skip to Main Content

Comment créer un formulaire de donation sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Voulez-vous être en mesure d’accepter des dons sur votre site web à but non lucratif ? WordPress simplifie le processus pour organismes sans but lucratif pour créer et accepter des dons sur leurs sites web. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment configurer votre WordPress formulaire de don personnalisé, étape par étape.

Créer une page de don sur wordpress

La façon la plus simple pour solliciter des dons sur votre site web est d’ajouter un bouton de don PayPal, mais ce n’est pas forcément la meilleure solution pour tout le monde.

La création d’un formulaire de don personnalisé sur votre site Web au lieu d’utiliser un bouton de don vous permet de:

  • Personnaliser les champs du formulaire pour recueillir des informations dont vous avez besoin
  • Donner aux donateurs une expérience plus professionnelle
  • De demander aux donateurs s’ils souhaitent s’abonner à la newsletter depuis le formulaire
  • Utiliser d’autres processus de paiement en dehors de Paypal, comme les cartes de crédit (Stripe)
  • L’intégrer à d’autres logiciels tiers, comme ceux de stockage CRM ou sur le cloud

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’avantages à utiliser les formulaires sur votre site.

Vous pourriez penser que la mise en place d’un formulaire de don sur votre site web serait un processus délicat, mais il y a des plugins WordPress qui vous simplifient énormément le travail.

Cela dit, nous allons vous montrer comment créer des formulaires de dons sur votre blog WordPress.

Création d’un formulaire de don personnalisé sur WordPress

WPForms est l’un des meilleurs plugins pour créer des formulaires. Il dispose d’une interface accessible pour les débutants et comprend des modèles de formulaires préconstruits, y compris un modèle de formulaire de don pour rendre le processus encore plus rapide.

WPForms est un WordPress premium plugin, vous aurez don besoin de débourser quelque dollars pour avoir droit à plusieurs fonctionnalités.

Pour créer un formulaire de don qui peut traiter les paiements, vous aurez besoin d’une extension Paypal ou Stripe pour WPForms. Les deux extensions sont incluses avec les licences Pro et Ultimate.

Étape 1: Installer et activer WPForm

La première chose que vous devez faire est de télécharger le plugin WPForms et de l’installer. Vous trouverez le plugin en vous connectant sur votre tableau de bord WPForms.

Tableau de bord wpforms

Étape 2: Créer votre formulaire de don

Maintenant que WPForms a été installé et activé, vous pouvez aller de l’avant et cliquez sur « WPForms » Add new » pour commencer.

Vous pouvez nommer votre formulaire.

Vous verrez une liste de modèles prédéfinis de formulaires que vous pouvez utiliser pour commencer. Passez la souris sur le modèle de votre choix, puis cliquez sur le « Create a donation Form » pour créer votre formulaire.

Créer un formulaire de don

Vous verrez un rappel contextuel qui vous invitera à configurer votre passerelle de paiement. Nous allons le faire dans l’étape suivante. Pour l’instant, vous pouvez cliquer sur OK et jetez un œil à votre formulaire.

Notification pour les passerelles de paiement

Le modèle de formulaire de don comprend des champs pour:

  • Le prénom
  • L’email
  • Montant du don
  • Commentaire ou message

Le champ « Montant du don » est un champ unique où les utilisateurs peuvent saisir toute somme qu’ils souhaitent pour leur don. Vous pouvez également utiliser plusieurs champs de choix multiple ou une liste déroulantes à la place.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment ajouter un champ de paiement à choix multiples avec plusieurs montants de dons au choix, et une option pour entrer un montant différent.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Pour ajouter le champ de paiement multiple, cliquez sur l’élément « Multiple Items » dans la section « Payment Fields ». Vous pouvez glisser et réorganiser sur votre formulaire.

Reoganisation des champs de paiement multiple

Maintenant, vous pouvez cliquer sur le champ « Multiple Items » sur forme aperçu pour modifier ses options.

Allez-y et changez l’étiquette pour dire «Montant du don ». Ensuite, vous pouvez entrer les montants par défaut que vous souhaitez recevoir comme don.

Entre des montant wpforms

Maintenant, nous devons modifier le champ des objets uniques pour l’afficher uniquement lorsque l’option « Saisir le montant » est sélectionné.

Cliquez sur le champ d’objet unique pour modifier les options. Assurez-vous que la case « Obligatoire » n’est pas cochée, ou il empêchera aux utilisateurs de soumettre le formulaire s’ils n’ont pas choisi un montant de don dans la liste de choix.

Désactivation du champ required

Maintenant, vous pouvez faire défiler un peu et cliquez sur « Conditionals » pour entrer les paramètres d’affichage pour ce champ.

Ensuite, cochez la case « Activer la logique conditionnelle ». Ensuite, sélectionnez l’option Afficher ce champ si « Montant don » vaut « Entrez le montant ».

Logique conditionnelle wpforms

Assurez-vous de cliquer sur le bouton « Save » en haut à droite pour enregistrer vos modifications.

Sauvegarde des options wpforms

Étape 4: configurer l’intégration d’une passerelle de paiement

Ensuite, nous allons mettre en place la passerelle de paiement pour vos dons.

Dans ce tutoriel, nous allons vous guider à travers la mise en place d’une intégration avec Paypal.

La mise en place des paiements par carte de crédit avec Stripe est très similaire.

Vous devriez toujours être dans l’interface de création des formulaires. De là, vous pouvez cliquer sur l’onglet sur la gauche, puis cliquez sur l’option « PayPal ».

Option paypal passerelle de paiement wpforms

Maintenant, vous trouverez vos paramètres dans la partie droite de l’écran. Vérifiez d’abord que PayPal Standars Payments est actif et entrez votre adresse email Paypal. Ensuite, assurez-vous de sélectionner le don dans l’option « Type de paiement ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Donation paypal wpforms

Ci-dessous, vous pouvez entrer une URL pour envoyer les visiteurs, s’ils annulent le processus de commande. Ça pourra être une excellente façon de renouer avec les visiteurs en leur proposant un contenu pertinent, ou en leur demandant de vous suivre sur les médias sociaux pour rester en contact.

Vous pouvez également personnaliser des options d’adresse d’expédition, et de demander aux donateurs d’inclure une note au cours du processus de caisse.

Pour ce type de formulaire, vous n’avez pas besoin d’utiliser la logique conditionnelle. Mais vous pouvez le faire si vous souhaitez ajouter une option de don à un autre formulaire, telle qu’une enquête. Ensuite, le paiement ne sera traité que si l’utilisateur a sélectionné l’option de don.

Option de don paypal

Assurez-vous de sauvegarder votre formulaire lorsque vous aurez terminé.

Étape 5: Personnalisez vos Notifications

Ensuite, nous devons faire en sorte que les donateurs reçoivent un email de confirmation après leur don.

Pour personnaliser les notifications par courrier électronique pour votre formulaire, vous pouvez cliquer sur « Paramètres > Notifications ».

Notification wpforms

Vous verrez qu’il y a une notification par défaut qui sera envoyé à l’administrateur du site. Vous pouvez cliquer sur le bouton « New notification » pour créer une notification distincte pour le donateur.

Ajouter une nouvelle notification

Nommez votre nouvelle notification dans la fenêtre, puis cliquez sur OK.

Nommer une nouvelle notification dans la fenêtre wpform

Nous devons nous assurer que cette notification est envoyée à l’adresse email du donateur qui a soumis le formulaire. A côté « Send To », cliquez sur « Show Smart Tags ». Dans la liste qui apparaît, cliquez sur « Email ». Vous verrez une balise active, comme {field_id= »1″} s’afficher.

Email du donateur wpforms

Maintenant, vous pouvez défiler vers le bas pour personnaliser le message que le donateur recevra.

Comment personnaliser lemail que le donateur recevra

N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications.

Étape 6: Placez votre formulaire de don sur votre site

Maintenant que votre formulaire de don est complet, vous aurez besoin de le placer sur votre site Web.

Avec WPForms, vous pouvez facilement intégrer votre formulaire dans un poste ou une page en utilisant un shortcode ou même placer un widget de don dans votre barre latérale ou pied de page.

Nous allons créer une page de don dédié pour afficher votre formulaire.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [Recommandé]

Tout d’abord, cliquez sur « Pages > Ajouter ». Vous pouvez entrer un titre pour votre. Puis cliquez sur le bouton « Add Form ».

Ajouter une page de formulaire

Sélectionnez votre formulaire à partir du champ de la liste déroulante. Puis cliquez sur le bouton « Add Form ».

Comment ajouter un formulaire

Vous verrez un shortcode apparaître au sein de votre page. Vous pouvez ajouter du texte ou des images à la page. Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton « Publier ».

N’oubliez pas de sauvegarder vos réglages lorsque vous aurez terminé. Vous pouvez aussi ajouter votre page sur votre menu.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser.

Cet article comporte 3 commentaires

  1. admin, par exemple sur mon blog, il y a des publicités telles que des raccourcisseurs d’url, des publicités pop, etc. alors je veux que ces donateurs ne voient pas de publicités, comment faites-vous? donc les publicités trsbt ne sont montrées qu’aux utilisateurs gratuits. Merci.

  2. Ces cles API sont ce qui relie votre site WordPress au service de traitement des paiements de Stripe. Elles sont essentielles, mais elles sont aussi faciles a creer avec Stripe. Alors ne vous inquietez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
7 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer3