Souhaitez-vous empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site et les pages WordPress ?

Voir votre site Web indexé par Google est généralement une bonne chose. Mais parfois, ce n’est pas aussi bon qu’il le serait.

Lorsque Google commence à indexer des pages de votre site Web que vous ne voulez pas voir dans les résultats de recherche, c’est gênant au lieu d’être bon.

Si vous vous sentez aussi contrarié à cause du même problème ? Ne vous inquiétez pas.

Dans cet article, nous allons explorer comment empêcher non seulement Google mais tous les moteurs de recherche d’indexer les sites WordPress ou des pages spécifiques de sites.

Questions fréquemment posées

Puis-je désactiver un indexeur de recherche ?

Vous ne pouvez pas désactiver un bot d’indexation de recherche, mais vous pouvez certainement transmettre votre préférence aux moteurs de recherche concernant les pages que vous souhaitez indexer et celles qui ne le sont pas. Vous pouvez le faire en utilisant des balises no-index .

Que fait la désactivation de l’indexation de la recherche ?

La désactivation – ou la demande de non-inclusion (pour être plus précis) – de certaines pages dans l’index de recherche de Google signifie que ces pages ne peuvent pas être trouvées dans les résultats de recherche.

Par conséquent, les internautes n’arriveront pas sur ces pages à partir des résultats de recherche d’une requête.  

Ce dont vous aurez besoin pour empêcher les moteurs de recherche d’indexer WordPress

Selon la méthode que vous choisissez pour cette tâche, vous aurez besoin des trois choses suivantes afin d'empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre site WordPress ou des pages spécifiques :

  • Accès à votre tableau de bord WordPress
  • Plugin Yoast SEO
  • Plugin de protection par mot de passe.

Chacune de ces choses doit être utilisée pour un type de méthode différent, comme vous le verrez.

Comment empêcher les moteurs de recherche d’indexer un site ou des pages WordPress : instructions étape par étape

Méthode 1 : Désactiver l’indexation des moteurs de recherche pour WordPress

WordPress lui-même est également livré avec un paramètre que vous pouvez utiliser pour indiquer aux moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas que votre site Web soit indexé. Suivez simplement les étapes ci-dessous pour l’activer :

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress.

Accédez aux paramètres de lecture en accédant à Réglages -> Lecture  dans le tableau de bord.

Cochez la case « Dissuader les moteurs de recherche d’indexer ce site » .

Appuyez sur le  bouton « Enregistrer les modifications » .

Cela ajoute une balise « noindex »  à l’en-tête de votre site Web, ce qui suggère aux robots des moteurs de recherche que vous ne souhaitez pas que votre site Web soit indexé. Cependant, comme il est indiqué sous la case à cocher, c’est aux moteurs de recherche de décider d’honorer ou non cette demande ! 

Cela ne garantit pas l’exclusion de votre site Web des résultats de recherche.

Méthode 2 : Demander aux moteurs de recherche de ne pas explorer des pages/articles individuels

Si vous souhaitez empêcher que certaines pages de votre site Web n’apparaissent dans la recherche Google au lieu de l’ensemble du site, vous devrez insérer la même balise « noindex » que WordPress insère sur l’ensemble du site pour les pages souhaitées uniquement.

Voici comment procéder en utilisant le plugin Yoast SEO, l’un des outils SEO les plus courants  pour WordPress :

Allez dans Extensions -> Ajouter pour ajouter un nouveau plugin dans votre tableau de bord WordPress.

Recherchez « Yoast SEO«  . Une fois que vous obtenez les résultats, installez et activez le plugin Yoast SEO sur votre site.

Maintenant, ouvrez la page ou la publication que vous ne souhaitez pas indexer dans l’éditeur WordPress et faites défiler jusqu’à la méta-boîte Yoast SEO.

Une fois là-bas, accédez à l’onglet « Avancé » .

Sous l’option « Autoriser les moteurs de recherche à afficher le contenu Page dans les résultats de recherche ? »  sélectionnez « Non » dans le menu déroulant.

Enfin, mettez à jour la publication/la page.

Si vous créez une nouvelle page que vous ne souhaitez pas indexer, vous pouvez appliquer le même paramètre au moment de la création de la page elle-même.

Méthode 3 : Mot de passe protégeant l’ensemble du site web

Loin des yeux, loin du cœur – ce principe s’applique également aux robots des moteurs de recherche. S’ils ne peuvent pas voir le contenu de vos pages Web, ils n’auront évidemment rien à indexer sur ce dernier. Voici comment procéder :

Accédez à Extensions -> Ajouter dans votre tableau de bord WordPress.

Recherchez « Password Protected«   dans la barre de recherche.

Mot de passe protégeant l'ensemble du site web

Installez et activez ce plugin.

Accédez à Réglages -> Password Protected  et cochez la  case  » État de Password Protected » pour activer la protection par mot de passe.

Vous pouvez également choisir si vous souhaitez que seuls les administrateurs puissent se connecter et afficher le site ou d’autres utilisateurs connectés également.

Comment empêcher les moteurs de recherche d'indexer les sites

En dessous, vous pouvez créer votre mot de passe qui sera utilisé pour accéder au site. Une fois que vous avez entré votre mot de passe dans les deux cases, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications«   .

C’est tout — l’ensemble de votre site est désormais protégé par un mot de passe, et donc invisible pour les robots et les robots des moteurs de recherche. S’ils sont incapables d’explorer votre site, ils ne pourront évidemment pas non plus l’indexer.

Conseil bonus : n’utilisez jamais un fichier robots.txt  pour masquer des pages aux moteurs de recherche. C’est une technique dépassée qui ne fonctionne plus.

L’utilisation de ce fichier peut toujours faire partie des meilleures pratiques de référencement  à certaines fins, mais ce n’est certainement pas pour empêcher l’indexation de vos pages Web.

Conclusion

Voici donc notre bref guide expliquant comment empêcher les moteurs de recherche d’indexer votre site WordPress ou des pages spécifiques de ce dernier. Nous avons partagé trois méthodes, chacune applicable à différents types de circonstances.

Nous espérons que l’une d’entre elles sera également utile pour vos besoins.

Si vous pensez que ce guide vous a aidé à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Partagez également vos commentaires dans la section commentaires, car cela nous aidera à créer du contenu plus utile à l’avenir.