skip to Main Content

Que peut-on apprendre du succès de WordPress ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

WordPress a évolué d’une manière exponentielle mais aussi d’une façon très inédite. Si vous visitez le répertoire de plugins WordPress, vous trouverez plus de 40.000 plugins disponibles gratuitement. Et a ce jour, l’on décompte plus d’un milliard de téléchargement de ces différents plugins, un nombre remarquable pour une plateforme dont les débuts étaient moins optimistes.

Encore plus remarquable c’est que le quart de ces téléchargement se sont produit en 2014. Voila qui est un signe d’une évolution exponentielle.

L’évolution générale de la plateforme

Les chiffres les plus récents indiquent qu’il y a plus de 70 millions d’utilisateurs de WordPress à travers le monde (ce qui est susceptible d’évoluer tous les jours). Si nous jetons un coup d’oeil aux chiffres d’utilisation des systèmes de gestion de contenu, WordPress est clairement le plus populaire.

En terme de part de marché, WordPress occupe environ 59% du camembert. Autres systèmes «populaires» ouverts tels que Joomla et Drupal ont beaucoup de mal à rivaliser avec WordPress. Joomla a une part de marché de 6,6% et Drupal une part de marché de 5%, ce qui les rend à peine comparable de nos jours.

Des chiffres impressionnants oui, mais encore plus impressionnant c’est de savoir comment cela se traduit par une part générale sur internet. Un morceau de 59% du marché des CMS équivaut effectivement à une part de près de 25% de l’ensemble des sites web.

1.0b

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

WordPress a commencé sa vie comme une plateforme de blogs simple appelé b2 ou Cafélog. b2 a été autrement négligée par son développeur original et a été lentement commence à disparaître jusqu’à ce qu’il a été repris par le fondateur de WordPress Matt Mullenweg et Mike Little. Mullenweg l’a utilisé pour alimenter son propre blog à l’époque et a donc décidé de prendre le développement de l’avant en créant un fork.

Peut-être qu’il le faisait simplement pour un intérêt personnel à l’époque – Mullenweg alimenté son blog en utilisant b2 et étant donné que le développement de ce dernier n’était plus pris en charge, il finirait par perdre son blog. De toute façon, il est difficile d’imaginer que Mullenweg et Little aurait pu prédire dans quelle mesure quels sont les fruits qui devaient découler de leurs efforts.

Leur outil de blogging est devenu un phénomène mondial (des marques comme Blackberry, UPS et MTV l’utilisent pour créer leurs blogs, tandis que des marques comme Sony et Mercedes-Benz l’utilisent maintenant pour créer leurs sites web).

L’économie WordPress

L’économie WordPress est quelque chose à admirer en elle-même. Nous sommes une agence numérique spécialisée en grande partie sur WordPress et nous sommes prospère, mais dans le grand schéma des choses nous sommes assez insignifiant.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une entreprise spécialisée en hébergement WordPress, WP Engine, a atteint un chiffre d’affaire de 23 millions de dollar ($) en un mois. WooThemes, la compagnie qui développe le plugin WooCommerce incroyablement populaire qui propulse la plupart des sites de commerce électronique WordPress, a été acheté par la société de WordPress fondateur Matt Mullenweg pour un montant estimé à 30 millions de dollar. Ce sont des entreprises entières, des empires complètes, qui ont été construites avec WordPress comme socle (et il en existe plusieurs autres, et tous utilisent WordPress comme socle).

Cette différenciation est importante, parce que cela signifie que sans la réussite croissante de WordPress, ces entreprises n’auraient pas la même valeur aujourd’hui.

De nos jours, nous voyons des entreprises qui se refusent d’être polyvalent avec un bon ensemble de logiciel similaire à WordPress, car de nos jours, les parts de marché de ce derniers laisse non seulement comprendre qu’il y a de la place pour tout le monde (comme le dis toujours Thierry), mais également ce serait une perte de temps et de moyen de se spécialiser dans un domaine où vous aurez à peine 2 clients mensuels.

La communauté WordPress est sans doute l’esprit qui nourrit ce logiciel, mais aussi les utilisateurs que nous sommes apportons une contribution importante de sorte à rendre ce logiciel de plus en plus meilleur pour répondre à nos besoins respectifs. WordPress touche la vie de beaucoup de personnes dans des domaines différents (c’est le héros de plusieurs familles).

Une communauté soudé

wptime-machine

Mais se porte WordPress et ou en est-il aujourd’hui ? Comment a-t-il fait pour avoir une aussi grande communauté et qu’est ce qui nourrit cet élan communautaire ?

Sans aucun doute, la façon dont WordPress a évolué avec tant de succès est en baisse par rapport aux grandes communautés qui naissent et le soutiennent derrière. Il y a des milliers de personnes qui offrent leur temps pour le développement de WordPress (et pas seulement dans le développement du noyau de WordPress). Il y a un grand nombre d’utilisateurs qui traduisent WordPress en leurs langues, d’autres qui s’évertuent d’améliorer l’expérience utilisateurs, et d’autres qui crée des solutions pour aider les utilisateurs à corriger leurs besoins les plus spécifiques.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Rappelez-vous, chaque contribution compte, peut importe son envergure. Ils nous permettent de rendre WordPress meilleur – Matt Mullenweg

En regardant à travers la Time Machine, nous pouvons voir la progression de WordPressn, de quelque chose de très basique en une application puissante comme Framework. Avec les nouvelles récentes fonctionnalité telles que le WP REST API incluse dans la prochaine version de WordPress 4.4, nous pouvons nous attendre à voir des développements encore plus excitant quand à ce qui concerne l’utilisation de WordPress pour des projets encore plus compliqués.

Malheureusement, la machine du temps ne peut pas nous permettre de voir l’avenir, néanmoins, je pense que si nous pouvions voir l’avenir de WordPress, je pense qu’il serait il serait extrêmement lumineux grâce à l’action de sa communauté de passionnés qui le soutiennent tous les jours.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
24 Partages
Partagez22
Tweetez2
Enregistrer