skip to Main Content

ForceFul Lite : Le thème WordPress gratuit pour magazine de la semaine

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Je me rappelle du dernier thème magazine que je vous avais proposé. Il avait d’ailleurs été apprécié de la plupart de nos lecteurs. 

Cependant, ce matin encore, alors que je parcourais mes mails, j’en ai lu un d’assez curieux. Il s’agissait d’un de nos lecteurs qui me demandait (poliment) si je pouvais faire une autre recommandation de thème magazine. 

J’ai beaucoup apprécié ces remerciements et pour lui faire honneur (et à vous aussi), j’ai une recommandation de thème magazine pour vous. Sans plus tarder, je vous dirais où trouver ce thème et comment l’utiliser. Cependant, si vous avez des questions, le formulaire des commentaires est à votre disposition. 

Ah oui, j’oubliais n’hésitez pas à faire connaitre cet article sur les réseaux sociaux, car je vous garantis, c’est du LOURD !!!

Bonne lecture.

ForceFul Lite, c’est ainsi que ce se nomme ce thème, qui de par son nom se veut puissant et fortement personnalisable. Il s’agit plus précisément d’un thème magazine, en ce sens qu’il propose des fonctionnalités habituelles pour cette catégorie de thème.

forceful-lite

Votre page d’accueil du blog sera donc une véritable source d’informations, car ce thème propose sur cette dernière, 8 zones pour widgets qui sont bien réparties.

Vos lecteurs auront donc l’impression de savoir tout, des actualités votre blog, seulement depuis la page d’accueil. Qu’ils soient sur ordinateur ou sur appareils portables (Smartphones et tablettes), ils n’auront aucune difficulté à explorer votre blog, car « ForceFul Lite » propose un design mobile responsive (qui s’adapte aux écrans des appareils portables).

Bien que cela ne soit pas une nouveauté pour nous, nous avons apprécié la petite rubrique « Breaking news », qui fait défiler dans une animation des plus conviviales, les titres des articles récents de votre blog. Mais aussi nous avons apprécié l’organisation générale de la page d’accueil.

présentation-section-breaking-news

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Comment télécharger ForceFul Lite

Pour installer « ForceFul Lite », vous pouvez le faire directement depuis votre tableau de bord en recherchant « ForceFul Lite » parmi les thèmes disponibles sur WordPress.org.

comment-ajouter-un-thème-depuis-votre-tableau-de-bord

En outre, vous pouvez le trouver directement sur WordPress.org et télécharger le thème sous forme de fichier zipVous pouvez également voir une démonstration du thème en action, afin de vous faire une idée sur son utilisation.

Après installation, il vous sera demandé d’installer et d’activer des plugins complémentaires. Je vous recommande de le faire, sinon vous pourrez ne pas profiter pleinement des fonctionnalités offertes par ce template WordPress Gratuit.

Comment configurer « ForceFul lite »

Tout à l’heure, je vous ai dit que ce thème est fortement personnalisable. Il propose un grand nombre d’options sur l’interface de personnalisation que vous trouverez sur le tableau de bord, mais il propose également une section « theme options », pour une personnalisation.

L’interface de personnalisation

Vous remarquerez rapidement en accédant à l’interface de personnalisation du thème, que ce dernier propose en effet 8 zones pour widgets. Et bien évidement les options de base telles que le titre et la description du blog, les couleurs de l’en-tête, l’image de l’en-tête, la page d’accueil, et tout récemment le menu (WordPress 3.8).

Ce thème ajoute 14 nouveaux widgets disponibles sur l’interface de personnalisation, chacun ayant sa particularité.

présentation-des-widgets-ajoutés-par-forceful

Vous pourrez donc :

  • Afficher un widget publicitaire (Kopa Advertising)
  • Afficher les articles récents avec ou sans miniature (Kopa Articles List & Kopa Articles List With thumbnails)
  • Afficher un formulaire d’abonnement à la newsletter (Kopa FeedBurner Subscribe)
  • Afficher un slider (Kopa Flexslider)
  • Afficher des photos disponibles sur Flickr (Kopa Flickr Widget)
  • Et bien plus (+ 9)

Theme Options

Le « theme options » vous permet de modifier certains aspects qui ne peuvent pas l’être depuis l’interface de personnalisation. Il se divise en 3 grandes parties : Theme Options, Sidebar Manager et Layout Manager

1. Theme options

Composé de 4 sous-parties, il s’agit ici des options générales appliquées au thème.

General Options : cette sous-partie vous donne accès à la modification :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Des dimensions du logo, ainsi que de son positionnement
  • Du favicon
  • Des icônes de votre blog sur les terminaux Apple (IphoneIpad )
  • Du design responsive (Responsive Layout), « enable » pour activer, « disable » pour désactiver
  • De la section « Breaking News » présentée plus haut. Vous pourrez d’ailleurs modifier ce texte; définir quels sont les articles qui sont affichés sur la page d’accueil, vous pouvez choisir une catégorie ou les articles récents (lastest posts); définir le nombre d’article qui doivent s’afficher sur la page d’accueil Number of Posts), par défaut, cette valeur vaut 10
  • BreadCrumb (découpage du chemin d’accès), c’est une fonctionnalité très utilisée sur les moteurs de recherche, elle permet aux utilisateurs de parcourir la hiérarchie d’un lien

présentation-des-breadcrumbs

  • Home Menu Item, cette option ajoutera un menu « Home » en page d’accueil, vous pouvez désactiver cette option « disable », étant donné que le texte est en anglais
  • Top Banner, cette option vous donne la possibilité d’ajouter votre contenu publicitaire, qu’il s’agisse de vos propres publicités ou des publicités « adsence »
  • Footer, cette option vous permet de modifier le texte sur le pied de page.

Single Post : cette sous-partie vous permet :

  • D’afficher ou non l’image à la une (Featured Post Thumbnail), « show » pour afficher et « hide » pour masquer
  • Définir le format de l’image à la une qui sera utilisé (Post Thumbnail Style), « small thumbnail » pour de petites miniatures et « large thumbnail » pour de grandes miniatures
  • D’afficher le nombre de vues sur un article (View count on post)
  • D’afficher la bio de l’auteur (About Author)
  • D’afficher les articles similaires (Related Posts), soit en fonction des mots-clés (tags), soit en fonction de la catégorie (category). L’option « Limit » vous permet de déterminer le nombre d’articles qui seront affichés

Cliquez sur « Save » pour enregistrer vos modifications

Social links : vous permet d’ajouter un lien vers différents réseaux sociaux.

Custom CSS : vous permet de modifier le style de thème. Si vous souhaitez par exemple modifier la couleur bleu canard. Cette section est réservée à ceux qui ont des bases en CSS.

2. Sidebar Manager

Nous n’avons pas trouvé cette fonctionnalité particulièrement intéressante. Car en effet, si elle vous permet de créer de nouvelles colonnes latérales, elle n’augmentera pas le nombre total de colonnes latérales qui est limité à 8 (ce qui n’est pas négligeable). 

Je vous recommande d’utiliser cette section pour donner un nom que vous pourrez facilement reconnaître à chaque colonne latérale. Vous pouvez ajouter des colonnes sur le champ « Add Sidebar », et supprimer ce que vous souhaitez plus bas.

comment-ajouter-une-colonne-latérale

3. Layout Manager (gestionnaire de la mise en page)

Cette section est une suite logique de l’option « Sidebar Manager ». En effet, comme je l’ai indiqué plutôt, il y a un nombre limité de zones (8), et pour chaque zone, vous pourrez affecter une colonne latérale que vous avez créée ou celles déjà disponibles.

comment-affecter-une-colonne-latérale-a-une-zone

Ce que nous avons aimé :

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

  • La version gratuite offre un grand nombre de fonctionnalités
  • Les widgets ajoutés
  • L’apparence du thème
  • Avis sur les articles (note représentée par des étoiles)
  • La compatibilité avec les différents formats de publications

Ce que nous n’avons pas aimé :

  • Il vous faudra du temps pour maitriser tous les widgets disponibles et arriver à un résultat similaire à la page de démo.

Note du thème : 8.5 / 10

En bref : plus besoin de vous dire que c’est un excellent thème gratuit. Je pense que les différentes fonctionnalités qu’il propose sont suffisantes pour créer un site web magazine impressionnant.

J’espère que vous apprécierez également ce thème comme nous. N’hésitez pas à nous proposer vos thèmes, à nous poser des questions, ou à partager ce tutoriel.

Cet article comporte 2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez
Enregistrer1