L’une des questions courantes que la plupart des gens se posent est la suivante : « Le marketing d’affiliation est-il légal ?

Réponse courte : Oui, le marketing d’affiliation est légal.

Le blog que vous lisez actuellement a généré plusieurs milliers de dollars au cours des six dernières années.

La meilleure partie ? La plupart de ces revenus provenaient du marketing d’affiliation.

Fondamentalement, le marketing d’affiliation vous permet de promouvoir les produits des autres et de gagner de l’argent chaque fois que quelqu’un achète quelque chose en utilisant vos liens.

Dans cet article, nous discuterons de certains des mythes fous du marketing d’affiliation que vous devez connaître et des conseils pour éviter les escroqueries dans le marketing d’affiliation. Es-tu prêt ? Passons aux détails. 

Table des matières :

/

Qu’est-ce que le marketing d’affiliation exactement et comment ça marche ?

Le marketing d’affiliation est un modèle commercial légitime dans lequel les affiliés font la promotion des produits ou services d’une entreprise. Vous recevez une commission chaque fois que quelqu’un clique sur votre lien et achète le produit.

Les affiliés peuvent être n’importe qui, y compris les blogueurs, les YouTubers, les influenceurs des médias sociaux, les entrepreneurs, etc.

Beaucoup de gens ne savent pas comment fonctionne le marketing d’affiliation, alors discutons-en brièvement.

comment fonctionne le marketing d'affiliation

Voici un aperçu simple de son fonctionnement :

  • L’entreprise : Une entreprise comme Semrush veut attirer plus de nouveaux clients, elle crée donc un programme d’affiliation. Ils vous donnent un lien unique pour leur programme d’affiliation.
  • L’affilié (vous !) : Vous rejoignez leur programme d’affiliation gratuitement (la plupart des programmes d’affiliation sont 100 % gratuits). Une fois votre compte approuvé, vous obtenez un lien unique que vous pouvez partager avec vos abonnés ou votre public (sur votre blog, vos réseaux sociaux, etc.).  
  • Le client : vos abonnés voient votre recommandation, cliquent sur votre lien et achètent le produit.
  • La Commission : L’entreprise (dans notre exemple, Semrush) sait que votre follower provient de votre lien et vous verse une commission (comme un pourcentage de la vente).

Les entreprises (telles que Semrush) obtiennent PLUS de clients, les affiliés (comme VOUS) reçoivent une commission et vos clients (tels que les abonnés ou les visiteurs) ont accès à un produit fantastique. C’est une approche gagnant/gagnant.

Alors oui, le marketing d’affiliation est le moyen légal de gagner un revenu passif en ligne.


4 idées fausses courantes sur le marketing d’affiliation

marketing d'affiliation est-il légal

Certaines personnes ont des idées fausses sur le marketing d’affiliation, ce qui les amène à croire qu’il s’agit d’une arnaque. Voici quatre mythes courants sur le marketing d’affiliation. 

1. Le trafic, c’est de l’argent

S’il est vrai que le trafic est l’un des facteurs CLÉS qui déterminent le succès de votre parcours de marketing d’affiliation, ce n’est PAS le seul.

Pourquoi ? Chaque visiteur ne se transformera PAS en vente. Vous avez besoin de visiteurs très ciblés sur votre site.

Il est préférable de créer un site Web qui attire 100 personnes très pertinentes plutôt qu’un site Web qui attire 10 000 visiteurs non pertinents qui ne sont pas intéressés par ce que vous vendez.

Essayez d’apprendre et de mettre en œuvre des tactiques de référencement telles que la recherche de mots clés appropriés, la création de liens, la création de contenu utile, etc…. C’est ainsi que vous attirez des visiteurs CIBLÉS sur votre site à partir de moteurs de recherche comme Google.

2. Vos commissions d’affiliation dépendent de votre CHANCE

Il n’y a AUCUNE chance dans toute entreprise sérieuse, y compris le marketing d’affiliation.

Vous devez travailler dur, être cohérent et offrir beaucoup de valeur à votre public. C’est ainsi que vous créez un site Web d’affiliation réussi.

Plus que la chance, ce sont vos COMPÉTENCES qui comptent. En outre, il existe une tonne de spécialistes du marketing affilié, tels que Pat Flynn , qui vivent de la vente de produits affiliés.

Vous générerez PLUS de ventes d’affiliation si vous parvenez à persuader les gens d’agir (comme des essais gratuits, un abonnement, un achat, etc…). C’est aussi simple que ça.

Essayez d’utiliser des textes convaincants, notamment des titres, des introductions, des textes d’incitation à l’action, etc., pour générer de meilleures conversions. 

3. Le marketing d’affiliation est mort

Non, le marketing d’affiliation n’est PAS mort.

Est-ce que tu sais pourquoi ? Il s’agit d’un marché en croissance et l’avenir du marketing d’affiliation est excellent.

Le secteur du marketing d’affiliation devrait atteindre 15,7 milliards de dollars d’ici fin 2024 et atteindra plus de 39 milliards de dollars d’ici 2031 (Source : Astute Analytica)

taille du marché du marketing d’affiliation

Cependant, n’oubliez pas que le marketing d’affiliation n’est PAS un programme pour devenir riche rapidement. Il faut beaucoup de temps pour voir des résultats décents (au moins 1 ou 2 ans). C’est pourquoi la plupart des gens disent qu’il est mort.

4. Toutes les industries sont compétitives

Il est vrai que la plupart des secteurs sont extrêmement compétitifs.

Mais vous pouvez toujours trouver un petit marché et le dominer pour réussir en tant que spécialiste du marketing affilié. 

Par exemple, l’industrie du fitness est ÉNORME. Vous ne pouvez vraiment pas rivaliser avec les meilleurs sites Web de fitness comme Nerd Fitness. 

Cependant, vous pouvez choisir un petit segment de l’industrie du fitness, comme la perte de poids pour le diabète, les conseils nutritionnels pour les femmes enceintes, les guides de musculation et d’exercices, etc…, pour créer votre expertise.


3 escroqueries de marketing d’affiliation à éviter à tout prix

Bien que le marketing d’affiliation soit un moyen légitime de gagner de l’argent en ligne, d’innombrables fraudeurs tentent d’exploiter le système par le biais de pratiques frauduleuses.

Vous voulez vous protéger contre la fraude d’affiliation ? Voici TROIS escroqueries courantes en matière de marketing d’affiliation que vous devez éviter en 2024.

1. Programmes d’affiliation payants

Supposons que quelqu’un vous demande de payer pour rejoindre un programme ou un programme d’affiliation – COUREZ ! C’est à 100% une arnaque.

Ces programmes payants vous attirent avec des promesses folles de commissions ÉLEVÉES, mais tout ce qu’ils font, c’est prendre votre argent et s’enfuir. 

Les programmes d’affiliation légitimes sont gratuits. Amazon, eBay, ShareASale, ClickBank – aucun de ces principaux réseaux d’affiliation ne demande de frais initiaux pour rejoindre ses programmes d’affiliation.

Voici une ventilation simple ;

  • Programmes d’affiliation légitimes : vous trouvez et rejoignez un programme d’affiliation pour promouvoir le produit d’une entreprise. Si quelqu’un l’achète via votre lien, vous gagnez une commission. 
  • Escroqueries liées au paiement pour rejoindre : vous payez d’avance pour « rejoindre » un programme d’affiliation, mais vous n’aurez jamais accès à un produit à promouvoir.

Donc, si jamais vous voyez quelqu’un demander des frais initiaux pour rejoindre un programme, évitez-le !

2. Faux cours dispensés par des « soi-disant gourous »

Internet regorge de faux gourous.

Voici comment repérer un faux gourou : ils promettent que vous gagnerez des milliers de dollars du jour au lendemain (si vous essayez leurs cours payants). 

Ils ne révéleront JAMAIS leurs rapports de revenus ou leurs études de cas. Ils présentent également souvent des voitures de luxe, mais leurs cours contiennent du contenu remanié que vous pouvez trouver gratuitement en ligne. 

Si vous souhaitez vraiment investir dans des cours de marketing d’affiliation , achetez auprès de personnes qui gagnent déjà un revenu à temps plein en vendant des produits d’affiliation. Ils vous guident, répondent à vos questions et vous aident à vous améliorer.

Faites vos recherches avant d’acheter un cours. Assurez-vous de trouver PLUS d’informations sur la personne qui vend ces produits.

3. Marketing multiniveau et systèmes pyramidaux

Le marketing multiniveau (MLM) et les systèmes pyramidaux sont les types d’escroqueries les plus courants dans le marketing d’affiliation.

exemple mlm

Dans ces systèmes, vous ne faites pas que promouvoir des produits ; vous recrutez d’autres personnes pour faire de même. 

Vous gagnerez de l’argent en recrutant des personnes sous vos ordres, et non en vendant des produits à de vrais clients. C’est une arnaque. Pourquoi ? Dans le marketing d’affiliation légitime, vous ne recruterez JAMAIS de personnes ; vous ferez la promotion des produits. Alors, évitez de tomber dans les escroqueries MLM en ligne.

Surtout, si quelqu’un vous promet de l’argent facile avec peu d’efforts, c’est probablement trop beau pour être vrai. Évitez de telles arnaques.

Outre ces trois escroqueries liées au marketing d’affiliation, il existe d’innombrables façons dont les gens tentent de vous arnaquer. N’oubliez pas une chose : si quelqu’un vous demande de l’argent d’avance ou vous promet des « gains incroyables », évitez de tels programmes.

Si vous recherchez un revenu constant grâce au marketing d’affiliation, nous vous recommandons plutôt de consulter des programmes d’affiliation récurrents . Ces programmes vous versent des commissions tant que vos filleuls effectuent des paiements, tels que des abonnements ou des adhésions.

