Souhaitez-vous vendre des annonces sur votre blog WordPress ? La vente d’annonces sur un blog ou un site Web est l’une des façons les plus courantes de gagner de l’argent en ligne. Dans cet article, nous allons vous montrer comment vendre des annonces sur votre blog WordPress et expliquer les différents types d’options d’annonces qui s’offrent à vous.
Que devez-vous savoir avant de vendre des annonces sur votre blog WordPress?
Tout d’abord, vous devez vous assurer que vous utilisez la bonne plateforme de blogs. Il existe deux types de blogs WordPress, WordPress.com qui est un service de blog hébergé et WordPress.org aussi appelé WordPress auto-hébergé.
WordPress.com a son propre programme WordAds et n’autorise que les annonces tierces si vous choisissez leur solution.
D’autre part, vous pouvez lancer des publicités sur votre site Web WordPress.org auto-hébergé.
Si vous n’avez pas encore de site WordPress.org, suivez les instructions de notre guide sur la façon de démarrer un blog WordPress , et vous serez opérationnel en un rien de temps.
Cela étant dit, jetons un coup d’oeil à quel genre d’annonces vous pouvez vendre sur votre blog WordPress.
Types d’annonces que vous pouvez vendre sur votre blog WordPress
Il existe différents types d’annonces que vous pouvez vendre sur votre blog WordPress. Un type d’annonce peut fonctionner mieux que l’autre en fonction du sujet, de l’audience et du trafic global de votre site Web.
Vous pouvez également choisir de combiner différents types d’annonces pour créer une stratégie de monétisation efficace pour votre blog.
1. CPC ou annonces au coût par clic
Les annonces au coût par clic sont le type d’annonces le plus souvent affiché sur la majorité des sites Web. Les annonces sont vendues par clic, ce qui signifie que vous ne pouvez être payé que lorsqu’un internaute clique sur l’annonce.
La raison pour laquelle ce type d’annonce est si efficace, c’est parce qu’il fonctionne efficacement pour les éditeurs et les annonceurs. Les annonceurs obtiennent du trafic vers leurs sites Web, qu’ils peuvent l’utiliser pour générer des prospects ou augmenter les ventes. L’éditeur peut être payé pour l’envoi de trafic.
Les programmes publicitaires tels que Google AdSense vous permettent de vendre facilement des annonces au coût par clic sur votre site Web. Une fois que vous vous serez inscrit au programme Google AdSense, votre site Web sera mis à la disposition de l’énorme réseau d’annonceurs de Google.
Un inconvénient est que si votre trafic est faible ou si vos annonces ne sont pas placées à des emplacements stratégiques, le taux de clics pour les annonces sur votre site Web peut être très faible. Cependant, de nombreux propriétaires de sites Web surmontent rapidement cette situation en optimisant leurs publicités sur WordPress .
2. CPM ou annonces au coût par millier d’impressions
Le CPM (coût par mille) ou le coût par mille impressions sont des annonces qui sont vendues en fonction du nombre de fois qu’ils sont affichés. Cela signifie que vous êtes payé pour afficher des annonces sur votre site Web, que les utilisateurs cliquent dessus ou non.
Les annonces au CPM ne génèrent souvent pas le même montant de revenus que les annonces au coût par clic. Toutefois, ils peuvent constituer une source de revenus importante si votre site Web est très fréquenté et que vous ne souhaitez pas placer des annonces trop proches de votre contenu.
Les annonceurs sont particulièrement désireux d’acheter des annonces au CPM sur des sites Web réputés auprès de leurs publics cibles.
3. Annonces à taux fixe
Les publicités forfaitaires vous permettent de vendre des spots publicitaires sur votre site Web pour une période spécifique. Vous pouvez établir le prix de vos annonces en fonction du trafic généré en moyenne par votre site Web.
Ce type d’annonce génère davantage d’impressions et de clics pour les annonceurs et permet aux propriétaires de sites Web de savoir exactement combien ils vont gagner à la fin de la période.
Les annonceurs achètent généralement ce type d’annonces sur des sites Web dont le trafic est plus important et qui correspond à leurs données démographiques cibles. Vous pouvez vendre des annonces directement sur votre site Web en créant une page « Annoncez ici ». Alternativement, vous pouvez également rejoindre des programmes comme BuySellAds ou DoubleClick by Google .
4. Annonces d’affiliation
Les annonces d’affiliation peuvent également être appelées des annonces basées sur des actions. Fondamentalement, vous envoyez du trafic vers le site Web d’un annonceur, mais vous n’êtes payé que si un internaute effectue une action. Cette action pourrait être quelque chose comme faire un achat, télécharger un logiciel, créer un compte, etc.
Les programmes d’affiliation vous fournissent une URL unique avec votre identifiant de parrainage. Vous pouvez ensuite utiliser cette URL pour créer des bannières, des graphiques ou ajouter des liens directement dans vos articles.
L’avantage des annonces d’affiliation est que vous êtes payé beaucoup plus élevé que ce que vous seriez payé sur un coût par clic ou coût pour mille annonce.
Vous pouvez vous inscrire à des programmes d’affiliation de différents produits et services que vous souhaitez promouvoir. Chaque produit, service et programme d’affiliation est livré avec ses propres taux de commission, termes et conditions.
Par exemple, le programme d’affiliation de WPEngine vous permet de gagner sur chaque nouvelle inscription que vous envoyez. Votre commission sera basée sur le paiement total du premier mois de l’utilisateur ou 200 $ fixe selon le montant le plus élevé.
Vous pouvez facilement gérer vos liens d’affiliation sur WordPress en utilisant ThirstyAffiliates.
Configuration des bannières publicitaires sur votre site Web
Après avoir examiné les différents types d’annonces, vous pouvez créer une stratégie de monétisation qui fonctionne pour vous. Ne vous inquiétez pas si vous ne savez toujours pas quel est le bon choix pour vous.
La plupart des propriétaires de sites Web utilisent plusieurs types d’annonces, puis les hiérarchisent en fonction de leur potentiel de revenus.
Une fois que vous avez choisi une stratégie de monétisation, vous êtes maintenant prêt à ajouter des bannières publicitaires à votre site Web. WordPress a plusieurs très bons plugins de gestion des annonces que vous pouvez utiliser.
Nous vous recommandons d’utiliser AdSanity, l’un des plugins de gestion des annonces les plus adaptés aux débutants pour WordPress.
La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin AdSanity. Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress .
Après l’activation du plugin, il vous suffit d’accéder à Adsanity » Créer une annonce pour créer votre première annonce.
AdSanity vous permet de créer n’importe quel type d’annonce. Vous pouvez créer une annonce auto-hébergée, une annonce locale ou ajouter le code d’annonce fourni par un programme publicitaire tel que Google AdSense.
Si vous diffusez une publicité locale, vous pouvez télécharger une image de bannière et des graphiques. S’il s’agit d’une annonce tierce, vous pouvez alors entrer le code d’annonce.
Dans la zone Meta de publication, vous pouvez également planifier la diffusion de l’annonce pour une période spécifique ou l’autoriser à s’exécuter indéfiniment. N’oubliez pas de cliquer sur le bouton publier ou mettre à jour pour enregistrer vos modifications.
AdSanity vous permet d’afficher des annonces n’importe où sur votre site Web à l’aide de widgets et de shortcodes. Accédez simplement à la page Apparence »Widgets, puis faites glisser le widget publicitaire AdSanity vers une barre latérale.
Pour obtenir des instructions détaillées, consultez notre article sur la gestion des annonces dans WordPress avec AdSanity .
Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à vendre des annonces sur votre blog WordPress.