skip to Main Content

Comment déplacer un site WordPress sans temps d’arrêt

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Est-ce que vous cherchez à déplacer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur ou un qui soit différent ? Le plus grand risque lors de la migration d’un site vers un nouveau serveur est la perte de données et les temps d’arrêt potentiel. Dans ce guide étape par étape, nous allons vous montrer comment migrer correctement votre site WordPress à un nouvel hôte sans temps d’arrêt.

Important: Avant de commencer, nous voulons vous rappeler que la plupart des sociétés d’hébergement WordPress offrent des services de migration gratuits. Si elles ne déclarent pas publiquement, tout ce que vous avez à faire c’est de demander. Habituellement, c’est gratuit, mais certains peuvent facturer le service.

Étape 1: Choisissez un hébergeur

Si votre hébergeur actuel est lent, même après les diverses tâches d’optimisation, il est temps de déplacer votre site WordPress vers un nouvel hébergeur.

Lorsque vous cherchez un nouveau fournisseur d’hébergement WordPress, il est important de le choisir avec soin, de sorte que vous n’ayez pas à faire ce choix d’aussi tôt.

Voici ce que nous recommandons:

  • Poru les hébergements partagés fiables, nous vous recommandons d’utiliser Bluehost. C’est un fournisseur d’hébergement WordPress officiellement recommandés par WordPress.org.
  • Si vous êtes à la recherche d’un hébergement cloud, nous vous recommandons de consulter Siteground. Ils disposent de centres de données à travers 3 continents différents.
  • Si vous cherchez des serveurs dédiés, nous vous recommandons de consulter InMotion Hosting.

Après l’achat de votre nouvel hébergement, n’installez pas WordPress. Nous le ferons dans une étape ultérieure. Pour l’instant, votre nouveau compte d’hébergement Web devrait être complètement vide, sans aucun fichier ou répertoire dans le dossier principal

Étape 2: Configurer Duplicator pour une migration simplifiée

La première chose que vous devez faire est d’installer et d’activer le plugin Duplicator sur le site que vous souhaitez déplacer.

Duplicator est un plugin gratuit que nous recommandons vivement. Nous avons déjà eu à vous propose  ce plugin dans une de nos listes de plugins pour migration.

Toutefois, dans cet article, nous allons vous guider à travers le processus de migration sans temps d’arrêt. Le processus est similaire à une migration simple, mais l’on mettra l’accent sur le transfert de votre hébergement, et sur le passage à un nouveau domaine (par exemple de www.oldsite.com à www.newsite.com).

Une fois que vous avez installé et activé Duplicator, allez à la section « Duplicator > Packages » dans votre tableau de bord WordPress.

Ensuite, vous devez cliquer sur le bouton « create new » dans le coin en haut à droite.

Après cela, cliquez sur le bouton « Suivant » et suivez les étapes pour créer votre package.

Assurez-vous que vos résultats d’analyse sont bons, puis cliquez sur le bouton « Build ». Le processus peut prendre plusieurs minutes, alors laissez l’onglet ouvert.

Une fois que le processus est terminé, vous devez cliquer sur  « Installer » et sur « archives » pour télécharger le package. Vous aurez besoin de deux fichiers.

Le fichier d’archive est une copie de votre site, et le fichier d’installation permet d’automatiser le processus d’installation pour vous.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Étape 3: Importer votre contenu sur le nouveau site

Maintenant que vous avez téléchargé les fichiers d’archive et l’installateur, la prochaine étape est de les télécharger sur votre nouvel hébergeur.

Vous pouvez le faire en vous connectant à votre nouvel hébergeur à l’aide d’un client FTP. Nous vous recommandons d’utiliser FileZilla.

Remarque : Lorsque vous configurez votre client FTP pour vous connecter à votre nouvel hébergeur, gardez à l’esprit que votre nom de domaine pointe toujours vers votre vieux domaine. Cela signifie que vous devrez entrer l’adresse IP de votre nouvel hôte au lieu de votre nom de domaine. Ceci afin de s’assurer que ces fichiers vont vers le nouvel hôte au lieu de l’ancien.

L’utilisation de votre client FTP, télécharger les deux fichiers « installer.php » et votre « archive.zip » dans le répertoire racine de votre site Web. C’est habituellement « /username/public_html/ » ou « /username/public_html/example.com » où example.com est votre nom de domaine.

Si vous n’êtes pas sûr, demandez à votre société d’hébergement Web.

Assurez-vous que votre répertoire racine est complètement vide. Si vous avez WordPress installé dans votre répertoire racine, alors vous devez supprimer WordPress en premier.

Étape 4: Modifier le fichier hosts pour empêcher le Downtime

Une fois que vous avez téléchargé les fichiers sur votre nouvel hôte, vous avez besoin d’accéder au fichier « installer.php » dans un navigateur.

Le fichier peut être consulté en utilisant une URL comme ceci:

http://www.example.com/installer.php

Cependant, le problème est que cette URL vous amène à votre vieil hébergement, et vous obtiendrez une erreur 404. C’est parce que votre nom de domaine pointe toujours vers l’ancien domaine.

Normalement, les gens vous diront de changer vos « nameservers » et de les faire pointer vers le nouveau domaine. Toutefois, permettra aux visiteurs de voir que votre site est en cours de maintenance, ce que nous souhaitons éviter.

Nous allons vous montrer comment vous pouvez accéder à votre nouveau site temporairement sur votre ordinateur, sans affecter votre ancien site.

Cela se fait avec un fichier hosts sur votre ordinateur.

Le fichier hosts mappe les noms de domaine à des adresses IP spécifiques. Dans cette étape, nous allons vous montrer comment ajouter une entrée pour votre nom de domaine dans le fichier hosts afin qu’il pointe vers votre nouvel hôte, mais seulement lorsque vous utilisez votre ordinateur.

Faire ces changements vous permettra d’accéder aux fichiers sur votre nouvel hôte en utilisant votre propre nom de domaine, tandis que le reste du monde accédera toujours à l’ancien site. Cela garantit une disponibilité permanente.

La première chose que vous devez faire est de trouver l’adresse IP de votre nouveau serveur d’hébergement Web. Pour trouver cela, vous devez vous connecter à votre tableau de bord cPanel et cliquez sur l’expansion des statistiques sur la barre latérale gauche. Cela permettra d’élargir la barre latérale vous montrant des informations sur l’état de votre serveur. L’information que vous devez copier est l’adresse IP partagée.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Dans l’étape suivante, les utilisateurs de Windows doivent aller à « programmes > Tous les programmes > Accessoires », cliquez droit sur le bloc -notes et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur. Une invite Windows UAC apparaîtra, et vous devez cliquer sur Oui  pour lancer le Bloc -notes avec des privilèges d’administrateur.

Sur l’écran Bloc-notes, cliquez sur Fichier » Ouvrir , puis explorez « C:\Windows\System32\drivers\etc ». Sélectionnez le fichier « hosts » et ouvrez le.

Les utilisateurs de Mac devront ouvrir l’application Terminal et entrez cette commande pour modifier le fichier hosts:

sudo nano /private/etc/hosts

Pour les utilisateurs Windows et Mac, au bas du fichier hosts, vous devez entrer l’adresse IP que vous avez copié, puis entrez votre nom de domaine.comme suit :

« 192.168.1.22 www.example.com »

Assurez-vous que vous remplacez l’adresse IP avec celle que vous avez copié à partir du cPanel, et example.com avec votre propre nom de domaine. Sauvegardez. vos modifications, et vous pouvez maintenant accéder à vos fichiers sur le nouvel hôte en utilisant votre nom de domaine sur votre ordinateur.

Important: N’oubliez pas d’annuler les modifications apportées au fichier hosts après avoir terminé la migration (étape 5).

Etape 5: Commencez le processus de migration Duplicator

Maintenant, nous sommes prêts à exécuter le programme d’installation, accédez à cette adresse dans la fenêtre de votre navigateur, en remplaçant example.com par votre nom de domaine:

http://www.example.com/installer.php

Si vous n’avez pas déjà créé une base de données sur votre nouvel hôte, alors il est temps pour vous de créer une base de données dans le cPanel. Assurez -vous de prendre note du nom d’utilisateur et du mot de passe de la base de données.

Une fois que vous avez créé la base de données, vous devez saisir les informations de base de données dans les champs ci-dessous puis de cliquer sur le bouton « Test Connexion ».

Si le programme d’installation ne parvient pas à se connecter à votre base de données, alors vérifiez les valeurs entrées ci-dessus et assurez-vous qu’elles sont correctes.

Une fois que vous vous êtes con ecté à votre base de données, faites défiler vers le bas pour lire les avertissements et les avis et cochez la case confirmant que vous les avez lu. Cliquez ensuite sur le bouton « Run déploiement » bouton.

Le programme d’installation va maintenant importer votre base de données.Le processus peut prendre plusieurs minutes, alors gardez l’onglet ouvert.

Dans l’ étape 2 de l’installation, vous serez invité à vérifier vos anciens et nouveaux chemins d’URL. Assurez-vous qu’elle soit précise et cliquez sur « Execute Update » pour mettre à jour vos URL.

Dans la dernière étape, vous pouvez compléter le processus et vérifier que tout fonctionne correctement en cliquant sur les boutons dans l’ordre.

Important: Maintenant, vous pouvez supprimer les modifications apportées à votre fichier hosts à l’étape 4.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Étape 6: Mettre à jour votre domaine

À ce stade, vous avez créé une copie complète de votre base de données WordPress et des fichiers sur votre nouveau serveur d’hébergement. Mais votre domaine pointe toujours vers votre vieil hébergement.

Pour mettre à jour votre domaine, vous devez changer vos serveurs DNS .Cela garantit que vos utilisateurs seront renvoyés vers le nouvel emplacement de votre site quand on tape votre domaine dans leurs navigateurs.

Si vous avez enregistré votre domaine auprès de votre fournisseur d’hébergement, alors il est préférable de transférer le domaine vers le nouvel hôte. Si vous avez utilisé un registraire de domaine comme « Godaddy,Namecheap », etc, alors vous avez besoin de mettre à jour vos « nameservers ».

Vous aurez besoin des informations du nameserver de votre nouvel hébergeur. Cela est généralement un couple d’URL qui ressemblent à ceci:

ns1.hostname.com
ns2.hostname.com

C’est à peu près tout ce qu’il faut faire. N’hésitez pas à partager le tutoriel avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez2
Tweetez
Enregistrer3