L’industrie des blogs alimentaires connaît une croissance rapide. Donc, si vous cherchez à démarrer un blog de cuisine, c’est le BON moment. Voulez-vous savoir comment démarrer un blog culinaire à succès ? Vous êtes au bon endroit.

Que vous le sachiez ou non, 9 blogueurs culinaires sur 10 ne gagnent même pas un centime. Il y a une énorme concurrence là-bas. Donc, si vous voulez réussir, vous devez faire la plupart des choses correctement (en commençant par le choix du bon hébergeur Web à la création d’un public, en utilisant la bonne stratégie de monétisation, etc.).

Vous souhaitez lancer un blog culinaire mais vous ne savez pas par où vous y prendre ? Cet article détaillé est exclusivement pour vous.

Dans ce tutoriel détaillé, nous allons vous montrer ;

  • Pourquoi vous devez créer votre propre blog culinaire
  • Comment créer un blog culinaire en 5 étapes faciles
  • 3 choses que vous devez savoir avant de créer un blog culinaire

Table des matières


Pourquoi créer votre propre blog de cuisine : 3 raisons

Souhaitez-vous créer un blog culinaire et le faire réussir ? Pourtant, vous avez un doute sur le fait qu’il soit bon de prendre ce créneau ? Alors voici les 3 raisons pour lesquelles vous devriez aller de l’avant. Et vous accepterez sûrement votre décision de créer un blog.

1. Cela complète vos revenus : Eh bien, tout le monde commence un blog pour gagner de l’argent. Mais si vous ne vous amusez pas, vous ne vous y tiendrez pas et l’argent ne viendra jamais. Lorsque vous commencerez à voir que de l’argent arrive et que vous pouvez couvrir le paiement de votre voiture, vous serez encore plus excité.

2. Vous ne pouvez pas imaginer où cela peut vous mener : Lorsque vous démarrez un blog, vous pouvez trouver de nouveaux amis grâce à votre blog ou développer votre style d’écriture au point d’avoir envie d’écrire un livre dans un domaine totalement sans rapport. Vous pouvez proposer des offres de livres et vous ne savez jamais où cela vous mènera ou quel genre de portes s’ouvrira à vous.

3. Améliore votre propre expérience : Lorsque vous bloguez sur ce que vous savez, vous pouvez faire une introspection et améliorer votre expérience de votre côté. Votre blog lui-même servira de documentaire sur vos débuts et le chemin parcouru. Vous deviendrez un meilleur cuisinier en montrant aux autres comment cuisiner ou en les instruisant sur un sujet qui vous passionne.


Comment démarrer un blog de cuisine en 2024 [Guide étape par étape]

Comment démarrer un blog de cuisine

Étape 1 : Choisissez un bon nom de blog

Choisir un bon nom de domaine prend du temps. À moins que vous n’ayez déjà noté quelques idées, c’est vraiment une tâche ardue de trouver un nom mémorable pour votre blog.

Voici quelques caractéristiques d’un bon nom de domaine.

  • C’est souvent court, simple, facile à épeler et à taper
  • C’est accrocheur, facile à prononcer et à retenir
  • Il est unique et ne contient pas de chiffres ni de traits d’union

Exemples : www.foodbloggers.com, www.howtostartfoodblog.com, www.foodies.com etc.

Si vous n’avez aucune idée de la façon de choisir le nom de domaine parfait pour votre blog, voici quelques conseils incroyables pour vous.

  1. Utilisez toujours des mots descriptifs lorsque vous choisissez un nom de domaine. Il est non seulement facile de dire à vos visiteurs de quoi parle votre site, mais vous obtiendrez souvent le nom de domaine.
  2. Si vous trouvez un excellent nom de domaine mais qu’il n’est pas disponible, ajoutez des affixes (par exemple, Foodies.com est un bon choix s’il n’est pas disponible, vous pouvez essayer d’ajouter des IndianFoodies.com, des AsianFoodies.com etc. Nous espérons que vous avez compris l’idée).
  3. Utilisez votre propre nom comme nom de domaine si rien ne fonctionne.

Étape 2 : Choisissez un hébergement fiable pour votre blog

Le facteur le plus important qui pourrait décider du succès de votre blog est l’hébergement que vous choisissez. Cela semble étrange, non ?

En fait, c’est vrai. Si vous choisissez un hébergeur qui n’est pas fiable, non seulement vous offrez aux visiteurs de votre site Web une mauvaise expérience utilisateur, mais Google va pénaliser vos résultats de recherche en raison d’une mauvaise vitesse de chargement. Oui, votre vitesse de chargement dépend en grande partie de l’hébergement que vous choisissez.

Assurez-vous donc de choisir un hébergement fiable, non seulement rapide mais sécurisé. Voici 3 facteurs importants à prendre en compte avant de choisir un service d’hébergement Web pour vos blogs culinaires.

  1. Avis clients/réputation : Ne choisissez pas un hébergement web lancé il y a un an, il y a de fortes chances qu’il soit difficile de prédire leur réputation. Assurez-vous d’opter pour un service d’hébergement qui sert ses clients depuis au moins une décennie.
  2. Assistance technique : Vous ne pouvez pas ignorer cette chose, surtout si vous n’êtes pas un féru de technologie ou nouveau dans le monde des blogs. Si vous rencontrez un problème lié à l’hébergement, vous devez faire appel à un personnel d’assistance convivial qui est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 × jours sur 24.
  3. Panneau de configuration: Si votre service d’hébergement web dispose d’un cPanel (panneau de configuration), vous êtes entre de bonnes mains. Il est non seulement très facile de créer vos blogs WordPress en quelques minutes, mais vous obtiendrez tout ce qui est très fluide (activités telles que la configuration de l’e-mail, la création de comptes FTP, etc.).

Conseil de pro : Si vous ne savez pas comment choisir un hébergement fiable et abordable, nous vous recommandons vivement de consulter Hostinger. Ils sont dans le secteur de l’hébergement depuis plus d’une décennie et servent des millions de clients satisfaits, y compris moi-même.

Une autre raison de choisir Hostinger est qu’ils vous offrent un domaine gratuit pendant 1 an.


Étape 3 : Installer WordPress

La plupart des débutants trouvent qu’il est très difficile d’installer WordPress. Mais lorsque vous vous inscrivez à Hostinger et que vous obtenez votre nom de domaine (gratuitement), l’installation de WordPress sur celui-ci n’est qu’un jeu d’enfant. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes !

Étape 1 : Cliquez sur ce lien pour installer le blog WordPress sur l’hébergement Hostinger

Une fois que vous aurez cliqué sur le lien ci-dessus, vous serez redirigé vers la page d’accueil de l’hébergement Hostinger où vous devrez cliquer sur le bouton « Profiter de l’offre » pour continuer. L’hébergement ne coûtera que 2,99 $ par mois si vous utilisez notre lien exclusif.

Voici à quoi cela ressemble :

Étape 2 : Choisissez le forfait

Une fois que vous avez cliqué sur le bouton Profiter de l’offre, vous serez redirigé vers le forfait d’hébergement Web.

Hostinger offre un domaine gratuit pendant 1 an, alors entrez le nom de domaine de votre choix.

Étape 3 : Terminer le paiement

Comme vous pouvez le voir, vous obtiendrez l’hébergement de 4 ans pour seulement 144$. Terminez le processus de paiement et une fois que vous avez terminé, connectez-vous à votre compte Hostinger pour installer WordPress. Voilà!


Étape 4 : Obtenez un thème magnifique

Alors félicitations ! À présent, vous avez installé WordPress avec succès sur Hostinger. Il est maintenant temps d’obtenir un thème attrayant pour votre blog.

Il y a tellement de thèmes disponibles pour les blogs WordPress. WordPress lui-même a un répertoire de « thèmes » qui contient littéralement des milliers de thèmes gratuits.

Mais voilà : « n’utilisez pas de thème gratuit »

Ils ne vous offrent rien, du support client aux mises à jour fréquentes, et ils échouent souvent à vous donner des fonctionnalités conviviales pour les moteurs de recherche et les mobiles.

Il existe plusieurs cadres de thèmes qui vous offrent des thèmes adaptés aux moteurs de recherche et réactifs aux mobiles, notamment Genesis, Thesis, Elegant Themes, etc…

Si vous avez un budget limité mais que vous souhaitez tout de même un accès complet à une poignée de thèmes, nous vous recommandons d’essayer Elegant Themes.

Ils vous offrent 87 superbes thèmes WordPress à seulement 80 $.


Étape 5 : Commencez à bloguer

Donc c’est tout. Une fois que vous avez installé un thème attrayant sur votre blog WordPress, vous êtes prêt à partir.

Allez sur votre tableau de bord WordPress, sélectionnez Articles et commencez à ajouter de nouveaux articles pour servir votre public. Voici quelques conseils puissants pour tirer le meilleur parti de vos articles de blog.

  • Rédigez toujours des titres convaincants. Saviez-vous que 8 personnes sur 10 décident de cliquer ou non sur vos publications en lisant simplement vos titres ? Essayez de trouver 3 à 5 idées de titres et choisissez la meilleure d’entre elles. Nous vous recommandons également d’essayer l’outil Portent (gratuit) qui vous aide à trouver facilement des idées de titres rock illimités.
  • Assurez-vous de trouver des mots-clés avant même d’écrire un mot sur vos publications. Nous y reviendrons plus loin dans le même article (ci-dessous dans la section « trouver des mots-clés »).
  • Commencez à vous connecter avec d’autres blogueurs culinaires. Faites une liste de tous les bons blogs dans votre créneau, vous pouvez le faire en googlant quelque chose comme « nourriture + meilleurs blogs », « nourriture + meilleurs forums », etc. Laissez des commentaires, écrivez des messages invités, tweetez leurs articles et envoyez-leur des e-mails fréquemment pour développer votre réseau.

Suggéré pour vous : Apprenez à créer un site Web d’affiliation Amazon dans le créneau alimentaire et gagnez en moyenne une commission de 10 % sur les produits Amazon pertinents.


3 choses à considérer avant de créer un blog de cuisine

Vous voulez savoir comment devenir un blogueur culinaire et être payé en Inde ? Voici 3 choses à retenir si vous voulez savoir comment démarrer un blog culinaire qui rapporte réellement de l’argent.

1 : Aimez-vous cuisiner ?

Si vous n’aimez pas cuisiner ou trouver de nouvelles idées de recettes, il est vraiment difficile de gagner de l’argent avec les blogs de cuisine.

La passion est la VRAIE clé du succès d’un blog de cuisine. Assurez-vous de vous préparer à passer plus de temps sur la cuisine, essayez de trouver des idées de recettes uniques et de réduire votre public cible (au lieu de servir tout le monde, écrivez des recettes pour les Asiatiques, les Indiens ou toute autre région spécifique). De cette façon, vous attirerez rapidement un public plus fidèle et des abonnés.

Conseil de pro : Oubliez de gagner de l’argent avec vos blogs pendant les 6 à 8 premiers mois. Concentrez-vous simplement sur la fidélisation de votre public et des abonnés autour de votre blog. Ensuite, analysez comment les autres blogs de premier plan de votre secteur monétisent leurs blogs. Répétez la même chose. De cette façon, vous réussirez à gagner de l’argent avec vos blogs très rapidement.


2 : Vous aurez besoin de beaucoup de temps pour promouvoir

C’est horrible si personne ne remarque/lit ou n’apprécie vos recettes, n’est-ce pas ? Vous devez passer beaucoup de temps à réseauter avec d’autres blogueurs culinaires.

Des choses comme laisser des commentaires sur d’autres blogs, écrire des recettes de cuisine pour d’autres (pour capter leur public), interagir avec des influenceurs sur les réseaux sociaux, etc. Cela prend toujours trop de temps, vous devez donc consacrer au moins 2 heures par jour à la promotion de votre travail. Sinon, il est presque impossible de construire et de développer votre blog.


3 : Vous avez besoin d’une liste d’e-mails

Saviez-vous que 80 % des revenus des meilleurs spécialistes du marketing en ligne proviennent uniquement de leur liste de diffusion ? La liste d’e-mails est la mine d’or. Si vous commencez à collecter des e-mails dès le premier jour, vous ne regretterez jamais votre décision plus tard.

  • Offrez un cadeau (comme une vidéo ou un eBook sur les recettes) pour développer votre liste de diffusion très rapidement.
  • Utilisez des fenêtres contextuelles, vous pouvez essayer LeadPages ou SumoMe. Ils fonctionnent comme un charme pour développer votre liste.
  • Interagissez souvent avec vos abonnés par e-mail. Plus vous ajoutez de valeur à votre liste, plus vous obtiendrez d’acheteurs (lorsque vous faites la promotion de certains produits d’affiliation).
  • Traitez vos abonnés comme une famille plutôt que comme des « acheteurs ». Cela va très loin.

La recherche de mots-clés est la clé de tout blog culinaire réussi

Tout d’abord, merci d’avoir lu presque jusqu’à la fin de l’article.

Voici l’astuce pour démarrer un blog culinaire qui rapporte de l’argent : « l’argent que vous gagnez est directement proportionnel au trafic que vous obtenez ».

Et pas n’importe quel trafic aléatoire, il doit s’agir de trafic de recherche.

Obtenir plus de visiteurs des moteurs de recherche est vraiment difficile, surtout au début. Voici donc l’astuce la plus efficace que vous pouvez mettre en œuvre pour augmenter rapidement votre trafic sur les moteurs de recherche.

Recherche de mots-clés.

Avant d’écrire ne serait-ce qu’un mot sur votre article, trouvez des mots-clés qui ont fait leurs preuves pour générer plus de trafic. Nous allons vous montrer comment vous pouvez le faire.

Nous utilisons personnellement et recommandons vivement l’outil Semrush (vous pouvez également essayer LongTailPro qui ne vous coûte que 37 $/mois) pour trouver de meilleurs mots-clés qui vous aident à augmenter rapidement votre trafic de recherche.

L’une des plus grandes erreurs commises par la plupart des débutants est qu’ils rédigent des articles sans cibler de mots-clés. Et ils continuent d’écrire des articles pendant quelques mois pour se rendre compte plus tard qu’ils ont du mal à augmenter le trafic de recherche sur leur site Web.

Comment êtes-vous censé obtenir plus de trafic de Google si vous ne ciblez pas du tout les mots-clés spécifiques que votre public cible tape dans les résultats de recherche ? C’est la raison #1 pour laquelle vous devriez commencer à utiliser des mots-clés de longue traîne lors de la création de contenu.

Si vous vous demandez comment faire une recherche de mots-clés, voici un guide détaillé destiné aux débutants pour trouver des mots-clés rentables dans presque toutes les niches. N’oubliez pas d’y jeter un coup d’œil.

Et juste pour VOUS, nous allons vous donner une analyse simple de la recherche de mots-clés pour les blogs culinaires (je vais utiliser Semrush pour la recherche de mots-clés ici).

Étape 1 : Une fois que vous vous êtes connecté au tableau de bord Semrush, vous trouverez l’onglet « Recherche de mots-clés » sur le côté gauche, entrez n’importe quel mot-clé de votre choix. Et assurez-vous de sélectionner une base de données qui convient à votre public cible (sélectionnez la base de données Google France si vous ciblez les « Français»). Dans notre exemple, nous saisissons le mot-clé « pita grecque » et sélectionnons Base de données Française.

exemple de suggestions semrush

Étape 2 : Semrush vous donne non seulement le volume de recherche mensuel global pour le mot-clé que vous saisissez, mais il vous donne également les mots-clés les plus pertinents que vous pouvez cibler. Choisissez l’un d’entre eux et commencez à les utiliser sur vos articles de blog pour augmenter votre trafic de recherche.

mots clés pita grecque

Étape 3 : Analysez votre concurrence. C’est une perte de temps d’essayer de se classer pour des mots-clés très populaires, car ils sont déjà ciblés par les blogs TOP. Assurez-vous donc de choisir les mots-clés peu compétitifs afin de pouvoir vous classer facilement même si vous avez un nouveau blog.

serp semrush

Dans la capture d’écran ci-dessus, Semrush vous montre les meilleurs résultats de recherche pour le mot-clé souhaité. Allez analyser tous les meilleurs résultats de recherche et déterminez comment ils se classent en haut.

Alors voyez-vous, à quel point Semrush est-il bon ? En 3 étapes simples, vous avez obtenu de nombreuses idées de mots-clés que vous pouvez utiliser pour augmenter votre trafic de recherche global.

Ce que les autres lisent :


Foire aux questions

Comment créer un blog de cuisine ?

Peu importe le créneau dans lequel vous souhaitez créer un blog. Tout ce dont vous avez besoin est un domaine enregistré et un hébergement web. Après cela, vous pouvez choisir un thème approprié et commencer à bloguer.

Comment les blogueurs culinaires sont-ils payés ?

Il y a tellement de façons de monétiser un blog culinaire. Pour moi, le marketing d’affiliation est l’un des meilleurs moyens. En dehors de cela, vous pouvez opter pour Google AdSense ou d’autres alternatives, vendre vos propres produits, votre chaîne YouTube, vos publications sponsorisées, vos consultations, etc.

Comment puis-je créer un blog de cuisine gratuitement ?

Vous pouvez profiter de plateformes gratuites comme Blogger, Tumblr et même WordPress.

Comment créer un blog de cuisine sur Instagram ?

Vous pouvez démarrer un blog micro alimentaire sur Instagram en sélectionnant un créneau. Commencez par créer un profil qui attire l’attention, suivi d’un contenu unique et engageant et de promotions constantes.

Comment les blogueurs culinaires d’Instagram gagnent-ils de l’argent ?

Commencez à vous concentrer sur la création d’une base d’abonnés. Une fois que vous atteignez un certain niveau, disons 5000, vous pouvez commencer à collaborer avec les marques locales ainsi qu’avec les grandes marques. De plus, vous pouvez promouvoir les produits d’affiliation et vos produits.


Réflexions finales

Si vous aimez ce tutoriel sur la création d’un blog de cuisine qui gagne de l’argent à partir de zéro, partagez-le avec vos amis afin qu’ils puissent en bénéficier.

Créer un blog est certes facile, mais le rendre réussi ne l’est pas, comme nous l’avons dit plus haut. Si vous voulez savoir comment devenir un blogueur culinaire en Inde, assurez-vous de faire une recherche de mots-clés appropriée, d’utiliser le bon hébergement et de connaître votre stratégie de monétisation car ce sont les 3 facteurs importants qui peuvent faire ou défaire le succès de votre blog.

Faites-nous savoir si vous avez des questions avant de créer votre propre blog culinaire, nous serons heureux de répondre à vos commentaires.

Pin It on Pinterest