Voulez-vous savoir comment écrire un article de blog afin de pouvoir communiquer plus efficacement avec vos clients ?
Bien que les blogs soient essentiels à la croissance de votre entreprise, il peut être difficile de savoir exactement par où commencer. La bonne nouvelle est qu’il est facile d’écrire des articles de blog solides si vous avez un bon système en place, et c’est pourquoi nous écrivons cet article.
Dans ce guide complet, nous vous montrerons étape par étape comment écrire un article de blog qui se classe très bien dans la recherche Google et engage votre public.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un blog ?
Avant de pouvoir apprendre à écrire un article de blog, vous devez savoir ce qu’est un article de blog. Les articles de blog sont des éléments de contenu uniques qui sont publiés sur un site Web ou un blog.
Le terme « blog » est le mot raccourci pour ce qu’on appelait autrefois un « weblog ».
Certains blogs sont des sites Web autonomes avec rien d’autre que des articles de blog comme contenu. Dans d’autres cas, un blog est une section d’un site web d’e-commerce qui publie généralement des informations sur l’entreprise, des nouvelles de l’industrie ou des articles d’information. Habituellement, un article de blog inclura des médias tels que des images ou des vidéos.
Cependant, le contenu écrit est la clé des articles de blog. Les chaînes YouTube ne sont pas des blogs car ce ne sont que des vidéos. De même, un flux d’images tel qu’un compte Instagram n’est pas non plus un blog.
Pourquoi les articles de blog sont-ils importants pour les blogueurs ?
Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre entreprise peut bénéficier du marketing de contenu.
- Renforcer la crédibilité
- Promotion de la marque
- Construction de relations
- Génération des prospects. Selon Kapost, le marketing de contenu peut produire jusqu’à trois fois plus de prospects que vous ne pouvez en gagner avec une recherche payante.
Voici quelques statistiques qui démontrent les avantages du blog.
Le marketing de contenu est 62% moins cher que les méthodes traditionnelles de commercialisation. Parce que le blog est facile à faire et si abordable, c’est un moyen simple d’ajouter de la valeur à votre entreprise.
Les articles de blog influencent environ 6% des ventes en e-commerce dans une boutique en ligne. Lorsque les entreprises blogguent régulièrement pendant un an, ce nombre double à 12%.
Plus que 89% des spécialistes du marketing disent que le marketing de contenu est une stratégie marketing essentielle.
Les Américains dépensent trois fois plus de temps à lire le contenu du blog qu’ils dépensent pour lire le contenu des e-mails.
Lorsque vous avez un blog sur votre site Web d’entreprise, vos chances de se classer plus haut dans Google augmentent de 434%.
Êtes-vous convaincu ? Plongeons et apprenons à écrire un article de blog.
Qu’est-ce qui fait un bon article de blog ?
Il est facile d’apprendre à écrire un article de blog et vous pouvez obtenir un contenu en quelques minutes.
Mais qu’est-ce qui rend un article de blog suffisamment exceptionnel pour se démarquer de la foule (et qu’il se classe dans Google) ?
Tout d’abord, un bon article de blog devrait répondre à un besoin pour vos lecteurs.
Y a-t-il un besoin ou une demande pour le contenu que vous écrivez ?
Deuxièmement, votre article de blog devrait aborder directement un problème ou une préoccupation que votre lecteur essaie de résoudre. Un article de blog devrait fournir une solution complète.
Enfin, gardez en tête que vos lecteurs sont ceux pour qui vous écrivez. Si vous cherchiez une requête sur Google, que voudriez-vous lire?
Un mot de prudence
Si vous avez des idées, couvrez-les de manière détaillée.
Ne visez pas 2000 mots. Objectif qualité.
Sinon, écrire de longs articles juste pour remplir des mots n’ajoute aucune valeur à votre public. Si vos lecteurs ne sont pas satisfaits de vos articles, ils ne partageront pas votre contenu et n’attireront aucun commentaire ni aucun backlink.
Choisissez un sujet intéressant qui intéresse vos lecteurs et remplissez-le d’informations détaillées sans aucun problème.
Il est donc inutile d’écrire du contenu détaillé si vous n’avez rien à dire.
Étapes nécessaires pour écrire un article de blog
L’écriture d’un article de blog efficace est simple lorsque vous décomposez le processus en étapes.
Ci-dessous, nous vous guidons étape par étape tout au long du processus d’écriture d’un article de blog du début à la fin.
Étape 1: Planifier un article de blog
Avant de commencer à écrire votre article de blog, il est essentiel de faire une planification et une recherche solides.
Sujet
Quel sujet devriez-vous écrire ?
Les options pour une idée d’article de blog sont infinies, mais ce que vous écrivez dépend:
- De votre expertise: De quoi êtes-vous le plus qualifié pour écrire? Quel sujet connaissez-vous mieux que quiconque?
- Du besoin du marché: Que recherchent vos lecteurs potentiels?
- De vos propres intérêts: Il est important que vous aimiez écrire sur le sujet. Si vous ne le faites pas, le processus sera misérable pour vous. Si vous êtes déterminé à produire du contenu sur un sujet qui ne vous passionne pas, vous pouvez sous-traiter l’écriture. Nous en discuterons plus tard.
- De la niche: Par exemple, si vous avez un blog WordPress de cuisine, nous ne recommandons pas d’écrire sur des sujets non liés tels que la technologie. La façon dont votre contenu s’intègre dans votre site Web global est quelque chose que Google prend en considération.
- Des statistiques de recherche: Faire des recherches pour découvrir ce qui est populaire et fréquemment recherché dans Google peut vous donner quelques idées de sujets. Pour cette recherche, vous pouvez consulter vos concurrents ou explorer Google Trends.
Recherche des concurrents
Maintenant que vous avez identifié une excellente idée de blog et que vous êtes prêt à en savoir plus sur la façon de rédiger un article de blog, la première chose que vous devez faire est de mener des recherches sur les concurrents.
Il existe plusieurs excellents outils disponibles qui peuvent rationaliser ce processus pour vous, mais vous pouvez commencer avec une recherche Google pour votre sujet.
Vos concurrents sont les sites Web qui se classent à la première page d’une recherche Google de votre sujet.
Regardez leurs articles et examinez attentivement ce qu’ils font qui les a amenés au sommet.
- Comment leur titre est-il structuré ?
- Quels sont les mots clés dans leurs titres ( H2 et H3) ?
- Y a-t-il quelque chose qu’ils n’ont pas couvert que vous pouvez ajouter à votre blog pour être plus complet ?
- Qu’ont-ils extrêmement bien fait dans leur article et comment pouvez-vous l’améliorer ?
- Comment leur public cible s’engage-t-il avec le contenu ? Voici quelques exemples: médias sociaux et commentaires des articles de blog.
- Leur site web est-il adapté au mobile ?
- Combien de trafic obtiennent-ils pour leur article?
Pour déterminer la quantité de trafic qu’un article de blog reçoit, il existe d’excellents outils qui peuvent vous aider.
- Ahrefs
- Similar Web
- SEMRush
- Ubersuggest
- Monster Insights
Astuce Pro: utilisez un outil comme Frase.io
Frase.io est l’un des meilleurs outils abordables pour rechercher et créer un contenu compétitif.
Frase.io trie les meilleurs résultats de recherche pour votre requête et identifie le contenu le plus pertinent pour ce que vous recherchez. Une fois que vous avez entré votre requête dans Frase.io, l’outil produit des résumés riches qui incluent:
- Des statistiques clés que les articles des concurrents mentionnent
- Des sujets similaires trouvés dans les articles des concurrents
- Des points de résumé pertinents que vos concurrents utilisent
Recherche par mot-clé
Vous avez identifié votre sujet et mené la planification de votre blog. Il est maintenant temps de trouver les mots clés qui vous aideront à atterrir sur la première page de Google.
Intention de recherche
Votre contenu doit se concentrer sur l’intention de recherche. L’intention de recherche est la raison pour laquelle les gens recherchent des informations, et c’est aussi ce qu’ils s’attendent à trouver. Avant de commencer la recherche de vos mots clés, passez un peu de temps à analyser l’intention de recherche d’un lecteur potentiel.
Voici ce qui se passe lorsque vous faites attention à l’intention de recherche:
- Elle aide à évaluer la concurrence
- Elle améliore les chances de classement des mots clés primaires
- Elle satisfait votre public
- Elle renforce la crédibilité
Il existe quatre principaux types d’intention de recherche.
- Intention informationnelle: Les lecteurs recherchent des informations et des connaissances. Ils peuvent chercher une réponse rapide à une question ou une connaissance plus approfondie de leur requête de recherche.
- Intention transactionnelle: Le visiteur cherche un endroit pour acheter un article.
- Intention de navigation: Le visiteur sait où il veut aller et cherche comment s’y rendre.
- Intention commerciale: Le client sait qu’il veut acheter un produit ou un service, mais il recherche des marques, des types de produits ou recherche des offres spéciales.
Outils de recherche par mots clés
Résumons quatre des outils de recherche de mots clés les plus populaires :
- Google Keyword Planner
- Google Trends
- Surfer SEO
- Ahrefs
1. Google Keyword Planner
En ce qui concerne les outils classiques de mots clés, le Google Keyword Planner est excellent.
Bien que l’outil de Google soit un peu maladroit, les informations qu’il vous fournit proviennent directement de Google, vous savez donc qu’il est tout à fait légitime.
Google Keyword Planner est également gratuit, c’est donc un énorme bonus.
2. Google Trends
Un autre excellent outil de Google, Google Trends trouve les tendances de recherche et les nouvelles idées de mots clés.
- La première chose à faire est de rechercher des mots clés spécifiques.
- Regardez la section intitulée « requêtes connexes ».
- Utilisez le graphique pour voir si le mot clé a montré une croissance en popularité.
Vous pouvez également utiliser Google Trends pour effectuer une recherche de mots clés YouTube.
3. Surfer SEO
Au prix de $ 49 par mois, Surfer SEO est un outil convivial abordable pour les blogueurs avec un budget plus petit.
Comment fonctionne Surfer SEO ?
L’outil analyse et compare 500 facteurs différents du contenu de votre article de blog avec vos 10 meilleurs concurrents. Voici quelques-uns des facteurs que Surfer SEO examine:
- Nombre de titre
- Vitesse de la page
- Longueur du texte
- Densité des mots clés
- Domaines et URL faisant référence au contenu
- Nombre d’images
- Structure des balises méta
4. Ahrefs
Ahrefs Keywords Explorer donne des informations détaillées sur chaque mot-clé. Vous obtenez les données standard telles que le volume de recherche, mais vous obtenez également une ventilation complète de votre compétition supérieure.
De plus, le Ahrefs Keywords Explorer vous montre la difficulté du mot clé et le nombre de backlinks dont vous avez besoin pour le classement à la première page de Google.
Autres outils de référencement
En plus de ces quatre outils, votre recherche par mot-clé peut être effectuée en utilisant certains des mêmes outils que nous avons mentionnés plus tôt.
Mots-clés à longue traîne
Parce que la clé pour écrire un article de blog qui se classe réside dans les mots clés, je veux mentionner une dernière chose au sujet des mots clés. Dans la mesure du possible, incluez des mots clés à longue traîne dans votre blog.
Un mot-clé longue à longue traîne qui contient généralement quatre mots ou plus. Une étude a révélé que la moitié de toutes les requêtes de recherche sont d’au moins quatre mots ou plus.
Qu’est-ce que cela nous dit ? Lorsque les gens recherchent, ils ont tendance à rechercher quelque chose de spécifique.
Lorsque vous identifiez des mots clés à longue traîne pour votre contenu, vous pouvez augmenter les ventes et rechercher du trafic.
- Les mots clés à longue traîne sont généralement plus faciles à classer dans Google.
- Lorsque vous utilisez des mots clés à longue traîne, vous pouvez faire connaître vos services, contenus ou produits
Choisissez des mots clés à longue traîne avec une concurrence entre 100 et 2000.
Public cible
L’un des meilleurs conseils que nous ayons pour créer un article de blog est le suivant: Identifiez votre public cible et écrivez comme si vous leur rédigiez directement votre contenu. Ensuite, faites des recherches afin que vous puissiez tout savoir sur leurs données démographiques, notamment:
- La résidence ou pays où ils vivent
- Le nom si possible
- Le niveau d’éducation
- Le groupe d’âge
- Le niveau d’engagement
- Le type d'emploi
En utilisant ces informations, vous pouvez commencer à créer le profil ou la description de votre lecteur moyen. Une fois que vous savez pour qui vous écrivez, identifiez les points qui font mal à votre public.
Posez-vous ces questions:
- Quel problème pouvez-vous les aider à résoudre ?
- Ai-je des informations que mon public trouvera précieuses ?
- Comment puis-je présenter le contenu le plus concis et le plus efficace qui aidera mon public ?
Type d’article
Il existe d’innombrables types d’article de blogs, et vous pouvez devenir aussi créatif que vous le souhaitez lorsque vous apprenez à écrire un article de blog. Dans cette section, nous passerons en revue quelques-uns des types d’articles les plus populaires.
1. Articles d’information générale : Un article de blog d’information générale peut couvrir n’importe quel sujet sous le soleil. La plupart de ce que nous lisons en ligne sont des articles de blog d’information générale. Les articles d’information générale peuvent également être des articles pratiques. Les articles pratiques sont les types de contenu les plus populaires.
2. Guides ultimes : Quand quelqu’un veut aller en profondeur pour apprendre quelque chose de nouveau, il cherche un article de blog de type guide ultime.
Qu’est-ce qu’un guide ultime ?
Ces articles sont de longs guides ( tels que l’article que vous lisez en ce moment sur la façon d’écrire un article de blog ) qui ont ces choses en commun :
- Les guides ultimes vont en profondeur sur un large sujet.
- Un guide ultime contiendra plusieurs chapitres ou sections différents qui couvrent un sujet sous plusieurs angles différents.
- Les guides ultimes sont écrits par un expert de l’industrie, un leader d’opinion, un chercheur ou une autorité dans le créneau.
3. Articles de critique de produits : Un article de critique de produit introduit et explique brièvement un service ou un produit. Habituellement, si vous faites une critique de produit, vous devez avoir une expérience réelle sur l’utilisation du produit. Sinon, vous risquez de perdre en crédibilité auprès de vos lecteurs.
Dans la plupart des cas, un article de critique de produit fournira des points pour et contre. Ensuite, l’article est clôturé avec une recommandation ou deux. Les articles de critique des produits peuvent également examiner plusieurs éléments.
Par exemple, vous pouvez créer un article de blog comparant cinq cours de formation en ligne ( ou plus ) que vous aimez.
4. Les articles de type liste
Les gens aiment lire les articles de type liste parce qu’ils sont très scannables. De par leur nature, les articles de type liste sont constituées de courtes informations et disposées de manière à les rendre faciles à lire.
Vous pouvez créer des articles de type liste longs ou courts. Pour de meilleurs résultats, utilisez des sous-positions numérotées, ensuite quelques paragraphes sous les sous-positions.
5. Les articles de type Roundup : Un article de blog de type Roundup est similaire à un article de type liste, et ces types de publications sont un excellent moyen de créer un contenu concis et percutant qui attirera les lecteurs.
Les articles de type Roundup sont des moyens faciles de structurer un article de blog, et vous pouvez les utiliser pour rassembler des experts dans la niche de votre blog. Vous pouvez également utiliser des publications en rafle pour créer un lien vers d’autres bons contenus ou contenus Web.
Par exemple, un article qui regroupe « Les meilleures recettes de poulet » pourrait être lié à des recettes sur votre blog ou à d’autres recettes sur le Web.
6. Les articles X vs Y : Un article X vs Y est également appelé un article de comparaison. Dans ce type d’article, vous comparez deux produits similaires et donnez les avantages et les inconvénients de chacun. Pour un article de comparaison, vous n’allez pas aussi loin que vous le faites avec un article de critique de produit.
Au lieu de cela, vous comparez des fonctionnalités similaires et soulignez les avantages de chaque outil. Déterminer que l’un est meilleur que l’autre est facultatif.
7. Articles alternatifs : Un article de blog alternatif informe les lecteurs des alternatives à tout ce qu’ils recherchent. Voici quelques exemples.
- 11 Alternatives à Photoshop
- 13 alternatives à l’Apple Watch
Les personnes qui recherchent un article alternatif utilisent généralement des mots-clés très spécifiques dans leurs recherches.
Quelle longueur devrait avoir un article de blog ?
Comment écrire un article de blog suffisamment long pour être classé haut dans Google ?
Un article de blog peut avoir n’importe quelle longueur. Cependant, Google privilégie les articles de blog plus longs. Les articles de blog devraient avoir une longueur entre 1200 et 2500 mots. Lorsque le texte d’un article de blog est plus long, il donne à Google plus d’indices sur ce que le contenu adresse.
Cependant, selon Yoast, tant qu’un article de blog contient au moins 300 mots, il peut techniquement être classé dans Google si les informations sont pertinentes et un contenu de haute qualité.
La clé de la longueur des articles de blog est la suivante: la qualité l'emporte sur la quantité. Les classements de recherche ont moins à voir avec la longueur de l’article.
Au contraire, ces trois facteurs ont un impact sur la performance de votre contenu dans la recherche.
- Qualité des articles de blog
- Répétition dans le texte
- Pertinence à l’intention de recherche
Votre objectif est d’ajouter de la valeur à votre contenu afin qu’il réponde aux besoins de votre public. Je vous recommande de ne jamais ajouter de peluches à votre contenu juste pour que vous puissiez le prolonger.
Vos lecteurs recherchent des articles utiles et détaillés.
Étape 2: Structurer un article de blog
Pour comprendre comment écrire un article de blog et l’utiliser dans votre processus d’écriture, il est important d’avoir une solide compréhension des différentes parties d’un article de blog. Il y a quatre composants de base d’un article de blog: titre, introduction, corps et conclusion.
La partie la plus importante de votre article est le titre, également appelé titre H1. Un grand titre résume votre point principal et possède ces qualités:
- Votre mot-clé cible est au début
- Une longueur entre 6 et 13 mots
- Concis
- Unique
- Crée la curiosité
- Possède entre 60 et 70 caractères (pour le référencement et la lisibilité )
Un titre efficace devrait inciter vos lecteurs à vouloir lire votre article de blog et en savoir plus. Voici quelques conseils pour créer les meilleurs titres.
- Utilisez des chiffres et des statistiques. La recherche montre que les nombres impairs sont plus efficaces. Exemple: 21 façons de faire cuire le poulet
- Adressez-vous au lecteur. Exemple: Recettes de poulet que vous devez essayer
- Utilisez les mots « comment ». Exemple: comment cuire le meilleur poulet
- Poser une question. Exemple: comment pouvez-vous faire le poulet le plus tendre?
Analysez les titres de vos concurrents pour obtenir des idées et de l’inspiration pour votre titre. Assurez-vous simplement de rendre votre titre unique en ajoutant vos propres perspectives.
Introduction
Pensez à la dernière fois que vous avez recherché quelque chose dans Google et avez cliqué sur l’un des liens supérieurs. Combien de temps êtes-vous resté sur cette page ?
Si l’introduction ne vous a pas saisi, il est probable que vous l’ayez survolé. L’introduction de votre article de blog est essentielle pour encourager les visiteurs à continuer à lire. De plus, l’introduction est importante en termes de référencement.
Suivez ces directives pour rédiger une introduction efficace.
- Gardez-la courte. Vous avez besoin de 75 à 100 mots dans une introduction.
- Utilisez vos mots clés cibles exacts quelque part dans l’introduction.
- Parlez comme l’auteur. Les lecteurs sont plus engagés s’ils se sentent connectés avec une personne réelle.
- Expliquez pourquoi le sujet du blog est important. Répondez aux besoins du lecteur et expliquez pourquoi vous avez écrit le contenu.
- Dites à votre lecteur à quoi il peut s’attendre. Les visiteurs de votre site web doivent savoir ce qu’ils vont gagner en investissant leur temps à lire votre contenu.
- Gardez l’introduction pertinente pour la requête de recherche du lecteur. L’introduction est l’un des biens immobiliers les plus précieux de votre blog.
- Utilisez un langage actif et des métaphores. Cela rend votre contenu plus attrayant pour le lecteur.
Corps
Savez-vous que le lecteur moyen passe environ 37 secondes sur un blog ?
Lorsque vous apprenez à écrire un article de blog, c’est la chose la plus importante à garder à l’esprit. Bien qu’il s’agisse d’une statistique alarmante, la connaissance est le pouvoir. Maintenant que vous savez que vos lecteurs vont passer des secondes sur votre article, vous pouvez créer votre blog d’une manière qui maintient vos lecteurs engagés.
Votre titre résume votre point principal et attire le lecteur, et votre introduction les incite à continuer à lire. Cependant, le corps de votre article de blog est ce qui gardera un lecteur sur la page. Plus tard dans cet article, nous vous donnerons quelques conseils pour garder les visiteurs de votre blog engagés.
Dans le corps de votre article de blog, assurez-vous d’utiliser de nombreux titres pour diviser votre contenu en sections. Cela vous permettra d’écrire et de vous lancer dans un bon flux lorsque vous écrivez. Cependant, les titres sont également importants pour le SEO et pour la facilité de consommation de votre lecteur.
Conclusion
Dans votre conclusion, vous allez conclure les points clés de votre blog.
La conclusion devrait être comprise entre 50 et 75 mots, et il serait utile si vous incluez un appel à l’action convaincant.
Un appel à l’action peut être une invitation à:
- S’abonner à votre newsletter.
- Laissez un commentaire sur le blog.
- Vous suivre sur les réseaux sociaux.
- Visiter un autre lien sur votre blog.
- Partager le lien avec un ami qui peut trouver le contenu utile.
Suivez ces conseils pour les meilleures conclusions.
- Courte et douce.
- Lien vers votre contenu similaire.
- Finissez par une question.
Étape 3 : Décrire un article de blog
Vous avez décidé d’un type et d’un titre de blog, vous avez appris à écrire un article de blog et vous êtes maintenant prêt à commencer à écrire. Lorsque vous êtes confronté à cette page vierge, il peut être intimidant de savoir par où commencer. C’est là qu’un plan est utile.
Une fois que vous avez votre plan, vous pouvez simplement remplir les blancs.
Création du plan
Un aperçu est l’endroit où la structure de votre article de blog commence réellement à se réunir. Bien que vous n’écriviez pas techniquement à ce stade, vous répertoriez les informations, les points et les sections que vous souhaitez couvrir dans votre blog.
La rédaction d’un plan solide est essentielle pour créer un contenu de blog qui se classe sur la première page de Google. Prévoyez de passer beaucoup de temps à créer votre plan.
Par exemple, lors de la rédaction de cet article, j’ai passé trois heures à rédiger mon plan. L’un des outils les plus précieux de Frase.io est son constructeur de contours. En utilisant les titres que vos concurrents utilisent dans leur contenu, vous pouvez créer un plan interactif pour votre article de blog.
Étape 4 : Écriture d’un article de blog
Maintenant que vous avez identifié votre idée de sujet, appris à créer un excellent article de blog, créé votre plan de contenu et étudié votre concurrence, il est temps d’étendre votre plan dans un article de blog complet.