Comment démarrer en tant que débutant : une liste de contrôle rapide

Alors, vous lisez toujours ? Prêt à lancer votre parcours d’affiliation ? Voici une liste de contrôle rapide sur la façon de démarrer avec le marketing d’affiliation en tant que débutant.

  • Choisissez UN support. Il peut s’agir d’un blog, d’une chaîne YouTube, d’un podcast ou d’une plateforme de médias sociaux. Pourquoi? Vous avez besoin d’un public intéressé par les produits que vous allez recommander. Oui, vous pouvez commencer votre parcours de marketing d’affiliation sans blog ni chaîne YouTube, mais il est difficile de survivre sans un support solide.
  • Sélectionnez un créneau. Cela peut aller du fitness à l’immobilier en passant par le marketing. Assurez-vous de le préciser, car il existe une concurrence énorme dans tous les secteurs. Choisissez un créneau où les clients ont déjà besoin de vos produits ou services.
  • Inscrivez-vous à un programme d’affiliation. Utilisez des plateformes d’affiliation comme CJ, Amazon, ShareASale, etc. pour trouver des produits pertinents dans ce créneau. Ne vous inscrivez à AUCUN programme qui dit que vous « payez pour adhérer » ; ces types de programmes sont pour la plupart des escroqueries.
  • Faites connaître les produits que vous souhaitez promouvoir. Vous pouvez créer des articles de blog, des publications sur les réseaux sociaux, des newsletters par courrier électronique, des didacticiels vidéo, etc. Utilisez vos liens d’affiliation entre les deux. 
  • Ajoutez autant de valeur que possible. Plus les gens font confiance à ce que vous avez à dire, plus vous pouvez générer de ventes. C’est aussi simple que ça. Créez une liste de diffusion, créez des critiques approfondies des produits, proposez des essais gratuits, etc.
  • Rincer et répéter. N’oubliez pas qu’il faut du temps pour bâtir une entreprise de marketing d’affiliation réussie. Il nous a fallu plus de 5 ans pour générer des ventes décentes grâce au marketing d’affiliation.

FAQ | Le marketing d’affiliation est-il réel ?

À quoi dois-je être conscient pour éviter les escroqueries liées au marketing d’affiliation ?

Voici quelques éléments à prendre en compte avant de promouvoir un produit d’affiliation.
– Programmes pour devenir riche rapidement. Si un programme d’affiliation promet des commissions irréalistes pour gagner de l’argent du jour au lendemain, évitez-le.
– Tactiques de spam. Évitez tout programme qui vous donne des informations trompeuses à promouvoir. 
– Produits contrefaits. Assurez-vous de rechercher la marque pour voir à quel point elle est légitime.

Puis-je vraiment gagner de l’argent avec le marketing d’affiliation ?

Oui, de nombreuses personnes gagnent plus de 100 000 $ chaque année grâce au marketing d’affiliation. Le blog que vous lisez génère plus de 13 000 $ par mois (principalement grâce aux produits affiliés).

Où puis-je trouver des programmes d’affiliation réputés ?

Presque toutes les entreprises MAJEURES gèrent leurs propres programmes d’affiliation, tels que Semrush, Bluehost, GetResponse, etc. Vous pouvez également trouver des tonnes de produits pertinents via des réseaux d’affiliation comme CJ Affiliate, Awin, Rakuten Marketing, ShareASale, etc.

Quels sont les conseils pour devenir un spécialiste du marketing d’affiliation à succès ?

Voici quelques-uns des meilleurs conseils qui fonctionnent en 2024 :
– Choisissez des produits pour lesquels vous trouvez véritablement de la VALEUR
– Créez un public ciblé intéressé par les produits dont vous faites la promotion
– Créez un contenu de haute qualité qui fait connaître vos produits

Quels sont les risques liés au marketing d’affiliation ?

Certains des risques incluent :
– Faible taux de réussite, car la plupart des débutants en marketing d’affiliation ne génèrent JAMAIS même 100 $. La création d’une entreprise d’affiliation florissante peut prendre du temps.
– Forte concurrence dans presque tous les secteurs.
– Aucun contrôle, car le développeur du marketing d’affiliation a TOUS les droits de résilier votre compte (s’il constate des pratiques contraires à l’éthique).

En savoir plus:


Réflexions finales sur les avis sur le marketing d’affiliation

Sans conteste, le marketing d’affiliation peut être un excellent moyen de gagner un revenu passif en ligne, mais ce n’est PAS un programme pour devenir riche rapidement.

Vous devriez rechercher les produits dont vous faites la promotion. Lisez les avis des clients. Faites la promotion uniquement des produits que vous trouvez utiles à votre public cible.

Alors, que pensez-vous du marketing d’affiliation ? Avez-vous des questions ? Faites le nous savoir dans les commentaires.