skip to Main Content

Comment installer (créer) facilement un blog WordPress gratuit

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En matière de Blogging, WordPress est le système de gestion de contenu (SGC ou encore CMS) le plus utilisé au monde. Créer un blog avec WordPress est devenu tellement facile que même un enfant de 9 ans pourrait le faire en 5 clics seulement.

Il existe en fait trois principales façons d’installer un blog WordPress. Les deux premières sont gratuites et la troisième est payante mais plus efficace. Rassurez-vous, je vous dirai pourquoi. Alors, commençons par la première méthode.

1. Installer WordPress via Fantastico
L’installation d’un site WordPress via fantastico se fait en 5 clics seulement. L’avantage avec cette approche c’est que vous n’avez pas vraiment besoin de créer une base de données. Fantastico s’en charge pour vous. Fantastico est offert avec la plupart des solutions d’hébergement web.

Le problème avec Fantastico (chez certains hébergeurs) c’est qu’il n’installe pas toujours la version francophone de WordPress. Ce qui complique un peu la tâche à certains débutants qui se retrouvent avec un tableau de bord en Anglais. Le pire c’est qu’ils ne savent pas toujours comment ajouter les fichiers de traduction.

Concernant la création d’un blog WordPress via fantastico, voici une vidéo d’un utilisateur Youtube (Gino Lemoine) qui devrait vous aider.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

2. Installer WordPress Via un logiciel Ftp
La création d’un blog via un logiciel Ftp demande de savoir au moins créer une base de données. Si vous avez des « soucis » avec la technique, alors je vous recommande la première ou la troisièmement solution.

La première chose à faire dans votre processus d’installation c’est de télécharger la dernière version de WordPress. Rassurez-vous c’est totalement gratuit. Une fois le fichier téléchargé, décompressez-le. Ensuite, utilisez un logiciel FTP et téléversez tous vos fichiers d’installation dans le répertoire de votre choix. Et… non laissez tomber.

Écoutez, je crois qu’une petite vidéo vous expliquerait mieux comment installer un blog via un logiciel de transfert de fichiers. Cette vidéo à été publié par Aurélien Denis de la chaîne WPChannel.

3. La troisième solution : Un service de création de blog
C’est certainement celle qui vous demandera un minimum d’investissement, mais c’est aussi celle vous évitera de grosses pertes de temps et d’argent. Le problème avec les deux précédentes méthodes d’installation c’est qu’elles se limitent uniquement à l’installation de WordPress. Malheureusement, installer uniquement WordPress ne suffit pas.

Votre blog a aussi besoin de quelques plugins indispensables. Et là, je vous parle du plugins qui vous permettront :

  • D’optimiser votre blog pour le référencement Google
  • De partager votre contenu sur les réseaux sociaux
  • De créer une communauté de lecteurs fidèles
  • De captures des adresses emails
  • De vendre vos produits et services sur internet
  • Etc.

Le problème avec certains débutants, c’est qu’ils veulent apprendre à tout faire eux-mêmes. Malheureusement, il s’agit là d’une approche qui fait plus de malheureux que d’heureux. Une de mes clientes m’a avouée qu’elle avait passée 25 mois (deux années) à essayer de créer un blog aux allures professionnelles.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Après que nous ayons installés sont site au bout de 2 heures seulement, elle m’a dit ceci : « si j’avais fait ce choix il y a deux ans, j’aurais consacré plus de temps au développement de mon blog je serai certainement en train de gagner de l’argent aujourd’hui ».

Je crois que tout est résumé dans cette phrase…

Si vous voulez gagner en temps et compétence, je vous recommande de passer par un service de création de blogs. Et pas n’importe lequel. Choisissez surtout un service géré par des blogueurs professionnels reconnus. Pourquoi ? Eh bien, c’est tout simplement parce qu’un blogueur professionnel sait exactement quel plugin utiliser ou non.

En plus de la qualité du service, vous devez aussi faire attention au prix. à ce sujet justement, je vous recommande celui que plus de 3250 clients considèrent comme le leader Francophone de la création de blogs WordPress à bas prix : BlogPasCher.com . Je ne vous cacherai pas que je suis à la tête de cette entreprise et je serai très heureux d’apporter mon expertise dans la création de votre blog.

 

EN SAVOIR PLUS SUR BLOGPASCHER

 

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Voilà, j’espère que cet article vous aidera à créer votre blog. Gardez juste à l’esprit que les solutions payantes offrent plus d’avantages que les solutions payantes.

Alors, comment avez-vous trouvé cet article ? Veuillez laisser un commentaire pour me le faire savoir.

Et si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de le partager sur vos réseaux sociaux préférés.

……………………………………………………………………………………..

Cet article comporte 2 commentaires
  1. Je vais demander si fantastico normal est installé, d’après leur pub ce serait le cas, depuis Cpanel; il y à un lien vers fantastico de luxe, à vérifier!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp