skip to Main Content

15 types de contenus qui génèrent plus de visiteurs sur votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment générer plus de trafic (visiteurs) sur votre site grâce au marketing de contenu ? Voilà une question à laquelle des millions de blogueurs débutants veulent avoir la meilleure réponse possible. Avant d’aller plus loin, je vous recommande cet excellent article sur le sujet: Comment rédiger un article parfait – le guide ultime.

Le marketing de contenu est bien plus que le simple fait d’écrire des articles sur des blogs, bien plus. Si vous découvrez à peine le marketing de contenu, la première chose que vous devez faire c’est lancer votre blog et commencer à écrire.

Alors, une fois que votre blog est établi et fait son chemin, essayez un nouveau type de contenu. Je prédis que vous verrez immédiatement une différence : de nouveaux visiteurs, des visiteurs ciblés, des taux de conversion améliorés et un meilleur SEO. Mais avant de vous jeter sur ces types de contenus qui génèreront plus de trafic pour vous, il est important que vous sachiez certaines choses :

  •  Vous n’avez pas besoin d’essayer tous ces exemples

Différents types de contenus vont avec différentes marques et marchent de différentes façons selon la marque. Si vous pensez qu’un certain type de contenu ne vous sera pas utile, tout va bien. Ce ne sont pas des obligations, mais des propositions.

  •  N’ayez pas peur d’essayer de nouvelles choses

La vérité c’est que certaines personnes on peur de nouveaux types de contenus parce qu’ils pensent que ça prendra trop de temps, que ce sera trop difficile, ou que ça n’aura pas l’effet escompté. C’est tout à fait compréhensible, mais je vous encouragerai tout de même à essayer.

Vous voulez commencer par une vidéo ? Vous n’avez pas besoin d’un studio tout de vert habillé, d’une caméra professionnelle et de logiciels de montage. Utilisez votre téléphone multimédia et votre compte YouTube. Commencez petit et allez-y petit à petit.

  •  Sélectionnez-en un et mettez-le dans votre calendrier

Si vous avez un calendrier pour votre marketing de contenu, ajoutez un ou deux de ces points dans votre ligne éditoriale pour le mois prochain. Si vous ne les planifiez pas, vous ne les planifiez pas, vous ne les testerez certainement pas. Je vous mets au défi d’en choisir quelques uns et de les tester lors des prochaines semaines.

  •  Cette liste n’est pas exhaustive

Je vous encourage à penser au contenu, non en termes de types, mais d’idées. La forme que le contenu prend est secondaire. L’idée est primordiale. Premièrement, développez votre idée. Ensuite, déterminez ce à quoi elle va ressembler. La variété du contenu est infinie ; et devinez quoi ? Vous pourriez même penser à en inventer une ! Commençons !

1. Les infographies

Une infographie est la présentation d’informations ou de données de façon visuelle. D’où de nom Info+graphie. Les infographies sont plus partagées, plus vues, et plus aimées que la plupart des autres types de contenus. Elles sont un moyen puissant pour faire en sorte que votre information sorte sous un format exceptionnellement visible. Une étude a prouvé que les infographies sont aimées et partagées, sur les réseaux sociaux, jusqu’à trois fois plus que d’autres types de contenus. Le potentiel viral y est.

Comment les faire ? Si vous avez un designer dans votre réseau professionnel, demandez-lui de faire une infographie pour vous. Certains artistes graphiques se spécialisent dans les infographies. Si votre budget vous le permet, vous pouvez vous en payer qui soient encore plus performants, et que vous pourrez (évidemment) trouver sur la toile.

