Savez-vous que Skype propose un bouton de partage ? Nous même nous ne le savions pas jusqu’à ce qu’un abonné en fasse la demande. Skype est l’une des applications de communications les plus populaires en ce moment.

Dans ce tutoriel, je vous montrerai comment ajouter facilement un bouton de partage Skype sur WordPress.

skypesharebutton

La première chose que vous devez faire c’est d’installer et d’activer le plugin Skype Share, disponible sur WordPress.org (Lisez notre tutoriel sur comment installer un plugin WordPress).

Après l’activation, accédez à la section « Réglages > Skype share button » pour configurer le plugin.

skypeshare

La première option vous permet d’activer le bouton de partage. Vous devez cocher cette boite pour activer le bouton de partage de Skype sur votre blog.

Ensuite, vous devez choisir la taille du bouton. Les tailles disponibles pour le boutton sont « large share« , « small share« , « circle icon » et « square icon« .

Enfin, vous avez besoin de choisir l'emplacement de votre bouton. Vous pouvez même choisir de l’afficher tout en haut de l’article, en bas de l’article ou même au deux endroits.

Le bouton de Skype peut automatiquement détecter le langage de la page de votre blog WordPress. Mais si cela n’est pas fait, alors vous pouvez vous même définir la langue de votre blog.

N’oubliez pas de cliquer sur « Save Changes » pour enregistrer vos réglages.

C’est tout ce que vous avez à faire. Maintenant vous pouvez visiter votre blog WordPress pour voir le bouton de partage en action.

skypebuttonpreview

Comment ajouter manuellement un bouton de partage Skype sur WordPress

Si vous êtes contre l’idée d’ajouter un plugin supplémentaire parce que vous pensez peut être qu’avoir plus de plugins peut ralentir votre blog, alors vous pouvez suivre ce qui suit.

La première chose à faire donc dans ce cas, c’est d’ajouter la portion de code suivant dans un des fichiers de votre thème, plus précisément durant l’utilisation du hook « wp_enqueue_scripts« .

<script>
// Place this code in the head section of your HTML file 
(function(r, d, s) {
    r.loadSkypeWebSdkAsync = r.loadSkypeWebSdkAsync || function(p) {
        var js, sjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
        if (d.getElementById(p.id)) { return; }
        js = d.createElement(s);
        js.id = p.id;
        js.src = p.scriptToLoad;
        js.onload = p.callback
        sjs.parentNode.insertBefore(js, sjs);
    };
    var p = {
        scriptToLoad: 'https://swx.cdn.skype.com/shared/v/latest/skypewebsdk.js',
        id: 'skype_web_sdk'
    };
    r.loadSkypeWebSdkAsync(p);
})(window, document, 'script');
</script>

Après avoir ajouté le code dans votre fichier single.php, loop.php, index.php, page.php, category.php et archive.php vous devez ajouter le code qui suit dans la boucle WordPress.

<div class='skype-share' data-href='<?php the_permalink(); ?>' data-lang='en-US' data-text='<?php the_title(); ?>' data-style='large' ></div>

Vous pouvez changer l’attribut « data-style » pour large, small, circle ou square. Vous pouvez également modifier la langue pour celle de votre choix. De façon basique, le code précédent permettra à l’utilisateur de partager un article individuel avec le titre de l’article.

C’est tout pour ce tutoriel. J’espère qu’il vous sera d’une grande utilité. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux préférés.