skip to Main Content

Où devez-vous placer le logo de votre site ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Vous avez un logo magnifiquement conçu. Bien joué. Maintenant, qu’est-ce que vous en faites?

Une fois que votre logo de haute qualité est conçu et prêt à être utilisé, il devrait apparaître sur tout votre matériel de marque, y compris votre site WordPress. En règle générale, il existe trois écoles de pensée qui ont des pensées différentes quant à l’endroit où devrait être mis un logo : dans les coins supérieur gauche, haut-milieu, ou en haut à droite d’une page.

Donc, cela pose la question importante : quelle position est idéale pour votre logo?

Si nous réfléchissons strictement sur la base de la logique UX (Expérience utilisateur), votre logo devrait s’afficher en haut à gauche, et Il y a deux raisons à cela:

  • Pour ceux d’entre nous avec une langue maternelle qui se lit de gauche à droite, nos yeux vont naturellement regarder vers la gauche d’abord.
  • Dans les premières années de conception web, les logos étaient toujours sur la gauche, et c’est pourquoi la plupart des gens supposent qu’ils doivent être situés sur la gauche.

Malgré ce que la logique dit, il y a certains sites qui ont évité la norme pour les emplacements de leurs logos et qui ont préféré le mettre sur le centre ou le coin droit d’un site Web. Est-ce qu’un placement unique pour votre logo correspondrait mieux à l’identité de votre marque?

Prenons un regard plus attentif à ce que les études montrent, et nous verrons si la gauche est vraiment un bon emplacement pour votre logo.

Où pouvez-vous placer votre logo : Ce que pensent les experts

Selon Nielsen Norman Group, les logos ont trois but sur les sites Web modernes:

  • Ils rappellent aux visiteurs où ils sont. En d’autres termes, sur quel site suis-je ?
  • Ils permettent une navigation facile à la page d’accueil, car la plupart des sites Web n’incluent plus de bouton «Accueil» sur le menu de navigation.
  • Ils aident à la reconnaissance de la marque car le logo reste toujours là au sommet du site, et parfois même suit les visiteurs au fur et à mesure qu’ils font défiler la page.

Sachant cela, le « NNGroup » a cherché à savoir s’il y avait vraiment un emplacement idéal pour un logo. Voici ce qu’ils ont trouvé:

Gauche ou droite

Dans l’étude de gauche à droite, le groupe NN a testé et observé la réponse de 128 utilisateurs. Semblable à un test A/B, chaque utilisateur a été présenté une seule version d’un site Web: soit l’original avec le logo sur la gauche ou celui du groupe NN a manipulé afin de placer le logo et la navigation sur la droite.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Ils ont donné aux utilisateurs une minute pour examiner leur version du site Web. Ils ont ensuite posé une série de questions et montré des photos de 10 sites Web d’hôtel. Ce test visait à établir quel type d’effet l’emplacement du logo suscitait à l’égard de la reconnaissance de la marque.

Voici les résultats:

Les logos alignés à gauche aboutissent à un plus grand rappel de la marque. Plus précisément, le rappel moyen de la marque pour les logos alignés à gauche était de 39%, contre 21% pour la version alignée à droite.

Les logos alignés à gauche sont plus  susceptibles d’être étiquetés d’une manière assez unique. Malgré l’emplacement traditionnel d’un logo aligné à gauche, les sujets étaient encore plus susceptibles d’étiqueter un logo aligné à gauche comme étant «unique» et «élégant» par rapport à celui qui est apparu sur la droite.

Gauche ou Centre

Le groupe Nielsen Norman a mené une étude supplémentaire pour découvrir ce qui se passe lorsque les utilisateurs ont été exposés à un logo aligné au centre. Ils ont effectué deux tests différents pour déterminer la viabilité d’un logo centré.

Contrairement au test A/B effectué entre les logos alignés à droite et à gauche, cette première enquête a permis à 50 utilisateurs d’avoir chacun un site Web avec lequel ils devaient interagir. Huit de ces sites Web avaient un logo centré tandis que six avaient un logo aligné à gauche. Ils ont ensuite été invités à remplir différentes tâches qui permettraient de tester leur facilité à utiliser la navigation et retourner à la page d’accueil.

Ce fut le résultat:

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Les logos alignés à gauche sont meilleurs pour la navigation. Dans l’étude, seulement 4% des utilisateurs ne parviennent pas à retourner vers l’accueil un seul clic lorsque le logo apparaît sur la gauche. Lorsque le logo a été centré, cependant, 24% des utilisateurs n’ont pas réussi à y arriver en un seul clic.

Dans le deuxième de ces tests, le NNGroup a présenté à 128 utilisateurs cinq sites Web différents d’hôtel. Quatre des sites web présenté affichaient des variations d’un logo sur la gauche ou au centre, tandis que le cinquième site comprenait un logo aligné à droite. On a ensuite posé aux utilisateurs une série de questions pour déterminer le rappel de la marque.

Voici le résultat de l’enquête :

Le rappel de la marque n’est pas affecté par la différence entre les logos à gauche ou centrés. En dépit de présenter aux utilisateurs des variations du même logo à différents endroits, le rappel de la marque était incohérent dans cette comparaison entre les logos alignés à gauche et ceux centrés.

Résumé des résultats: gauche vs. centre vs. droite

Après avoir examiné les résultats des études de placement du logo, il apparaît que la logique prévaut:

La gauche est le meilleur emplacement

Voici pourquoi:

Beaucoup de gens ne pensent pas à regarder dans le coin droit d’un site Web pour un logo, et le rappel de marque peut être sérieusement compromis en conséquence.

Beaucoup de gens sont conditionnés à chercher une navigation dans l’un des coins supérieurs d’un site, de sorte que placer un logo et/ou la navigation dans le centre apporte plus de confusion dans le processus de navigation.

En résumé, les logos alignés à gauche sont idéaux car ils sont situés exactement où l’œil ira naturellement regarder.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

N’oubliez pas que la préoccupation principale d’une conception web devrait toujours de mettre ne avant l’expérience utilisateur. Si un logo centré peut sembler élégant, il n’est probablement pas idéal si vous avez plus d’une page sur votre site Web (et vous attendez que les gens visitent ces autres pages). Il en va de même pour un logo aligné à droite. Il peut sembler que vous donnez à votre site un avantage unique, mais vous pouvez porter atteinte au rappel de votre marque dans le processus.

Il est également important de garder à l’esprit que ce n’est pas seulement l’emplacement du logo qui importe. Les logos doivent être exportés dans un format de fichier de haute qualité, créé à l’aide d’un d’une police lisible, et positionné au-dessus de l’espace blanc afin que les images d’arrière-plan, les ombres et les couleurs ne lui fassent pas de l’ombre.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère que vous aurez maintenant comment placer vos logos. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer1