skip to Main Content

Comment savoir quand utiliser l’API Rest de WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

L’API Rest de WordPress résoudra un grand nombre de problèmes et sera probablement beaucoup plus utile que ce à quoi nous nous attendons. Cependant, ce n’est pas un outil magique et parfois, vous n’aurez vraiment pas besoin de l’utiliser.

Il n’y a pas encore un grand nombre de développeurs ou d’agences qui utilisent l’API Rest pour leurs sites, la raison en est que la fonctionnalité est toujours en développement et c’est une technologie que plusieurs personnes ont encore besoin d’apprendre et d’expérimenter.

Mais parfois, même lorsque l’API sera bien établi, il s’avérera contre-productif de l’utiliser.

Dans ce tutoriel, je vous identifierai les différentes circonstances dans lesquelles vous aurez besoin d’utiliser l’API et celles ou l’API ne sera pas nécessaire. Nous allons couvrir ces trois différents domaines :

  • Plateformes et technologies
  • Applications
  • Equipe et circonstances

Nous allons commencer avec les plateformes et les technologies

wp-rest-api-wide

Plateformes et Technologies

L’API REST est particulièrement utile lorsque vous souhaitez faire une jonction entre WordPress et les API fournies par d’autres plateformes, ou si vous l’utilisez pour créer une application codé en un langage autre que PHP. Dans ce dernier cas, il existe beaucoup d’exemples pratiques.

Si souhaitez créer une application web, l’API REST vous donne la flexibilité nécessaire pour utiliser le langage de programmation que vous jugerez approprié (généralement JavaScript). Créer une application en JavaScript signifie que vous pouvez créer des interfaces qui fonctionnent comme la plupart des applications de bureau, avec des interactions complexes, l’utilisation des données sans avoir besoin de vous déplacer entre plusieurs écrans.

Par exemple, une application web qui pourrait utiliser les applications Google comme Google Calendar, Gmail et d’autres applications de création de document. Si vous souhaitez créer quelque chose similaire à ce qui précède, utilisant les données sauvegardées par WordPress, alors l’API REST rend cela possible.

Alternativement, si vous souhaitez utiliser les données que vous avez sauvegardé dans la base de données pour fonctionner avec n’importe quel type d’application mobile, encore une fois, l’API REST rend cela possible. Alors, par exemple, si vous avez un site web eCommerce et que vous souhaitez fournir à vos clients une application qu’ils peuvent utiliser pour effectuer des achats dans votre boutique depuis leurs téléphones, l’API REST peut également être utilisé pour faire la jonction entre les deux.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Plusieurs sites WordPress utilisent actuellement d’autres API pour afficher des données fournies par des réseaux sociaux comment Twitter et Facebook ou pour créer des cartes pour des sites web d’événements à l’aide de Google Map par exemple. Mais, c’est une relation à sens unique et les données provenant des API externes sont récupérées et affichées sans nécessairement interagir avec la base de données de WordPress. L’API REST est ce dont vous avez besoin pour rendre cette interaction possible.

Si vous souhaitez afficher certaines informations hors de WordPress (sans interagir avec sa base de données), vous n’aurez pas besoin de l’API REST, mais si vous souhaitez interagir entre les données de WordPress et celles externes, alors il serait judicieux d’utiliser l’API REST.

wired

L’un des sites web qui utilise l’API REST pour faire une jonction avec des API externe est Wired, qui l’utilise pour envoyer du contenu à l’application iOS d’actualité, en convertissant les articles postés sur leur blog en « Markdown » et l’affiche sur leurs différentes applications.

Les sites WordPress sont conçu en PHP avec HTML5 et CSS3 à l’appui. Si vous créez des sites web en un langage différent, ou si vous avez un site ou une application déjà disponible en une langue différente, que vous souhaitez joindre à WordPress, alors l’API Rest reste la meilleure solution.

Alors si vous souhaitez ajouter des données WordPress à un site existant qui utilise JavaScript ou Python, par exemple, vous aurez probablement besoin d’utiliser l’API Rest. Mais si vous souhaitez continuer à travailler en PHP, cela n’est pas vraiment nécessaire.

Applications

Si vous souhaitez travailler avec des plateformes et des technologies externes, l’API Rest est probablement la meilleure solution. Mais il existe également d’autres situations dans lesquelles vous pourrez avoir besoin d’utiliser cette API. Ces nouvelles situations dépendent de comment vous compter l’utiliser dans les applications que vous concevez. En d’autres termes, ça dépend de ce que votre application fera.

Si vous créez un simple blog, alors vous n’avez pas besoin de vous préoccuper de l’API Rest. WordPress continuera à fournir tout ce dont vous avez besoin pour créer blog en utilisant PHP, que ce soit en installant des plugins et thèmes tiers ou en créant vos propres (plugins et thèmes).

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si votre site est eCommerce, alors vous aurez probablement besoin ou pas d’utiliser l’API Rest. Si tout ce dont vous avez besoin pour votre site c’est de vendre des biens et services, depuis un emplacement unique, alors l’API Rest n’ajoutera pas grand chose. Mais dans quelques circonstances l’API Rest pourra ajouter plus de fonctionnalités à la boutique et vous aidera probablement à toucher une plus grande audience:

  • Si vous souhaitez fournir une expérience d’application, que ce soit par site web ou par une application mobile (ou même sur les deux), l’API Rest vous permettra de créer une application eCommerce JavaScript, en utilisant les ressources de votre boutique.
  • Si votre audience utilise d’autres sites web comme eBay ou Facebook pour le shopping, alors l’API Rest pourra également simplifier la création d’une boutique sur ces plateformes.

Si vous souhaitez personnaliser le tableau de bord pour un client, le fait que vous ayez besoin de l’API Rest dépend du degré de personnalisation que vous envisagez d’appliquer.

WordPress fourni déjà un grand nombre de hooks qui pourront éventuellement vous permettre de totalement personnaliser l’interface d’administration.

Le tableau de bord de Calypso d’Automattic à fait cela en utilisant l’API Rest de WordPress.com, ce qui est en cours d’être utilisé sur les sites web auto-hébergé.

calypso

L’API Rest vous permettra de créer des applications en une seule page.

Equipe et circonstances

Choisir quelle technologie vous comptez utiliser pour le développement web ne pose pas de problème au niveau du langage en question. Un facteur « Equipe » entre également en considération, et dans certaines circonstances, l’API Rest sera approprié.

La première considération tient du niveau de développement de l’API Rest. Actuellement, cette fonctionnalité n’est pas aussi stable qu’elle devrait l’être, surtout pour des projets de grande envergure.

L’API est toujours en développement et la manière dont cela fonctionne est en voie de changer complètement. Par exemple, la forme définitive affiche la version de l’API ce qui n’est pas vraiment approprié.

L’équipe qui travaille sur l’API n’est pas encore fixé sur l’état considéré comme suffisant (prêt à l’emploi) de l’API, donc il faut l’utiliser avec beaucoup de réserves, surtout pour de grands projets.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Si vous travaillez sur un projet qui a besoin d’être construit rapidement ou dont le budget est limité, je ne vous recommande pas d’utiliser l’API Rest pour l’instant, jusqu’à ce que vous soyez vraiment familier avec la technologie. Mettre un site web sur pied fait sur mesure avec un thème et un plugin peut prendre beaucoup de temps. Je ne sais pas pour vous, mais créer un site avec l’API Rest prendra pour le moment beaucoup plus de temps.

bocoup

C’est dans cette mesure qu’il faudra prendre en considération l’expérience et les capacités de l’équipe de développement. Pour des équipes habitués à travailler avec JavaScript, l’utilisation de l’API Rest restera relativement simple. Et pour des développeurs PHP WordPress, travailler avec des thèmes et des plugins, reste également une tâche assez facile. Pourtant un développeur qui souhaite correctement et pleinnement utiliser l’API Rest à besoin de maitriser le PHP et le Javascript, ce qui n’est pas toujours le cas de nos jours.

Conclusion : L’API Rest fonctionne dans certains cas et pas dans d’autres

L’API Rest est un excellent outil dans certaines circonstances, mais cela ne signifie pas qu’elle doit nécessairement être utilisé pour tout type de projet. Il vous reviendra d’identifier les différentes circonstances dans lesquelles vous souhaitez utiliser l’API Rest.

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Bonjour,
    j’ai besoin d’un conseil car je veux créer un site web de lyrics en utilisant l’API d’un grand site de lyrics pour avoir du contenu dans mon site, je sais pas si c’est une bonne idée .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
19 Partages
Partagez16
Tweetez2
Enregistrer1