skip to Main Content

Peut-on avoir un score de 100 sur Google Page Speed

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Aujourd’hui, je vais vous expliquer ce que j’appris avec les optimisations SEO : Chaque site ne peut pas obtenir un score parfait et Google PageSpeed Insights n’est pas le meilleur point de référence pour jauger la vitesse d’un site, mais il est toujours intéressant de l’utiliser.

Je vais aussi vous dire ce que je faisais pour améliorer les performances de mon site, et vous présenter le score que vous pouvez raisonnablement atteindre.

Pourquoi la vitesse d’un site est importante ?

En 2009, Google a mené une expérience et a constaté qu’ils perdent 20% de leur trafic toutes les 100ms lors du chargement d’une page. Dans la même année, des études menées par Akamai et Gomez.com ont constaté que 47% de vos visiteurs vont abandonner votre site après 10 secondes ou moins.

En 2016, les chiffres sont devenus plus choquant.

Les statistiques compilées par des services d’hébergement présentent que :

L’abandon d’un site est de 40% si le temps de chargement est de plus de trois secondes. (Huit secondes de moins en 2016 par rapport à 2009.)

La vitesse du site affecte également votre ligne de fond puisque 51% des consommateurs américains disent que c’est la principale raison d’abandon du panier.

Une augmentation de la vitesse du site de huit à deux secondes peut augmenter votre taux de conversion de 74%.

Cette tendance est également appelée à se poursuivre en 2017 où il est prévu un traffic beaucoup plus important que dans les années précédentes.

Maile Ohye, développeur chez Google, a noté dans sa vidéo que les performances du site ne doit pas excéder 2 segondes, mais ceux de Google visent une demi-seconde, ou 500 millisecondes.

Ohye parle aussi d’une étude que Microsoft et Google ont fait en 2010, où ils ont retardé délibérément le chargement d’un site de 500 ms, l’insatisfaction des clients a augmenté de 0,9% et lorsque les temps de chargement a grimpé à deux secondes, l’insatisfaction a également augmenté de 3,8%.

Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais les visiteurs étaient tellement en colère, et Microsoft rapidement tiré de l’expérience.

Qu’est-ce que Google PageSpeed ​​Insights

Google PageSpeed Insights  est un outil que vous pouvez utiliser pour évaluer la performance de votre site avec un score allant de zéro à 100 pour les deux versions mobiles et de bureau.

Il vérifie les points que votre site pourrait améliorer pour avoir de meilleures performances, ce qui inclut de réduire le temps qu’il faut pour charger le contenu et le temps qu’il faut pour toute la page pour se charger.

Création d’un site test WordPress

Nous allons maintenant mettre en œuvre une installation de WordPress avec les plugins les plus utilisés. Sur la base de cela, nous commencerons à faire des tests de performances et nous ferons quelques améliorations.

Plugins installés :

  • Akismet
  • BuddyPress
  • Cloner
  • Contact Form 7
  • CoursePress Pro
  • Disqus
  • Duplicate Poster
  • Hello Dolly
  • Hustle
  • MarketPress
  • Membres 2 Pro
  • Multisite Privacy
  • Smartcrawl
  • Snapshot Pro
  • Builder
  • Tickera
  • Defender
  • Hummingbird
  • WP Meuch Pro
  • WPMU DEV Dashboard
  • YARPP

La plupart de ces plugins sont des plugins proposé par WPMUDEV.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Les deux seuls plugins qui ne seront pas activé sont « Hummingbird » et « WP Smush Pro » étant donné que j’allais les configurer plus tard pour optimiser le site test. J’ai également configuré Defender, Tickera et je mis en place un plugin pour protéger la vie privée sur le multisite.

Sentez-vous libre de me suivre et de créer votre propre site de test de sortes que vous pourrez également juger les performances de votre côté.

Test de performance

Maintenant que le site de test est prêt, je vais tester la performance actuelle du site dans Google Page Speed. De cette façon, je pourrais comparer les performances.

Je l’ai fait de mon côté et les résultats étaient de 35/100 pour mobile et 37/100 pour le bureau.

J’ai aussi vérifié mon site de test avec WP Checkup pour voir où je pourrais apporter des modifications spécifiques pour améliorer les performances du site étant donné que Google PageSpeed Insights ne propose pas ces détails. De cette façon, je pourrais prendre des mesures plus efficaces.

J’ai spécifié le nom de domaine dans le champ de texte, puis cliqué sur le bouton de scan gratuit.

Je eu un score global de 68/100. C’est pas mal vu que le site de test n’a pas été très optimisé, mais le score était élevé certainement parce que je fais usage du plugin « Defender ».

D’autre part, mon score pour la performance était de 37/100 et je me suis à 67/100 pour le référencement.

Les tâches d’optimisation

Nous allons maintenant vous proposer quelques opérations que vous pouvez effectuer. Vous devez garder en tête qu’il existe plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer votre blog et ceci n’est qu’une illustration.

Optimisation des images

Pour commencer, me suivez depuis le début, activez les Humminbird et « WP Smush Pro » plugins, puis allez à Paramètres> WP Meuch pour régler certaines des options d’image.

Vous pouvez laisser les deux premières options activées et aussi activer le redimensionnement des images,  « Super-Smush my images »,  Inclure des images en taille originale  et Convertir les PNG en JPEG des options qui se feront en quelques clics.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Ensuite, enregistrez vos modifications en cliquant sur le bouton « Update Settings » au bas de la page.

Une fois cela fait, accédez à « Médias > WP Smush ». Cliquez sur le bouton « Bulk Smush » pour commencer la compression.

Alors, asseyez-vous et détendez-vous pendant quelques minutes pendant que vos images sont compressées.

Activer le cache du navigation, la minification et plus

Maintenant que vos images sont compressées et optimisées, il est temps d’optimiser l’ensemble de votre site avec Hummingbird. Accédez à « Hummingbird > Dashboard » dans votre tableau de bord et sous « Minification », sélectionnez l’option « Only Super Admins can minify ».

Ensuite, cliquez sur le « Start Caching My Website » pour activer le cache du navigateur. Maintenant que le cache du navigateur est activé, retournez sur « Hummingbird > Dashboard » et cliquez sur le bouton « Compress My Website ».

Hummingbird n’est pas le seul plugin que vous pouvez utiliser pour optimiser votre blog WordPress. Vous pouvez aussi utiliser le plugin « W3 Total Cache » ou « WP Super Cache ».

Résultat des tests

Après s’être rendu compte qu’il n’y avait pas beaucoup de chose à faire pour atteindre le score de 100 avec les plugin installés, j’ai essayé d’effectuer à nouveau les mêmes tâches sur le même site question de voir si j’avais sauté une étape, mais le résultat n’était toujours pas suffisamment convainquant à mon sens (en tout cas selon les chiffres que j’ai reçu).

Voici les résultats de Google Page Speed

Pour améliorer mon score, je dois redimensionner chaque image sur mon site afin qu’elles ne soient pas grande. Mais cela prendra beaucoup de temps et si j’ai besoin de grandes images ? Surtout que réduire les images n’est pas forcément une bonne idée pour les photographes.

Alors, vous pouvez pense qu’il faille désactiver des plugins pour rendre votre blog rapide. Ça peut être vrai dans un sens, mais seulement, votre blog perdra également en fonctionnalité.

Atteindre 100/100 sur Google est-ce possible ?

Oui et non.

La réponse est « non » parce que le résultat n’est pas toujours ce que l’on espère. Si vous avez fait une recherche rapide sur Google, vous trouverez de nombreux articles expliquant comment vous pouvez obtenir une note meilleure note Google PageSpeed ​​Insights.

Donc, l’affaire est close ? Il n’y a rien que l’on puisse faire ?

Avec tous les articles disponibles qui disent qu’atteindre le score de 100/100 est possible, c’est en fait possible, seulement la plupart des tests qu’effectuent ces personnes se font sur des sites des plus basiques.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Les sites qui sont statiques et qui ont un peu de texte, quelques images et rien d’autre, sont plus aptes à atteindre le résultat de 100 sur Google Page Speed.

WordPress est intrinsèquement dynamique ce qui complique les choses et rend difficile l’obtention des performances de 100/100.

Les sites qui mettent long à afficher du contenu n’auront pas des scores élevés. Le contenu dynamique tel que des vidéos, des onglets d’accordéon, des formulaires et de nombreux plugins actifs qui vous ralentiront d’avantage votre blog.

Une nouvelle installation de WordPress sans contenu et le thème Twenty Sixteen installé aura un score de 71/100 pour mobile et 85/100 pour la version de bureau. Bien que ces scores puissent varier légèrement en fonction de votre hébergement, cela illustre le point que malgré vos efforts, vous n’obtiendrez pas toujours de bons résultats.

Pour finir

Vous ne devez pas toujours abandonner toutes les optimisations que vous faites sur votre blog. Chaque optimisation que vous faites compte. Comme nous vous l’avons dit, Google Page Speed n’est pas la référence. Il ne s’agit que de chiffre et si vous vous focalisez sur le score de 100/100, vous passerez à côté de quelque chose.

 

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1