcast ou à les incorporer dans les notes de l’épisode. C’est un excellent moyen d’offrir une valeur ajoutée à vos sponsors.
Programmes d’affiliation
En tant qu’affilié, vous faites la promotion de produits ou de services d’autres personnes en échange d’une commission. Les commissions d’affiliation sont suivies grâce à des liens spéciaux (URL). Il est donc important de les utiliser dans vos notes d’émission ou dans d’autres documents écrits pour votre podcast.
Vous pouvez promouvoir toutes sortes de produits différents en tant qu’affilié. Certains vous rapporteront quelques centimes de commission (comme la promotion d’un livre sur Amazon), d’autres peuvent vous rapporter des centaines de dollars (comme les cours en ligne, qui offrent souvent une commission de 50 %).
Il existe un grand nombre de programmes d’affiliation différents.
Si vous débutez, le marketing d’affiliation est une excellente option. Il n’est pas nécessaire d’avoir un large public pour commencer, et c’est très accessible.
Je vous recommande de commencer par promouvoir des produits et des services que vous aimez et utilisez déjà – vous ne voulez pas recommander par inadvertance un produit qui semble excellent mais qui s’avère de mauvaise qualité.
Vous devrez également réfléchir à la meilleure façon d’intégrer votre marketing d’affiliation dans vos épisodes de podcast. Par exemple, vous pouvez choisir des produits en rapport avec le sujet que vous abordez ou proposer une « recommandation de la semaine » au début ou à la fin de chaque épisode.
Offres de conseil
Un autre excellent moyen de gagner de l’argent avec votre podcast est de vendre vos propres services. (Vous pouvez également proposer des produits, mais en proposant des services, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps et de l’argent à la création d’un produit).
Une façon très simple d’offrir un service est de vendre des services de conseil. Vous pouvez créer différents contrats ou forfaits en fonction de la durée pendant laquelle les gens veulent vous engager – par exemple, vous pouvez proposer un tarif d’une heure et un tarif d’une demi-journée.
Dans l’idéal, le sujet de votre consultation devrait être en rapport avec votre podcast. Par exemple, si votre podcast traite de la conception et de l’image de marque, vous pourriez proposer des services de conseil sur leur image de marque en ligne.
Si vous souhaitez vraiment obtenir un retour sur investissement pour votre podcast, un partenariat avec une agence de podcasting B2B telle que Fame peut vous aider à accélérer vos résultats de manière significative. Fame s’est associée à des dizaines de marques pour les aider à lancer, développer et monétiser des podcasts dans l’espace B2B de différentes manières.
S’il s’agit de votre première expérience en tant que consultant, vous pouvez proposer quelques sessions gratuites aux auditeurs afin d’acquérir de l’expérience, d’obtenir un retour d’information et (avec un peu de chance !) de recueillir d’excellents témoignages qui vous aideront à promouvoir vos services.
Vous pouvez faire de la publicité pour vos services de conseil comme vous le feriez pour n’importe quel produit ou service sur votre podcast. Veillez également à inclure des informations dans les notes de votre émission pour chaque épisode.
Une fois que vous aurez maîtrisé toutes les bases de la baladodiffusion, vous pourrez même proposer des contrats de conseil en baladodiffusion, dans le cadre desquels vous aiderez les nouveaux baladodiffuseurs qui ont besoin d’apprendre les grandes lignes, les scripts, l’enregistrement, l’édition, etc.
Essayez quelque chose de nouveau: démarrez votre podcast aujourd’hui
Nous avons couvert beaucoup de terrain ici pour nous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, non seulement pour lancer votre podcast, mais aussi pour le développer et le monétiser.
Si vous vous sentez un peu dépassé, rappelez-vous, tous les podcasteurs ont commencé avec 0 épisodes et 0 auditeurs. Tout le monde commence exactement là où vous êtes en ce moment.
Aujourd’hui, trouvez un concept et un nom pour votre podcast. Choisissez un créneau et réfléchissez à votre public et à votre objectif. (Reportez-vous aux étapes 1 et 2 de cet article si vous avez besoin d’aide).
Ensuite, élaborez un plan pour lancer votre podcast, étape par étape. Demain, vous vous pencherez peut-être sur l’équipement dont vous avez besoin.
À la fin de la semaine, vous aurez essayé d’enregistrer et d’éditer de courtes sections pour vous entraîner à utiliser vos outils de baladodiffusion.
L’année prochaine, à la même époque, vous aurez peut-être des milliers d’auditeurs et un podcast très rentable. Vous pourrez alors vous remémorer la journée d’aujourd’hui, où vous avez fait le premier pas, comme le point de départ de tout cela.