Envisagez-vous de créer un blog ?

Si oui, vous aurez besoin de la bonne configuration de blogueur pour commencer. Que vous soyez un nouveau blogueur ou un écrivain expérimenté cherchant à repartir à zéro, il existe des outils et équipements essentiels dont vous aurez besoin pour faire décoller votre blog.

Ci-dessous, nous examinerons ce dont vous avez besoin pour démarrer en tant que blogueur en 2023. Des outils d’écriture aux éléments essentiels de la technologie, nous couvrirons tout ce que vous devez savoir.

Ce dont vous avez besoin pour une configuration de blogueur

Avant de commencer, vous devez avoir les bases en place(en anglais).

Les éléments suivants sont essentiels si vous souhaitez créer un blog réussi et créer votre domaine personnalisé. Ces choses fondamentales et simples sont à la base de tout bon blog.

1. Une idée

Premièrement, vous ne pouvez aller nulle part sans un thème de qualité. Beaucoup d’entre nous pensent à « créer un blog populaire » sans savoir de quoi il s’agit. Vous ferez un meilleur blog si vous êtes passionné par un sujet. Cela aidera également si vous avez un angle, une perspective ou une vision unique des problèmes sur lesquels vous écrivez.

2. Un ordinateur

La meilleure chose à faire est d’investir dans un ordinateur, aussi sophistiqué soit-il. Il est utile d’avoir un ordinateur capable de télécharger différents logiciels et aussi ou installer WordPress, par exemple.

3. Une configuration vidéo

Les blogs sont plus attrayants lorsque vous pouvez mettre un visage sur votre nom. Les capacités vidéo sont également utiles lorsque vous êtes un blogueur avec un excellent réseau. Un blogueur avec des relations sera un blogueur à succès.

4. Un fournisseur d’hébergement

Le plan d’hébergement vous donne la possibilité de créer un site web, de le concevoir selon votre thème et bien plus encore. Vous pouvez également utiliser un logiciel d’hébergement Web pour optimiser votre blog. Explorez d’abord l’hébergement WordPress. Un blog WordPress auto-hébergé vous donnera beaucoup de liberté.

5. Un nom de blog

Un nom de blog accrocheur est un énorme avantage dans le monde des blogs ! Essayez de trouver quelque chose de sympathique et spécifique à un thème qui reste dans l’esprit d’un lecteur.

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’Internet que vous devez retirer toute personnalité à votre métier. Essayez de trouver un nom avec un nom de domaine disponible similaire.

6. Contenu de blog convaincant

Cet aspect de vos efforts est le plus important. Vous devez avoir un contenu de blog convaincant, sinon vous ne réussirez pas. Un contenu de blog convaincant est généralement un contenu qui offre quelque chose de valeur à l’utilisateur. Qu’il s’agisse d’un aperçu d’un sujet de niche, de divertissements ou de conseils, il doit avoir une valeur particulière pour votre créneau.

Nous vous suggérons d’écrire cela vous-même dans un premier temps, et à mesure que vous grandissez, commencez à externaliser la rédaction de blogs pour libérer du temps.

Meilleurs sites pour démarrer votre blog

Alors, où vos efforts doivent-ils se dérouler ?

Il existe de nombreux sites de blogs pour commencer, mais lequel mettra votre contenu dans la meilleure position pour réussir ?

Nous allons jeter un coup d’oeil.

éléments essentiels pour démarrer un blog

1. WordPress

WordPress est l’un des plus grands systèmes de gestion de contenu ( CMS ) disponibles, alimentant bon nombre des plus grands blogs au monde. Il est convivial et propose de nombreux outils d’optimisation et d’écriture compatibles comme le plugin WordPress Yoast SEO, qui s’avère efficace pour le contenu des blogs.

Bien qu’il s’agisse d’un fournisseur leader de sites Web, il existe une variété d’alternatives WordPress qui offrent des fonctionnalités similaires.

2. Wix

Wix est une excellente plateforme de contenu tout-en-un. Sa convivialité se démarque de bien d’autres sites. De plus, vous pouvez utiliser Wix pour créer votre contenu avec différents styles et tons sans connaître une couche de codage.

Blogguer sur Wix  vous permet de travailler aussi facilement qu’avec Google Docs ou une autre option de traitement de texte. Mieux encore, vous pouvez optimiser votre contenu et personnaliser facilement de nombreux éléments Web.

3. LinkedIn

Blogguer avec LinkedIn est bon si vous êtes dans un réseau. LinkedIn est un site de médias sociaux permettant aux professionnels de réseauter. Ce n’est peut-être pas une bonne idée de créer un blog sur ce site, sauf si c’est là que se trouvent vos utilisateurs.

Faites une étude de marché et voyez à quoi cela ressemble.

4. Medium

Medium est une plateforme CMS qui vous donne un accès facile aux opportunités d’écriture. C’est une excellente option pour les écrivains établis ou ceux qui veulent réseauter au sein de la communauté des écrivains.

Notez également que vous pouvez choisir un thème premium ou gratuit.

5. Ghost

Ghost est une autre plateforme qui se prête aux écrivains. Vous pouvez créer un blog, mais votre capacité à atteindre un public et votre succès dépendent de quelques éléments.

Tout d’abord, vous devez payer quelques dollars par mois pour un abonnement. À mesure que votre audience évoluera, vos coûts augmenteront également. C’est un excellent moyen de développer un public existant.

6. Blogger

Blogger est un CMS qui existe depuis l’aube de Google. C’est la plateforme de blogs de Google. Comme WordPress, Blogger vous donne la possibilité d’utiliser la plateforme sur différents sites d’hébergement Web.

Ainsi, lorsque vous choisissez entre WordPress et Blogger, voyez simplement lequel vous semble le plus intuitif. Blogger propose différentes personnalisations pour des thèmes, mais vous avez besoin de connaissances en matière de codage.

Cette option est compatible pour un blog auto-hébergé.

7. Tumblr

Tumblr est un média intéressant pour blogguer. Vous pouvez certainement développer un public ici, mais il s’agira probablement d’un public dédié et spécifique à un créneau. La plateforme était autrefois l’un des sites les plus populaires en ligne, mais l’accent s’est déplacé vers des communautés spécifiques au contenu avec de nombreuses interactions avec les lecteurs.

Si cela ressemble à votre confiture, essayez Tumblr.

Premiers pas

Par où commencer ?

Vous avez choisi votre équipement, votre hébergeur et votre système de gestion de contenu. Maintenant, il est temps de taper ces doigts !

Créez votre compte

Commencez par apprendre les ficelles de votre site hébergeur et de votre CMS. Ensuite, prenez le temps de créer votre compte plutôt que de vous précipiter. Vous êtes probablement ravi de commencer, mais assurez-vous que votre compte soit parfaitement propre. Passez tout en revue deux fois pour vous assurer que vous êtes prêt.

Rédigez vos premiers articles

Écrivez un nouvel article ou deux avant de publier. Ayez quelques articles à la banque pour pouvoir vous concentrer sur les choses administratives. Assurez-vous de les enregistrer sur votre ordinateur, sauf si vous pouvez les archiver dans votre compte.

Publiez votre article

Maintenant, cliquez sur le bouton « publier« . Si vous l’avez fait, la partie la plus dure désormais est d’amener les gens à le lire.

Obtenez des abonnés

Générez des abonnés en commençant petit. Tout d’abord, demandez à vos amis et à votre famille de lire et de partager. Ensuite, contactez les abonnés existants sur les réseaux sociaux et faites-vous connaître.

Élaborez un plan

Tracez le parcours vers l’avant. Choisissez un objectif et travaillez en arrière, en vous demandant exactement ce dont vous avez besoin pour y arriver. Écrivez ce plan et demandez les avis aux blogueurs expérimentés.

Lancer un site Web

« Lancer un site Web » est souvent une chose banale. Vous pouvez le rendre remarquable, cependant. Faites le buzz autour du lancement, créez du suspense et enthousiasmez les gens pour votre projet.

Comment obtenir des lecteurs

Trouver une plateforme de blogs gratuite et publier du contenu est la partie la plus facile. Amener les lecteurs à interagir avec le contenu de votre blog est difficile.

Trouver un créneau

Concentrez-vous sur un créneau particulier. Les blogueurs généralistes ont du mal à gagner leur vie. Les blogueurs avec un objectif étroit deviennent des micro-influenceurs et les micro-influenceurs sont payés.

Utilisez le référencement

L’ optimisation des moteurs de recherche  est le Saint Graal du marketing numérique. Le référencement donne aux sites Web la possibilité de répondre aux préférences de l’algorithme du moteur de recherche.

Il peut être utile de consulter une agence professionnelle pour votre référencement. Google Adsense et Google Search Console sont parfaits pour l’optimisation des moteurs de recherche.

Faites la promotion de votre blog

Vous pouvez promouvoir via des publicités PPC, des publications sur les réseaux sociaux, des publications d’invités et d’autres formes de publicité. Internet permet de toucher beaucoup de monde avec un petit budget.

Soyez astucieux et voyez ce que vous pouvez faire pour faire savoir aux gens que vous êtes là; afin que vous puissiez commencer à gagner de l’argent en blogguant.  

Ajoutez des liens

Les sites existent dans un réseau de liens, et c’est ainsi que Google (ou une personne) les trouve. Bien sûr, les liens ne sont pas créés égaux.

Ceux des sites de haute autorité de votre créneau sont beaucoup plus puissants et vous devez faire de votre mieux pour obtenir des liens vers votre site à partir de sites influents.

Ajouter des boutons de partage de médias sociaux

Ajoutez des boutons de partage chaque fois que possible. De plus, ajoutez des boutons de vos profils de médias sociaux à votre nouveau blog.

Comment gagner de l’argent avec votre blog

Comment transformer les followers en argent ?

Vous aurez besoin de quelques followers, mais c’est possible.

éléments essentiels pour démarrer un blog

Publicité

Le monde numérique fonctionne sur les publicités. Vous pouvez afficher des publicités sur votre site. Plus vous avez d’abonnés, plus vous êtes payé pour ces publicités. Les publicités sur les réseaux sociaux sont un excellent point de départ.

Obtenez plus de lecteurs

Plus de lecteurs équivaut à plus d’argent, dans la plupart des cas. Un nombre élevé de lecteurs attire les entreprises qui souhaitent vendre via votre site web.

Si vous avez de l’influence, vous attirerez des entreprises qui souhaitent vendre avec votre aide. Encore une fois, les publicités sur les réseaux sociaux sont efficaces ici.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation consiste à publier des liens pour lesquels vous êtes payé. Si quelqu’un clique sur un lien d’affiliation sur votre site et effectue un achat sur une boutique en ligne, vous en obtenez une part.

De nombreux abonnés qui se tournent vers vous pour obtenir des conseils sur les produits vous aideront généralement à gagner beaucoup d’argent grâce à un programme d’affiliation. Vous pouvez le faire via votre blog ainsi que les réseaux sociaux.

Conclusion

Il y a beaucoup plus à apprendre sur le raffinement du métier de blogueur. Nous espérons que notre configuration de blogueur vous a été utile. Nous sommes là pour vous aider avec plus d’idées.

Explorez notre site pour savoir comment gagner de l’argent en bloguant, des conseils sur les réseaux sociaux, la rédaction d’un article de blog, comment installer WordPress, comment choisir un nom de domaine, et plus encore.