Quand les utiliser? Les infographies sont parfaites pour communiquer quasiment n’importe quelle idée ou concept. Des données, des recherches, des statistiques, et des résultats de recherche marchent particulièrement bien. Ce qu’il faut garder à l’esprit

  •  Les infographies peuvent être coûteuses. Le prix standard est généralement de 1000 dollars (environs 724 euros).
  •  Les infographies avaient pour habitude de devenir virales juste parce qu’elles étaient des infographies. Ça ne marche plus. Tout le monde en fait aujourd’hui. Vous devez donc en faire qui soient particulièrement bonnes pour qu’elles soient partagées.
  •  Faites des gifographies. Les « gifographies » utilisent le modèle des infographies, mais se servent plutôt de gifs animés au lieu des images conventionnelles des infographies.

2. Les mimes

Vous en avez certainement déjà vus. Ils sont faciles à faire, ils sont viraux, et hilarants. C’est l’un des grands avantages des mimes. Leur humour. Les gens aiment les choses qui peuvent les amuser, qu’ils peuvent partager, et passer à autre chose.

Comment les faire ?

  •  Les mimes ne demandent pas de capacité particulière dans le design. Vous pouvez trouver des sites internet qui vous permettront d’ajouter votre propre texte sur des images populaires.
  •  Les mimes pourraient ne pas être le meilleur type de contenu à partager sur votre blog, mais ils sont de très bons outils pour les réseaux sociaux.
  •  Les mimes sont des contenus « juste au cas où ». Lorsque l’envie vous prend, ou si vous avez une idée drôle, allez-y. Mimez-là !

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Ils sont adaptables. Ce qu’il y a de vraiment bien avec les mimes, c’est qu’ils peuvent être adaptés pour utilisation dans n’importe quelle niche. Votre niche n’est ni trop évidente ou trop abstraite pour nécessiter son propre mime.
  •  Les mimes peuvent avoir peu de valeur aux yeux de vos lecteurs. Ne les utilisez donc pas trop. Lorsqu’ils sont mal utilisés, ils peuvent faire en sorte que votre message ou votre marque perde en valeur.

3. Les vidéos

Il y a tout un monde de variété au sein des vidéos. On pourrait écrire un article entier sur chaque type de vidéo. Cependant, le type de vidéo importe peu. Une bonne vidéo communique un message de façon succincte et mémorable. Lorsqu’elle est bien faite, une vidéo peut être extraordinairement persuasive.

Comment en faire?

  •  Ça coûte de faire une bonne vidéo. Vous pouvez commencer petit, bien sûr, mais contacter toute une équipe ou un caméra-man spécialiste peut être assez coûteux.
  •  Les vidéos ne sont pas sensées être longues. Deux à trois minutes suffisent.

4. Les guides

Un guide est un morceau de contenu assez long et détaillé. Concevez-le comme un article épique. Il va au-delà de la longueur, du style, et de l’approche d’un article de blog ordinaire.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Comment en faire? Ecrire un guide nécessite d’avoir un bon auteur, un bon designer, et une bonne idée. L’auteur doit produire du contenu de haute facture. Le designer doit savoir comment présenter ce contenu de façon attractive ; et l’idée doit être quelque chose que votre audience veut. Vous pourriez le présenter sous la forme d’un document PDF téléchargeable.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Les guides peuvent être un moyen efficace pour récolter des adresses e-mail : « je vous offrirai ce guide exceptionnel si vous voulez bien enregistrer votre adresse e-mail ».
  •  Un guide doit avoir une belle apparence. Rassurez-vous de solliciter les services d’un designer de talent. Il en va de même pour l’auteur que vous recruterez. La lisibilité tient autant de la présentation, de la mise en forme, et du style d’écriture qui doit être excellent.

5. Les revues de livre

Une revue de livre est une discussion simple à propos des « plus » que vous trouvez à ce dernier. vous en recommandez quelques uns de bons, critiquez ceux qui sont « moins bons », et partagez la valeur que vous en retirez. Les revues de livres sont très intéressantes parce qu’elles permettent de vous positionner en tant que leader.

Comment en faire? La revue d’un livre peut être aussi compliquée ou aussi simple que vous le voulez. Voici par exemple une ligne de conduite :

1) Présentez le livre : 1-5 phrases.
2) Présentez l’auteur : 1-5 phrases.
3) Résumez les points majeurs du livre : 1-3 phrases par point.
4) Partagez ce que vous avez aimé dans le livre : 1-5 phrases.
5) Recommandez-le (ou pas) à vos lecteurs : 1-3 phrases.
6) Ajoutez un appel à l’action : un lien vers le livre.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Les revues de livre fonctionnent mieux si vous avez un lectorat qui a une inclinaison à lire des livres.
  •  Les revues de livres sont particulièrement utiles pour un lectorat avisé, si vous avez la possibilité de faire la revue de nouvelles sorties ou de livres en préparation, ou alors si vous pouvez interviewer l’auteur.

6. Les opinions

Ce style d’article est grandement différent de vos articles typiques, particulièrement à cause du ton utilisé. Vous pourriez être habitué à publier des discussions soignées sur un sujet longuement étudié. Lorsqu’il s’agit de partager votre opinion, le contraste pourrait être assez élevé (un peu comme un « coup de gueule »). Plus votre position est tranchée, plus l’article sera lu et partagé.

Comment en faire? Occasionnellement, écrivez un article à caractère personnel à propos d’un sujet brûlant ou d’un gros problème. Ça pourrait être votre avis sur un grand changement dans l’industrie… Lorsque vous attaquez des publications populaires, vous êtes hautement susceptible d’être recherché et partagé.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Ça ne devrait pas être quelque chose que vous faites de faites de façon quotidienne. Quelqu’un qui partage régulièrement ses opinions sur un sujet peut devenir odieux. Faites-le prudemment.
  •  Soyez civilisé. Ne laissez pas vos opinions dégénérer en des conflits personnels. « Tranché » ne signifie pas « en colère ».
  •  Soyez clair sur ce que vous faites : votre opinion, votre position, et soyez humble à ce propos.

7. La revue de produits

Comme la revue de livres, la revue d’un produit peut aider à établir votre autorité et votre leadership dans votre industrie. Chaque industrie a son propre type de produit, de logiciels, de services. Lorsque vous impliquez des développeurs clé, des fournisseurs de services ou des artisans de renom dans votre industrie, vous gagnez en reconnaissance et en respect. Tout ce que vous avez besoin de faire c’est de partager votre expérience avec le produit et donner des recommandations.

Comment le faire?
– Présentez le produit
– Présentez le producteur
– Décrivez le produit
– Partagez ce que vous aimez
– Partagez ce que vous n’aimez pas
– Donnez vos recommandations
– Ajoutez un appel à l’action

Ce qu’il faut garder à l’esprit: Si le produit est tangible, vous gagnerez à avoir une vidéo de votre revue. La vidéo vous permet d’avoir une approche pratique du produit alors que vous en faites la revue.

8. « Comment »

Les articles de ce type sont certainement les plus populaires sur la toile. Les articles de type « comment » ont un gros potentiel en terme de recherche, principalement à cause de ces requêtes communes qui commencent toujours par « comment… ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment en faire?
Premièrement, identifiez un problème commun. Puis, donnez-en la solution. Le modèle est assez simple :

  •  Présentez le problème
  •  Donnez la solution
  •  Développez chaque point de la solution que vous proposez
  •  Faites un résumé de l’ensemble
  •  Concluez

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Les options pour ce type d’article sont infinies. Pensez à un sujet qui reflète quelque chose que vous faites sur une base régulière. Ensuite, écrivez un article basé là-dessus. Ça pourrait être spécifique à votre industrie, ou plus général : « Comment répondre à chaque e-mail en une minute tout au plus » ou « Comment optimiser une page d’atterrissage » par exemple.
  • Plus votre explication est poussée, mieux c’est. Des vidéos, des diagrammes, ou même des images, peuvent aider à améliorer un blog centré sur ce type de contenu.

9. Les listes

Les listes sont toujours attractives. Il semblerait que nous soyons conçus pour les aimer. Par exemple, vous lisez déjà bien assidûment un article de ce type. Des 10 commandements aux listes modernes qui couvrent n’importe quel aspect de nos vies, les idées énumérées sont plus que jamais populaires. Vous ne pouvez pas vous « tromper » avec ce type d’article. Même les magazines les plus populaires utilisent les listes pour vendre.

Comment en faire?

  •  Choisissez un sujet, puis choisissez un nombre. Vous êtes à la moitié de la création d’une liste.
  • Lorsque vous écrivez votre liste, utilisez un format simple : introduisez le sujet, listez vos points, et concluez.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Plus vos listes sont détaillées, mieux c’est.
  • Les longues listes sont aussi bonnes.
  • Il n’y a pas de nombre de points magique pour que votre liste soit fameuse. Qu’il s’agisse d’un nombre pair ou impair, ça ne pose pas problème. Ça marche toujours.

10. Les pages de liens

Une page de liens est simplement un article qui offre des liens vers d’excellentes ressources sur la toile. Ce qu’il y a de bien avec de tels articles c’est qu’ils répandent des « liens d’amour » vers d’autres sites, et fournit de bons signaux SEO. Ça donne également du poids en plus à votre leadership dans votre niche.

Comment en faire? Une page de liens, qui est en fait un grand rassemblement de liens n’a rien de vraiment compliqué. C’est tout simplement une liste de liens. Ecrivez le titre de l’article, faites un hyperlien, et numérotez. C’est fait.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:
Il est utile d’ajouter votre propre introduction pour chaque lien que vous offrez. Bien que ça ne soit pas nécessaire, c’est un bon moyen d’ajouter du vôtre sur un sujet, ou d’ajouter de la valeur à la discussion. De plus, si un article est particulièrement bon (ou mauvais), vous pourrez faire ressortir ce détail.

11. Ebook

Un ebook est un long contenu, conditionné sous un format différent, habituellement sous la forme d’un PDF. Les ebooks sont généralement des produits téléchargeables, disponibles gratuitement en échange d’une inscription à une liste d’e-mails. Produire un ebook aide à renforcer votre autorité dans un domaine, et c’est un moyen puissant de partager votre connaissance avec d’autres personnes.

Comment en faire?

  •  Un bon ebook a un très bon titre. Prenez la peine de concevoir le meilleur titre possible, celui qui vous aidera à obtenir le plus grand nombre de lecteurs.
  •  Le design est essentiel. Un ebook sans couleur, graphiques et une grande mise en forme peut être considéré comme ne valant pas la peine d’être lu.
  • Il n’est pas inutile de faire une version HTML de votre livre, en plus de la version PDF. La version HTML vous permet d’utiliser la vidéo, l’audio, et d’autres ressources encore.

12. Etude de cas

Une étude de cas explique ce qu’est votre produit ou service, et comment il a été utile à un client. L’étude de cas dit de façon basique : « voici ce que nous faisons, comment nous le faisons, et voici les résultats que nous avons ».

Comment en faire une? Voici un modèle dont vous pourrez vous inspirer :

  •  Ecrivez un résumé de l’étude et donnez un aperçu du résultat possible.
  • Expliquez les défis que vous avez rencontrés et que vous avez dépassés, ou le problème que le client avait.
  • Dites quelle solution vous avez proposée. Qu’elle soit claire, et expliquez-là pas à pas.
  • Parlez des résultats que vous avez obtenus, et à quel point votre solution a eu du succès.
  •  Concluez, sans oublier d’ajouter un appel à l’action.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Ecrivez votre étude de cas de façon à ce qu’elle ne ressemble pas à du simple marketing.
  • Transformez-là en une histoire. « étude de cas » sonne un peu creux ; mais une bonne étude de cas est toujours une histoire qui inspire beaucoup.

13. Podcast

Les podcasts ont eu leur part de gloire, et ils demeurent encore à ce jour, un grand type de contenu. De plus, ils ne sont pas difficiles à créer. Plusieurs personnes écoutent des podcasts pendant qu’ils font autre chose. Vous avez plus de chances de répandre votre contenu de façon plus large en utilisant ce format qu’en utilisant d’autres formats.

Comment faire? Créer un podcast est simple. Trouvez-vous un microphone décent et faites usage de quelques connaissances techniques. Le tour est joué.

Ce qu’il faut garder à l’esprit: Comme avec n’importe quelle publication de ce type, rassurez-vous de faire accompagner votre podcast de contenu. Par exemple, annoncez-le sur votre blog avec une petite discussion. Partagez l’info sur la publication future d’un podcast, et donnez un aperçu du sujet. Vous pourriez même publier un transcrit du podcast. Ça augmente la valeur de votre SEO.

14. Les Interviews

Chaque secteur a ses meneurs. Lorsque vous avez la possibilité d’interviewer un meneur, vous pouvez beaucoup gagner en respect de la part d’autres personnes dans ce secteur, sans oublier le grand afflux de trafic. Les interviews sont uniques. Personne d’autre que vous n’a l’information que vous allez offrir.

Comment fairePremièrement, vous devez inviter la personne interviewée et définir un temps de parole. Une fois que vous aurez fait ça, vous pourrez suivre ce canevas :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

  •  Présenté la personne interviewée. Créez l’excitation et l’envie.
  • Posez une question. Laissez l’interviewée répondre.
  • Continuez avec la forme question-réponse jusqu’à la conclusion. S’il y a des points intrigants qui surviennent au fil de la discussion, vous pouvez creuser à souhait.
  • La conclusion. Rassurez-vous de remercier votre invité et d’ajouter un appel à l’action pour votre audience.

Ce qu’il faut garder à l’esprit: Si votre interview est audio ou vidéo, rassurez-vous de mettre un résumé écrit à la disposition de votre lectorat, ou alors un résumé (ou un aperçu) écrit de ce dernier.

15. Recherche et données originales

La plupart d’entre nous travaillent dans des niches riches en données, où les nombres et les mesures ont beaucoup de poids. Partager ce que vous découvrez avec les autres est un grand moyen de générer du trafic, gagner la confiance de vos lecteurs, et établir votre autorité. Lorsque vous faites votre recherche (ce qui représente beaucoup de travail), les gens le respectent. De plus, ils le partagent.

Comment faire?

  •  Évidemment, vous devez faire une recherche. Ça vous demandera de trouver un bon sujet et d’investir du temps et suffisamment d’efforts dans votre recherche.
  • Présentez vos données de façon entraînante. Partagez des chiffres exacts, des pourcentages, et d’autres détails qui suscitent l’intérêt du lecteur.

Ce qu’il faut garder à l’esprit:

  •  Les recherches professionnelles peuvent être coûteuses.
  • Vous pouvez utiliser les rapports d’usage que vous faites de façon régulière et les convertir en contenu. Par exemple, si vous compilez les informations sur votre contenu le plus partagé, les titres sur lesquels on clique le plus, les plus longues durées faites sur vos pages, vous pouvez transformer ces informations en une « étude » sur votre blog.
  • Regroupez votre étude en une infographie. Vous n’en aurez que des résultats plus poussés.

Conclusion

Il y a une très grande quantité d’options lorsqu’on parle de contenu. Plus vous utilisez de types variés, plus vos efforts de marketing de contenu sont puissants. Le contenu, au-delà de sa forme, parle à une audience. Cette audience, en retour, écoute, partage, apprend, et convertit.

Voilà un grand potentiel de richesse, le genre de potentiel dont votre marque a besoin, pour passer au niveau supérieur. Maintenant que vous avez un plan pour y aller, que comptez-vous faire ? Quel type de contenu vous parle plus, et pourquoi ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à partager cet article sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer