Sur WordPress, quand vous supprimez un article ou un commentaire, il va à la corbeille. Par défaut, les articles et les commentaires supprimés restent dans votre base de données pendant 30 jours, ce qui vous donne suffisamment de temps pour les restaurer si nécessaire.

Après 30 jours, WordPress supprime automatiquement tout le contenu de la corbeille de façon permanente. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment limiter ou de désactiver la suppression automatique de la corbeille sur WordPress.

Empty Trash WordPress tutoriel

En quoi consiste la corbeille de WordPress

Lorsque vous supprimez un article, une page ou un commentaire sur WordPress, il est envoyé à la corbeille.

Corbeille aperçu WordPress

Vous pouvez voir les articles ou les commentaires dans la corbeille en cliquant sur le lien de la corbeille lors de la visualisation des articles, des pages ou des commentaires.

Par défaut, ces éléments resteront là pendant 30 jours. Après cela, WordPress les supprimera automatiquement. Vous pouvez remplacer le processus automatique en allant à la corbeille et supprimer les éléments manuellement.

Suppression des articles WordPress

Mais que faire si vous ne voulez pas que WordPress vide automatiquement la corbeille ? Ou alors que faire pour augmenter la durée de vie de la corbeille de WordPress ?

C’est que ce je vous montrerai.

Comment empêcher WordPress de supprimer les éléments de la corbeille

Si vous souhaitez désactiver la suppression automatique de la corbeille, tout ce qu’il vous faut faire, c’est d’ajouter le code suivant dans un de vos plugins.

function bpc_remove_schedule_delete() {
    remove_action( 'wp_scheduled_delete', 'wp_scheduled_delete' );
}
add_action( 'init', 'bpc_remove_schedule_delete' );

Ce code supprime simplement l’action qui supprime les éléments de la corbeille lorsque leur temps est écoulé.

Maintenant, lorsque vous envoyez un élément à la corbeille, il vous devrez le supprimez manuellement.

Comment définir quand les éléments de la corbeille doivent être supprimés

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, WordPress vide la corbeille après 30 jours. Vous pouvez changer cela, et définir le nombre de jours que vous souhaitez.

Il suffit d’ajouter la ligne de code suivante dans votre fichier wp-config.php juste avant la ligne « That’s all, stop editing! Happy blogging ».

define('EMPTY_TRASH_DAYS', 7);

Cette ligne définit une durée de 7 jours pour les éléments dans la corbeille. Vous pouvez modifier 7 par un nombre de votre choix.

Comment désactiver la corbeille sur WordPress

Nous ne recommandons pas de désactiver la fonctionnalité de corbeille sur WordPress, qui est très pratique lorsque vous supprimez accidentellement un commentaire, un article ou une page.

Cependant, si vous n’avez pas besoin de cette fonctionnalité, et que vous préférez la supprimer voici ce que vous devez faire. Il suffit d’ ajouter cette ligne de code dans votre fichier wp-config.php.

define('EMPTY_TRASH_DAYS', 0);

L’ ajout de cette ligne permet de désactiver la corbeille de WordPress complètement. Au lieu d’envoyer les éléments à la corbeille, ceux-ci seront supprimé automatiquement.

C’est tout pour ce tutoriel. N’hésitez pas à le partager avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.