skip to Main Content

Comment faire le ménage dans votre blog WordPress

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Dans ce tutoriel nous allons voir comment nettoyer votre blog WordPress. Mais le nettoyer de quoi ? Me direz-vous. Et bien, sachez que lorsque vous installerez WordPress pour la première fois, vous vous retrouverez avec divers éléments inutiles et dont vous n’aurez sûrement pas besoin (articles, liens, plugins, pages).

NB : Les instructions qui vont suivre peuvent très bien être appliquées tout au long de la vie de votre blog. 

      1- Supprimer un article : Lorsque vous accéderez la première fois à votre blog WordPress, vous remarquerez qu’il y a un article déjà publié et intitulé « Hello World ! ». C’est un article test pour avoir une idée sur l’aspect général de vos futurs articles. Inutile donc de le conserver !

Pour supprimer cet article ou tout autre article par la suite, cliquez sur le bouton « Tous les articles » qui se trouve sur la barre gauche de votre tableau de bord :

comment-nettoyer-wordpress

Dans la page qui s’ouvre, vous verrez afficher l’article « Hello World ! » si c’est une nouvelle installation, ou la liste de tous vos articles (publiés, brouillons, planifiés, …) si c’est un ancien blog.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Pour supprimer un article, il suffit de cocher sa case et de choisir l’option « Déplacer dans la corbeille » dans le menu déroulant et enfin cliquer sur le bouton « Appliquer » :

nettoyage-wordpress

NB : Pour publier un nouvel article, reportez-vous à notre précédent tutoriel : Comment publier un article sur votre blog WordPress.

      2- Supprimer une photo : Même principe que celui de la suppression des articles, si vous voulez supprimer une ou plusieurs photos, rendez-vous sur la page « Bibliothèque de médias » et cochez la case de la (ou des) photo (s) que vous voulez supprimer. Ensuite sélectionnez l’option « Supprimer définitivement » et enfin cliquez sur « Appliquer » :

supprimer-plugins-wordpress

      3- Supprimer un lien : WordPress installe par défaut plein de liens « inutiles » pour votre blog. Pour les supprimer il faut aller sur la page « Liens », cocher les liens à supprimer, choisir l’option « Supprimer » et enfin cliquez sur le bouton « Appliquer » :

supprimer-theme-wordpress

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

      4- Supprimer une page : Pour supprimer une page, vous pouvez procéder de deux manières :

  • Méthode 1 : Cochez la ou les pages à supprimer, choisir l’option « Déplacer dans la corbeille » avant de confirmer avec le bouton « Appliquer » :

ajouter-page-wordpress-corbeille

  • Méthode 2 : Cochez la page à supprimer, passez le curseur de la souris sur cette dernière ,vous verrez apparaitre un menu. Cliquez sur le bouton « Mettre à la corbeille » :

comment-cleanup-wordpress

      5- Supprimer un plugin : Par défaut, on trouve deux plugins pré-installés (Akismet et Hello Dolly). Akismet, est un plugin qui sert à bloquer et supprimer les commentaires indésirables. Hello Dolly, je ne sais pas trop à quoi il peut bien servir, mais vous pouvez quand même le supprimer pour alléger votre blog.

Pour ce faire, allez sur la page des extensions installées et cliquez sur le bouton « Supprimer » qui se trouve sous chacun des plugins. Si le plugin est activé, pensez à le désactiver avant de le supprimer :

vider-wordpress

Dans la page qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Oui, supprimer ces fichiers » pour supprimer définitivement le plugin et ses fichiers :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

nettoyer-un-site-wordpress

      6- Changer vos réglages généraux : Vous pouvez à tout moment changer le nom de votre blog, son slogan, l’adresse mail, ainsi que plein d’autres paramètres. Pour cela, allez sur la page « Réglages généraux » et effectuez les réglages nécessaires :

site-wordpress

Cet article comporte 8 commentaires
  1. C’est une très bonne idée de supprimer l’article par défaut créé par wordpress ainsi que la page créée à cette occasion car si l’article et la page sont indexés par google il faut aller dans google webmaster pour l’enlever.

    Merci pour l’article

  2. Bonjour
    Pas moyen de supprimer le HELLO world ou alors il y a inscrit à cet endroit rien n a été publier etc et je voudrais oter cette partie qui est apparue sans que je sache pourquoi , du fait j ai effacer mon site et remis WP à zero…et
    c comme un bug qui réapparaît quelque soit le theme choisi et qui m empêche de construire mon site ca serait super si qq1 pouvait m orienter sur la solution 🙂

  3. Bonjour à tous.
    Nous sommes arrivés au 3GO autorisés pour la version WordPress gratuite. Nous sommes à la moitié de notre voyage et souhaiterions savoir si nous supprimons les images des anciens articles de la bibliothèque média. Seront elle encore visibles sur le site Web ?
    Merci pour vos retours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
21 Partages
Partagez21
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp