skip to Main Content

Les choses à savoir en tant que développeur WordPress débutant

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

J’ai toujours été fasciné par les ordinateurs, mais surtout par l’intelligence dont ils font montre lors de leur fonctionnement. C’est ainsi qu’il y a quelques années je me suis retrouvé à éditer du code WordPress.

Loin de m’imaginer l’océan de possibilités et ressources cachées sous les 5MB que pesait alors le zip d’installation de WordPress, comme toute documentation, je me limitais à celle du codex. Avec du recul, dire que cela à ralenti mon expérience, mon apprentissage et la réalisation de mes projets seraient un euphémisme. Dans cet article, je vous dirai ce que vous devez savoir en tant que développeur WordPress débutant.

La communauté WordPress

La communauté est constituée de personnes passionnées de WordPress qui ne demandent qu’à partager leur passion. Alors pourquoi vous en priveriez-vous ? Prenez place dans la communauté car c’est là la meilleure façon pour vous de vous assurer que vous apprenez la bonne manière de faire les choses. Cela signifie aussi qu’en apprenant, vous donnez en retour. Et et en donnant vous vous rendrez compte que vous apprenez. C’est donc un bénéfice mutuel.

Vous pouvez commencer par suivre les discussion des développeurs du cœur de WordPress sur IRC #wordpress-dev pour comprendre les orientations du code de WordPress, #wordpress pour des sujets plus larges ou participer aux échanges sur le forum du codex.

Vous avez besoin d’un thème, d’un plugin, d’un coup de pouce sur une tournure de l’API WordPress ? Quelque soit ce que vous cherchez, quelqu’un l’a sûrement déjà couvert dans un article, une page du codex, ou réalisé et mis à votre disposition gratuitement dans un dépôt d’extensions WordPress.

En termes généraux, retenez que plus vous interagissez avec la communauté, meilleure sera votre expérience de WordPress.

Où trouver des ressources et tutoriels à jour ?

Au début, j’ai beaucoup utilisé Google, et la plupart du temps, je tombais sur le codex. Certes, c’est une ressource inestimable, mais pour le débutant, il peut souvent paraître barbare. La prise en main d’un logiciel ayant toujours eu son lot de difficultés, il me fallait plutôt des tutoriels sur comment faire ci ou çà et dans quelle version de WordPress.

Ce n’est pas la documentation qui manque à WordPress. La communauté se charge de cela. Le problème c’est justement qu’il a tellement de ressources qu’il est difficile d’en trouver qui reste à jour et que vous pourrez suivre au fil de l’évolution de vos capacités.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

De toutes ces ressources des sites comme WP Beginner et Tuts+ sont de bons alliés pour se lancer. Ils ont de nombreux tutoriels très élaborés qui correspondent à différents niveaux de compétences en développement avec WordPress. Lorsque vous vous sentirez plus en confiance quant à votre compréhension de la plateforme vous pourrez alors suivre des experts comme Tom McFarlin, Chris Lema ou Daniel Pataki.

Toutes ces ressources sont en anglais. Alors à moins de vouloir vous investir dans dans l’apprentissage de la langue de shakespeare, vous pouvez continuer et répéter vos visites sur BlogPasCher dans notre section blog et tutos. Nous avons plus de 2 000 tutoriels et articles dont vous pouvez vous servir gratuitement mais bien plus encore.

Où trouver les meilleurs extensions WordPress

Comme beaucoup, j’ai été émerveillé par l’immense quantité d’extensions gratuites de WordPress, alors j’en ai profité. J’ai installé des plugins et des thèmes, je les ai disséqué pour en comprendre le fonctionnement et en retiré des leçons mais surtout pour construire ma propre boîte à outils. Malgré la qualité exceptionnelle de ces extensions, nombre d’entre elles ne sont pas mises à jour fréquemment, et leur support est pratiquement inexistant comparé à leurs alternatives payantes.

Ces dernières sont développées avec autant de simplicité que possible, la sécurité, l’utilisabilité, la robustesse et le client à l’esprit. Vous pouvez leur faire confiance. En cas de difficultés, les développeurs seront à vos côtés presque en permanence. Vous connaîtrez moins de conflits entre extensions, vos heures de maintenance en seront réduites, vous gagnerez en temps et donc vous serez plus efficace et plus heureux.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Achetez en quelques uns et voyez comment ils sont conçus et vous comprendrez pourquoi les professionnels utilisent des extensions premium.

La nature de WordPress

Mes tous premiers projets ont consisté en des sites statiques de présentation que les clients désiraient mettre à jour par eux même. Je n’utilisait alors que le type page. Plus tard j’ai dû tirer profit des posts dans mes thèmes pour lister produits, services et autres. Plus j’avançais, plus les projets se corsaient. Lorsque les posts ne répondaient plus comme solution efficace, les custom post types et de taxonomies se sont dévoilés à mes yeux.

Ce n’est qu’à ce moment que j’ai vraiment compris que WordPress était plus qu’une plateforme de blogging. Sa flexibilité devant les scénario les plus complexes vous permet de réaliser virtuellement tous types d’applications susceptibles de s’afficher dans un navigateur.

Apprenez à écrire du code

Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai commencé avec WordPress en personnalisant des thèmes (fichiers PHP, CSS et parfois javascript). Aujourd’hui avec des outils comme le Visual Composer bien qu’il soit possible de produire des sites WordPress professionnels sans avoir à éditer une seule ligne de code, vous gagneriez à apprendre à un peu de code.

Par exemple, j’ai mis à profit les plugins Custom Post Type UI et Advanced Custom Fields pour créer des custom post types dans le cadre de projets où le type post ne convenait plus. Ce sont d’excellents plugins, gratuits de surcroît, mais parfois je manquais de liberté avec. Donc, armé de mon codex, je les ai étudiés, — j’ai compris au passage qu’avec la classe WP_Query custom post types et taxonomies seraient encore plus puissants— et maintenant quand besoin est, je les codes moi-même.

Ceci vous donne une meilleure maîtrise de ce qui se passe en arrière plan afin que vous puissiez mieux contrôler le comportement de votre site. J’ai ainsi diminuer le nombre d’accès à la base de données et la réactivité de mes sites ne s’en est que mieux portée.

Gardez un œil sur le futur

PHP et CSS sont essentiels pour la logique des extensions WordPress. Seulement, d’autres langages notamment le javascript prennent de plus en plus de place dans l’arène avec l’arrivée dans WordPress de techniques comme  WP REST API. Avant, ce langage ne servait qu’à dynamiser les vues du site, mais avec cette nouvelle technique, il permettra désormais d’interroger la base de données à l’aide de requêtes HTTP.

Ceci aura pour effet d’une d’ouvrir les portes de la communauté à de nouvelles personnes (développeurs javascript) et à de nouvelles compétences. Mais aussi à ceux d’entre nous qui parle PHP d’élargir nos connaissances en apprenant du javascript.

Lorsque vous choisissez d’évoluer avec une plateforme, assurez-vous toujours qu’en tous temps vous comprenez les orientations que celle-ci emprunte ou empruntera afin de ne pas être dépassé.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Encore une chose : les détracteurs

Un jour je parlais d’un projet à un ami et je lui ai dit que je le réalisais à l’aide de WordPress. Il m’a répondu qu’il n’aimait pas ce CMS car tout était bien trop facile à son goût, entre autres, l’installation de la plateforme, de ses extensions, et qu’avec l’avènement des page builders c’était encore pire. Les web designers comme lui n’aurait plus de clients si tout le monde pouvait créer son site comme il utilise un traitement de texte. Il a terminé en me disant que c’est un bon outil pour les enfants.

Si vous rencontrez un jour ce genre de discours, restez calme et dites vous que les opinions divergeront toujours. Mon ami à été bien tendre, car d’autres iront plus loin, au point de vous faire douter de vos choix. Ils argueront par exemple que le PHP est un langage dépassé comparé au python par exemple, 5 minutes d’installation ne changeront rien à votre projet, porter votre site vers un autre hébergeur n’est pas évident, la diversité des extensions crée l’insécurité etc.

Ce que je peux vous dire face à toutes ces critiques, c’est qu’elles sont inhérentes à toutes les plateformes et que chacune d’entre elles travaille à des solutions. WordPress en particulier, résout tous ces problèmes avec élégance et simplicité, sans que l’utilisateur ait eu besoin d’être un ingénieur en développement de logiciel.

Je crois que j’ai épuisé tous mes conseils pour le débutant. Si vous vouliez vous lancé avec WordPress, je ne peux que vous encourager à aller de l’avant. Mais ne faites pas les mêmes erreurs que moi en négligeant tout ce qui a été cité ci-dessus car cela ne ferai que vous ralentir. Ne perdez plus une seconde, lancez-vous !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
4 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer