skip to Main Content

Comment créer un réseau social avec BuddyPress 2.1

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment créer un réseau social ou une communauté sur WordPress ? Quel plugin utiliser pour créer un site communautaire sous WordPress ?

J’ai reçu plusieurs mails de mes amis blogueurs qui cherchaient à savoir comment procéder. Si vous aussi vous voulez savoir comment procéder, alors ne vous en faites pas. Dans ce tutoriel, je vous montrerai tout.

wordpress-buddypress

Comme prérequis bien sûr, il est important d’utiliser un thème compatible avec ce dernier. Croyez-moi la différence entre un thème normal et un thème compatible est flagrante.

C’est pourquoi je vous invite à faire un choix parmi nos recommandations, ou à télécharger directement un thème sur Themeforest, marché de thèmes WordPress que vous pouvez apprendre à utiliser.

Pour ceux qui s’interrogent, un réseau social n’a pas pour principal objectif de créer un cercle d’amis, de partager des photos… bref un réseau social ne ressemble pas toujours à Facebook ou Twitter. Vous pouvez créer un réseau social dont l’ensemble des activités tournent autour de la cuisine par exemple, en addition à votre blog de cuisine. Tout ceci pour dire que vous êtes libre de faire ce que vous voulez.

Installation et configuration de BuddyPress

Après l’installation de BuddyPress, de nouveaux liens seront disponibles sur le menu latéral gauche de votre tableau de bord. Il s’agit de :

  • « Activity », ou le gestionnaire du fil d’actualité
  • « Groups », ou le gestionnaire des groupes
  • « Outils >> BuddyPress »
  • « Réglages >> BuddyPress »

buddypress-presentation-menu

Chacun de ces liens a une particularité, et pour commencer, nous allons accéder à la page des réglages « Réglages >> BuddyPress ».

Modifications des composantes

Sur cette page et sur le premier onglet « Composants », nous allons activer des fonctionnalités, que je pense être utiles. Il s’agit :

  • Des liens d’amitié « Friend Connections »
  • De la messagerie privée « Private messaging»
  • Des groupes « User Groups »
  • De l’analyse de l’activité du réseau social « Site Tracking »

options-utiles

Modifications des pages

Sur l’onglet suivant « Pages », nous allons choisir les pages qui seront utilisées par BuddyPress. En principe, BuddyPress a besoin de 4 pages pour fonctionner correctement.

  • Une page qui affiche la liste des utilisateurs
  • Une page qui affiche le fil d’actualité
  • Une page d’enregistrement
  • Une page d’activation

En ajoutant une page d’inscription, la page d’inscription par défaut de WordPress ne sera pas utilisée.

affecter-des-pages

Modification des réglages

En réalité sur cet onglet, il n’y a pas grand-chose à faire, car les réglages par défaut sont suffisants. Cependant, je détaillerai les options que vous pourrez selon vos besoins activer ou non.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Par défaut, les utilisateurs de notre nouveau réseau social (celui que nous sommes en train de créer dans ce tutoriel), sont autorisés à supprimer eux-mêmes leur compte. A priori, cela ne devrait pas poser de problème, mais vous pouvez vous-même procéder à la suppression des comptes et définir qu’il s’agit d’une attribution qui vous incombe, en décochant l’option « Suppression de compte ».

Si vous ne disposez pas de suffisamment d’espace sur votre hébergement, bien que ce ne soit pas recommandé pour les réseaux sociaux, vous pouvez désactiver l’envoi des avatars par les utilisateurs, en décochant l’option « Profile Photo Uploads ».

Ce sont là, selon moi les configurations minimales pour BuddyPress.

Simuler un réseau en activité

Après avoir suivi à la lettre mes indications, votre réseau social sera tout de même vide, et vous ne pourrez pas facilement prendre conscience de son ampleur lorsqu’il est plus ou moins actif. C’est la raison pour laquelle nous allons remplir notre réseau social.

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas faire des campagnes publicitaires, mais tout simplement installer un plugin qui se chargera de créer des utilisateurs, des groupes, des liens d’amitié, mais surtout un contenu à notre place.

Je vous invite donc à télécharger et installer le plugin « buddyPress Default Data », disponible sur WordPress.org.

dummy-content-pour-buddypress

Après l’installation de ce dernier, accédons à l’emplacement « outils >> BP Default Data ». Sur cet emplacement, nous allons cocher toutes les cases, question d’avoir plus de contenu, puis cliquez sur le bouton « Import Selected Data ».

bp-default-content-simuler-un-blog-en-activite

Tous les utilisateurs qui seront créés auront le même mot de passe à savoir « 1234567890 ».

Une fois que c’est fait, accédons à nouveau sur la page qui affiche le fil d’actualité de notre réseau social. Vous remarquerez qu’il y a de nouvelles personnes (eh bien, notre réseau social est populaire…), des commentaires, des groupes ainsi de suite.

Remarque : pour supprimer ces informations fictives (Dummy Content), vous devez cliquer sur le bouton « Clear buddyPress Data ».

Comment gérer le réseau social

En tant qu’administrateur, nous avons besoin d’avoir un contrôle sur l’activité du réseau social. Ce contrôle passe par la gestion des utilisateurs (y compris les inscriptions en attente de validation et les différents champs des profils), la gestion des groupes, du fil d’actualité et enfin la correction des différentes synchronisations.

Gestion des utilisateurs

Lorsque l’inscription est ouverte à tous, les utilisateurs pourront s’inscrire de leur chef. Nous serons souvent amenés à réguler cette section en modifiant ou en supprimant certains utilisateurs. Cette fonctionnalité est interne à WordPress par défaut, donc il ne devrait pas y avoir de problème à priori.

Toutes ces configurations sont effectuées sur l’emplacement « Utilisateurs >> tous les utilisateurs ». Avec le plugin « BP Default Data », vous devrez voir un bon nombre d’utilisateurs inscrits maintenant.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

gestion-des-utilisateurs

Nous devons profiter également de cette occasion pour définir les champs qui sont autorisés dans les profils des utilisateurs, à l’emplacement « Utilisateurs >> Profile Fields ». Il est également possible d’organiser l’ordre de ces différents champs.

reorganisation-des-champs-des-profils

Nous pouvons donc ajouter un champ « numéro de téléphone » ou « site web », qui sera visible sur le profil de chaque utilisateur.

profil-utilisateurs-presentation

Gestion des groupes

Depuis le tableau de bord, il est également possible de créer des groupes, de modifier ceux existants voire de supprimer ces derniers. Toutes ces opérations sont disponibles à l’emplacement « Groups » sur le tableau de bord.

gestion-des-groupes

Gestion du fil d’actualité

Sur cet emplacement « Activity », nous pouvons voir les différents statuts qui sont postés sur votre blog, et bien sûr en conséquence exécuter les opérations de maintenance (répondre, modifier, spam, supprimer définitivement).

fil-d-actualite

Correction des différentes synchronisations

Avec le temps et le nombre important des utilisateurs, ce dernier pourra se désynchroniser avec les suppressions des comptes, suppressions et création des groupes, etc. Lorsque les informations ne sont pas importantes, il n’y a aucun souci à se faire à priori.

Mais lorsque la gestion des données devient de plus en plus difficile (avec le volume des données), il devient nécessaire de restaurer la synchronisation. Pour cela, nous devons accéder à l’emplacement « Outils >> BuddyPress ».

Sur cette nouvelle page, nous allons cliquer sur les options que nous souhaitons réparer et ensuite cliquer sur le bouton « Réparer ».

outils-buddyPress

Voici à quoi ressemble mon réseau social (avec la recommandation de thème WordPress gratuit MH Purity Lite).

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

presentation-buddypress-reseau-social

Avant de nous quitter

Comme précisé plus haut, il est toujours préférable d’utiliser un thème compatible avec BuddyPress, le rendu graphique et les fonctionnalités proposées sont toujours meilleures que celles proposées sur des thèmes classiques.

Donc je vous recommande vivement de choisir un thème dans nos différentes recommandations de thèmes disponibles sur Themeforest.

Pour ce nouveau réseau social, vous aurez peut-être besoin de créer une newsletter, dans ce cas, nous vous proposons deux excellents tutoriels sur AWeber et MailChimp, qui font partie des meilleurs services de marketing par email.

C’est tout pour ce tutoriel sur BuddyPress, en cas de soucis, n’hésitez pas à laisser un commentaire. N’oubliez pas de partager cet article avec vos amis qui en ont besoin.

Cet article comporte 11 commentaires
  1. Premier bon tutoriel, mais j’ai rencontré un problème et j’espère que quelqu’un pourra m’aider…

    – Accéder à mon site et cliquer sur l’onglet CONNEXION me mènera automatiquement à la zone d’administration du site (wp-admin) et non à une zone de connexion au site comme il se doit, qui peut être ??? Quelqu’un m’a donné une lumière.

    PS Je ne suis pas un expert en wordpress ni Buddypress lol

  2. Merci pourcet article précis et concis. J’ai installé BuddyPress etj ai bien les deux pages d’inscription et de login mais une fois l utilisateur inscrit ou loggé, je ne vois pas comment il peut acceder à son compte (normalementc est un bouton qui se situe en haut à droite sur les sites) pour éditer son profil par ex; une idée ? Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez simplement ajouter le lien de la page de profil dans le menu de votre site web, ou acheter un thème WordPress compatible avec buddypress.

  3. Bonjour à tous !
    A chaque fois que je veux faire quelque chose avec ce plugin, j’ai ce message qui apparait :
    The requested URL /wordpress/membres/admin/notifications/ was not found on this server.
    ou
    The requested URL /wordpress/membres/admin/friends/ was not found on this server.
    etc.
    Une idée ? (j’ai wordpress en local)

    Merci d’avance !
    AlBe

  4. bonjour . j’ai un projet interessant de creer une sorte de reseau social : pour subvenir a un probleme de contacte (communication) … entre les humains , mais qui sera faite a l’aide de map de localisation (radar) en bref ; ma question est ce comment puis je introduire le map-localisateur (qui sera la base ) en bref dans mon blog ? j’attend avec impatient votre reponse merci .

    1. Bonjour,

      Désolé mais ce tutoriel parle de buddypress et pas du plugin auquel vous faites allusion. Nous ne le connaissons et nous ne pouvons donc pas vraiment vous donner une réponse satisfaisante.

      Cordialement,
      Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
13 Partages
Partagez10
Tweetez1
Enregistrer2