Besoin de vous classer dans la section People Also Ask des résultats de Google ? Alors continuez cette lecture.

Google introduit souvent de nouvelles fonctionnalités SERP (Search Engine Results Page) afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Une SERP est générée par Google pour fournir une réponse utile et pertinente à la requête d’un internaute.

Parmi les fonctionnalités les plus remarquables de la SERP, on peut citer les featured snippets, les carrousels d’images, les résultats d’achats, les classements par étoiles des produits, les liens vers les sites, etc…

L’une des fonctions dynamiques des SERP de Google qui devient de plus en plus populaire ces jours-ci est « People Also Ask SEO ou Autres questions posées ».

En tant que propriétaire de site web, vous pouvez optimiser vos pages pour les snippets « People Also Ask SEO » afin d’obtenir plus de trafic de la part de Google.

Dans ce guide détaillé, nous aborderons donc les points suivants.

People Also Ask SEO : Le guide du débutant pour optimiser et classer les requêtes liées à la PAA

Qu’est-ce que la section Google People Also Ask SEO ?

L’option « People Also Ask », également connue sous le nom PAA, est une fonction SERP qui contient des séries de questions liées à la requête de l’utilisateur.

Les questions « People Also Ask ou Autres questions posées » sont généralement des questions supplémentaires en rapport avec la requête de l’utilisateur. Elles apparaissent sous la forme d’une liste déroulante sur la première page des résultats de recherche Google.

Par exemple, si vous tapez « PDG de Google » dans Google, vous obtenez les résultats suivants :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, dans la section « Autres questions posées », Google nous montre certaines des questions les plus fréquemment posées autour de notre mot-clé.

Lorsque vous cliquez sur l’une de ces questions de la section PAA, la section PAA s’agrandit pour afficher un extrait de texte contenant une brève réponse pertinente à la requête.

Par exemple, si vous cliquez sur la question « Quel est le salaire du patron de Google ? », vous obtiendrez l’extrait de texte suivant ainsi que l’URL de la source originale.

L’intérêt de l’extrait « People Also Ask » est qu’il permet de comprendre comment Google traite l’intention de recherche des utilisateurs pour proposer des requêtes connexes.

À partir de cet exemple, vous pouvez facilement comprendre que les utilisateurs obtiendront instantanément des réponses pertinentes à leurs questions sans avoir à parcourir une tonne de liens en ligne.

En fin de compte, la fonction SERP des requêtes liées à la PAA offre une expérience MEILLEURE et PLUS RAPIDE aux utilisateurs qui utilisent la recherche Google pour leurs requêtes.

Pourquoi la PAA est-il si important ?

Au cours des deux derniers mois, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) ont considérablement changé.

Des featured snippets aux Knowledge Graphs en passant par les PAA (People Also Ask), Google s’efforce manifestement d’améliorer et d’accélérer l’expérience des internautes.

Parmi toutes les fonctionnalités récemment introduites dans les SERP, le PAA est particulièrement intéressant. Les dernières données de Mozcast suggèrent que le PAA apparaît dans environ 88,2 % des requêtes qu’ils surveillent.

Jetez un coup d’œil à leurs données.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les PAA ont un impact important sur les SERP. Par conséquent, si vous souhaitez accroître votre visibilité dans les recherches, vous devez cibler les questions connexes et optimiser les PAA .

L’un des principaux avantages des sections PAA pour les utilisateurs de la recherche est qu’elles permettent de gagner du temps. Oui, les encadrés « Les gens demandent aussi » sont utiles si vous cherchez des réponses rapides et directes.

Ils sont particulièrement utiles si vous cherchez quelque chose sur votre appareil mobile, car ils vous évitent de cliquer sur plusieurs liens de sites web pour trouver des réponses.

Voici quelques autres avantages de la PAA.

Vous pouvez obtenir du trafic de recherche à partir de la PAA  même si vous n’êtes pas classé dans les résultats de la première page.

Saviez-vous que vous pouvez vous classer pour des requêtes liées à la section PAA pour certains mots-clés même si vous n’êtes pas classé dans les résultats de la première page ?

Oui, c’est vrai. Par exemple, vous n’êtes pas classés dans les résultats de la première page pour le mot-clé « comment augmenter le DA d’un site web », mais vous pouvez recevoir tout de même du trafic pour ce mot-clé parce que vous vous classez pour les requêtes liées à la section PAA.

Donc si vous optimisez vos pages pour les requêtes liées à la PAA, vous obtiendrez du trafic de recherche même sans vous classer dans la première page des résultats de recherche.

Vous pouvez améliorer l’expérience des utilisateurs

La mission ultime de Google est la suivante : « organiser l’information mondiale et la rendre universellement accessible et utile ».

Par conséquent, si vous optimisez votre contenu pour les questions relatives à la PAA, vous fournirez des réponses utiles et pertinentes aux requêtes des internautes, ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Meilleure optimisation de la recherche vocale

Que vous le sachiez ou non, la recherche vocale est la prochaine grande nouveauté. Tous les grands acteurs, y compris Google Assistant, Apple Siri, Amazon Alexa, etc.. utilisent la recherche vocale pour simplifier la vie des gens.

En fait, 50 % de toutes les recherches seront des recherches vocales en 2020.

People Also Ask

Ainsi, si vous ciblez les questions liées à la PAA, vous optimiserez probablement votre référencement pour la recherche vocale, ce qui améliorera en fin de compte votre visibilité organique.

Si vous utilisez les données People Also Asked pour trouver des questions connexes à inclure dans votre contenu, vous pouvez également obtenir des classements pour les featured snippets.

Les Featured Snippets peuvent déclencher la PAA (dans la plupart des cas).

Dans la majorité des cas, la recherche sur Google des questions figurant dans les résultats « Les gens posent aussi des questions » permet d’obtenir un extrait de page.

Par exemple, si vous recherchez « idées de décoration intérieure » sur Google Search, les résultats suivants apparaîtront dans la section « People Also Ask ».

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, le mot-clé « idées de décoration intérieure » déclenche la PAA et ses questions, si elles sont utilisées comme requête de recherche principale, peuvent déclencher un featured snippet.

Comment se classer dans la section « People Also Ask » ?

Alors, comment pouvez-vous vous positionner dans la section « People Also Ask » ? Voici un tutoriel simple sur la façon de se classer dans la section PAA dans votre niche.

Recherche de questions sur la PAA (3 outils GRATUITS pour vous)

La première étape du classement des snippets PAA consiste à créer une liste de questions que les internautes se posent déjà.

La meilleure façon de trouver des questions liées à vos mots-clés (ou sujets) cibles est d’utiliser des outils.

Lorsqu’il s’agit de trouver des questions connexes, vous pouvez utiliser les TROIS outils suivants, qui sont extrêmement utiles. Ce qui est bien, c’est qu’ils sont gratuits. Leur utilisation est gratuite.

1. AlsoAsked

Voici comment cela fonctionne.

Une fois sur le site, entrez n’importe quel terme de recherche pour découvrir des questions relatives à la PAA. Vous pouvez également choisir votre langue préférée ainsi qu’une région et cliquer sur le bouton « Recherche » pour continuer.

Il génère instantanément une liste de toutes les requêtes liées à ce terme de recherche sous une forme visuelle.

Jetez un coup d’œil ;

Vous voyez ça ? Il s’agit d’un moyen rapide, simple, facile et GRATUIT de récupérer toutes les requêtes liées à l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) pour n’importe quel sujet.

2. Answer The Public

Answer The Public est un formidable outil de recherche thématique que vous pouvez utiliser pour trouver une tonne de requêtes liées à n’importe quel terme de recherche. Bien qu’il ait une version premium avec des recherches illimitées, sa version gratuite est également utile pour récupérer des requêtes PAA.

Voici comment cela fonctionne.

Une fois sur le site, entrez le mot-clé de votre choix. Choisissez votre région et votre langue et cliquez sur le bouton « Recherche ».

Il effectuera immédiatement une recherche pour vous et vous présentera une liste de questions sous forme de tableau visuel.

Jetez-y un coup d’œil ;

Comme vous pouvez le constater, il existe une multitude d’idées de PAA que vous pouvez utiliser pour créer du contenu.

De plus, cet outil étonnant vous fournit des données de différentes manières, notamment ;

  • Questions
  • Prépositions
  • Comparaisons
  • Alphabétique
  • En rapport avec
People Also Ask

3. Scraper Browser Extension

Vous pouvez également utiliser l’extension gratuite pour navigateur Chrome appelée « Scraper » pour enregistrer les requêtes des internautes dans Google Docs.

Il vous suffit d’installer et d’activer cette extension Chrome et, une fois que vous êtes dans la section PAA pour un terme de recherche, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’une des questions et, dans le menu contextuel, choisissez « Scrape Similar ».

Voici à quoi cela ressemble ;

People Also Ask

Voilà, vous pouvez maintenant récupérer toutes ces requêtes et les copier dans Google Docs.

Voici une vidéo rapide sur l’utilisation de Scraper pour extraire des requêtes et les copier dans Docs gratuitement.

Apprendre à optimiser le contenu pour les personnes qui posent également des questions

Une fois que vous avez sélectionné les questions relatives à la PAA, vous devez créer du contenu de la bonne manière.

Utilisez les sous-titres intelligemment : Veillez à utiliser des sous-titres qui se terminent par des questions. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur la « réparation de Macbook », vous pouvez utiliser des sous-titres comme ;

  • Comment réparer la batterie de votre Macbook ?
  • Comment améliorer les performances de votre Macbook ?
  • Et bien d’autres choses encore

Utilisez un langage simple : La plupart des personnes qui utilisent des dispositifs de recherche vocale tels que Siri, Alexa, etc. posent des questions détaillées pour trouver des réponses dans la section PAA. Rédigez donc dans un langage simple. N’utilisez pas de jargon. Votre contenu doit être facile à consommer.

Utilisez des liens de navigation par saut : Vous pouvez créer une « table des matières » pour diviser facilement votre contenu en différentes sections (utilisez des sous-titres). Ces liens rapides permettent aux visiteurs de votre site de naviguer rapidement vers la réponse qu’ils recherchent.

Analysez les autres résultats : Vous devez analyser attentivement les questions connexes qui apparaissent dans la section PAA. Apprenez comment d’autres sites web dans votre niche obtiennent des classements pour ces requêtes PAA. Il se peut que certains utilisent des puces, des sous-titres, etc… Vous pouvez suivre la même approche pour avoir plus de chances d’apparaître dans la section PAA.

Ajouter le schéma Q&A

Vous pouvez utiliser Question de schema.org pour activer le marquage de schéma FAQ sur votre site web. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un plugin gratuit appelé FAQ schema pour ajouter facilement un marquage de schéma.

Une autre chose que vous pouvez faire pour vous classer dans la PAA est d’utiliser une section FAQ dans la plupart de vos contenus. Si vous êtes un lecteur régulier de notre blog, vous remarquerez que nous utilisons souvent une section FAQ dans la plupart de nos articles de blog.

Les sections FAQ n’aident pas seulement le public de votre blog, mais elles peuvent aussi augmenter vos chances de classement pour le référencement de la section People Also Ask.

Tenez-le à jour

Une chose importante que vous devez garder à l’esprit est que les requêtes liées à la PAA sont mises à jour avec du contenu utile. Cela signifie que si vos concurrents sont déjà classés pour certaines questions liées à la PAA , vous pouvez également essayer de créer un meilleur contenu autour de ces questions afin de surpasser leurs listes.

Même si vous êtes déjà classé dans la section PAA, vos listes de réponses peuvent disparaître tôt ou tard. L’essentiel est donc de les tenir à jour avec un contenu et des réponses utiles.

Comment suivre vos résultats dans la PAA ?

La meilleure façon de suivre vos résultats dans le snippet PAA est d’utiliser des outils comme Semrush. Nous utilisons actuellement Semrush (c’est le même outil utilisé par plus de 5 millions de personnes dans le monde) pour suivre nos questions relatives à la PAA.

FAQ

Qu’est-ce que l’expression « People Also Ask » dans Google ?

Les cases « Les gens demandent aussi » sont également connues sous le nom de « Questions connexes ». Elles fournissent des réponses ou des extraits de texte aux requêtes de recherche des utilisateurs. Chacune de ces questions peut être développée à l’aide d’un menu déroulant pour obtenir la réponse.

Comment se classer dans l’encadré « People Also Ask » ?

Il sera beaucoup plus facile de se classer dans la boîte « People Also Ask » si vous optimisez déjà votre contenu pour les featured snippets. Dans la plupart des cas, les featured snippets sont ce que vous voyez dans la boîte de questions liées à la PAA.

Si vous voulez améliorer vos chances de classement dans la section PAA, assurez-vous d’utiliser des sites comme AlsoAsked.com ou AnswerThePublic pour découvrir les questions et essayer de fournir des réponses utiles et pertinentes.

Comment les gens posent-ils aussi des questions sur le travail ?

Les snippets PAA (People Also Ask) contiennent des séries de questions liées à la requête de recherche initiale. Lorsque vous cliquez sur l’une de ces questions, la section PAA s’agrandit pour afficher une brève réponse à la question (ainsi que l’URL de la source de la réponse).

Comment puis-je extraire les questions « Les gens demandent aussi » sur Google ?

L’une des meilleures façons de trouver les questions « Les gens posent aussi » sur Google pour les intégrer dans une liste est d’utiliser le site web « AlsoAsked ». Il vous aide à découvrir facilement les questions que les internautes posent sur Google.

Vous pouvez également utiliser une extension de navigateur Chrome gratuite appelée Scraper pour copier toutes les questions de la section PAA de Google dans le presse-papiers et les coller dans Excel ou Google Sheet.

Réflexions finales sur le référencement de la section People Also Ask

Google modifie constamment ses fonctionnalités SERP afin d’offrir une meilleure expérience à l’utilisateur. People Also Ask SEO est une fonctionnalité SERP très intéressante qui n’est pas prête de disparaître.

En fait, avec la croissance rapide de la recherche vocale SEO, les requêtes liées à la PAA augmentent également. Par conséquent, si vous gérez déjà un blog ou un site web, vous devriez certainement optimiser et classer votre contenu pour les requêtes « People Also Ask ».

Que pensez-vous du référencement « People Also Ask » ? Vous avez des questions ? Partagez votre point de vue dans les commentaires.

Pin It on Pinterest