skip to Main Content

Comment savoir si votre plugin est compatible a Gutenberg ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le développement de Gutenberg a parcouru un long chemin depuis son annonce en 2017. Il y a encore beaucoup de sentiments mitigés à l’égard du nouvel éditeur, mais cela n’a pas ralenti sa progression. Cependant, la compatibilité des plugins reste l’un des problèmes les plus importants, sinon le plus important, lorsqu’il s’agit du nouvel éditeur.

Il y a des milliers de plugins disponibles pour WordPress, et il va de soi que certains d’entre eux pourraient ne pas fonctionner avec Gutenberg. Pour cette raison, vous devriez tester vos plugins préférés pour déterminer leur compatibilité avec Gutenberg.

Dans cet article, nous allons expliquer pourquoi la compatibilité des plugins est une question importante en ce qui concerne Gutenberg. Ensuite, nous vous montrerons deux façons de tester vos plugins pour voir s’ils sont compatibles avec le nouvel éditeur.

Mettons-nous au travail !

Pourquoi devez-vous vérifier la compatibilité de vos plugins avec Gutenberg ?

gutenberg wordpress.png

Si vous utilisez WordPress depuis un certain temps, vous savez que certains plugins ne fonctionnent pas bien avec d’autres. Dans certains cas, c’est dû à un conflit de code ou de fonctionnalité. D’autres fois, il s’agit d’utiliser plusieurs plugins qui tentent d’ajouter des fonctionnalités similaires.

Gutenberg est encore en version bêta et pour l’utiliser, vous devez installer son plugin officiel. Les changements que Gutenberg apporte à l’éditeur WordPress sont étendus, donc il va de soi qu’il ne s’accorde pas bien avec d’autres plugins :

nouvelle interface gutenberg.png

Pour être clair – Gutenberg ne cause pas de problèmes avec la plupart des plugins. Cependant, tous les plugins qui ajoutent des fonctionnalités ou modifient l’apparence de l’éditeur classique de WordPress peuvent ne pas être compatibles avec Gutenberg. Si vous utilisez beaucoup de shortcodes générés par plugin sur vos pages, il y a de fortes chances que vous rencontriez aussi des conflits avec Gutenberg. La raison en est que le nouvel éditeur exige que vous utilisiez des blocs de shortcode personnalisés.

Les plugins qui ajoutent des styles personnalisés à vos pages peuvent également causer des problèmes avec Gutenberg. Certains plugins qui n’ont pas reçu de mises à jour depuis un certain temps peuvent également causer des conflits avec le nouvel éditeur. En règle générale, nous préférons éviter les plugins s’ils n’ont pas de mises à jour au cours des six derniers mois, ce qui est quelque chose que vous devriez également prendre en considération.

Gardez à l’esprit que Gutenberg est encore en phase bêta, il est donc normal que vous rencontriez des problèmes lors de son utilisation. Beaucoup de plugins populaires sont encore en train de s’adapter aux changements que l’éditeur apportera. Certains plugins qui ne fonctionnent pas actuellement avec Gutenberg pourraient le supporter dans le futur.

Il est également important que vous ne dépendez pas encore de Gutenberg pour un site web en direct. Nous vous recommandons de continuer à utiliser l’éditeur classique jusqu’à ce que Gutenberg quitte la version bêta, juste pour éviter tout problème qui pourrait survenir.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

2 façons de vérifier si vos plugins WordPress sont compatibles avec Gutenberg.

Même si Gutenberg n’est pas encore prêt, cela ne veut pas dire que vous devez attendre pour savoir si vos plugins sont compatibles… De cette façon, vous pourrez contacter les développeurs de votre plugin favori pour vérifier s’ils prévoient d’ajouter la compatibilité Gutenberg, ou commencer à chercher des alternatives.

1. Vérifiez la base de données de compatibilité des plugins Gutenberg

base de données de compatibility.png

Comme vous pouvez vous y attendre, beaucoup de gens sont déjà occupés à déterminer quels plugins sont compatibles avec Gutenberg et lesquels ne le sont pas. Cette information est disponible dans la base de données des plugins compatible à Gutenberg. Actuellement, la base de données contient 5 000 plugins, y compris la plupart des offres populaires de WordPress. Pour vérifier si vos plugins préférés sont compatibles avec Gutenberg, tout ce que vous avez à faire est de les rechercher à l’aide de la fonction de recherche de la base de données :

rechercher des plugins.png

A côté de chaque nom, vous trouverez une colonne qui affiche Gutenberg-Compatible, avec une valeur Yes ou No. Même si les plugins que vous recherchez sont compatibles, vous pouvez également lire les bogues qui apparaissent avec Gutenberg dans la colonne Compatibility Reason :

raison dincompatibilite.png

Il y a de fortes chances que la plupart des plugins que vous recherchez se trouvent déjà dans la base de données. Si vous souhaitez contribuer à l’expansion de la base de données, vous pouvez y contribuer vous-même. Tout ce dont vous avez besoin est d’enregistrer un compte sur le site web de la base de données.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Une fois que vous avez un compte, vous serez en mesure de mettre en place un environnement de test en ligne en utilisant le service WP Sandbox. Ce service est configuré pour créer des environnements de test avec Gutenberg et un plugin aléatoire qui ne fait pas encore partie de la base de données. De cette façon, ils évitent d’avoir des centaines d’utilisateurs qui testent tous les mêmes plugins.

Vous pouvez en savoir plus sur le fonctionnement du processus de test sur le site Web de compatibilité Gutenberg. Cependant, si vous voulez vérifier la compatibilité d’un plugin spécifique avec Gutenberg, vous devrez le faire à l’ancienne.

2. Utiliser un site de test pour vérifier les problèmes de compatibilité

Les sites de mise en scène vous permettent de tester les changements dans un environnement sûr avant de les utiliser en production. Il y a beaucoup de façons de mettre en place une copie de mise en scène de votre site Web. Certains hébergeurs, tels que WP Engine, vous permettent de créer des versions de mise en scène de votre site en quelques clics. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser Local by Flywheel ou MAMP pour créer des environnements de test WordPress locaux.

Cependant, si vous cherchez à tester rapidement la compatibilité de quelques plugins avec WordPress, vous pouvez créer une installation en utilisant Poopy.life (oui, vraiment), ce qui ne prend qu’une seconde. Une fois que votre site web est prêt, installez le plugin Gutenberg :

install-gutenberg.png

Lorsque vous avez activé Gutenberg, vous pouvez aller de l’avant et tester vos plugins préférés avec lui. Prenons l’exemple du Divi Builder. Actuellement, si vous activez Gutenberg, vous ne verrez pas l’option de passer au Divi Builder. Cependant, certaines de ses options apparaîtront si vous basculez vers l’onglet Paramètres étendus sous l’éditeur Gutenberg :

gutenberg et divi builder.png

Mais il n’y a aucune raison de paniquer. Vous pouvez toujours utiliser Divi comme d’habitude si vous cliquez sur l’option Éditeur classique lorsque vous allez éditer un article ou une page :

editeur classique Gutenberg Divi builder.png

Ceci lancera l’éditeur classique de WordPress, où Divi fonctionne normalement. Rassurez-vous, bien que le Divi Builder n’est pas encore totalement compatible avec Gutenberg, l’intégration arrive, et vous n’aurez pas besoin de choisir entre les deux.

Comme vous pouvez le voir, tester les plugins pour la compatibilité Gutenberg est simple. Tout ce que vous avez à faire est de vérifier si les fonctionnalités de base du plugin fonctionnent comme prévu avec l’éditeur actif. Prenez Yoast SEO par exemple – qui ajoute une boite méta à votre page d’éditeur. Nous nous attendions à rencontrer des erreurs en utilisant les deux ensemble, mais heureusement, ce n’était pas le cas :

yoast seo WordPress gutenberg.png

Yoast, en particulier, a travaillé dur en ce qui concerne l’intégration de Gutenberg, de sorte que les plugins s’accordent  bien ensemble. Maintenant, c’est à vous de tester tous les autres outils que vous voulez utiliser sur votre site WordPress et de vérifier s’ils sont également prêts pour Gutenberg.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Conclusion

Qu’on le veuille ou non, l’éditeur de Gutenberg arrive au cœur de WordPress en 2018. La meilleure chose que vous puissiez faire avant est de vous préparer, de sorte que la transition soit aussi indolore que possible.

Si vous utilisez plusieurs plugins sur votre site web, vous devriez vérifier s’ils sont compatibles avec Gutenberg. Si ce n’est pas le cas, vous devez garder un œil sur leurs mises à jour, et éventuellement envisager de chercher des alternatives. Voici comment vous pouvez vérifier si vos plugins fonctionnent bien avec la version actuelle de Gutenberg :

Jetez un coup d’oeil à la base de données de compatibilité des plugins à Gutenberg.

Utilisez un site de mise en scène pour vérifier les problèmes de compatibilité.

Êtes-vous inquiet ou excité par la transition prochaine vers le rédacteur en chef de Gutenberg ? Si oui, dites-nous pourquoi dans la section commentaires ci-dessous !

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer2