skip to Main Content

Est-il toujours judicieux d’afficher une page de maintenance ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Les pages de maintenance ne sont certainement pas aussi populaires qu’elles l’ont été il y a bien longtemps, mais elles existent encore. Les sites modernes peuvent tirer parti de nombreuses alternatives pour minimiser les temps d’arrêt. Cela signifie que si vous rencontrez une erreur ou si une autre tâche entraîne des temps d’arrêt, vous n’êtes plus contraint d’utiliser les pages de maintenance.

Dans ce tutoriel, nous allons vous présenter quelques alternatives aux pages de maintenance que vous pouvez utiliser. Avant cela, parlons du moment où il est logique de les utiliser en premier lieu.

Une introduction aux pages de maintenance du site Web

Vous avez probablement rencontré beaucoup de pages de maintenance pendant votre temps en ligne. Habituellement, cela ressemble à ceci :

coming soon page wordpress.png

Les pages de maintenance sont simplement des espaces réservés qui vous indiquent qu’il y a actuellement un problème avec le site Web que vous essayez de visiter. Dans certains cas, la résolution de ce problème peut prendre un certain temps ou se limiter à quelques minutes.

L’objectif d’une page de maintenance est essentiellement d’empêcher vos visiteurs de rencontrer les erreurs que vous tentez de corriger. Certaines personnes les utilisent également lorsqu’ils apportent des modifications aux fonctionnalités ou à la conception de leur site Web, bien que ce type d’utilisation ne soit plus aussi courant.

En pratique, vous pouvez activer les pages de maintenance pour l’ensemble de votre site Web ou uniquement pour des pages spécifiques. Votre approche dépendra des problèmes que vous rencontrez. Voyons maintenant quand il est logique d’utiliser les pages de maintenance.

Comment décider d’utiliser les pages de maintenance sur votre blog WordPress

Les pages de maintenance du site Web peuvent s’avérer très utiles, mais elles sont devenues un peu moins populaires pour plusieurs raisons. Par exemple:

  • Lorsque vous activez les pages de maintenance, cela équivaut essentiellement à une interruption du site Web .
  • Il existe des alternatives aux pages de maintenance vous permettant d’éviter les temps d’arrêt.
  • L’utilisation de pages de maintenance peut effrayer les utilisateurs.

Globalement, il est inutile d’utiliser les pages de maintenance lorsque vous modifiez la conception ou les fonctionnalités de votre site Web. Dans ces cas-là, vous avez de meilleures alternatives qui n’impliquent aucun temps d’arrêt du site Web, que nous explorerons dans une minute.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

On peut soutenir qu’il n’y a qu’un seul type de situation où l’utilisation des pages de maintenance est toujours utile (lorsqu’il s’agit  d’une erreur qui affecte une fonctionnalité principale du site). Dans ces cas, il est préférable de risquer de faire fuir les visiteurs avec une page de maintenance plutôt que d’afficher un site Web endommagé. Pour ces moments, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour créer des pages de maintenance élégantes, et de nombreux thèmes incluent des modèles de maintenance en standard.

2 solutions de rechange aux pages de maintenance

Il y a un moment et un lieu pour utiliser les pages de maintenance du site Web. Cependant, vous avez également quelques excellentes alternatives qui feront l’affaire dans la plupart des cas sans induire de temps d’arrêt. Parlons de ce que c’est.

1. Utilisez un site Web intermédiaire (test) pour effectuer vos modifications souhaitées

Franchement, les sites Web de tests changeront la manière dont vous aborderez le travail de développement et de conception une fois que vous commencerez à les utiliser. En bref, un site de mise en scène est une copie de votre site Web en direct, inaccessible au public.

Dans la plupart des cas, seuls vous ou d’autres personnes travaillant sur votre site Web peuvent apporter des modifications au site Web de transfert. Une fois que vous êtes satisfait, vous pouvez les «publier» en direct, en remplaçant la version existante de votre site par la nouvelle version sur laquelle vous travailliez.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Si vous souhaitez apporter des modifications à la conception ou ajouter des fonctionnalités à votre site Web, l’utilisation d’une copie intermédiaire est bien meilleure que l’activation d’une page de maintenance. Comme vous ne travaillez pas sur la version en direct de votre site, vous pouvez simplement continuer à le faire fonctionner jusqu’à ce que vous le remplaciez par votre nouvelle version.

En ce qui concerne la mise en place d’un site Web WordPress, vous avez trois options en fonction de l’approche que vous souhaitez prendre:

  1. Configurez un environnement de développement local à l’aide d’outils tels que MAMP ou WAMP et configurez une copie de votre site Web sur votre ordinateur.
  2. Utilisez un outil tel que Local by Flywheel pour configurer rapidement des sites Web de transit et en gérer plusieurs facilement.
  3. Tirez parti des fonctionnalités du site de transfert de votre hébergeur (s’ils l’offrent).

Dans la plupart des cas, la manière la plus simple de configurer une copie de transfert de votre site consiste à utiliser la fonctionnalité intégrée de votre hôte Web pour le faire. Le problème est que tous les fournisseurs n’offrent pas cette fonctionnalité, surtout pas pour les plans d’hébergement partagés de base.

Cet auteur a eu de bonnes expériences en utilisant la fonction de mise en scène de Flywheel(anglais) pour le travail de développement. Cependant, votre kilométrage peut varier. Si vous préférez configurer un site Web de mise en attente hors ligne, vous pouvez utiliser les deux premières approches mentionnées.

Pour ces cas, vous pouvez configurer une copie locale de votre site Web en direct à l’ aide d’outils de sauvegarde  tels que UpdraftPlus. Vous pouvez ensuite apporter les modifications nécessaires et remplacer votre copie en direct par la même méthode une fois que vous êtes prêt. Bien sûr, ces approches impliquent un travail. Cependant, votre site restera au moins accessible pendant que vous apportez des améliorations.

2. Revenez vers une version antérieure de votre site Web si nécessaire

Un thème commun à plusieurs de nos articles est de toujours créer des sauvegardes de votre site Web. Ce n’est pas que nous sommes « addicts » des grosses sauvegardes. Cependant, parce que cette simple action peut sauver « vos fesses » de plusieurs manières, il est presque irresponsable de ne pas le faire.

Par exemple, imaginez que votre site Web se brise de manière majeure, car les utilisateurs ne peuvent pas y accéder. Vous avez mis à jour WordPress, et cela crée un conflit important avec l’un de vos plugins, ou quelque chose du genre. Dans cette situation, vous avez trois options:

  1. Résolvez le problème manuellement sans activer le mode de maintenance et espérez des numéros de trafic lents.
  2. Allumez votre page de maintenance pendant que vous corrigez le problème, afin que les visiteurs sachent que vous travaillez sur le problème.
  3. Rendez votre site Web à une sauvegarde récente et continuez à travailler comme d’habitude.

L’option numéro trois est de loin la plus facile, à condition que la sauvegarde soit très récente. Idéalement, vous aurez des sauvegardes quotidiennes de votre site Web, mais ce n’est pas pratique pour les petits projets (bien que possible avec un plugin tel que VaultPress). Nous recommandons des sauvegardes hebdomadaires au minimum.

Certains plugins vous permettent d’automatiser les sauvegardes de votre site Web et de stocker ces fichiers hors site, ce qui est tout aussi important. Vous pouvez également prendre note de la sauvegarde manuelle de votre site de temps en temps. Cependant, soyons honnêtes : automatiser est beaucoup plus facile.

Si vous souhaitez une expérience encore plus pratique, certains hébergeurs proposent des sauvegardes automatisées pour leurs clients. Tout comme pour les sites de transfert, de nombreux fournisseurs n’incluent pas ce type de fonctionnalité dans les plans partagés de base.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Cet auteur a essayé plusieurs fonctionnalités de restauration de sauvegarde de l’hôte Web, y compris celles de  A2 Hosting et de Flywheel , et a eu de bonnes expériences avec les deux. Naturellement, il y a beaucoup plus d’hôtes Web qui offrent des sauvegardes automatiques et des fonctionnalités de restauration de site. N’hésitez pas à faire d’autres recherches avant d’opter pour l’une d’entre elles !

Conclusion

Il y a encore des situations où l’utilisation des pages de maintenance a du sens. Par exemple, vous risquez de rencontrer une erreur affectant les fonctionnalités clés de votre site ou de casser les choses. Dans ces cas, vous pouvez activer la page de maintenance de votre site pendant que vous effectuez des correctifs.

Cependant, vous disposez également d’autres outils pour vous aider à utiliser des pages de maintenance, telles que:

  1. Utiliser un site Web intermédiaire pour apporter les modifications nécessaires.
  2. Déplacer votre site Web sur une sauvegarde récente s’il y a une erreur.

Les pages de maintenance sont-elles toujours une bonne pratique ? Partagez vos opinions avec nous dans la section commentaires ci-dessous !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Je viens de faire un entretien sur un site Web très volumineux et très fréquenté entre 0,30 et 2h45 ce matin. Après le début de la maintenance, j’ai d’abord effectué des sauvegardes, puis commencé les tâches, les installations, par exemple. Modifier le classement de la base de données et installer des plugins. Malheureusement, aucun plugin n’a pu être installé, c’est pourquoi j’ai quitté le mode maintenance et que je vais lancer une nouvelle tentative sous peu. Puisque je prévois des problèmes, je ferai probablement une copie 1: 1 du Web et travaillerai dessus. Je trouve un moyen, je répète la procédure sur le web en direct – avec la page de maintenance.

    Pourquoi une page de maintenance ou une copie Web? Cela a des considérations pratiques. Le Web fonctionne avec Contao (pas WP) et est une installation multi-domaine. La base de données compressée est d’environ 330 Mo en taille. Le Web contient des dizaines de milliers de fichiers avec un total de 99 Go. Configurer une copie 1: 1 (sur le serveur) avec un accès SSH et des sous-domaines pour une capacité multi-domaines, puis reconfigurer Contao et copier la base de données prend plusieurs heures. Quelque chose que vous ne pouvez pas faire localement sous XAMPP, car Contao 4 est difficile à obtenir pour être opérationnel grâce à Composer, Symfony et les Symlinks. En outre, il suffit de télécharger les fichiers u.U. prendre plusieurs jours.

    Compte tenu de cette longue préparation, la question de la maintenance est simple, si vous ne devez effectuer que de petites modifications. Bien sûr, j’essaie de déplacer maintenance avec page de maintenance dans les heures nocturnes. Parfois, cependant, on pense aussi que le petit changement se passe parfois sans entretien. Et vous avez déjà abattu le Web. Comme le crash il y a quelques semaines, qui m’a pris hors ligne du dimanche 2-11.

    Mon avis: Une page de maintenance à une maintenance doit être. Il n’y a pas d’alternative si le Web est trop étendu. Toutefois, les modifications critiques du système doivent être effectuées sur une copie 1: 1. Si tout y passe, notez les étapes à suivre et répétez-les sur le Web en direct – avec la page de maintenance! Les sauvegardes de la base de données et des fichiers importants du Web sont toujours obligatoires. Je fais toujours cela après avoir activé le mode de maintenance, car je peux donc être sûr que le visiteur ne pourra pas modifier le Web (compteur de visiteurs, transmission de formulaires, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer1