Voulez-vous plus de lecteurs sur votre blog ? Vous devez passer plus de temps à apprendre comment écrire des titres de blog qui attireront les lecteurs.

Certains blogueurs débutants pensent que les titres des articles de blog n’ont pas vraiment d’importance. Ils écrivent un article, trouvent un titre et le publient. Il en va de même pour l’article suivant.

Et ils s’étonnent ensuite que personne ne semble lire leur blog…

Les titres de vos articles de blog (également appelés « titres ») sont cruciaux. Ils font une énorme différence dans le nombre de lecteurs que vous obtenez par le biais de toutes les sources de trafic : moteurs de recherche, médias sociaux et courrier électronique en particulier.

Si vous ne consacrez pas de temps et d’efforts à la rédaction des titres de vos articles, autant ne pas consacrer de temps ni d’efforts à la gestion de votre blog. De mauvais titres d’articles de blog entraveront sérieusement vos chances de réussite.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas difficile de trouver de bons titres de blog. De plus, il est facile de corriger les anciens titres qui ne vous conviennent pas.

Dans ce guide rapide sur les titres de blog, je vous expliquerai tout ce que vous devez savoir : ce qui fonctionne, comment rédiger un bon titre de blog et ce qu’il faut éviter à tout prix.

Comment écrire des titres de blog ( 9 conseils pour écrire des titres accrocheurs )

Pourquoi vous devez écrire des titres de blog accrocheurs

En moyenne, sur 10 lecteurs, 8 d’entre eux ne liront que le titre. 2 liront l’article proprement dit.

C’est pourquoi les titres de blog sont si importants. Vous devez augmenter ce ratio afin que davantage de personnes lisent votre article dans son intégralité, et pas seulement le titre.

Comment écrire des titres de blog ( qui obtiennent des lecteurs ) Pourquoi vous avez besoin de titres accrocheurs

Pensez à la façon dont les gens viennent sur votre blog. Ils vont probablement le visiter parce que :

  • Votre article de blog est apparu dans une recherche Google
  • Quelqu’un a partagé un lien vers votre article sur les médias sociaux.
  • Ils font déjà partie de votre public et vous leur avez envoyé un e-mail à propos d’un nouvel article.

Dans tous ces cas, ils verront le titre de votre article, mais pas nécessairement grand-chose d’autre. Le titre doit vraiment attirer leur attention, surtout si vous êtes en concurrence avec de nombreux autres articles qu’ils pourraient être en train de lire.

Mais votre titre est encore plus important que cela. Si le titre n’est pas bon, les lecteurs potentiels risquent de ne jamais le voir.

En effet, les titres des articles de blog constituent un facteur de classement sur page crucial pour Google. Si votre titre n’est pas clair et ne contient pas votre mot-clé principal, il est presque certain que vous ne serez pas classé pour ce mot-clé, quelle que soit la qualité de votre contenu.

Les titres peuvent également influencer les personnes qui partagent votre article. Si votre article a un titre clair et accrocheur, vous pouvez comprendre pourquoi les lecteurs seront plus enclins à le partager avec leur propre public que si vous l’intitulez simplement « Mise à jour » ou « Actualités ».

En fait, il est de plus en plus évident que de nombreux utilisateurs de médias sociaux ne lisent que le titre ou l’intitulé avant de partager un article – et ce n’est pas un phénomène nouveau. Comme le rapportait le Washington Post il y a quelques années :

Le site d’information satirique Science Post a publié un bloc de texte « lorem ipsum » sous un titre effrayant : « Étude : 70 % des utilisateurs de Facebook ne lisent que le titre des articles scientifiques avant de les commenter« . Près de 46 000 personnes ont partagé ce post, dont certaines avec beaucoup de sérieux – un exemple involontaire, peut-être, de la vie imitant la comédie.

Maintenant que vous savez pourquoi les titres sont si importants, il est temps d’apprendre ce qui fonctionne pour rédiger un bon titre.

Qu’est-ce qui fait un bon titre de blog ?

Les meilleurs titres de blog sont clairs – pas vagues ou confus, et ne cherchent pas à être trop intelligents.

Ils utilisent un langage direct, mais incluent également des mots émotifs qui attirent la curiosité des gens, créent un sentiment d’excitation ou incitent le lecteur à cliquer et à lire l’article.

Maintenant, faisons un exercice. Comparez ces exemples de titres de blog et voyez lequel vous auriez le plus envie de cliquer et de lire :

  • Titres d’articles de blog
  • Cette étrange règle des 8/10 va vous étonner
  • Comment écrire de puissants titres de blog qui accrochent les lecteurs

Le premier titre est précis et contient un mot clé (« titres des articles de blog »), mais il n’est pas particulièrement intéressant. Il serait facile de passer outre, surtout si vous le trouvez sur un média social et que vous ne cherchez pas spécifiquement des conseils sur les titres d’articles de blog à ce moment-là.

Le deuxième titre cherche à attirer les clics, mais il semble un peu arrogant – nous avons probablement tous vu des titres de ce genre. Il est également très vague : quelle règle ? Il pourrait se rapporter à n’importe quelle niche. Quelques lecteurs pourraient cliquer par curiosité, mais la plupart l’éviteront.

Le troisième titre est le titre de cet article et puisque vous lisez cet article, je suppose qu’il a fonctionné pour vous ! Il s’agit d’un titre clair et spécifique qui permet aux lecteurs de savoir exactement ce qu’ils vont obtenir – et il inclut quelques mots ayant un bon attrait émotionnel ( » puissants « ).

Comment écrire un excellent titre d’article de blog (9 conseils rapides)

Alors comment trouver un bon titre pour votre article de blog ? Et devez-vous rédiger le titre avant ou après avoir écrit l’article de blog lui-même ?

1. Commencez le titre par l’expression de votre mot clé cible

Il est extrêmement important d’avoir votre titre en tête dès le début de votre processus de rédaction, lorsque vous commencez à faire des recherches de mots clés et à identifier les sujets possibles sur lesquels écrire. Il est ainsi plus facile de faire correspondre votre article à la promesse contenue dans le titre de votre blog. Bien sûr, votre titre peut (et va probablement) changer au fur et à mesure, mais vous devez commencer à y penser le plus tôt possible.

Lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés pour un nouvel article, vous avez peut-être en tête toute une liste de mots-clés potentiels qui pourraient donner le ton à votre article.

Disons que vous voulez écrire sur les nuances du référencement pour les blogueurs. Voici quelques bons mots-clés à intégrer dans le titre de votre blog :

Aucun de ces mots-clés ne pourrait être utilisé comme titre à lui seul, mais ils constituent un excellent point de départ pour réfléchir à un début de titre de blog accrocheur.

2. Ajoutez un numéro au titre de votre article de blog

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser un chiffre dans votre titre… mais c’est un excellent raccourci pour créer un titre qui attire les lecteurs.

Prenons les quatre sujets que nous avons trouvés lors de notre recherche de mots-clés et voyons comment nous pouvons facilement ajouter un nombre au début. J’ai mis les parties que j’ai ajoutées en gras :

  • 6 étapes pour démarrer un blog
  • 12 façons de gagner de l’argent en bloguant
  • 10 meilleurs sites de blogging gratuits
  • 8 conseils pour un guest blogging intelligent

Ces titres ne sont pas encore parfaits, mais vous voyez comment le simple ajout de ces courtes phrases les transforme de mots-clés en titres de blog accrocheurs ? Cela vous donne également une structure instantanée pour votre article.

Vous pouvez utiliser ces formules numériques encore et encore. « 6 étapes pour démarrer un blog » pourrait fonctionner dans presque toutes les niches. Voici quelques exemples :

  • 6 étapes pour débuter dans une nouvelle université (blog étudiant)
  • 6 étapes pour faciliter les voyages avec les enfants (blog sur les voyages ou l’éducation des enfants)
  • 6 étapes pour surmonter l’anxiété (blog sur l’amélioration personnelle ou la santé)

Vous pouvez évidemment remplacer le chiffre 6 par n’importe quel autre chiffre.

3. Faites appel aux émotions du lecteur en utilisant des mots forts

Les meilleurs titres ont une sorte d’attrait émotionnel, utilisant souvent ce que certains blogueurs appellent des « mots forts » pour y parvenir.

Utilisation de mots puissants dans vos titres - Comment écrire de puissants titres de blog qui accrochent

Examinons à nouveau nos titres en cours et ajoutons quelques mots et phrases supplémentaires :

  • 6 étapes faciles pour lancer un blog aujourd’hui
  • 12 façons de gagner de l’argent en bloguant (qui fonctionnent vraiment)
  • Les 10 meilleurs sites de blogs gratuits comparés
  • 8 conseils pour publier des articles en tant qu’invité et faire exploser vos ventes

Pouvez-vous voir comment ces titres de blog sont devenus plus convaincants ?

Dans le premier exemple, par exemple, nous nous concentrons sur le désir du lecteur de rendre les choses faciles et rapides. Des mots tels que « simple », « direct », « adapté aux débutants » et « étape par étape » peuvent souligner que votre article sera facile à mettre en pratique pour le lecteur. Et des mots comme aujourd’hui, instantanément, rapidement, vite et immédiatement rassurent les lecteurs sur le fait que votre solution est une solution qu’ils peuvent mettre en pratique immédiatement.

6. Essayez les outils de génération de titres de blogs en ligne

Il existe de nombreux outils qui peuvent vous aider à rédiger des titres. Certains peuvent même générer des titres d’articles de blog potentiels pour vous.

Bien qu’il existe certainement d’autres outils pour analyser vos titres, veillez à ne pas tomber trop profondément dans la paralysie de l’analyse. Commencez par vous contenter de ce qui est bon – et vous pourrez toujours modifier les titres de votre blog au fil du temps, en fonction de la réaction des moteurs de recherche comme Google.

7. Créez votre propre fichier Swipe de titres d’articles de blog

Un autre bon moyen de trouver des titres pour vos articles de blog est de rechercher des titres intéressants que vous avez envie de lire (et d’en faire une collection à sauvegarder sur votre bureau). Peu importe que ces titres soient issus de niches complètement différentes, ils peuvent vous apprendre beaucoup de choses.

Créez un document contenant la liste des titres d’articles de blog. (« Fichier Swipe » est un terme de copywriting désignant un fichier dans lequel vous stockez de grands morceaux d’écriture dont vous pouvez apprendre et que vous pouvez imiter).

En général, lorsque vous lisez d’autres blogs, faites attention à ce qui vous incite à cliquer (et à rester sur un blog). Quels types de mots et d’expressions dans les titres vous attirent ? Pourriez-vous intégrer certains d’entre eux dans vos propres titres d’articles de blog ?

8. Créez plusieurs titres d’articles de blog différents (pour les tester)

Je vais vous confier un petit secret. Lorsqu’un nouvel article est publié sur mon blog, son titre n’est pas nécessairement le premier que nous avons trouvé.

Lorsque nous élaborons un article, nous proposons au moins trois titres différents. Et ces titres sont souvent modifiés en cours de route.

Pour cet article, nous avons travaillé avec ces trois exemples de titres de blog comme gagnants potentiels – et en fin de compte, nous avons opté pour une orientation plus directe vers les mots clés (puisque ce terme est assez concurrentiel) :

Pour vos propres articles de blog, vous devez adopter la même approche en testant les titres de blog.

Ne vous contentez pas d’un seul bon titre : pensez à plusieurs titres différents que vous pourriez utiliser. Il est utile de le faire au stade de la planification, car le titre que vous choisirez pourra affecter le ton et la structure de votre article.

9. Ce qu’il faut éviter dans la rédaction des titres de blogs (2 erreurs majeures)

Il y a quelques éléments à éviter lors de la rédaction de titres d’articles de blog – même si vous voyez d’autres blogueurs (ou journalistes) utiliser ces techniques.

Vous devez vous tenir à l’écart de :

1. Titres de blogs « clickbait » ou trompeurs

Les titres sont qualifiés de « clickbait » lorsqu’ils incitent les gens à cliquer en faisant des affirmations exagérées ou en jouant sur un élément de choc. En fait, ils déforment le contenu réel.

Ces types de titres peuvent être efficaces pour inciter les lecteurs à cliquer, mais ils provoquent souvent l’agacement des lecteurs qui ne reviennent jamais sur votre site.

Voici quelques exemples de titres clickbait, recueillis par Ranker. Remarquez qu’ils n’utilisent pas de mots-clés, mais misent fortement sur la valeur choc :

  • « Quand vous découvrirez dans quoi ces enfants se jettent, votre mâchoire va tomber ».
  • « Des bébés canards voient l’eau pour la première fois – Pouvez-vous croire ce qu’ils font ? »

Le clickbait peut également consister à faire des promesses exagérées. Ce n’est pas une bonne idée d’appeler votre article de blog quelque chose comme « Le guide du milliardaire pour gagner six chiffres en bloguant du jour au lendemain » lorsque vous n’avez jamais gagné que quelques dollars sur votre blog et que votre article ne contient que quelques points généraux sur la façon de gagner de l’argent en ligne.

2. Titres des articles de blog qui ne correspondent pas à la niche ou à la marque de votre blog.

Certains titres peuvent bien fonctionner dans certaines niches, mais pas dans d’autres. Par exemple, si le créneau de votre blog est plutôt académique et sérieux, des titres dramatiques qui pourraient fonctionner dans d’autres créneaux pourraient donner l’impression que votre blog n’est pas à sa place et n’est pas pris au sérieux.

Vous devez également vous assurer que vos titres correspondent à votre marque : si vous avez un blog calme et relaxant sur la méditation, vous ne voulez probablement pas de titres axés sur la colère, comme « Les mouvements de yoga les plus ennuyeux que tout le monde déteste ».

Un tel titre pourrait convenir à un blog d’exercice physique sarcastique, mais il est peu probable qu’il convienne à votre public cible.

Prêt à écrire de superbes titres d’articles de blog ?

Vous savez maintenant ce qui fait un bon titre d’article de blog – et ce qu’il faut éviter.

Aujourd’hui, trouvez trois titres possibles pour votre prochain article de blog (ou celui que vous êtes en train de rédiger). Vous pouvez même soumettre ces idées à un ami pour voir ce qu’il préfère.

Si vous avez le temps, consultez vos archives et recherchez les articles de blog dont le titre n’est pas très convaincant. Pourriez-vous passer quelques minutes à les modifier ? L’ajout d’un chiffre, d’un mot fort ou d’une courte phrase comme « comment faire » ou « meilleurs conseils » peut faire une énorme différence.