skip to Main Content

Comment générer du trafic sans se soucier de Google ?

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 554.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Beaucoup de choses changent sur la toile, tout comme Google, qui évolue tout le temps. Et bien que ces différents changements puissent provoquer de belles choses, ils créent également un environnement instable pour les blogueurs et pour les sites qui s’appuient uniquement sur leurs classements dans les résultats de recherche.

Bien que 90% des expériences sur internent commencent par la recherche, le caractère volatile de l’environnement de Google peut faire en sorte que les multiples efforts d’optimisation que font les sites web soient jetés à l’eau du jour au lendemain, à cause d’un changement d’algorithme.

Vous avez besoin d’une approche moins centrée sur Google pour bâtir le trafic de votre blog

Avec tous les changements dans les algorithmes de Google, vous devez bâtir le succès de votre blog sur d’autres bases. Souvenez-vous du dicton qui demande de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier !

Vous appuyer uniquement sur les recherches organiques de Google pour générer du trafic n’est pas un bon modèle d’affaires. Vous devez vous diversifier. Permettez-moi donc de partager quelques bonnes stratégies qui marchent bien et qui vous permettront de faire grandir votre trafic de façon constante et importante.

Commenter sur d’autres blogs

Cette pratique est certainement la méthode la plus négligée pour bâtir le trafic de votre blog. Pourquoi ? Simplement parce que peu de personnes veulent prendre la peine d’avoir des conversations pleines de sens et utiles avec des étrangers. Cependant, commenter sur d’autres blog est une méthode qualitative pour bâtir du trafic, et en plus, c’est gratuit !

Cependant, je parle bien de faire des commentaires sur d’autres blogs, et non de spammer. Il ne s’agit pas simplement de déposer des liens un peu partout vers votre site web, ou alors déposer des tonnes de « bel article, merci ». Ils ne sont utiles en rien. Ils ne vous mèneront nulle part.

Vous devez déposer des commentaires utiles qui intrigueront le propriétaire du blog et les autres lecteurs, de sorte qu’ils aient envie d’en savoir un peu plus sur vous. Vos commentaires doivent donc leur donner une raison d’en apprendre plus sur vous.

Quelques règles à appliquer lorsque vous commentez sur d’autres blogs

Toujours déposer des commentaires de qualité : ce qui signifie que si vous n’avez rien d’utile à ajouter à la conversation, n’écrivez rien (même pas les « très bel article, merci »).

Ne déposez un lien que si c’est utile : Ne spammez pas, peu importe à quel point ça peut être tentant. Les conséquences ne pourront être que néfastes. Si vous avez un lien à partager, ne publiez pas uniquement l’URL de votre blog. À défaut, publiez un lien vers un article intéressant que vous avez publié et qui apporte un plus à l’article sur lequel vous commentez et à la conversation.

Voilà. Ça marche. Ai-je mentionné que c’est gratuit ?

Le marketing par cadeaux

Ça c’est quelque chose de plutôt direct. Mais, entre nous, qui n’aime pas obtenir des choses gratuitement ?

Vous, en tant que blogueur, devrez offrir quelque chose d’incitatif à vos lecteurs en échange de leur inscription à votre liste d’emails, votre newsletter, etc. Faites des cadeaux à l’entrée.

Monstroid : Le thème WordPress le plus Polyvalent

Découvrez "ONE", l'offre de TemplateMonster qui vous permet de Télécharger plus de 8500 thèmes et plugins WordPress pour le prix de $19/mois seulement !!! [ Recommandé ]

Vous ne devez tout de même pas offrir n’importe quoi, car tous ces cadeaux à l’entrée ne sont pas toujours bons. Vous devez en faire la promotion de façon originale, de sorte que votre public et les autres blogueurs aient une bonne raison de parler de votre petit cadeau, et pourquoi pas, de faire des liens vers votre blog.

L’objectif est d’obtenir du trafic, certes, mais vous devez tout de même penser comme votre audience : où est-ce que votre audience cible se retrouve ? Où pouvez-vous mieux l’atteindre ? La réponse à cette question est très importante, car si vous savez où les gens vont se rassembler, alors vous pourrez essayer d’y mettre votre petit cadeau avant qu’ils arrivent !

Lorsque vous lancez votre cadeau, vous avez encore des choses à faire

Vous n’allez pas juste vous asseoir et attendre que les gens viennent sur votre site parce que vous avez créé un freebie. Vous devez rester actif. Vous devez toucher des personnes d’influence pour qu’ils en sachent plus sur votre offre.

Si vous vendez par exemple un Ebook de développement personnel sur votre site, il sera bien venu de partager des astuces dans le domaine, et même des leçons, sur d’autres sites web. C’est un bon moyen d’atteindre l’audience que vous recherchez et de leur donner par la même occasion l’envie d’en savoir plus à propos de vous et de votre blog.

Le crowdsourcing

Le crowdsourcing est une façon de bâtir un château de sable avec les autres enfants de la plage.

Vous aurez ainsi la possibilité d’obtenir un espace devant l’audience d’autres blogueurs à votre avantage.

Vous y arriverez en invitant les personnes qui pourraient bénéficier des promotions transversales ou qui aimeraient bien voir leur lien sur votre site, à publier leurs opinions ou astuces sur votre blog. Ils obtiendront leur lien retour en établissant un lien vers votre audience.

Votre gain ?

Ils mentionneront forcément sur leurs propres blogs qu’ils ont été mis en avant en tant qu’experts quelque part. Voilà comment votre article se retrouvera partagé sur plusieurs autres blogs et sites!

Marketing social créatif

Les réseaux sociaux ? C’est pas compliqué !

Non seulement c’est gratuit, mais c’est un très bon moyen de trouver et de faire grandir votre audience.

Cependant, arriver à en tirer profit peut parfois être compliqué. Souvenez-vous cependant que le contenu de qualité est la clé du succès dans le marketing social.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Pour réussir dans ce domaine, vous devrez prêter attention à : la qualité du contenu, le timing, les grands titres, la créativité, la connexion avec des personnes d’influence.

Avant d’arriver à générer du trafic vers votre blog, vous devez donner des raisons de vous suivre aux lecteurs. Le meilleur moyen d’y arriver c’est d’offrir du contenu de qualité. Prenez position et n’ayez pas peur de laisser votre esprit s’exprimer. Transformez-le ensuite en un article de qualité.

Deuxièmement, le timing fait tout. Votre audience est conçue pour avoir des « pics » et des « vallées » dans l’usage des réseaux sociaux. Étudiez le fonctionnement de votre audience pour arriver à publier au bon moment et avoir le maximum d’impact.

N’oubliez pas de bien concevoir vos titres, de sorte qu’ils captent obligatoirement l’attention. Autant que pour un livre, la couverture attirera l’attention ou pas, pour un article de blog c’est le titre qui joue ce rôle.

N’oubliez pas non plus la valeur des images. N’ajoutez pas juste une image à votre page ou parce que vous devez le faire. Faites-le pour véritablement ajouter de la valeur à votre article. Les images sont toujours actuelles et provoquent les partages sociaux.

Troisièmement, soyez drôle et créatif.

Les plateformes Questions et Réponses

Les forums sont un autre grand endroit pour obtenir un siège VIP en face de votre audience cible. Le truc c’est de prendre garder l’œil ouvert sur les conversations en cours dans votre niche, de sorte que vous puissiez facilement vous y insinuer lorsque vous avez quelque chose d’utile à dire (et non, tout article qui se présente n’est pas une opportunité).

Vous aurez besoin d’un bon lecteur de fil, un peu comme Feedly, pour y arriver plus facilement.

Au cas où vous ne trouvez pas de conversation intéressante, créez un contenu adapté à une conversation particulière. Publiez l’article sur votre blog, et allez répondre à la question avec un teaser, renvoyant vers votre blog pour lire l’article en entier.

Il y a des chances que si une personne a posé cette question, d’autres sont dans la même situation. La réponse que vous déposerez donc sur le forum génèrera un bon flux de trafic vers votre article, quid, vers votre blog. Et voilà !

Vous pouvez aller sur Quora, Klout et Yahoo ! Answers par exemple, et mettre ces astuces en pratique.

En bonus, sponsorisez, organisez, parlez à des évènements

Voilà autre chose que beaucoup de personnes négligent. Cependant, vous pouvez faire le marketing de votre blog hors ligne. Les évènements offrent une grosse opportunité pour vous établir comme un leader dans votre domaine et pour promouvoir votre blog par la même occasion.

N’hésitez pas à inviter des orateurs à parler lors de certains évènements ou de vous enregistrer comme tel lors d’autres évènements. Faites des recherches et voyez ce que vous pouvez trouver. Vous aurez des opportunités, ou pas, mais n’ayez pas honte si vous en trouvez une. Soyez une vraie ressource pour votre audience et offrez-leur un moyen de continuer à obtenir de la valeur à partir de votre expérience.

Et après ?

Une chose qui est souvent négligée : générer le trafic n’est qu’une partie du jeu. Vous devez toujours savoir quoi faire avec ce dernier.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Souvenez-vous que vous aurez besoin de vous focaliser sur le maintien de ce trafic, donc, créer une conversation continue et trouver des moyens de maintenir le dialogue. Les pages d’atterrissage sont bien placées pour ça, vous permettant d’offrir des informations à vos lecteurs et d’en acquérir.

Lorsque votre visiteur atterrit sur la page, rassurez-vous que ce que vous voulez de lui est clairement énoncé. Il peut s’agir de s’inscrire à votre newsletter, vous suivre sur Twitter, commenter sur votre blog, etc. Soyez juste clair et direct. N’oubliez pas d’inclure un formulaire d’enregistrement qui collectera leurs adresses e-mail. Voilà un moyen simple de faire grandir votre marque et créer des opportunités de marketing.

Voilà une bonne quantité de possibilités de faire monter votre trafic sans Google. Mais encore, la plupart d’entre elles sont gratuites.

Je suis sûr que vous avez des idées à partager avec moi à ce propos. Merci de commenter !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux !

Cet article comporte 3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
12 Partages
Partagez10
Tweetez2
Enregistrer
WhatsApp