skip to Main Content

Tuto : Comment utiliser la bibliothèque média WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 701.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les récentes modifications de WordPress ont apporté plusieurs fonctionnalités qui l’on transformé en une véritable bibliothèque multimédia. Cette gestion du multimédia a été consolidée par les différents formats de publication qui ont été ajoutés aux articles. 

Les différents formats de publications renseignent sur les différents médias qui peuvent être pris en charge par WordPress.

Si la prise en charge de ces formats est possible depuis la version 3.1 de WordPress, c’est tout récemment (version 3.8) que les  lectures audio et vidéo ont été intégrés. Mais avant de les utiliser, il faudrait déjà savoir comment est-ce que fonctionne la médiathèque, où et comment sont enregistrés les différents médias ?

C’est à ces questions que tenterons de répondre dans cet article.

Comment accéder à la médiathèque WordPress

La médiathèque est accessible depuis votre tableau de bord. Il vous suffit de cliquer sur le lien « médias » sur le menu latéral gauche de votre tableau de bord.

comment-accéder-a-la-médiathèque

Sur cette nouvelle page, vous verrez les différents médias disponibles. Notamment la miniature du média, s’il s’agit d’une image, le nom et le type du média, l’auteur, l’élément auquel le média est attaché, le nombre de commentaires effectués sur le média et la date de publication de ce dernier.

présentation-de-la-liste-des-médias

Comment ajouter un nouveau média sur WordPress

Pour ajouter un nouveau média, vous devez cliquer sur le bouton « Ajouter ». Une fois sur la nouvelle page, pour ajouter une image, vous devezz simplement glisser et déposer votre fichier sur la zone appropriée.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

comment-ajouter-une-image

Voilà qui est fait! Votre image est désormais ajoutée à la bibliothèque de votre blog WordPress. Toutes les images sont enregistrées par défaut dans le dossier « wp-content/uploads » de votre installation WordPress. Elles sont organisées par date de publication. Par exemple, les images ajoutées en 2014 seront ajoutées dans un dossier « 2014 ». Les images ajoutées ce mois d’Aout, seront ajoutés dans un sous dossier « 08 » (correspondant au mois). 

Vous savez donc où trouver vos fichiers.

Comment gérer les médias

L’administration des médias peut se faire également depuis la page des médias. En survolant les images avec votre curseur (souris), de nouveaux liens apparaitront. Ils vous permettront notamment de modifier un média, de le supprimer définitivement ou tout simplement de l’afficher.

Comment modifier un média

La modification est assez simple, mais elle varie en fonction du média qui sera modifié. Cependant la première page des modifications vous permet d’accéder aux informations sur le média, y compris les permaliens. Pour les images, vous aurez en plus un lien vers la modification de cette dernière (redimensionnement, pivot, recadrage, etc)

comment-modifier-une-image

Comment supprimer un média

La suppression d’un média est assez simple, vous devrez confirmer la suppression. Contrairement aux articles, en supprimant un média, ce dernier ne sera pas envoyé dans une corbeille, mais sera supprimé définitivement.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-supprimer-une-image

Comment afficher un média

En réalité, l’affichage d’un média dépend essentiellement du type du média :

  • S’il s’agit d’une image, vous pourrez voir l’image directement sur votre blog.
  • S’il s’agit d’une vidéo, alors l’affichage se fera sur un lecteur vidéo.
  • S’il s’agit d’un fichier audio, alors vous aurez un lecteur audio dans l’affichage.

comment-afficher-un-fichier-audio

Comment attacher un média à un contenu

Lorsque l’on ajoute des médias dans la bibliothèque, via l’interface de cette dernière, ils ne sont pas attaché par défaut à un contenu.

comment-attacher-un-média-à-un-contenu

Bien qu’il ne soit pas imposé d’attacher un média à un contenu, il est toutefois utile de le faire, car cela vous permettra de mieux retrouver des médias qui ne sont pas utilisés. Croyez-moi, vous en aurez besoin lorsque votre blog fêtera ses 2 ans voir moins avec ses 300 articles. Il est donc souhaitable de toujours associer un média à un contenu.

Pour attacher un média à un contenu, il vous suffit de cliquer sur le lien « joindre », sur la même ligne. Une fenêtre s’affichera et vous pourrez choisir la page ou l’article auquel vous souhaitez attacher le média.

comment-choisir-un-contenu

Comment administrer des médias en écrivant un article

En réalité, j’aurais dû dire « comment gérer des médias depuis l’éditeur visuel de WordPress », car en effet, vous pouvez accéder à la médiathèque depuis plusieurs emplacements (pages, articles, ajout d’un nouveau produit, création d’un forum, etc).

Les différentes interfaces qui proposent le bouton « ajouter un média », vous permettent d’accéder directement à la médiathèque.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

comment-ajouter-un-media

Une fois sur cette fenêtre, vous pouvez ajouter des images, de l’audio ou de la vidéo par « Drag & Drop » (Glisser-déposer). Depuis cette fenêtre également, vous pouvez supprimer des médias, les modifier ou tout simplement les ajouter au au contenu en cliquant sur le bouton d’insertion plus bas à droite.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à mieux comprendre comment fonctionne la médiathèque de WordPress. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top