skip to Main Content

Comment installer WordPress en un clic avec WP Quick Install

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le temps est une ressource précieuse pour chaque blogueur. Et pour travailler plus rapidement, nous créons des méthodes et techniques qui nous permettent de ne plus avoir à refaire certaines choses. Le temps c’est de l’argent et ceci est plus vrai que jamais.

Aujourd’hui encore, je vais partager avec vous une ressource que j’ai trouvée intéressante et qui vous plaira (je l’espère) car elle vous permettra d’économiser des centaines d’heures de travail. WP Quick Install est un outil qui vous permet d’installer WordPress en « un clic« .

Bien sûr, vous me direz que WordPress est déjà facile à installer, mais ce que vous ne savez pas est que WP Quick Install permet d’installer également des thèmes, des plugins, d’enregistrer un administrateur depuis une seule et même page. Vous conviendrez donc moi que c’est beaucoup mieux que la simple installation via le script proposé par votre hébergeur.

Sans plus tarder, voici comment utiliser cet outil. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous ne comprenez pas certains points, ou à partager l’article avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Téléchargez WP Quick Install

Pour cela, rien de plus simple. Vous devez accéder au site web officiel de l’outil : WP Quick Install, puis téléchargez l’outil en cliquant sur le bouton download.

WP-Quick-Install-présentation

Le fichier que vous téléchargerez est un fichier compressé (zip). Décompressez le contenu dans dossier de votre choix. Le fichier compressé contient deux dossiers : « wp-quick-install » et « _MACOSX ». Choisissez celui qui correspond à votre système d’exploitation.

Préliminaires

Choisissez un thème par défaut

Souhaitez-vous installer un thème par défaut, alors choisissez vos thèmes dans un des articles que nous avons publiés, ou parmi ceux que vous possédez déjà. Une fois que vous aurez téléchargé le thème, renommez le fichier .zip ainsi : « theme.zip » et ajoutez-le au dossier « wp-quick-install ».

Ajoutez des plugins premium

Si vous possédez des plugins premium que vous souhaitez installer, créez un dossier nommé « plugins », dans le dossier « wp-quick-install » et ajoutez-y vos différents plugins.

Envoyez « WP Quick Install » sur votre serveur

Rappelez-vous, nous vous avons montré comment installer WordPress en utilisant un client FTP. Il vous faudra envoyer le dossier « wp-quick-install » de la même façon sur votre serveur. Une fois que c’est fait, accédez à votre hébergement de cette façon :

http://www.votrenomdedomaine.com/wp-quick-install

« votrenomdedomaine » doit être remplacé par votre nom de domaine. Ce sera par exemple: https://blogpascher.com/wp-quick-install. Une fois que vous y êtes, vous remarquerez une page d’installation assez différente de celle que l’on a l’habitude de voir. Malheureusement, l’outil est pour l’instant en anglais, mais ne vous inquiétez pas, je vous montrerais comment l’utiliser.

La première information que vous pouvez voir et un avertissement (Warning). En effet, vous ne devez pas décompresser le contenu du dossier « wp-quick-install » à la racine de votre hébergement, mais envoyez le dossier tel qu’il est.

notice-d-avertissement

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Connexion à la base de données

C’est la première section que vous devez configurer. En effet, cette section permettra à WordPress de se connecter à votre base de données pour s’y installer.

Récupérez les informations de connexion chez votre hébergeur (si cela n’a pas déjà été fait) ou créez une base données ainsi qu’un nom d’utilisateur puis mot de passe sur votre Cpanel. Entrez chaque information correspondant aux champs affichés (modifiez celles déjà présentes):

  • Database name : pour le nom de la base de données
  • Database username : pour le nom de l’utilisateur de la base de données
  • Password : le mot de passe de l’utilisateur
  • Database Host : le nom de l’hôte de votre base de données
  • Table Préfix : le préfixe de vos tables WordPress, qui contient une valeur par défaut que vous pouvez utiliser
  • Defaut Content : En cochant cette option, vous demanderez à supprimer l’article, la page et le commentaire enregistrés par défaut après l’installation de WordPress.

modifier-les-informations-de-connexion-a-la-base-de-données

Configuration de base de votre blog

Les configurations de base sont indispensables, car elles vous permettent de définir :

  • La langue par défaut de votre blog (Language)
  • Le dossier d’installation, que vous pouvez ne pas remplir, car le dossier de racine de votre hébergement sera utilisé (Installation Folder)
  • Le nom de votre blog (Site Title)
  • Le nom d’utilisateur de l’administrateur (Username)
  • Le mot de passe de l’administrateur (Password)
  • L’adresse mail de l’administrateur (Your E-mail)
  • Et d’autoriser ou non les moteurs de recherche à indexer votre blog (Privacy)

configurations-de-base

Configurez votre thème

Le thème que vous avez ajouté dans les dans les précédentes étapes sera installé. Vous pouvez choisir de l’activer, en cochant la case : « Automatic Activation ». Vous pouvez également choisir de supprimer tous les thèmes par défaut, en cochant la case « Default themes ».

configurer-son-thème-par-défaut

Ajouter des extensions par défaut

C’est cette section qui nous a le plus séduit car elle vous permet d’installer tous les plugins gratuits que vous aimez (ceux disponibles sur wordpress.org uniquement). Dans le champ de texte « Free Extension », vous devez entrer le slug de chaque plugin séparé par un point-virgule.

Le slug d’un plugin c’est son identifiant que vous pouvez retrouver son URL. Supposons que vous souhaitez installer le plugin SEO by Yoast, disponible à cette adresse :

https://wordpress.org/plugins/wordpress-seo/

Récupérerez uniquement l’identifiant suivant le texte « plugin/ », donc « wordpress-seo » en l’occurrence.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-installer-seo-by-yoast

Recupérez tous les identifiants des plugins que vous souhaitez installer et ajoutez-les au champ « Free Extensions » de cette façon :

comment-ajouter-des-plugins

Vous pouvez également choisir d’installer les plugins que vous avez ajoutés dans les préliminaires (voir plus haut), en cochant la case : « Premium extensions ». Vous pourrez aussi choisir de les activer une fois en cliquant sur la case à cocher « Automatic activation ».

Personnaliser les permaliens

Cette section parle d’elle-même. Elle vous donne la possibilité de modifier la structure de vos permaliens. Faites-le si vous savez ce que vous faites.

configurer-les-permaliens

Personnalisez les médias

Dans cette section, vous pourrez modifier la taille de chaque format d’image, en spécifiant une hauteur (Height) et une largeur par défaut (Width) :

  • Pour les aperçus (Thumbnails)
  • La taille médium (Middle Size)
  • Le grand format (Big Size)

La case à cocher « Resize images to get the exact dimensions » permettra d’activer le redimensionnement des images pour avoir une correspondance parfaite avec les dimensions spécifiées.

Sur cette section, vous pourrez également spécifier le dossier de stockage des images. En Définissant un chemin d’accès dans le champ « Store uploaded files in this folder ». Vous pouvez choisir d’utiliser le dossier par défaut en laissant ce champ vide.

La case à cocher « Organize my files in monthly and annual folders » permettra d’organiser les fichiers en fonction des dates et des mois d’enregistrement.

Configurations Finales

Sur ces configurations, vous pouvez déterminer :

  • Le nombre de révisions autorisées, par défaut, ce champ vaut 0, soit illimité.
  • De désactiver la modification des thèmes et plugins depuis le tableau de bord en décochant la case « Editor ».
  • De paramétrer la fréquence de sauvegarde automatique. Par défaut, cette valeur vaut 60 secondes. Spécifiez une valeur dans le champ « Autosave » si vous souhaitez modifier la valeur par défaut.

configuration-finales

Une fois que vous aurez terminé la configuration de votre nouveau blog, cliquez sur le bouton : « Install WordPress »

installation-en-cours

Lorsque l’installation sera terminée, un message s’affichera pour vous le faire savoir.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

installation-terminée

Vous pourrez accéder à votre blog. N’oubliez pas de supprimer le dossier « wp-quick-install » sur votre serveur pour éviter qu’une personne y accède et compromette votre blog.

Pour le bonheur des yeux, voilà ce que j’ai eu comme résultat chez moi. WordPress en 1 clic, c’est possible !!!

installation-complète-aperçu

Voilà pour ce tutoriel qui vous montre comment installer un blog/site WordPress en seul clic. Et si vous ne voulez pas perdre du temps avec toute cette partie technique, sachez que vous pouvez toujours nous confier ce travail que nous réaliserons avec plaisir.

Merci de m’avoir lu. N’hésitez pas, si vous avez des questions.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer1