Hébergement géré vs hébergement partagé : Quelle est donc la principale différence ? Vous là trouverez à la fin de cet article avec quelques recommandations des services d’hébergement.

Saviez-vous que la partie #1 dans la création d’un blog en ligne rentable ?

Si vous avez dit, hébergement web, alors vous avez raison. Que vous soyez d’accord ou non, l’hébergement Web joue le rôle #1 dans le succès de votre site Web.

L’hébergement web impacte directement votre :

  • Vitesse du site web
  • Référencement
  • Expérience utilisateur
  • Sécurité de votre site
  • Avant tout vos ventes globales

Donc, si vous utilisez un hébergement bon marché ou gratuit, vous tuez votre site tout seul.

Une autre grosse erreur que la plupart des blogueurs commettent lorsqu’ils choisissent l’hébergement pour leurs sites est qu’ils optent souvent pour l’hébergement partagé (généralement proposé par ChemiCloudBluehost, etc.) plutôt que pour l’hébergement géré. Si vous vous demandez quelle est la différence entre l’hébergement géré et l’hébergement partagé, cet article est fait pour vous.

Vous découvrirez également tous les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’hébergement partagé et de l’hébergement géré, ainsi que certains des meilleurs services qui offrent ces fonctionnalités d’hébergement. Êtes-vous prêt à les découvrir ? Plongeons-y.

Table des matières

Hébergement géré vs hébergement partagé : quel est le meilleur ?

Hébergement géré vs hébergement partagé

Qu’est-ce que l’hébergement géré ?

Dans l’hébergement géré, un fournisseur de services loue des serveurs dédiés et le matériel associé à un seul client. Cela signifie que les services d’hébergement gérés minimisent la quantité de travail informatique pratique qui doit être effectuée pour maintenir un serveur à des performances optimales.

Pendant que vous vous concentrez sur votre logiciel, la société d’hébergement s’occupera du matériel. Certaines entreprises proposent l’hébergement géré en complément de leur cloud, VPS ou forfaits dédiés existants.

Voici les 2 types d’hébergement géré :

  • Hébergement semi-géré : Il s’adresse aux personnes ou aux entreprises qui souhaitent utiliser le support et l’infrastructure d’une société d’hébergement, mais qui se sentent à l’aise pour gérer leurs propres serveurs.
  • Hébergement entièrement géré : Cet hébergement est idéal pour ceux qui ont des connaissances techniques limitées. Cela permet également aux personnes ou aux entreprises de se concentrer sur la croissance de leur entreprise.

Avantages de l’hébergement géré :

Hébergement géré

1. Surveillance régulière du serveur : L’un des principaux avantages de l’hébergement de serveur géré est la surveillance régulière du serveur, ce qui permet une détection proactive des irrégularités, des vulnérabilités ou des défaillances qui affectent la productivité de votre entreprise.

Il analyse en permanence votre serveur à la recherche de matériel de serveur, d’utilisation du processeur, du système d’exploitation, des applications exécutées sur le système d’exploitation, du trafic réseau, de l’utilisation de la mémoire et du disque, etc. Ainsi, cette vérification régulière permet à votre site et à votre serveur de fonctionner efficacement.

2. Sauvegardes automatisées : Avec les services d’hébergement gérés, vos données sont sécurisées et sauvegardées. Vous n’avez pas à vous soucier des tentatives de piratage, des plantages de données ou de tout ce qui est malheureux pour votre site, car avec l’hébergement WordPress géré, vous obtenez des sauvegardes automatisées.

3. Assistance à la sécurité renforcée : Ils disposent de divers outils et ont la capacité de gérer les problèmes liés à la sécurité des serveurs, de bloquer les tentatives de piratage. Ils analysent constamment le système d’exploitation à la recherche de virus, effectuent des audits de sécurité pour trouver des vulnérabilités de sécurité, qu’ils peuvent corriger afin d’empêcher le serveur d’être attaqué.

Ils installent également des mécanismes de sécurité appropriés contre les logiciels malveillants et les actes de phishing afin qu’il n’y ait aucune violation de la sécurité de votre site Web.

4. Panneau de contrôle entièrement géré : Un hébergement de serveur géré est accompagné d’un panneau de contrôle qui vous aide à gérer efficacement votre compte d’hébergement et votre site Web. Vous pouvez créer des bases de données, des redirecteurs d’e-mails, des enregistrements DNS, des journaux d’accès, afficher des statistiques de performance et bien plus encore avec cet outil robuste sur votre compte d’hébergement.


Avantages et inconvénients de l’hébergement géré

Quels sont donc les avantages et les inconvénients de l’utilisation de l’hébergement géré ?

Avantages:

  • Les serveurs d’hébergement WordPress gérés sont ultra-rapides même lorsque votre site Web reçoit beaucoup de trafic.
  • Toutes les mises à jour se font automatiquement.
  • Ils créent des sauvegardes quotidiennes et proposent des points de restauration si jamais vous souhaitez revenir en arrière.
  • Les fournisseurs d’hébergement WordPress gérés disposent d’une couche de sécurité très stricte qui recherche activement les logiciels malveillants et bloque toutes les tentatives de piratage.
  • Votre site Web ne tombera probablement jamais en panne, quel que soit le trafic qu’il reçoit.
  • Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps à apprendre à faire fonctionner WordPress ou à savoir quels plugins vous devriez utiliser, comprendre CSS ou HTML pour apporter des modifications à vos modèles. Tout cela s’occupe pendant que vous pouvez vous concentrer sur votre contenu, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.
  • Un service d’hébergement WordPress géré vous fournira une assistance experte lorsque vous en aurez besoin

Inconvénients:

  • Il est plus cher par rapport à l’hébergement partagé. Le plan de base commence généralement autour de 29 $/mois, tandis que le plan d’hébergement partagé commence à 3,95 $/mois.
  • Vous ne pouvez pas exécuter tous les plugins WordPress. Les fournisseurs d’hébergement WordPress gérés bloquent les plugins qui ralentissent votre site.
  • Quelqu’un d’autre s’occupe de tous les aspects techniques. Si vous êtes un blogueur professionnel qui aime avoir le contrôle sur tous les aspects de votre blog, vous perdrez beaucoup de cela avec l’hébergement géré.

Qu’est-ce que l’hébergement partagé ?

L’hébergement partagé permet à plusieurs sites Web d’utiliser un seul serveur. En d’autres termes, il s’agit de l’hébergement Web dans lequel le fournisseur de services sert des pages pour plusieurs sites Web, chacun ayant son propre nom de domaine Internet, à partir d’un seul serveur Web.

Cependant, vous aurez une limite sur la quantité totale de ressources serveur que vous pouvez utiliser, mais celle-ci sera définie par votre forfait d’hébergement.

Hébergement Partagé

Avantages et inconvénients de l’hébergement partagé

Parlons maintenant de certains des avantages et des inconvénients de l’hébergement partagé.

Avantages:

  • L’hébergement partagé est l’option la moins chère et la plus économique pour vos besoins.
  • Il est généralement équipé d’un cPanel intégré, ce qui facilite la gestion de votre site.
  • Vous n’avez pas besoin de vous occuper de la maintenance technique car celle-ci est généralement incluse dans une partie de votre forfait d’hébergement.
  • La plupart des sociétés d’hébergement ont plusieurs niveaux d’hébergement disponibles, vous pouvez donc mettre à niveau votre forfait d’hébergement avec le temps. Cela fait de l’hébergement partagé un excellent point de départ.

Inconvénients :

  • La plupart du temps, le serveur peut être surchargé par d’autres sites qui partagent le serveur.
  • Il vous est impossible de savoir qui sont vos voisins. Mais, il est possible que d’autres sites sur le serveur présentent un risque pour votre propre site.
  • Lorsque votre site commence à recevoir des niveaux de trafic plus élevés, vous remarquerez que votre site commence à fonctionner beaucoup moins bien.
  • Il n’y a pas beaucoup d’options de personnalisation pour vraiment obtenir le plus haut niveau de performance de votre site Web.

L’hébergement partagé est un excellent choix pour les débutants dont les sites ne reçoivent pas beaucoup de trafic.


Différences entre l’hébergement géré et l’hébergement partagé

Il existe plusieurs sociétés d’hébergement dans le monde et elles proposent de nombreux forfaits différents et il n’est pas évident la plupart du temps quelle entreprise et quel forfait choisir. Sans parler de la différence entre deux types d’hébergement, cet article est incomplet.

Voici les principales différences entre l’hébergement partagé et l’hébergement géré :

  • Avec l’hébergement partagé, il existe d’autres sites qui sont hébergés sur le serveur avec votre site Web. Avec l’hébergement géré, vous bénéficierez de tous les avantages de l’hébergement car vous êtes tout seul sur un serveur.
  • Avec l’hébergement partagé, la quantité d’espace disque et de bande passante qui vous est allouée est limitée car d’autres personnes partagent le serveur. Avec l’hébergement géré, vous disposez d’un ordinateur tout seul, ce qui vous permet de le personnaliser de manière approfondie. Vous pourrez choisir la quantité et le type de mémoire, le système d’exploitation à installer et d’autres éléments matériels qui composent un ordinateur.
  • Avec l’hébergement partagé, la société d’hébergement installe des pare-feu et des applications et programmes de sécurité des serveurs. Avec l’hébergement géré, l’inconvénient est que vous devez en savoir beaucoup sur les ordinateurs et la technologie des serveurs. Vous pourriez obtenir un service complètement non géré où vous devez installer le système d’exploitation vous-même, sans parler de tous les outils nécessaires pour faire fonctionner un serveur Web, l’analyse de sécurité, la suppression des logiciels malveillants, etc.

Le type d’hébergement que vous choisirez dépendra de votre budget, de vos besoins en matière de serveur et de site Web, et du contrôle de la quantité que vous désirez.


2 services d’hébergement gérés

1. Hébergement WPX

Pour réussir dans le commerce en ligne, votre site Web doit se charger rapidement. Qu’il s’agisse de bloguer pour le plaisir ou de vendre des produits en ligne, quel que soit l’objectif de votre site Web, le site bénéficiera de temps de chargement rapides. L’amélioration de la vitesse du site Web peut vous aider à obtenir plus de visiteurs et donc à augmenter la visibilité dans les moteurs de recherche.

Les sites Web plus rapides ont des taux de conversion plus élevés, ce qui fait qu’un plus grand nombre de visiteurs rejoignent votre liste de diffusion, cliquent sur des liens, achètent des produits ou effectuent d’autres actions importantes. Si vous voulez un site Web à chargement aussi rapide, WPX Hosting est fait pour vous.

Avantages

  • WPX vous offre une sauvegarde quotidienne de l’ensemble de vos sites.
  • WPX Hosting offre une migration gratuite de votre site Web vers leur service dans les 24 heures.
  • Offre un support rapide et efficace. La connexion à quelqu’un sur le chat en direct est pratiquement instantanée.
  • WPX Hosting offre un nombre illimité de certificats SSL sponsorisés par Google GRATUITS à tous ses clients.
  • Les serveurs d’hébergement WPX sont configurés pour donner à votre blog la vitesse la plus rapide possible.
  • Effectue une analyse continue des logiciels malveillants et des piratages.
  • WPX Hosting facilite l’enregistrement d’un nouveau domaine pour votre site Web ou l’utilisation d’un nom de domaine existant.

Inconvénients

  • Le prix commence à 24,99 $ par mois. C’est un peu cher pour les débutants. Cependant, vous bénéficierez d’un hébergement dédié ainsi que de sauvegardes quotidiennes.

Fonctionnalités

  • La société d’hébergement WPX ne propose que des hébergements WordPress dédiés. Cela signifie que chaque utilisateur bénéficiera d’un hébergement dédié afin que vous puissiez améliorer les performances globales de votre site Web et, plus important encore, la vitesse du site.
  • Il offre un nombre illimité de certificats SSL gratuits où il peut être installé et activé en seulement 10 minutes sur vos sites WordPress. Il propose également l’hébergement le plus sécurisé
  • WPX propose des plans tarifaires exceptionnels. Les prix proposés par WPX battent ceux de leurs concurrents tels que WPEngine, Bluehost, HostGator, etc.

L’hébergement WPX sert actuellement plus de 40 millions de pages vues chaque mois. Leurs options de prix, leur support client imbattable, leurs serveurs ultra-rapides, leurs sauvegardes quotidiennes rendent leur hébergement unique par rapport au reste de la concurrence.

Si vous êtes à la recherche d’un service d’hébergement Web dédié, abordable et sécurisé pour héberger vos sites WordPress, vous devez absolument commencer à utiliser WPX. Vous obtiendrez l’un des meilleurs supports client.

Voici un critique détaillée sur l’hébergement WPX, au cas où vous voudriez en savoir plus à ce sujet.


2. Kinsta

Kinsta propose des serveurs rapides et robustes qui peuvent tout gérer. Ils offrent des mises à jour de sécurité automatiques, des sauvegardes quotidiennes, des points de restauration en un clic, une mise en cache automatique, une sécurité de haut niveau, une zone de staging en un clic, etc.

Kinsta ne propose que de l’hébergement WordPress géré. Il y a 4 plans différents disponibles : Starter, Pro, Business (1-4) et Enterprise (1-4).

Avantages

  • L’assistance est disponible 24h/24 et 7j/7 par chat en direct pour tous les clients.
  • Kinsta protège votre site grâce à de nombreuses fonctionnalités de sécurité avancées.
  • Sans ralentir votre site, le système de couche frontale propriétaire de Kinsta peut gérer facilement les pics de trafic.

Inconvénients

  • Kinsta est plus cher. Cependant, les services qu’ils offrent valent bien l’investissement.
  • Il ne propose pas d’enregistrements de domaines. Vous devrez enregistrer vos domaines auprès d’une autre société.

Fonctionnalités

  • Kinsta offre un certain nombre de fonctionnalités de sécurité premium. Le noyau WordPress est automatiquement mis à jour vers la dernière version pour vous.
  • Kinsta inclut des fonctionnalités uniques pour les utilisateurs de WordPress que la plupart des hébergeurs n’offrent pas, à savoir le contrôle de version Git, la création instantanée d’une copie de votre site pour le test, les installations facilement transférables de comptes gratuits à payants.
  • Il offre également un système propriétaire de détection et de prévention des intrusions pour bloquer toutes les attaques DDoS, les attaques par force brute, les attaques par injection SQL et plus encore.
  • Kinsta propose un réseau de diffusion de contenu en partenariat avec Cloudflare, ce qui rend leur hébergement encore plus rapide.
  • Il offre une garantie de remboursement de 30 jours, ce qui signifie que vous pouvez annuler votre compte dans les 30 premiers jours et recevoir un remboursement complet si vous n’êtes pas satisfait de leur service.

Kinsta peut fournir un hébergement décent et est parfait pour les développeurs et les indépendants. Vous constaterez que les fonctionnalités avancées de Kinsta vous font gagner du temps sur le développement WordPress pour les clients.


2 services d’hébergement partagé

Vous cherchez plus d’options d’hébergement ? Consultez nos meilleurs choix dans la liste des meilleurs hébergements ou vous pouvez consulter ce qui suit :

1. Hostinger

Hostinger est l’hébergement partagé #1 choisi par des millions de clients dans le monde.

Hostinger offre des services gratuits d’enregistrement de domaine et d’hébergement Web, y compris l’hébergement WordPress géré. Il offre tout ce dont vous avez besoin pour développer votre site Web, que vous soyez un nouveau blogueur ou une entreprise établie.

Avantages

  • Tous les plans Hostinger utilisent des disques SSD pour un chargement plus rapide.
  • Grâce au système de tickets, Hostinger offre une assistance 24h/24 et 7j/7. Il maintient également un forum sur leur site Web où vous pouvez poster vos questions et la plupart des questions reçoivent une réponse dans les 24 heures.
  • Les plans Hostinger incluent un enregistrement de domaine gratuit et la confidentialité du domaine, de sorte que vos informations de contact ne sont pas rendues publiques sur le Web.
  • Quel que soit le type d’hébergement, un nom de domaine gratuit vous est fourni pendant un an.

Inconvénients

  • Hostinger ne propose pas d’assistance téléphonique.
  • Il utilise son propre panneau de contrôle personnalisé, qui vous permet de gérer votre facturation et vos domaines ainsi que votre hébergement. Si vous êtes habitué à cPanel, vous ne voudrez peut-être pas essayer un nouveau panneau de configuration.

Fonctionnalités

  • Hostinger se spécialise dans l’hébergement pour les concepteurs de sites Web, les développeurs, les blogueurs et les entreprises en ligne. Ils proposent un hébergement partagé, un hébergement WordPress géré, un hébergement VPS et des serveurs dédiés. Il propose également des serveurs cloud et un stockage en nuage.
  • Il propose un plan d’hébergement WordPress géré appelé Cloud Startup qui est plus de 5 fois plus rapide que l’hébergement partagé. Les serveurs sont optimisés pour WordPress afin qu’il puisse gérer les pics de trafic sans que votre site ne tombe en panne.
  • Hostinger propose un constructeur de site Web IA gratuit. Habituellement, la plupart des hébergeurs n’ont pas cette fonctionnalité. Cela signifie que vous pouvez concevoir votre site Web avec ce constructeur d’IA en seulement 2 minutes sans aucune connaissance en codage.

2. Bluehost

Bluehost est un fournisseur d’hébergement officiel recommandé par WordPress qui offre une grande variété de plans d’hébergement pour les débutants et les grandes entreprises avec un support client 24h/24 et 7j/7. Avec Bluehost, vous n’avez jamais à vous soucier de la lenteur de votre site Web, même lorsqu’il y a beaucoup de trafic. Il propose une large gamme de plans d’hébergement avec des tonnes de fonctionnalités qui vous aident à créer facilement votre site Web.

Avantages

  • Vous pouvez gérer votre hébergement, créer des bases de données, etc., car tous les plans sont livrés avec un panneau de contrôle d’hébergement facile à utiliser.
  • Tous les plans sont soutenus par un service 24h/24 et 7j/7 et une garantie de remboursement.
  • Vous bénéficiez d’un nom de domaine gratuit pendant un an inclus dans votre achat.
  • Tous les plans incluent des mises à jour automatiques des plugins et des sauvegardes régulières.
  • Il n’y a pas de frais cachés lors de l’ouverture de votre compte.
  • Bluehost est une aubaine pour les débutants car il dispose de guides étape par étape et de tutoriels vidéo dans le cadre de leur vaste base de connaissances. Il résout les problèmes les plus courants qui peuvent être rapidement résolus par une simple recherche.

Inconvénients

  • Le seul problème avec Bluehost est la vente incitative excessive. Il essaie de vous vendre des add-ons et des mises à niveau et pour profiter de toutes les fonctionnalités, il y a beaucoup de domaines où vous avez carrément besoin d’add-ons.
  • L’hébergement partagé Bluehost n’est bon que pour les débutants, mais si vous gagnez de l’argent avec vos sites, optez pour des services d’hébergement dédiés comme l’hébergement WPX ou WP Engine.

Fonctionnalités

  • Avec Bluehost, vous pouvez facilement créer une boutique en ligne qui propose de nombreux paniers d’achat différents comme Zen, Cube, Agora et OS Commerce.
  • Bluehost est connu pour sa sécurité. Vous disposez de trois couches de protection anti-spam sous la forme de Spamexperts, Spam Hammer et Apache Spamassassin. Tous vos répertoires seront protégés par un mot de passe.
  • Avec l’aide de CloudFlare, Bluehost propose une intégration en un seul clic. CloudFlare est particulièrement efficace pour contrecarrer les attaques DDOS. Il offre encore plus d’excellentes fonctionnalités de sécurité et accélère votre site.
  • Bluehost offre une garantie de remboursement de 30 jours. Ainsi, si vous annulez dans les 30 premiers jours, vous serez remboursé intégralement. Cependant, les frais de domaine ne sont pas remboursables.
  • Pour tous les budgets et toutes les tailles, Bluehost propose une variété de plans d’hébergement. Cela inclut l’hébergement partagé, le VPS, le serveur dédié, l’hébergement cloud, l’hébergement WooCommerce, l’hébergement WordPress et plus encore.
  • Bluehost offre un certificat SSL gratuit à tous les utilisateurs nouveaux et existants. Pour le nouveau site, Bluehost installera et configurera automatiquement le certificat SSL.

Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur Web fiable avec une solide réputation, si vous pouvez payer un supplément pour avoir accès à plus de fonctionnalités et à une équipe d’assistance dédiée d’experts WP et si vous avez un budget limité et que vous voulez simplement un hébergement partagé à usage général, alors optez pour Bluehost.


Foire aux questions | Hébergement partagé vs hébergement géré

Voici quelques-unes des questions fréquemment posées sur l’hébergement géré et l’hébergement partagé.

L’hébergement géré en vaut-il la peine ?

Si vous êtes préoccupé par la sécurité et la vitesse de votre site Web, l’hébergement géré vaut chaque centime. La plupart des hébergeurs Web d’hébergement géré gèrent des choses comme les sauvegardes, la surveillance du réseau 24h/24 et 7j/7, l’optimisation de la vitesse, l’installation automatique de la mise à jour de WordPress, etc.

Quelle est la différence entre l’hébergement partagé et l’hébergement de serveur géré ?

L’hébergement partagé est extrêmement abordable et un seul serveur est réparti entre plusieurs sites Web. Alors que dans l’hébergement de serveurs gérés, un seul site a un serveur physique pour lui seul et coûte cher.

WPX est-il bon pour l’hébergement géré ?

Nous n’avons eu aucun problème avec celui-ci jusqu’à présent. Leur prix commence à seulement 20 $ par mois et offre des fonctionnalités telles que l’assistance en 30 secondes, le CDN gratuit, le SSL, les sauvegardes automatisées, la migration de sites Web, etc.

Hébergement géré vs hébergement partagé: quel est le meilleur ?

L’hébergement géré est le meilleur pour ceux qui gèrent un site Web à fort trafic et qui recherchent une vitesse et des performances de premier ordre avec des fonctionnalités de sécurité incroyables. L’hébergement partagé convient aux petits sites Web et aux blogs et à la recherche de plans d’hébergement abordables

Quelle est la différence entre l’hébergement partagé et l’hébergement WordPress ?

L’hébergement WordPress est un type d’hébergement web qui est exclusivement optimisé pour les besoins d’un site web WordPress. L’hébergement WordPress offre des fonctionnalités telles que des sites préinstallés, des mises à jour automatiques de WordPress, une prise en charge de WordPress, etc.

L’hébergement partagé, en revanche, n’est pas optimisé pour un CMS spécifique tel que WordPress et dispose de ressources partagées qui sont distribuées sur plusieurs sites Web. L’hébergement partagé offre des fonctionnalités telles que le SSL gratuit, le domaine gratuit, les e-mails, les bases de données, etc.

Quels sont les meilleurs hébergeurs Web pour l’hébergement géré ?

Voici quelques hébergeurs Web qui offrent un hébergement géré ainsi que des fonctionnalités et une vitesse supérieures.

  • WPX
  • WPEngine
  • Kinsta

Ressources d’hébergement Web recommandées :


Réflexions finales

Comme je l’ai dit plus tôt dans l’article, l’hébergement Web est ce qui fait ou défait votre succès de blogging. Si vous voulez vraiment gagner de l’argent avec les blogs, vous devez les traiter comme une entreprise. Chaque entreprise a besoin d’investissements. C’est là que placer votre investissement dans l’hébergement Web peut vous rapporter beaucoup à long terme.

Alors, que pensez-vous de l’hébergement géré par rapport à l’hébergement partagé ? Utilisez-vous un hébergement partagé ou un hébergement géré pour faire fonctionner votre site web ? Vous avez des questions ? Partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

Pin It on Pinterest