Critique du plugin Owl Menu : Une solution facile pour vos menus ?
La plupart de nos thèmes WordPress dispose de menus qui peuvent être configurés depuis le tableau de bord. Grâce aux deux interfaces disponibles à la fois sur le customizer et l’interface classique, vous pouvez créer un menu comme vous le souhaitez. Seulement, parfois votre thème ne propose pas suffisamment d’option pour votre menu, surtout si vous avez envie de proposer à vos visiteurs un menu qui répond à la dimension de leurs écrans. C’est donc là que « Owl Menu » entre en jeu.
C’est quoi Owl Menu ?
Owl Menu est un plugin premium WordPress disponible sur CodeCanyon qui vous permettra de créer et de personnaliser des menus WordPress avec plusieurs mises en pages différentes, ce plugin vous permet également de créer bien plus que cela, notamment des formulaires d’inscription & des formulaires d’abonnement qui fonctionnent avec MailChimp.
Dans cette revue, nous allons donc vous présenter les différents éléments qui sont possible de créer avec le plugin.
1 – Formulaire d’abonnement
Owl Menu, comme je vous l’ai dit plutôt vous permet de créer des formulaires d’abonnement. La particularité avec ce dernier, c’est qu’il s’affichera comme menu (avec les barres latérales). L’utilisateur devra donc cliquer sur ces barres pour voir la section avec le formulaire d’abonnement. Ce formulaire s’affichera au-dessus du menu de navigation que vous pouvez également personnaliser.
Le formulaire est entièrement personnalisable depuis le tableau de bord, vous pouvez même le connecter à MailChimp, pour enregistrer des abonnés.
2 – Formulaire de connexion
Avez-vous marre du formulaire de connexion par défaut de WordPress ? Owl Menu vous permet d’utiliser un formulaire de connexion personnalisé.
Bien évidemment, ce menu se comporte comme le formulaire de connexion, c’est-à-dire qu’il s’affiche sur la sidebar, et vous pourrez également le personnaliser.
3 – Menu Horizontal avec recherche
Own Menu vous permet également de créer un menu horizontal qui vous offre un formulaire de recherche avec une zone de résultat sur l’en-tête directement.
Ce menu ne remplacera pas votre menu actuel. Il s’affichera uniquement au-dessus de la fenêtre du navigateur et fonctionnera comme tout autre menu.
4 – Menu Transparent
Owl Menu vous permet aussi de créer un menu transparent. L’objectif du menu transparent, c’est de donner une illusion de menu collé à l’en-tête du document qui se fond dans l’image d’arrière-plan.
5 – Menu pour appareils mobiles
Vous pouvez aussi créer des menus qui sont adapté pour la navigation sur les appareils mobiles. La conception du menu est simple et le résultat est assez impressionnant (surtout les animations).
6 – Menu Flash
Il s’agit ici d’un menu qui ne s’affiche que lorsque la page a reçu un défilement vertical considérable, ce qui fait apparaitre le menu dans une animation qui se distingue.
Vous pouvez aussi configurer différents aspect des animations du menu.
Et bien d’autres éléments
Owl Menu vous permet de créer plusieurs éléments notamment :
- Un menu qui s’affiche dans une animation de glissement
- Un menu qui a une opacité configurable
- Un menu qui s’affiche au clic d’un élément
Interface de configuration
Après avoir installé et activé le plugin, ce dernier ajoutera un menu nommé « Owl Menu » sur votre tableau de bord. C’est à partir de là que vous pourrez personnaliser tout votre menu.
Vous disposerez même d’une sorte de customizer qui vous permettra de concevoir vos différents menus.
Télécharger des fonctionnalités :
- Aperçu en direct de vos changements
- Alignement verticale ou horizontale
- Menu Transparent
- Bouton du style Hamburger
- Saut entre menu
- Responsive & Mobile
- Effets CSS3
- Fond & Logo personnaliasble
- Point d’arrêts paramétrables
- Couleurs et tailles personnalisables
- Google Fonts disponible
- Règles d’affichage flexibles
- Recherche en direct avec AJAX
Le plungin Owl Menu coûte 19 $ et c’est un plugin assez récent, donc je ne peux pas vous en dire plus sur l’effectivité de l’assistance. Vous pouvez consulter la démo de ce plugin ici.
Si vous avez des questions liée au plugin, pouvez nous les poser, mais si vos questions sont d’ordre technique, je vous invite à contacter le développeur.