skip to Main Content

Comment ajouter un widget sur votre blog WordPress

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le principal avantage de WordPress est qu’il est fortement personnalisable. Presque toutes les fonctionnalités qu’il propose sont décentralisées, et accessibles depuis un emplacement spécifique. 

C’est le cas des widgets qui permettent d’ajouter certaines informations et fonctionnalités (articles récents, produits, formulaires, etc) sur la sidebar de votre blog. Il donc important d’utiliser des widgets sur votre blog.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter des widgets sur votre blog WordPress. Si vous ne comprenez pas certains points (ce que je ne souhaite pas), alors le formulaire des commentaires est à votre disposition. Par contre si vous trouvez ce tutoriel utile, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux.

Ce qu’il faut savoir sur les widgets

Comme il a été expliqué plus haut, les widgets peuvent être considérés comme des raccourcis. Ils sont disponibles sur votre tableau de bord après l’installation de certains plugins ou thèmes. Par défaut, WordPress propose des widgets que vous pouvez immédiatement utiliser après création de votre site WordPress (12 au total). 

Certains thèmes proposent plusieurs emplacement pour afficher les widgets:

  • Colonne latérale gauche
  • Colonne latérale droite
  • Pied de page
  • En-tête
  • Bas d’articles

Pour accéder à la zone de widgets sur votre tableau de bord WordPress, allez sur « apparence » puis sur « Widgets ».

Démarrez la promotion de votre blog

Téléchargez des dizaines de Logos, bannières, modèles de sites web et de nombreux autres outils marketing pour faire connaître votre Blog WordPress. [Recommandé]

Comment ajouter des widgets depuis l’interface classique

comment-accéder-aux-widgets

En accédant à la page des widgets (en suivant le lien « widgets »), vous verrez tous les widgets disponibles et les colonnes proposées par votre thème. En fonction du thème que vous activerez, les colonnes proposées seront différentes. Vous devez à chaque fois vous référer à la documentation de votre thème, si les colonnes ne sont pas suffisamment nommées et identifiables.

Sur la page des widgets, sur la gauche vous verrez l’ensemble des widgets disponibles (pouvant être utilisé). A droite, les emplacements disponibles et plus bas à gauche.

Pour ajouter un widget, il vous suffit de faire un glisser-déposer vers la zone de votre choix à droite.

comment-ajouter-un-widget-sur-la-zone-latérale

Une fois le Widget sur la colonne de droite, vous pouvez le déplier et le configurer. Et Si vous souhaitez retirer un widget sans toutefois supprimer vos réglages, déplacez-le sur la zone « Widgets désactivés » situé tout en bas de la page.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

comment-désactiver-un-widget

Puisque ces widgets conserverons leurs configurations, vous pourrez les utiliser à nouveau quand vous le souhaitez.

Comment ajouter des widgets depuis l’interface de personnalisation WordPress

Depuis la version 3.8 de WordPress, il est possible d’ajouter et de personnaliser les widgets depuis l’interface de personnalisation du thème. Cette nouvelle fonctionnalité a pour principal objectif de simplifier la gestion des widgets, mais surtout d’avoir un aperçu direct de chaque modification effectuée sur le site.

interface-de-personnalisation-des-widgets

Pour y accéder vous devez juste aller sur « Apparence » puis sur « Personnaliser ». Ensuite sélectionnez un un widget et la colonne dans laquelle vous voulez les ajouter.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

comment-ajouter-un-nouveau-widget-sur-une-colonne-latérale

Voilà ! Vous savez désormais comment utiliser les Widgets sur votre blog WordPress. Et si vous recherchez un tutoriel vidéo, cliquez ici pour le regarder.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
1 Partages
Partagez
Tweetez1
Enregistrer