Récemment, un de nos lecteurs nous a demandé s’il était possible de permettre aux contributeurs de modifier leurs articles approuvées ? Les rôles d’utilisateur WordPress vous permettent de définir des autorisations différentes pour chaque utilisateur de votre site. Par défaut, un utilisateur WordPress avec un rôle contributeur ne peut pas modifier ses articles. Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment laisser les contributeurs éditer leurs articles après avoir été approuvés.

comment autoriser les contributeurs à modifier leurs articles.png

Comment autoriser les contributeurs à modifier leurs articles après avoir été approuvés

Les contributeurs ou les auteurs invités ayant un rôle d’utilisateurs contributeurs écrivent des articles et les envoient en revue sur WordPress. Un utilisateur avec le rôle d’administrateur ou d’utilisateur de l’éditeur peut le consulter et le publier. Une fois publiés, les contributeurs ne peuvent pas éditer leurs propres articles. C’est une hiérarchie généralisée dans WordPress qui distribue le rôle et le statut de l’utilisateur.

Cependant, vous pouvez ajouter ou supprimer des fonctionnalités aux rôles utilisateurs sur WordPress. Voyons comment laisser les contributeurs éditer leurs publications.

Méthode 1: Autoriser les contributeurs à modifier leurs articles (plugin)

Cette méthode est plus facile et recommandée pour la plupart des utilisateurs. Cette méthode vous permet également de modifier d’autres rôles et autorisations d’utilisateur immédiatement.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin Capability Manager Enhanced . Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin dans WordPress.

Après l’activation du plugin, vous devez visiter la section Utilisateurs »Capacités de votre tableau de bord WordPress pour modifier les fonctionnalités du rôle d’utilisateur contributeur.

modifier les capacités des utilisateurs.png

Sur cette page, vous devez sélectionner le rôle de collaborateur sur le côté droit afin de pouvoir modifier leur niveau d’autorisation.

select a contributor wordpress.png

Une fois sélectionné, vous verrez beaucoup d’options dans cette section. Dans la zone Editing Capabilities, vous devez sélectionner l’option Edit Published et faire défiler vers le bas pour cliquer sur le bouton Save Changes.

modifier les roles et les capacités.png

Après cela, vous pouvez tester les autorisations en passant à un rôle de contributeur sur WordPress et d’aller à la page Articles Vous verrez maintenant l’option pour modifier les publications publiées. Astuce: vous pouvez basculer instantanément entre les comptes d’utilisateurs tout en testant les rôles et les autorisations sur WordPress.

modification d'article sur WordPress.jpg

Méthode 2: autoriser manuellement les contributeurs à modifier leurs articles

Cette méthode vous oblige à ajouter du code à vos fichiers WordPress. Si vous ne l’avez pas fait auparavant, alors s’il vous plaît jeter un oeil à notre guide sur la façon de copier et coller du code dans WordPress .

Vous devrez ajouter le code suivant au fichier functions.php de votre thème WordPress ou à un plugin spécifique au site .

// récupérer l'ojbet "contributor"
$obj_existing_role = get_role( 'contributor' );
 
// Ajouter la capacité "Edit published posts"
$obj_existing_role->add_cap( 'edit_published_posts' );
Cet extrait de code ne doit s’exécuter qu’une seule fois, ce qui signifie que vous pouvez l’enregistrer, puis le supprimer. Cela permettra aux contributeurs d’éditer leurs publications dans WordPress.

Même si nous vous avons montré comment autoriser les contributeurs à modifier leurs publications, nous pensons que ce n’est pas une bonne pratique de laisser les contributeurs ou les auteurs modifier leur contenu publié.

Si le contenu doit être modifié ou corrigé, l’auteur doit demander à un administrateur ou à un éditeur de le mettre à jour. Cela vous permet de maintenir l’intégrité éditoriale.

Avant de publier un article, un éditeur vérifie plusieurs éléments nécessaires, tels que des mots-clés, des images, la méta-description, l’URL, etc. Ces choses sont importantes pour obtenir de meilleurs classements dans les résultats de recherche. Un utilisateur avec un rôle d’utilisateur contributeur peut ne pas être pleinement conscient de vos meilleures pratiques éditoriales et peut commettre des erreurs qui ne passeraient pas inaperçues si elles ne sont pas examinées par un éditeur ou un administrateur.

Une façon de gérer cela est de partager une liste de vérification de blog avec vos contributeurs et auteurs. Cette liste de contrôle les aidera à couvrir toutes les tâches avant de soumettre un article à un examen. Cela aidera aussi un éditeur à revoir rapidement un article.