Interne vs externe
Puisque vous avez un blog, vous êtes probablement passionné par votre niche ou votre industrie. Vous pouvez écrire votre contenu vous-même ( interne ), mais tout le monde n’aime pas écrire. Dans ce cas, vous pouvez embaucher quelqu’un d’autre pour écrire votre contenu ( externe ).
De nombreuses entreprises commencent par écrire leur propre contenu en interne avec des plans pour externaliser le contenu à une date ultérieure. Cependant, à moins que vous n’ayez un écrivain à temps plein sur le personnel, il est préférable de travailler avec des écrivains externes tels que des écrivains indépendants ou une agence de contenu.
Écriture interne
Il existe deux types d’écriture interne: écrivez votre contenu à partir de zéro ou utilisez un Outil d’écriture AI.
Écrire à partir de zéro : Si vous souhaitez écrire tout votre contenu en interne, vous pouvez l’écrire vous-même ou embaucher quelqu’un pour l’écrire pour vous.
L’écriture de contenu en interne est parfaite pour les gens qui commencent ou pour les blogueurs avec un budget limité.
Cependant, cette méthode n’est pas une solution évolutive à long terme, sauf si vous avez quelqu’un qui a écrit un article de blog dans le cadre de sa description de travail.
Utilisez un outil IA d’écriture : Si vous gérez tout le contenu écrit en interne, vous pouvez utiliser un outil d’écriture d’IA tel que Jasper.ai. Des outils tels que Jasper deviennent de plus en plus courants, et l’écriture qu’ils produisent semble presque identique au contenu écrit par une personne réelle. Vous êtes LITTÉRALEMENT à quelques minutes d’avoir des résultats hallucinants qui fonctionnent.
C’est seulement $29 pour commencer et si vous ne l’aimez pas pour une raison quelconque, l’équipe Jasper vous remboursera votre paiement 100% – sans poser de questions.
Les blogueurs qui réussissent et qui produisent beaucoup de contenu travaillent généralement avec des écrivains indépendants qui peuvent produire du contenu de haute qualité pour eux.
Externaliser à un écrivain indépendant
Dans certains cas, ce contenu peut être écrit par des fantômes et, dans d’autres cas, l’auteur peut avoir une signature. Vous pouvez trouver des écrivains sur Fiverr.
Processus de l’écrivain
Lorsque vous travaillez avec un écrivain indépendant, plus vous leur donnez d’informations, meilleur sera le contenu. Au lieu de commander un article de blog et de donner à l’auteur de vagues instructions, soyez aussi précis que possible.
Par exemple, si vous fournissez le plan du blog pour votre écrivain, il peut fournir exactement ce que vous recherchez.
De plus, si vous allez travailler avec des rédacteurs indépendants ou une agence de contenu, prenez le temps de développer votre propre guide de style à suivre par vos écrivains. Cela vous fera économiser beaucoup de travail à long terme.
Conseil professionnel: rédaction d’une source dans une agence gérée
Une façon d’obtenir un contenu incroyable est de travailler avec une agence gérée. Voici quelques avantages de travailler avec des agences de contenu.
- Les agences font tout le dépistage et gèrent les documents fiscaux.
- Ils exigent que les rédacteurs sous contrat achèvent un processus d'embauche et de vérification approfondi qui comprend des tests d’écriture, afin que vous puissiez vous détendre en sachant que vous allez vous retrouver avec un contenu de qualité.
- Vous pouvez avoir plus d’un écrivain dans votre équipe. Cela signifie que même si votre rédacteur régulier n’est pas disponible, vous pouvez toujours obtenir le contenu dont vous avez besoin.
- Lorsque le contenu arrivera sur votre bureau, il sera modifié et prêt à être publier.
Cela peut prendre un certain temps pour trouver le bon écrivain avec une agence, mais cela peut vous économiser beaucoup de temps.
Conseils pour écrire
N’oubliez pas qu’une fois que vous avez fait cliquer sur le lien de votre article, l’objectif est de les garder sur la page. Pour que vos visiteurs lisent, votre contenu doit être engageant et facilement digestible.
Voici quelques conseils pour vous aider à créer un meilleur contenu, à augmenter le lectorat et à vous établir comme une autorité dans votre créneau.
1. Facilement lisible : La plupart des visiteurs du blog veulent que le contenu soit facile à digérer.
La meilleure façon de rendre un article de blog réussi facile à numériser et à lire est de permettre beaucoup d’espace blanc. Voici quelques autres façons de rendre votre article de blog facilement lisible et numérisable.
- Utilisez des listes à puces.
- Les listes numérotées fonctionnent également.
- Utilisez les titres ( H2, H3, H4, etc … ) pour diviser votre contenu en sections.
- Assurez-vous qu’il n’y ait pas plus de 300 mots sous chaque titre.
- Utilisez des images, des publications intégrées sur les réseaux sociaux et des vidéos YouTube intégrées généreusement.
- Des phrases clés audacieuses pour qu’elles se démarquent de vos lecteurs. Mais faites-le de manière sélective afin que ce ne soit pas exagéré.
2. Phrases courtes
Lorsque vous écrivez un excellent article de blog, efforcez-vous de garder vos phrases et vos paragraphes courts. Les gens aiment parcourir un article et les murs de texte sont difficiles à lire, en particulier sur les appareils mobiles.
De plus, Google n’aime pas non plus les murs de texte. Les paragraphes devraient également être courts. Prévoyez d’avoir pas plus de deux ou trois phrases par paragraphe.
3. Utiliser des images
Nous avons mentionné l’importance des images à quelques reprises dans cet article car elles sont tout simplement importantes.
Dans la section ci-dessous, nous donnons plus d’informations sur la façon de trouver des images libres de droits.
4. Contenu de qualité : Il y a beaucoup de contenu indésirable sur Internet, mais Google et d’autres moteurs de recherche se sont beaucoup améliorés pour le filtrer afin qu’il ne soit pas posé à la première page.
Qu’est-ce qu’un contenu de haute qualité ? Un bon contenu est :
- Utile
- Complet
- Éducatif
- Utile
- Précis
- Grammaticalement correct
Si vous êtes comme la plupart des gens, la première fois que vous voyez un mot mal orthographié ou une grammaire incorrecte sur un blog, vous en avez fini avec le blog. De plus, les lecteurs n’aiment pas les peluches et les bavardages. Allez droit au but et restez sur le point.
5. Obtenez les faits corrects
Les consommateurs sont devenus de plus en plus méfiants des médias, et cette méfiance peut rapidement être transférée sur un blog même inoffensif si vous avez des informations incorrectes sur votre site web.
Lorsque vous utilisez des faits, assurez-vous de les sauvegarder avec des liens qui prennent en charge votre article. Plus que jamais, il est important de s’assurer que le contenu que vous mettez sur votre blog est précis, à jour et correct.
6. Publier souvent
Une Étude HubSpot a révélé que les entreprises qui publient au moins 16 articles de blog chaque mois génèrent près de cinq fois plus de prospects que les entreprises qui ont publié quatre articles ou moins.
Étape 5 : Améliorer un article de blog
Lorsque vous avez écrit votre article de blog, vous pouvez utiliser des médias et des outils pour améliorer le contenu et le préparer pour la publication.
Optimisation des outils sémantiques
Comprendre quoi par optimisation sémantique est, pensez comme étant sur des sujets et leurs phrases clés associées. Ces mots clés associés fournissent un contexte qui entoure naturellement votre mot clé principal. En bref, le référencement sémantique nous ramène à l’intention de recherche d’un visiteur du site web.
En 2015, Google a confirmé RankBrain, leur algorithme basé sur l’apprentissage automatique.
RankBrain a essentiellement transformé Google en un moteur de recherche sémantique. Cela signifie que Google peut comprendre le contenu d’une page et le faire correspondre avec l’intention de recherche d’un utilisateur.
Google est devenu plus humain avec son approche sémantique, et les blogueurs peuvent l’utiliser à leur avantage pour classer les articles de blog. Avec le référencement sémantique, Google prend en considération les algorithmes de traitement du langage naturel et d’apprentissage en profondeur qui font du moteur de recherche le plus géant dans ce qu’il fait.
Si vous utilisez des stratégies de SEO sémantique, vous êtes plus susceptible de présenter une autorité d’actualité dans votre créneau ou votre industrie.
Nos outils préférés
Il existe plusieurs excellents outils pour vous aider avec le référencement sémantique, et nos deux favoris sont Surfer SEO et MarketMust.
Surfer SEO ( Idéal pour les bas budgets )
Si vous avez un budget inférieur ou que vous commencez tout juste, Surfer SEO est un excellent outil de référencement sémantique. Surfer SEO analyse très bien les pages de vos concurrents et peut vous aider à fournir des informations exploitables et basées sur les données pour planifier votre écriture et votre contenu.
Voici quelques-unes des fonctionnalités de Surfer SEO:
- Éditeur de contenu
- Analyseur SERP
- Audit SEO
- Recherche par mots clés
- Extension Google Chrome gratuite
- Options de modèle de publication de blog
Au moment de la rédaction de ce document, Surfer SEO commence à $49 par mois.
MarketMuse ( Idéal pour les budgets plus importants )
Si vous avez un budget plus important, MarketMuse peut être votre meilleur pari. Cet outil génère du contenu qui inclut des sous-titres recommandés, des nombres de mots, des liens externes, des liens internes et des mots clés.
Pour chaque article, MarketMuse compare votre contenu avec celui de votre concurrent et fournit un score de difficulté personnalisé qui évalue dans quelle mesure vous avez couvert les mêmes sujets. Les services MarketMuse sont fournis dans plusieurs applications.
- Stratégie de contenu: Fournit des mesures qui vous aident à trouver des opportunités de création de blogs performants
- Recherche de contenu: Comprend un inventaire des sujets et du contenu du blog qui comprend une analyse concurrentielle approfondie
- Création de contenu: Fournit des plans détaillés et complets qui incluent des mémoires d’écrivains avec des sous-titres, des mots clés, des recommandations de création de liens et des questions de lecteur
- Optimisation du contenu: Analysez votre contenu pour fournir une partition qui compare votre contenu à vos concurrents
MarketMuse propose un plan gratuit et les plans premium commencent à 7 200$ par an.
Ajouter des médias et des graphiques
Des études montrent qu’un article de blog qui présente une image pour 75 à 100 mots obtiendra deux fois le nombre d’actions comme des articles de blog qui n’ont pas d’images.
En plus des images, vous pouvez utiliser d’autres médias pour briser votre contenu.
- Captures d’écran
- Graphiques
- Infographie
- Gifs
Lieux pour obtenir des images libres de droits
Les images sont la clé d’un bon article de blog, mais devez-vous prendre vos propres images ?
Vous le pouvez certainement, mais vous pouvez également trouver des images de haute qualité que d’autres personnes ont prises et fournies gratuitement. Il y a plusieurs sites Web différents qui offrent des images libres de droits que vous pouvez utiliser dans vos articles de blog.
Voici quelques-uns de nos favoris.
- Pexels
- Unsplash
- Canva
- Pixabay
Utilisation du Texte Alt dans les images
Le Texte alternatif ( alt text ) est aussi parfois appelé descriptions alt, attributs alt et balises alt.
Texte Alt est utilisé dans le code HTML de votre article de blog pour décrire la fonction et les apparences des images que vous utilisez sur une page.
Pourquoi avez-vous besoin d’utiliser du texte alternatif ?
- Le texte Alt est principalement destiné à l’accessibilité Web pour les utilisateurs malvoyants. Ces lecteurs utilisent des lecteurs d’écran qui liront à haute voix le texte alternatif afin que l’utilisateur puisse comprendre ce qu’est l’image.
- Si une image ne se charge pas, le texte alternatif s’affiche à la place afin que les lecteurs sachent quelle devrait être l’image.
- Le texte Alt aide Google et les autres moteurs de recherche à indexer correctement vos images.
Voici quelques conseils pour écrire un bon texte alternatif.
- Utilisez votre mot-clé principal ou vos mots-clés associés. Étant donné que Google index des images basées sur le texte alternatif, c’est une excellente occasion de placer vos images au sommet des résultats de recherche d’images de Google.
- Ne faites pas de mots clés. Bien que Google ne vous pénalisera pas pour un texte alternatif mal écrit, il pénalisera le bourrage des mots clés.
- Gardez-le court. La plupart des lecteurs d’écran coupent le texte alternatif à environ 125 caractères.
- Décrivez vos images aussi précisément que possible. N’oubliez pas que le but principal du texte alternatif est de transmettre la valeur et le sens.
- N’utilisez pas les mots photo de ou image de. Google le sait intuitivement, tout comme vos lecteurs.
Réduire la taille de l’image
Des images de haute qualité, des images trop grandes ralentissent votre site Web et ralentissent le chargement de votre article de blog. Des études montrent que la moitié des utilisateurs mobiles abandonnera un site Web s’il doit attendre plus de trois secondes pour qu’il se charge.
Les pages Web à chargement lent ne figurent pas également dans Google.
Un autre problème avec les grandes images est qu’elles consomment beaucoup d’espace sur votre site Web. Ne confondez pas la taille de l’image avec les dimensions de l’image. Une image peut être de petite dimension et avoir toujours une taille de fichier plus élevée.
Pour minimiser la taille de vos images, vous pouvez utiliser un outil tel que TinyPNG ou Img2Go.
Étape 6 : Modifier un article de blog
Maintenant que vous avez écrit votre article de blog de haute qualité, il est temps que la modification finale se prépare à la publication. Que vous modifiez vous-même l’article de blog ou que vous travailliez avec un rédacteur professionnel, les conseils ci-dessous vous aideront à vous assurer que votre article de blog est aussi parfait que possible.
Assurer une grammaire correcte
Imaginez que vous recherchez sur Google une solution à un problème que vous essayez de résoudre. Si vous atterrissez sur un article de blog qui a une mauvaise orthographe et une mauvaise grammaire, considérez-vous l’auteur comme une autorité?
Plus important encore, ils peuvent affecter votre référencement car les erreurs et les fautes de frappe peuvent créer des problèmes pour Google.
En fait, John Mueller de Google énonce que la grammaire et l’orthographe devraient avoir une priorité plus élevée pour la plupart des sites Web qu’un HTML brisé.
Enfin, les articles de blog avec une mauvaise grammaire obtiennent 4% de visiteurs de site en moins, et ils ont aussi un plus haut taux de rebond.
Optimiser pour les moteurs de recherche ( Meilleures pratiques )
Le but de créer un article de blog est de générer du trafic de recherche vers votre site Web.
Que vous gagniez des revenus publicitaires à partir de votre contenu, que vous essayiez de générer des prospects ou que vous attiriez des acheteurs potentiels, si les moteurs de recherche ne trouvent pas votre site web, vous n’aurez pas de visiteurs.
Voici quelques conseils rapides pour optimiser votre article de blog pour le référencement:
- Utilisez le mot-clé dans votre titre, de préférence au début.
- Faites de votre mot clé une partie de l’URL de la publication.
- Créez une méta-description qui décrit clairement en quoi consiste votre article de blog et inclut le mot-clé. La méta description apparaît dans Google avec votre titre.
- Utilisez un outil tel que Rank Math ou Yoast pour vous aider à optimiser facilement votre article de blog pour le référencement.
Astuce Pro: utilisez Rank Math ou Yoast
Optimiser l’écriture de votre blog pour le référencement est facile grâce à d’excellents plugins WordPress tels que Yoast SEO et Rank Math. Ces plugins vous donnent toutes les suggestions de référencement dont vous avez besoin pour votre blog. Il vous suffit de suivre une liste de contrôle.
Yoast existe depuis 2010 et est considéré comme l’étalon-or des plugins SEO. Le meilleur de tous, Yoast SEO a une version gratuite extrêmement robuste. Cependant, la version premium de Yoast possède des fonctionnalités puissantes telles que la possibilité d’utiliser plusieurs mots clés de mise au point et des phrases associées.
Rank Math lancé en 2018, mais il était en développement pendant plusieurs années avant la date de lancement. Le prix de Rank Math commence à $59.
Comme la version premium de Yoast SEO, Rank Math est chargé de fonctionnalités qui peuvent répondre à la plupart de vos préoccupations SEO.
Optimiser pour la lisibilité
Yoast et Rank Math ont des outils intégrés pour mesurer la lisibilité. Cependant, beaucoup de vos efforts proviendront de votre propre perspicacité. Pour vous assurer que vos articles de blog sont lisibles, utilisez certaines de ces tactiques.
- Images
- Texte en gras pour les points clés ( mais ne le faites pas trop )
- Outils de navigation tels que “ boutons de retour vers le haut ou table des matières
- Vidéos intégrées
- Infographie
- Options d’écran sombre et d’écran clair
- Plugin Yoast
Astuce Pro: utilisez Hemingway
L’Éditeur Hemingway ( également appelé application Hemingway ) peut être utilisé comme un outil Web ou une application téléchargeable pour Mac et PC. Une partie importante du référencement est la lisibilité. Les experts suggèrent d’écrire la plupart des articles de blog pour les lecteurs à un niveau de 5 ou 6.
Bien que la plupart des gens peuvent lire plus haut que ce niveau, garder votre écriture simple est mieux pour vos lecteurs et votre référencement. En plus de rendre votre contenu plus convivial et lisible, l’application Hemingway corrigera également ces problèmes :
- Phrases trop complexes
- Langage déroutant
- Surutilisation de l’adverbe
- Voix passive
La version Web de l’application est gratuite et la version de bureau coûte $19,99.
Étape 7: Publier un article de blog
Maintenant que vous avez suivi l’intégralité du processus de planification, d’écriture, d’optimisation et de modification de votre blog, il est temps de publier.
