skip to Main Content

Comment déplacer un contenu de Medium vers WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Après la lecture de notre tutoriel qui comparait WordPress et Medium, plusieurs lecteurs nous ont demandé comment il était possible de passer de Medium à WordPress. Si vous êtes également dans ce cas, alors vous êtes au bon endroit, car c’est ce que nous ferons tout au long de ce tutoriel.

comment déplacer un contenu de medium vers WordPress

Avant de commencer, voici une liste de toutes les étapes que nous couvrirons dans notre guide de migration sur WordPress :

  • Installation et configuration de WordPress
  • Exportation des données Medium
  • Importation sur WordPress
  • Importation des images Medium sur WordPress
  • Configuration des redirections

Étape 1. Installation et configuration de WordPress

Contrairement à Medium, WordPress est une plateforme auto-hébergé. Cela signifie que vous possédez et contrôlez tous les aspects de votre site web.

La première chose que vous devez faire est d’installer et de configurer WordPress. Vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web sur WordPress.

Nous vous recommandons d’utiliser soit Bluehost ou SiteGround parce que les deux sont officiellement recommandé comme de meilleur hébergeur WordPress.

Ces deux fournisseurs proposent des solutions pour les débutants. Après avoir pris un hébergement, vous aurez besoin d’installer WordPress. Nous avons un tutoriel complet sur l’installation étape par étape sur WordPress.

Une fois que vous aurez installé et configuré WordPress, vous serez prêt à procéder à la migration.

Étape 2. Exportation des données de Medium

Medium est une plate-forme d’édition innovante avec de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à publier facilement vos histoires. Cependant, quand il faut déplacer des données, ils ne proposent pas de meilleurs outils pour cela.

A l’aide de ce tutoriel, vous serez en mesure de déplacer du contenu de Medium vers WordPress. Toutefois, vous ne serez pas en mesure d’importer vos abonnés, vos mentions « j’aime », et les commentaires.

Si vous avez une configuration d’un domaine personnalisé sur Medium, alors vous pourrez être en mesure de configurer manuellement les redirections de vos publications de Medium à votre site WordPress. Cependant, vous devrez le faire manuellement pour chaque article.

Cela dit, nous allons regarder comment exporter vos données de Medium.

Connectez-vous à votre compte « Medium » puis cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de l’écran.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

medium menu profil WordPress

Dans ce menu, cliquez sur le lien « Settings », pour accéder aux paramètres de votre compte.

Vous avez besoin de faire défiler vers la section « Export Content », puis cliquez sur le bouton « Download Zip ».

download Zip medium exporter un contenu

Cela vous amènera vers la page de l’exportation du contenu. Vous devez cliquer sur le bouton « Exporter ». Medium préparera ensuite un fichier zip avec vos articles et vous donnera un lien pour vous permettre de télécharger.

exporter un contenu WordPress

Cet e-mail peut prendre un certain temps, vérifiez régulièrement vos emails. A l’intérieur de cet email, vous aurez le lien pour télécharger votre fichier d’exportation.

exportation de contenu medium plugin WordPress

Vous devez maintenant télécharger ce fichier et l’extraire.

A l’intérieur du dossier extrait, vous trouverez vos articles Medium au format HTML brut, vous trouverez également un fichier XML appelé medium.rss.

Vous êtes maintenant prêt pour importer votre contenu vers WordPress.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Étape 3. Importation de vos articles sur WordPress

Tout d’abord, vous devez accéder aux outils et installer l’outil « RSS».

importation WordPress tutoriel

Cela fera apparaître une fenêtre pour installer le plugin RSS. Vous devez cliquer sur le bouton « Installer maintenant » pour installer l’outil.

installation outil flux WordPress tutoriel

WordPress va maintenant télécharger et installer le plugin « RSS Importer » sur votre site. Vous devez ensuite activer l’outil & lancer l’importateur.

activer l'importateur WordPress tutoriel

Sur l’écran suivant, vous devez cliquer sur le bouton pour choisir et sélectionner le fichier « medium.rss » sur votre ordinateur.

Cliquez sur « Envoyer le fichier et l’importer » bouton pour continuer.

importer un fichier RSS

WordPress va maintenant télécharger le fichier medium.rss et importer vos articles. En cas de succès, vous verrez le nombre d’articles importés et un message de succès.

C’est tout, vous avez réussi à importer votre contenu de Medium à WordPress.

Étape 4. Importer vos images de Medium à WordPress

L’importateur RSS ne sera pas en mesure d’importer les images de vos articles Medium vers WordPress. Ces images seront toujours visibles, mais elles seront chargées à partir de Medium.

Nous vous recommandons d’importer ces images dans votre bibliothèque multimédia WordPress. Pour ce faire, vous aurez besoin d’utiliser un plugin WordPress appelé « Import External Images ».

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Étape 5. Configuration de redirections vers un domaine personnalisé

Si vos articles sur Medium avaient une URL utilisant le prefix « Medium.com », alors vous ne pouvez pas configurer les redirections.

Si vous utilisez un domaine personnalisé pour vos articles sur « Medium », vous pouvez configurer des redirections personnalisées pour WordPress.

D’abord, vous aurez besoin de récupérer toutes les URL de tous vos articles « Medium » et de les enregistrer dans un fichier texte. Après cela, vous devez commencer à mettre en place des redirections pour tous vos articles.

Il y a plusieurs façons de configurer les redirections sur WordPress. Vous pouvez suivre les instructions de notre guide du débutant à créer des redirections dans WordPress pour obtenir des instructions détaillées.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à nous poser des questions si un point n’est pas suffisamment clair ou à partager l’article avec vos amis.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
9 Partages
Partagez8
Tweetez1
Enregistrer