Qu’est-ce qu’une URL ? Cette question est généralement l’une des premières choses à se demander lors de la création d’un site Web. En tant qu’identifiant unique qui amène du trafic vers votre site, les URL sont bien plus importantes que ne le pensent réellement de nombreux blogueurs débutants.

Table des matières ☰

Qu’est-ce qu’une URL ?

Qu'est-ce qu'une URL

Avant d’aborder les aspects les plus importants d’une URL, discutons d’abord de sa définition.

Le terme est un acronyme pour Uniform Resource Locator et est attribué à chaque site Web individuel sur Internet. Il existe différentes parties d’un Uniform Resource Locator, et divers facteurs influencent chaque composant. Non seulement les sites Web reçoivent une URL, mais les pages individuelles en reçoivent également.

Par exemple,  https://blogpascher.com/ vous amènera à la page d’accueil de notre site. Cependant, l’URL, https://blogpascher.com/guides/demarrer-un-blog/ vous amènerait à une autre page. Chaque site Web nécessite une URL pour être indexé, mais cela est également nécessaire pour l’optimisation des moteurs de recherche, la navigabilité facile, etc…

Connaître un peu d’informations pertinentes sur la façon dont les URL sont attribuées et comment elles fonctionnent peut donc aider.

Quels sont les composants d’une URL ?

Lorsque l’on examine la structure d’un URL, il existe trois composants standard. Ceux-ci sont appelés le protocole, le domaine et le chemin.

Le protocole

Utilisons notre première URL https://blogpascher.com/ comme exemple pour ce guide. Lorsque vous regardez l’URL, vous remarquerez le https:// au tout début. Ce composant est souvent négligé et, probablement, vous ne le tapez même pas dans la barre d’adresse de votre navigateur.

Cependant, il est impératif, car il indique à votre navigateur Internet comment se connecter au serveur d’un site Web. Une fois connecté, le navigateur peut alors recevoir des informations et les envoyer pour que vous les examiniez. Sans le protocole, votre ordinateur ne serait pas en mesure de lire la page Web et de fournir des informations.

HTTP (Hypertext Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet.

Cependant, vous avez probablement également vu HTTPS (Hypertext Transfer Protocol Source). HTTPS est presque identique à HTTP, mais la différence significative est qu’il est beaucoup plus sécurisé. Vous êtes plus susceptible de trouver des pages qui prennent des informations de paiement, telles que les détaillants en ligne et les banques, qui ont des protocoles HTTPS.

Selon le navigateur que vous utilisez, il est assez facile de déterminer le type de protocole utilisé par un site. Par exemple, dans Google Chrome, vous remarquerez un tout petit cadenas à gauche de l’URL qui signifie que votre connexion est sécurisée.

Le domaine / l’autorité

La partie suivante d’une URL est le domaine, également appelé nom de domaine. En ce qui concerne l’image de marque et la notoriété de la marque, ce composant est de loin le plus populaire car c’est ainsi que votre site est identifié. En utilisant notre exemple précédent, le domaine de votre blog serait blogpascher.com .

Lorsqu’un nom de domaine est saisi dans l’adresse, il vous dirige le plus souvent vers la page de destination principale du site. Cela semble sûrement assez simple, mais saviez-vous que les noms de domaine ont également deux composants distincts ?

La première partie est le nom et la seconde est le TLD (domaine de premier niveau), ou indicateur, qui est généralement .com, .org ou .net. Si vous avez déjà cherché un nom de domaine, vous avez probablement remarqué une différence de prix en raison des TLD.

Fait intéressant, certains domaines sont plus recherchés que d’autres car ils sont plus faciles à retenir et à identifier. Par exemple, les domaines de premier niveau .com sont forcément plus chers que .org dans de nombreux cas. Il est important que vous recherchiez d’abord toutes les options possibles pour votre nom de domaine avant de l’enregistrer.

Ce processus vous aidera à vous assurer que vous obtenez un nom de domaine reconnaissable à un prix abordable. En outre, il est bon de considérer un domaine dans le pays dans lequel vous faites le plus d’affaires ou le public que vous souhaitez atteindre.

Par exemple, une boulangerie irlandaise ne serait pas aussi susceptible d’utiliser .com comme domaine que .ie.

Selon le type d’entreprise que vous possédez, vous devez également utiliser des identifiants spécifiques au pays. De manière unique, il est également possible de choisir des domaines qui correspondent à un créneau spécifique. Un bon exemple de cela est de considérer le streaming de jeux vidéo.

De nombreux streamers Twitch populaires utilisent le TLD « .gg » pour leurs sites Web au lieu de « .com« . « gg » est un terme couramment utilisé dans les jeux qui fait référence à un « bon jeu », une démonstration de grand esprit sportif après un match.

Le chemin

Le composant final d’une URL est connu sous le nom de chemin, qui est l’endroit où l’URL vous mènera une fois saisie. Comme nous en avons discuté précédemment, le chemin  https://blogpascher.com/ vous amène à la page d’accueil. Pour modifier le chemin, l’URL aurait généralement d’autres mots ajoutés après le TLD, tels que apprendre-a-bloguer .

Qu'est-ce qu'une URL
#image_title

L’ajout de ces mots supplémentaires indique à l’URL de diriger l’utilisateur vers une autre page du site. Si vous utilisez actuellement une plateforme de blogs , telle que WordPress, ce processus est souvent terminé pour vous. Par exemple, lorsque vous créez une nouvelle page, un chemin URL unique est automatiquement attribué à la page.

Un autre avantage important des plateformes de blogs approfondies comme WordPress est qu’elles permettent la personnalisation. Les blogueurs peuvent modifier l’apparence de chemins spécifiques pour les rendre plus identifiables.

Par exemple, au lieu d’avoir https://blogpascher.com/7463834 , vous pouvez choisir le permalien d’un texte spécifique.

Pourquoi les URL sont-elles importantes ?

Lorsque vous démarrez votre premier blog, vos URL sont probablement l’une des dernières choses auxquelles vous pensez.

Vous êtes préoccupé par la saisie de votre contenu, l’ajout de vidéos et la garantie que la conception de votre site soit impeccable. Cependant, les URL peuvent contribuer à votre classement ou à votre score SEO (optimisation pour les moteurs de recherche).

1. Meilleure expérience utilisateur

Il ne fait aucun doute qu’il est beaucoup plus facile de se souvenir d’une URL si elle correspond au titre ou à la ressource de la page.

Par exemple, https://blogpascher.com/guides/demarrer-un-blog/  se rapporte directement au contenu sur la création d’un blog. Cependant, si vous aviez une URL comme https://blogpascher.com/page3 , elle ne serait pas aussi reconnaissable.

Lorsque les visiteurs potentiels voient une URL claire et facile à lire, ils sont beaucoup plus susceptibles de cliquer sur le lien. Vous constaterez qu’ils ont l’assurance supplémentaire que le contenu du site correspond à ce qu’ils recherchent.

2. Lien

Avoir des liens faciles à utiliser les rend beaucoup plus faciles à partager pour vous et votre public. Si vos URL sont trop longues et ne contiennent pas d’informations importantes, elles peuvent sembler trop lourdes et encombrées.

Par exemple, https://blogpascher.com/guides/demarrer-un-blog/ est concis, ce qui facilite le partage sur les réseaux sociaux .

En comparaison, https://blogpascher.com/guides/ue256555/?ref_=uehd_blog est trop compliqué.

Lorsque vous avez une URL courte et facile à lire, elle constitue un excellent texte d’ancrage qui peut être partagé facilement. Vous augmenterez probablement votre trafic en simplifiant la structure de vos liens.

3. Classements des moteurs de recherche

Bien que les URL ne contribuent pas de manière substantielle aux résultats des moteurs de recherche, elles peuvent aider. Bien sûr, le contenu que vous mettez sur votre site est un contributeur bien plus important.

Pourtant, le lien parfaitement formaté peut aider à ajouter de l’autorité à votre domaine et peut être utilisé pour les mots-clés. L’ajout de mots-clés à votre URL peut améliorer considérablement la visibilité de votre site, ce qui est à prendre en compte.

Cependant, il est important que vous vous assuriez toujours qu’ils sont faciles à lire, sinon cela peut vous affecter négativement. Vous devez toujours donner la priorité à l’expérience utilisateur plutôt que de bloquer autant de mots clés que possible.


Lire d’autres ressources :

Conclusion

Prendre en compte vos URL est la première étape pour établir un blog de style professionnel avec autorité. Vous devez montrer votre professionnalisme en ayant des liens clairs et concis que votre public pourra utiliser et partager.

Nous garantissons qu’une fois que vous répondez à ce qu’est une URL, plus vous pouvez attirer de trafic.