Analyser l’article avant de publier
Avant d’appuyer sur le bouton de publication, vérifiez que ces tâches ont été accomplies:
- Relisez votre article une dernière fois.
- Exécutez le blog Copyscape ( pour vérifier le contenu en double sur le Web ), Grammarly et Hemingway App.
- Ajoutez une image en vedette.
- Regardez l’article en mode aperçu pour voir comment l’article publié s’adressera aux lecteurs.
- Modifiez l’URL si nécessaire pour incorporer votre mot-clé.
- Ajoutez des liens internes à d’autres contenus pertinents sur votre site Web.
- Incluez quelques liens externes vers des sites web d’autorité.
- Assurez-vous que votre mot clé principal est dans l’introduction et la conclusion.
- Terminez votre conclusion par un appel à l’action.
Partager l’article
Une fois votre article de blog publié, il est temps de le partager avec le monde. Bien que le référencement entraînera le trafic, cela prend du temps. La meilleure façon d’obtenir du trafic rapidement est de partager votre article le plus largement possible.
Soumettre à la console de recherche Google : Un autre outil Google gratuit, Console de recherche Google vous donne des données précieuses sur le trafic de votre site Web.
La console de recherche Google peut vous montrer:
- Qui relie votre blog et à quelle fréquence.
- Les mots clés pour lesquels vous vous classez.
- Structure de votre site web.
- Que vous ayez ou non des métadonnées en double ( et comment vous pouvez les corriger ).
- Combien de fois vous êtes affichés dans une recherche.
- Le nombre de clics que vous avez sur vos articles de blog indexés.
Partager sur les réseaux sociaux
Vous avez probablement déjà une présence sur les réseaux sociaux, mais si vous ne le faites pas, il est temps de commencer à en construire une. Nous vous suggérons de vous concentrer sur quelques plateformes de médias sociaux plutôt que d’essayer d’être sur chaque plateforme qui existe.
- Postez le lien vers votre blog sur votre page Facebook ou dans votre groupe Facebook.
- Créez une image pour Pinterest et téléchargez l’image sur le tableau Pinterest que vous avez créé pour votre blog. Assurez-vous d’optimiser l’image à l’aide des outils Pinterest et de mettre l’image épinglable dans votre article.
- Si votre article de blog intéresse les utilisateurs de Twitter, partagez-le sur votre compte Twitter avec les hashtags pertinents.
- Téléchargez l’une des meilleures images sur Instagram avec le lien vers le blog dans la publication Instagram.
- Si le contenu de votre blog est un bon choix pour la vidéo, pensez à créer une vidéo de vous-même en parlant de votre blog. Vous pouvez le faire sur TikTok, Facebook Live, Instagram, ou YouTube.
Partagez avec votre liste d'emails : L’une des meilleures façons de faire connaître votre blog à vos lecteurs ou clients à de l’envoyer à votre liste des abonnés aux e-mails. Pour gérer votre liste d’abonnés aux e-mails, vous pouvez utiliser un outil tel que Mailchimp ou Convertkit.
Que devez-vous envoyer à vos abonnés par e-mail ?
Vous pouvez envoyer l’intégralité de votre article, mais idéalement, vos abonnés doivent visiter votre site web. Si les visites sur place sont votre objectif, incluez un extrait attrayant du titre de l’article dans votre e-mail.
Création de liens : Pour le long jeu, nous recommandons de mettre l’accent sur la construction des liens.
Bien que la création de liens puisse prendre du temps et être fastidieuse, si vous pouvez obtenir un site Web faisant autorité pour créer un lien vers votre blog, cela peut vous aider à mieux vous classer dans Google.
L’une des meilleures façons de faire des backlinks sur votre blog est de publier des articles sur les autres blogs. Pour ce faire, identifiez les blogs de haute autorité dans votre créneau et proposez d’écrire un article gratuit pour eux.
La plupart des propriétaires de blog vous permettront de mettre un lien vers votre blog dans votre article d’invité. Pour la création de liens organiques, continuez à écrire du contenu de haute qualité que d’autres blogs voudront partager.
Suivre l’article : Comment pouvez-vous savoir dans quelle mesure votre article fonctionne ?
Heureusement, certains outils et mesures peuvent vous aider à voir les performances de votre publication.
Commentaires et engagement de l’article avec les lecteurs : La première chose que vous pouvez faire pour comprendre l’efficacité de votre article de blog est de surveiller attentivement l’engagement de vos lecteurs.
Les gens commentent-ils votre article? Lorsque vous partagez sur les réseaux sociaux, obtenez-vous une interaction ?
Actions sociales : Surveillance de vos parts sociales et engagement peut vous faire savoir si le contenu de votre blog résonne auprès des lecteurs.
Vues de publication : L’un des meilleurs outils que vous pouvez utiliser pour surveiller l’impact de votre blog est Google Analytics. Étant donné que Google Analytics est un outil Google gratuit, vous savez que vous obtenez vos informations directement de la source.
Un autre outil que vous pouvez utiliser pour surveiller le trafic de votre site est le plugin WordPress Jetpack. Cependant, gardez à l’esprit que Jetpack peut ralentir votre site Web.
Vous pouvez également utiliser des outils tels que Monster Insights.
Lire aussi :
- 10 stratégies SEO infaillibles pour propulser votre blog en tête des résultats de recherche
- Qu’est-ce qu’un blog ? Définition, types de blogs, exemples et plus
- Comment démarrer un blog : Guide rapide et facile
- Comment définir les objectifs de votre blog
- 21 types de blogs pour gagner beaucoup d’argent
Mise en page: comment écrire un article de blog en 2024
Vous avez créé votre blog, l’optimisé et peut-être l’avez monétisé. Vous savez maintenant écrire un article de blog qui sera engageant et efficace, il est donc temps de briller.
Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez nous en informer ci-dessous ou vous connecter avec nous sur les réseaux sociaux.