skip to Main Content

Où vendre votre blog en toute sécurité sur internet

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Il y a deux jours nous avons commencé ce Guide Ultime pour vendre un blog sur internet aujourd’hui donc, nous allons continuer cette série d’articles consacrés à la vente d’un blog sur internet. Et si vous voulez en savoir d’avantage sur le sujet, si vous n’avez pas encore lu l’article précédent, je vous invite vivement à le lire.

Quand il s’agit de vendre son blog, les options sont en réalité beaucoup plus vastes qu’on ne le pense généralement. Cela étant dit, je recommande vraiment d’y aller d’une ou de deux façons différentes, afin de maintenir votre niveau de stress bas et vos chances de réussite élevées.

  1. Vendre votre blog sur Flippa.com.
  2. Vendre votre blog dans une vente privée.

Je vais parcourir chaque option avec un peu plus de détails afin que vous obteniez une bonne idée de la façon dont chacune marche, et quelle option sera la meilleure pour votre vous.

1. Vendre votre blog sur Flippa

Flippa.com est LE site web sur lequel il faut absolument aller pour vendre votre blog. Certes il est en anglais, et oui, ce n’est pas forcément votre langue fétiche… cependant, c’est le plus grand marché du genre et, mieux encore, il est détenu par des Australiens – de belles personnes dignes de confiance.

Blague à part, Flippa est le genre de site sur lequel vous comptez parce que leur modèle d’affaires est totalement enveloppé dans un style de vente de blogs et sites web pratique et sûr. Ils ne font que ça. Pour nous, cela signifie qu’on obtient un bon service, car Flippa sait que leur réputation est importante pour un succès continu. En 2012 uniquement, plus de 29.000 sites ont été vendus via leurs services.

Comment fonctionne Flippa ?

Vendre un blog sur Flippa est un peu comme l’enregistrement d’un produit sur eBay ou tout autre site de vente, sauf que Flippa ne traite que des sites Web et des blogs.

Le processus de base est le suivant :

  • Créez un compte : Vous aurez besoin d’un compte aussi bien pour enregistrer un site à vendre que pour gérer les messages que vous envoient les soumissionnaires.
  • Créez votre annonce : C’est un processus en sept étapes à travers lequel vous mettez tous les détails de votre blog, fournissez des captures d’écran, preuves de trafic, expliquez les raisons de votre vente, etc. Vous serez également en mesure de fixer un prix de réserve de sorte que vous n’aurez pas à vendre moins cher que ce que vous espériez. Plus de détails sur ce processus plus bas.
  • Faites des mises à niveau : Un des moyens par lesquels Flippa gagne de l’argent est la proposition de certaines améliorations pour augmenter la visibilité de votre vente. Certaines d’entre elles sont vraiment de bonnes idées et vous pouvez toutes les voir à l’étape 6 du processus d’inscription.
  • Gérez votre Page : Une fois que votre annonce est en place et en direct, vous ne pouvez pas la laisser ainsi, vous avez besoin de rester et de répondre à toutes les questions que les usagers auront. Les soumissionnaires les plus sérieux se posent des questions et ne seront pas disposés à aller de l’avant jusqu’à ce que vous y ayez répondu correctement.
  • Procédez à la vente : Une fois que quelqu’un a placé une enchère gagnante ou acheté votre blog pour le prix d’achat immédiat, vous procédez à la vente. Cela est extrêmement sûr et implique l’utilisation de Escrow.com.

Quels sont les avantages de l’utilisation Flippa ?

Je pense que les principales raisons pour lesquelles Flippa a tant gagné en popularité incluent :

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

  • La sécurité : Le processus de Escrow et la transparence accrue qui vient de l’exigence d’une vérification des acheteurs, etc. rend le processus beaucoup plus sûr pour tout le monde.
  • L’accessibilité : Pour dire les choses simplement, il y a beaucoup d’acheteurs sur Flippa qui cherchent à acquérir votre blog. Je n’ai pas encore trouvé un marché qui a une communauté si active.
  • Le soutien : Le personnel de soutien à Flippa est heureux de se lancer pour vous aider en cas de besoin, sur une opération ou un problème de cotation. J’ai trouvé qu’ils étaient assez réactifs.
  • La simplicité : Le processus d’inscription est très facile à suivre. Il n’est pas plus difficile que de composer un e-mail et ajouter quelques images pour prouver vos revenus, etc.
  • Les estimations de feedback : Même si elles ne sont pas toujours pertinentes, Flippa a des estimations des feedbacks des acheteurs, ce qui signifie que vous pouvez voir comment les acheteurs se sont comportés lors d’opérations précédentes.

Quels sont les inconvénients de l’utilisation Flippa ?

Comme toujours, aucun site web n’est parfait. Il ya quelques inconvénients que les usagers soulèvent souvent quand il s’agit d’utiliser Flippa en tant que vendeur de blogs.

  • C’est un peu cher : Flippa a des frais d’inscription et des frais de mise à niveau, mais une taxe de succès frustrante et relativement élevée. Ça signifie qu’un site Web établi versera 29 $ pour inscrire le site (sans mises à niveau), puis 5% du prix de vente final. Ceci est plafonné à 2.000 $, mais pour certaines personnes, c’est encore trop élevé compte tenu d’autres coûts qui vont de pair avec les grosses ventes, comme les taxes locales.
  • Il y a encore des risques possibles : Bien que beaucoup moins risqué que les solutions de rechange, il ya encore des risques liés à la vente d’un site sur Flippa. Certes, les risques sont plus élevés pour les acheteurs que de vendeurs, mais vous avez encore besoin de faire preuve de beaucoup de prudence.
  • La publicité : J’ai entendu dire que certaines personnes expriment des préoccupations. Ils s’inquiètent de la probable incidence négative que pourrait avoir l’inscription d’un site en vente sur Flippa sur les lecteurs de ce site et même sur le classement SEO. Flippa offre une option pour cacher votre enregistrement de Google, mais vous devez toujours considérer l’impact que ça peut avoir si les gens apprennent que vous vendez, et qu’au final vous n’effectuez pas la vente en question.

Globalement, Flippa est, sans aucun doute, le meilleur endroit pour vendre un blog établi et dont vous vous souciez vraiment. La deuxième option est quelque chose qui est peut-être mieux adapté aux vendeurs plus expérimentés avec certaines connexions fiables.

2. Vendre votre blog à un acheteur privé

La seule autre option que je voulais vraiment partager comme méthode de vente pour votre blog est de le faire vous-même via à un acheteur privé. Cela a beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients qui peuvent vous retourner l’estomac.

Comment vendre à un acheteur privé ?

Contrairement à l’utilisation de Flippa, ce procédé présente de nombreuses variantes en fonction de la personne à qui vous vendez et du degré de paranoïa de chacune des parties. En général cependant, ça se passera à peu près comme suit:

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • Vous décidez de vendre : Tout d’abord, vous devez prendre la décision de vendre votre blog et l’apprêter pour l’opération. Cela signifie mettre de l’ordre dans vos comptes et avoir un autre projet prêt dans vos travaux.
  • Vous trouvez des acheteurs : Peut-être la partie la plus difficile de toutes est de trouver des acheteurs sans réellement inscrire votre site partout. Bien sûr, beaucoup de gens inscrivent leur site pour la vente à divers endroits et ensuite transfèrent la transaction à la méthode privée, mais c’est à la fois risqué et compte beaucoup des conditions.
  • Vous frappez votre tête contre le mur (ou «négocier») : La prochaine étape dans une vente privée est le processus par lequel les deux parties vont et viennent pendant des jours, des semaines, voire des mois, jusqu’à ce qu’un prix soit convenu. Il s’agit de leur donner accès à une preuve de revenu, des statistiques, etc. de même que de ne pas avoir cédé à la 12e offre simplement parce que vous êtes épuisé.
  • Convenez des termes : Parce qu’il n’y a pas de site vous guidant sur ​​la transaction, vous devez convenir des termes de vente vous-mêmes. Comment le paiement est-il effectué ? Dans quel parking sombre allez-vous vous rencontrer avec le contrat ? Ainsi de suite et ainsi de suite. C’est l’étape où beaucoup de vendeurs inexpérimentés ont des problèmes. Vous voulez vraiment des contrats et autres protections en place.
  • Faites la vente : Vente de votre blog de cette façon est mieux décrit comme un échange. Ils vous donnent de l’argent et vous libérez les fichiers du site et, en dernier, le nom de domaine. Une fois que l’acheteur a ce nom de domaine, il n’y a pas de retour en arrière, de sorte que vous devez vous assurer que vous avez l’argent et que vous êtes totalement satisfait avant que cela n’arrive. Encore une fois, il est très sage d’utiliser un site comme Escrow.com de ce processus, et non un site comme Paypal où il ya moins de protection.
  • Aidez à la transition : Si vous avez fait une bonne vente à un acheteur authentique, il voudra probablement que vous aidiez à la période de transition. C’est toujours un bon signe quand l’acheteur vous demande de rester à bord pendant six mois afin de le former et de maintenir un bon fonctionnement pour le site.

Encore une fois, la vente de chaque blog est un processus différent qui peut être fait de différentes manières. Il est important de savoir comment fonctionne le processus de base et assurez-vous que vous en savez autant sur  l’acheteur que possible. C’est un grand atout auquel vous renoncez. Alors, assurez-vous de prendre votre temps et faire les choses bien.

Quels sont les avantages d’une vente privée ?

Jetons un coup d’œil à certains des avantages de la vente de votre blog à un acheteur privé :

  • Pas de frais : À moins que vous n’utilisiez un site de paiement qui perçoit une taxe, il n’ya aucun frais nécessaire dans le processus.
  • Aucune restriction : vous n’êtes pas retenu par des termes ou services du site Web et ainsi, vous pouvez souvent négocier une meilleure position pour vous-même ou prendre plus de temps pour sélectionner le bon acheteur. Ce n’est pas une question de « la plus haute enchère gagne».
  • Meilleurs prix : Cela peut sembler étrange, mais j’ai entendu des gens dire qu’ils ont eu des prix légèrement meilleurs avec les ventes privées, parce que les acheteurs ne se sentent pas guidés par une politique de «  prix standard » qui devient souvent monnaie courante dans les marchés établis. Bien sûr, c’est vraiment un phénomène au cas par cas, et il pourrait être totalement incorrect pour votre vente.

J’ai vendu un blog à cinq chiffres dans une vente privée et ça s’est très bien passé. Le facteur accrocheur, cependant, était que le gars vivait dans ma ville et j’ai pu le rencontrer en face-à-face pour signer des papiers, discuter, etc. Cela m’a mis beaucoup plus en confiance.

Quels sont les inconvénients d’une vente privée ?

À présent, vous avez probablement une idée assez claire des raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas vouloir vendre votre blog en privé :

  • C’est très risqué : Vous n’avez aucune idée de qui est cette personne ou de ses motivations. Essayent-ils de vous arnaquer ? Les concurrents essaient-ils de voir vos statistiques et méthodes ? Vous devez faire preuve de beaucoup de prudence lors d’une vente privée.
  • Ce n’est pas surveillé : Lorsque vous utilisez un site comme Flippa, vous pouvez contacter le support technique si quelque chose de louche se passait. Quand vous faites des choses en privé, il ya très peu de méthodes auxquelles vous pouvez recourir si quelque chose de bizarre se passe.
  • C’est stressant : Pour être honnête, je me sens beaucoup plus stressé par ce genre de choses que la plupart des gens, au point où vous ne pourriez pas trouver cela aussi horriblement nauséabond que moi. Toute la négociation, la prise de risque — ça me stresse trop et me fait penser que les charges de Flippa, semblent-t-ils, valent la peine.

Dans l’ensemble, Flippa est un très bon endroit pour commencer et apprendre les ficelles du métier. Le processus est simple et extrêmement guidé, ce qui signifie que vous aurez moins de chance de vous retrouver dans le pétrin. Bien sûr, vous devez toujours utiliser votre cerveau et être prudent lorsque vous faites affaire avec un bien si important, mais en gros, le processus devrait vous plaire.

Vous vouliez savoir où vendre votre blog, alors vous le savez maintenant. Demain je publierai la suite de cette série d’articles consacrées à la vente d’un blog sur internet.

N’hésitez donc pas à laisser votre commentaire ci-dessous ou un avis constructif.

Et si vous ne l’avez pas encore fait, alors je vous recommande vivement de lire cet article : Guide Ultime pour vendre un blog sur internet

Cet article comporte 3 commentaires
  1. Bonjour, je suis à la recherche de blogs à reprendre. Si vous souhaitez vendre votre blog/site internet, nous pouvons en discuter ensemble. N’hésitez-pas à m’envoyer un email à [email protected]. A bientôt, Sébastien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
22 Partages
Partagez22
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp