Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 901.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits.

Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé s’il était possible de visualiser et de contrôler le système Cron Job de WordPress depuis le tableau de bord. Les « Cron Jobs » sont une technologie pour exécuter des tâches planifiées sur le serveur web. WordPress est livré avec son propre système « Cron » intégré qui lui permet d’effectuer des tâches planifiées telles que la vérification des mises à jour, la publication des articles planifiés, etc. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment afficher et contrôler les tâches Cron sur WordPress.

Comment contrôller les tâches cron de wordpress

Qu’est-ce qu’une tâche Cron et comment ça fonctionne ?

Le Cron est un terme technique utilisé pour les commandes à exécuter à une heure prévue ou à intervalles réguliers. La plupart des serveurs web l’utilisent pour maintenir les serveurs et exécuter des tâches planifiées.

WordPress est livré avec son propre système « Cron » qui lui permet d’effectuer des tâches planifiées. Par exemple, la vérification des mises à jour, la suppression des anciens commentaires de la corbeille, etc.

Des plugins peuvent également l’utiliser pour effectuer des tâches spécifiées par vous.

Par exemple, votre plugin de sauvegarde WordPress peut utiliser le Cron de WordPress pour créer automatiquement des sauvegardes à un moment donné.

L’utilisation irresponsable du Cron de WordPress par des plugins peut ralentir votre site. Spécialement, si vous êtes sur un hébergement mutualisé.

Si un plugin effectue fréquemment des tâches qui utilisent des ressources, alors vous devez rapidement identifier la source du problème.

Jetons un regard sur la façon de visualiser et de contrôler le système Cron de WordPress sans écrire de code.

Comment contrôler le système des tâches Cron de WordPress

La première chose que vous devez faire est d’installer et activer le plugin « WP Control ». Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress.

Après l’activation du plugin, vous devez visiter « Outils > Cron Even » pour contrôler les paramètres « Cron ».

Cron event wordpress

Vous verrez une liste de tous les événements « cron » programmés pour fonctionner sur votre site en utilisant le système cron de WordPress.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer Facilement et Gratuitement n'importe quel design de site Web ou blog avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour un site internet que pouvez faire vous-même.

Dans la première colonne, vous verrez le nom du crochet qui exécute le cron.

Les noms de crochet vous donnent généralement une allusion à ce que cet événement particulier fait.

La plupart des crochets de WordPress par défaut commencent par un préfixe « wp_ », comme « wp_update_plugins », « wp_update_themes », etc.

Vos plugins WordPress peuvent ou ne peuvent pas utiliser leurs propres préfixes pour leurs crochets. Par exemple, seo Yoast utilise le préfixe « wpseo_ ».

Vous aurez également la chance de voir quand la tâche s’exécutera, et l’intervalle de temps entre la prochaine exécution.

La dernière colonne sur la liste vous permet d’éditer, de supprimer ou d’exécuter un événement cron.

Important: Soyez très prudent sur ce que vous faites avec les événements cron et ne supprimez jamais un événement par défaut WordPress cron.

Maintenant, supposons que vous voyez un événement cron créé par un plugin WordPress qui est assez gourmand en ressources.

Tout d’abord, vous devez vérifier les paramètres du plugin pour voir s’il y a une option pour contrôler la tâche à partir de là. S’il n’y a pas, alors vous pouvez cliquer sur le lien « Modifier » à côté de l’événement cron pour le modifier.

Voulez-vous vendre vos produits sur internet ?

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress et créez facilement votre boutique en ligne. Parfait pour les débutants.

Tache cron tutoriel wordpress modification cron

En cliquant sur le bouton Modifier cela ouvrira l’onglet « Modify Cron Event ».

Ici, vous pouvez modifier la fréquence la fréquence à laquelle vous souhaitez que cette tâche s’exécute.

Modification dune événement cron

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Modify Cron Event » pour sauvegarder vos paramètres.

Comment ajouter vos propres événements Cron sur WordPress

Le plugin de WP Control simplifie l’ajouter de vos propres tâches cron sur WordPress. Il suffit de visiter « Outils > Cron Event » et faites défiler jusqu’à l’onglet « Add Cron Event ».

Ajouter des tâches cron

D’abord, vous devez fournir un nom spécial pour votre événement cron. Les noms des tâches ne peuvent pas avoir des espaces ou des caractères spéciaux.

Si la fonction que vous souhaitez exécuter requiert des arguments, vous pouvez fournir ces arguments.

Ensuite, vous devez dire à WordPress quand exécuter la tâche pour la prochaine fois. Vous pouvez choisir « now » ce qui déclenchera immédiatement la tâche, «demain», «+2 jours», ou « 2016-12-25 12:34:00 ».

Enfin, vous devez sélectionner un calendrier. Vous pouvez sélectionner toutes les heures, deux fois par jour, tous les jours ou une fois par semaine. Vous pouvez également faire événement non répétitif.

Une fois que vous avez terminé, cliquez sur le bouton « Add Cron Event » pour enregistrer vos modifications.

Vous remarquerez que votre événement cron s’affichera maintenant dans la liste des événements.

Cependant, actuellement, il ne fait rien parce que vous ne l’avez pas dit à WordPress ce qu’il faut faire lorsque cet événement est déclenché.

Vous aurez besoin d’ajouter votre crochet qui est une fonction qui s’active lorsque le crochet de cron est déclenché.

if ( ! wp_next_scheduled( 'wpb_custom_cron' ) ) {
  wp_schedule_event( time(), 'hourly', 'my_task_hook' );
}

add_action( 'wpb_custom_cron', 'wpb_custom_cron_func' );

function wpb_custom_cron_func() {
  wp_mail( '[email protected]', 'Automatic email', 'Automatic scheduled email from WordPress to test cron');
}

Ne pas oublier d’utiliser votre propre adresse e-mail.

Cette fonction envoie simplement un email de test pour vous lorsque la tâche fonctionne. Vous pouvez maintenant faire défiler la page et cliquez sur le lien « Exécuter maintenant » à côté de votre événement cron pour le tester.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous permettra de contrôler efficacement les tâches Cron.

 

%d blogueurs aiment cette page :