skip to Main Content

Comment créer des rôles avec des capacités sur WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En général, les rôles disponibles sur WordPress sont essentiellement utilisés pour créer des blogs, notamment avec des abonnés, des auteurs, des contributeurs et des administrateurs.

Cependant, vous savez certainement que WordPress s’adapte à tout type de projet, pourtant tout projet n’est pas forcément un blog. C’est pourquoi, pour votre grande équipe, vous aurez souvent besoin de créer des rôles spécifiques avec des capacités personnalisées (en plus de celles disponibles par défaut).

Si depuis longtemps la gestion des rôles et des utilisateurs a été un souci pour vous, alors considérez que ce n’en est plus un, car dans ce tutoriel, je vous expliquerai tout ce qu’il y a à savoir sur les utilisateurs et les rôles sur WordPress mais également je vous monterai comment créer des rôles avec le plugin User Role Editor.

C’est quoi un utilisateur, c’est quoi un rôle ?

Un utilisateur sur WordPress est une personne inscrite au blog ayant la possibilité d’effectuer certaines actions en fonction de son rôle. Le rôle est donc un ensemble de privilèges ou plutôt de capacités qui peuvent être affectées à un ou plusieurs utilisateurs.

Comment créer un nouvel utilisateur sur votre site WordPress

Pour créer un nouvel utilisateur, vous devez accéder à l’interface « Utilisateurs >> Ajouter ». Sur cette page, vous retrouverez différents champs dans lesquels vous devrez ajouter les informations de l’utilisateur (certaines sont obligatoires).

Vous pourrez également depuis cet emplacement définir le rôle d’un utilisateur sur votre blog. En réalité, il existe 6 rôles prédéfinis : Super Administrateur, Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur et Abonné. Chaque rôle possède des capacités de plus en plus réduites (du Super Administrateur à l’Abonné).

Comment modifier un utilisateur

Pour cela, accédez à l’emplacement « Utilisateurs >> Tous les utilisateurs », cliquez ensuite sur le pseudo de l’utilisateur que vous souhaitez modifier.

Sur cette nouvelle page, vous pourrez :

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

  • Désactiver l’éditeur visuel
  • Choisir un thème
  • Activer les raccourcis
  • Activer la barre d’outils pour cet utilisateur (durant la visite du blog)
  • Modifier ses informations personnelles (nom, prénom, rôle, pseudo, etc.). Il n’est malheureusement pas permis de modifier l’identifiant d’un utilisateur.

comment-modifier-un-utilisateur

Comment modifier un groupe d’utilisateurs

Lorsque vous avez un grand nombre d’utilisateurs à qui vous devez affecter un rôle spécifique, vous pouvez le faire depuis l’interface « Utilisateurs >> Tous les utilisateurs ».

comment-affecter-un-rôle-a-une-masse-d-utilisateur

Vous pourrez également supprimer les utilisateurs depuis cette interface, en choisissant parmi les options groupées.

Comment gérer les rôles et les capacités avec User Role Editor

User Role Editor est un plugin gratuit disponible sur WordPress.org. Ce dernier permet en effet de créer de nouveaux rôles en addition à ceux disponibles par défaut. Il vous permet également d’y ajouter des capacités.

user-role-editor-plugin-wordpress

Pour commencer, vous devez l’installer. Vous pouvez le faire depuis votre tableau de bord, où le télécharger sous forme de fichier zip. Assurez-vous qu’il soit activé.

Comment créer un rôle avec User Role Editor

Accédez maintenant à l’interface « Utilisateurs >> User Role Editor ».

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-créer-un-nouveau-role

En cliquant sur le bouton « add role », une nouvelle fenêtre apparaitra, c’est sur cette fenêtre que vous entrerez :

  • L’identifiant du rôle, par exemple « abonne_exceptionnel » ou « moderateur_commentaires », il ne doit pas y avoir un espace dans cet identifiant.
  • Le nom affiché du rôle (Displayed Role Name)
  • l’ensemble des capacités d’un rôle spécifique

Cliquez sur « Add Role » pour créer le rôle.

Comment ajouter des capacités à un rôle

Lorsque vous créez un rôle, ce dernier sera désormais disponible sur la liste des rôles (dans la section « Select Role and change its capabilities »).

comment-selectionner-un-role-et-effectuer-des-modifications

Selectionnez-le et ajoutez-y des capacités. 

Certaines capacités pourront être ajoutées avec l’installation des plugins, vous devrez donc à chaque fois, pour une bonne compréhension des rôles, vous référer à la documentation du pluginAccédez au codex de WordPress, afin de savoir exactement quel rôle fait quoi.

Après avoir ajouté des capacités, cliquez « Update » pour sauvegarder vos modifications.

Comment configurer le plugin

Les configurations ne sont pas indispensables, elles vous permettent tout simplement de définir quelques options par défaut. Vous pourrez également y définir le rôle par défaut à l’inscription.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

options-avancées-du-plugin

Aller plus loin avec la personnalisation des rôles

Je me rappelle qu’à l’occasion d’un tutoriel, je vous avais montré comment personnaliser votre tableau de bord en fonction des rôles de chaque utilisateur. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à lire ce tutoriel.

C’est tout pour ce tutoriel, j’espère qu’il vous aidera à mieux administrer vos utilisateurs ainsi que leurs rôles.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. C’est naze de désactiver le clic droit :

    1) Je suis obligé d’ouvrir le code source, copier/coller ce que je veux, retirer les balises HTML et remettre en forme…

    2) Du coup j’ai bien votre contenu, par contre, je ne reviendrais plus sur votre site, et j’ai même failli laisser mon email pour votre audit gratuit…

    Mais quand j’ai vu que finalement vous interidisiez le clic droit pour soi-disant protéger votre contenu, je me suis dit que j’aillais fuir…

    Si vous souhaitez protéger votre contenu, rendez-le payant…

    1. Bonjour,

      Commencer par saluer les gens est le minimum. En plus, je ne vois pas en quoi le blocage du clic droit vous gêne. Vous n’avez pas besoin de notre contenu, ce dont vous avez besoin c’est d’apprendre.

      Vous êtes libre de ne plus venir copier notre contenu qui restera gratuit pour tout ceux qui veulent apprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez5
Tweetez
Enregistrer1
WhatsApp