skip to Main Content

Comment utiliser Themeforest : le guide en français

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Avez-vous déjà entendu parler de Themeforest ? Non ?

Et bien vous devriez ! Themeforest est la plus grande plateforme de vente de thèmes WordPress au monde. Tous les plus grands développeurs y vendent des thèmes que vous pouvez utiliser pour créer n’importe quel type de site Web.

Que ce soit pour créer un blog, un site web de photographe, une vitrine pour votre entreprise, un annuaire, un site web d’annonces etc…. vous êtes certain de trouver le template dont vous avez besoin.  Cette page en est un parfait exemple.

Themeforest appartient en fait à un réseau de plateformes de ventes appartenant à la société Envato. Entre autres dans ce réseau vous avez :

  • Themeforest – qui vend des templates. Vous le savez déjà.
  • CodeCanyon  qui propose différents codes et scripts en tout genre pour divers besoins. Vous y trouverez certainement les plugins WordPress dont vous avez besoin et ce, peu importe votre projet.
  • VideoHive  qui propose différents types d’effets vidéo, des bandes annonces de films et bien plus. Ici également, peu importe votre projet vidéo, vous trouverez une solution.
  • AudioJungle  qui propose des musiques pour accompagner vos films, jingles, vidéos promotionnelles, jeux vidéos, podcasts et bien plus.
  • GraphicRiver qui propose différents type de logos, des flyers, des bannières, des icônes et plusieurs autres éléments graphiques utilisés sur les sites web.
  • PhotoDune  qui propose différents types d’images que vous pouvez utiliser pour votre blog, vos publicités, vos livres et autres.
  • 3docean propose des éléments pour les projets 3D
  • ActiveDen qui propose différents éléments pour des projets 3D sur unity et Flash

Pour toutes ces plateformes, vous avez besoin d’une seule inscription. En fait, vous avez besoin d’un seul compte Envato.

Le problème avec le public francophone est que cette magnifique plateforme est en anglais. Comme beaucoup d’autres d’ailleurs. C’est donc pour cette raison que nous avons pensé qu’il était utile de faire un tutoriel entièrement en français.

Mais avant de vous lancer, prenez la peine de jeter un coup d’œil sur Comment installer un thème WordPressCombien de plugins faut-il installer sur WordPress.

Ensuite découvrons ensemble notre guide.

Comment créer un compte sur Envato (Themeforest)

Pour vous inscrire sur themeforest.net, cliquez sur le lien « Sign In », tout en haut à droite.

Un pop-up s’ouvrira et vous demandera de vous connecter si vous avez déjà un compte. Mais si vous n’en avez pas, cliquez sur Create an Envato account


Vous serez ensuite redirigé vers une nouvelle page sur laquelle il vous sera demandé de renseigner certaines informations sur votre compte notamment (de haut en bas) :

  • Le pseudo
  • Le mot de passe (un mot de passe fort est exigé)
  • La confirmation du mot de passe
  • Votre adresse email
  • Votre nom complet. par exemple : John Doe.


Une fois que c’est fait, vous serez invité à valider votre compte par le lien qui vous a été envoyé (dans votre boite email).

Cliquez sur le lien en question et vous serez redirigés vers la page de bienvenue de Themeforest. Sur cette page, vous devez accepter les termes de la plateforme. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter et ainsi recevoir les dernières actualités (en anglais). Une fois que c’est fait, cliquez sur « All goodlet’s go », pour continuer.

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Comment comprendre la page d’accueil

Votre compte Envato est désormais actif. La page d’accueil de Themeforest se subdivise en plusieurs parties.

La partie supérieure qui contient :

  • un menu horizontal, qui possède des liens vers des thèmes pour différents outils, WordPress y compris
  • Une barre de recherche qui possède un champ et des liens rapides vers les catégories de thèmes ou templates populaires (Browse Popular) et un lien vers les derniers (récents) thèmes ou templates (Browse Lastest).
  • Une section qui rassemble certains des meilleurs produits récents, avec leurs icônes et un aperçu du produit, lorsque l’on survole l’icône.


La section inférieure contient une zone affichant :

  • Les 40 nouveaux produits 
  • Une section contenant des boutons qui vous permettent d’afficher rapidement Tous les nouveaux produits(All new items), les produits populaires (Popular Files) et les produits par catégorie (Browse Categories)
  • Une section où sont affichés les produits gratuits du mois.


Comment approvisionner votre compte

Avant tout achat de thèmes WordPress (ou plugins), il est fortement recommandé d’approvisionner votre compte Themeforest en argent. Car si vous commandez via Paypal, il vous sera prélevé $2 supplémentaires. Donc si un produit coûte $50, il vous reviendra à $52 si vous décidez de payer par Paypal. Par contre, en payant avec le solde de votre compte (votre dépôt), il vous reviendra uniquement à $50 (sans les $2 dollars supplémentaires).

Je vous invite donc à cliquer sur le sous-lien « Make Deposit » (faire un dépôt) sur le menu profil.

comment-faire-un-dépôt

En accédant à la page des dépôts, vous pourrez ajouter le montant entre 20 $ et 100 $, ensuite de choisir votre moyen de paiement.

Comment rechercher un thème WordPress sur Themeforest

C’est peut-être le point que vous attendiez depuis, et on y est. Pour rechercher un thème, je vous invite à survoler le menu WordPress, sur le menu horizontal.

menu-wordpress-comment-accéder-aux-différentes-catégories

En survolant ce menu, vous verrez les différentes catégories de thèmes WordPress disponibles. Vous pourrez donc facilement retrouver un thème qui correspond au type de site web que vous souhaitez créer.

Pour ce tutoriel, je cliquerai sur « Blog/Magazine ».

Sur la page suivante, vous retrouverez uniquement les thèmes qui peuvent être utilisés pour créer des blogs ou des sites web de magazine. Cette page est divisée en plusieurs parties. Vous avez :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Juste en dessous du nom de la catégorie « WordPress Blog & Magazine Themes », le filtre qui vous permet d’afficher les résultats en fonction de la date, de l’auteur, des catégories, des notes, des ventes et du prix.
    Vous pouvez choisir
    d’afficher les résultats par ordre croissant (flèche pointant vers le haut) ou par ordre décroissant (flèche pointant vers le bas). Juste à côté, vous pouvez également choisir d’afficher uniquement les icônes ou une liste détaillée des différents templates.
  • La pagination des résultats actuels.
  • Tout en bas, les différents résultats de votre recherche ou de la catégorie. Ces résultats seront rafraichis en fonction des différents filtres.
    Sur cette liste de produits (si vous avez choisi d’afficher la liste des résultats au lieu des icônes), vous pouvez voir l’icône du template qui affiche un aperçu du produit lorsqu’il est survolé par la souris, suivi en dessous (de gauche à droite) des liens pour :
     consulter l’aperçu, ajouter aux favoris, ajouter à une collection.
    Plus à droite sur la même ligne, vous verrez quelques détails sur chaque produit et enfin le prix et les ventes tout en bas.
  • La longue section « Search & Category » qui met à votre disposition un champ pour effectuer des recherches et plus bas, affiche les différentes catégories sous forme de liste imbriquée.

présentation-de-l-interface-des-dfférents-thèmes

Comment consulter la démo d’un thème

Je pense que c’est le préalable avant d’acheter un thème sur cette magnifique plateforme de ventes de templates. Pour avoir un aperçu d’un thème donc, vous devez cliquer sur « Live Preview ».

Une fois la démo consultée, vous pouvez revenir à la page d’achat en cliquant sur « Purchase this item » à gauche ou sur « Buy Item » à droite. Pour certains thèmes, cette barre ne sera pas disponible, il faudra donc cliquer sur le lien « Buy Now ».

Vous pouvez retirer la barre latérale en cliquant sur « Remove Frame » situé à gauche, si vous souhaitez avoir un aperçu complet sur le thème… quoi que cette barre ne pose aucun problème.

démo-d-un-thème

En cliquant sur « Buy Item » ou « Purchase this item », vous serez redirigés vers la page Themeforest du produit.

Comment acheter un produit

Pour acheter un thème, c’est très facile, surtout si vous avez déjà du crédit sur votre compte.Tout ce que vous avez à faire c’est de cliquer sur le boutton (vert) « Purchase » situé sur la droite de la page des détails du thème.

Encore une fois, si vous êtes sur la page démo du thème, vous pouvez également le faire en cliquant sur « Buy Item » ou « Purchase Item ». Mais étant donné que tous les thèmes (même les plus beaux) comportent certains inconvénients (support inexistant – absence de mises à jour – etc.) nous avons rédigé un excellent guide que je vous recommande de lire avant d’acheter un template sur themeforest : 5 choses à vérifier avant d’acheter un thème.

Pour acheter un thème, vous devez également choisir la version de votre licence (« Regular License », qui implique que le produit ne devra pas être revendu, ou « Extended License » qui implique que le produit peut être revendu).

boite-méta-latérale-droite

Après avoir choisi votre licence, cliquez sur « Purchase ». Une nouvelle fenêtre s’affichera et sur cette dernière vous devez choisir le mode de paiement (Skrill – Paypal – Carte de crédit). Choisissez celui qui vous convient et procédez au paiement.

Une fois le paiement effectué, vous serez automatiquement redirigés vers la page de téléchargement de votre thème. Et si vous oubliez de télécharger votre fichier sur cette page, ne vous en faites pas car vous pouvez accéder à votre téléchargement à tout moment.

Pour cela, cliquez sur votre identifiant puis sur  « Download ».

lien-vers-la-page-des-téléchargement

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Aussi longtemps que le produit que vous avez acheté sera disponible, alors vous pourrez le télécharger autant de fois que vous le souhaitez. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un compte Envato, car vous pourrez facilement accéder aux mises à jour de vos produits.

Pour télécharger votre thème, cliquez sur « Download », ensuite sur « All files & Documentation ».

page-des-téléchargement

Avant de nous quitter

Vous devez savoir que ce guide vaut pour presque tous les autres sites de la plateforme Envato, à quelques légères différences près. Vous pourrez donc acheter des thèmes sur ThemeForest et des plugins sur CodeCanyon avec un même compte.

Vous devez également savoir que nous offrons des services de traduction, de personnalisation et de configuration des thèmes. si vous en avez besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est tout pour ce guide sur ThemeForest. N’oubliez pas de le partager sur les réseaux sociaux.

Cet article comporte 40 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai acheté un thème WordPress sur themeforest. Je souhaite maintenant l’installer mais « ajouter un thème » dans l’onglet apparence n’apparait pas comment puis-je faire ?
    Merci d’avance
    Roman

  2. bonjour j’ai acheter un theme chez envato nommé dance school le probleme est que je suis novice dans wordpress et que il me demande d’activer la licence quand j’essaie de le faire il me dit qu’il ne l’a trouve pas alors que j’en acheter regular licence et me demande d’en achter une autre . merci de votre aide

  3. Bonjour,

    C’est la 1ere fois que je souhaite utiliser un outil de Envato, donc je ne sais pas comment tout cela marche.. et comme tout est en anglais.. pas simple.. je veux juste savoir, après avoir acheté un tramplate, comment faire et avec quoi peut on modifier le texte, les photos etc ??

    Merci de votre aide…

  4. Bonjour Je souhaiterais savoir si la licence régulière que je viens d’acheter est valable à vie ou juste pendant une certaine période ? Merci par avance pour votre réponse

  5. bonjour,
    c’est peut être bête mais je me demande si on peut utiliser la même template (surtout lorsqu’il s’agit d’une multipurpose template) pour créer plus qu’un seul site?

  6. Bonjour thierry.
    Je vois qu’il n’est pas possible d’utiliser un thème sur plusieurs url.

    Peux tu me dire techniquement si ils peuvent me bloquer?
    Je souhaite installer un thème premium à 45 dollars sur 5 SITES IDENTIQUES, 5 url car 5 LANGUES, parait il c’est meilleur niveau seo…

    Le site n’a pas besoin de mise à jour, il s’agit de montrer un bien en vente.

    J’ai parlé avec le gars du thème, il me dit que cela le dérange pas mais que themeforest l’interdit.
    Il comprend bien que financièrement ce n’est pas possible d’acheter 5 fois le thème pour le même site !

    Moi ce que je veux savoir c’est si il y a un blocage derrière ou pas du thème si je l’utilise sur plusieurs url mais sur un même serveur?

  7. Bonjour, petite question sur la TVA. Pour les freelances en micro-entreprise, la payez vous sur le site ou avez vous demandé un numéro de tva intra communautaire afin de ne pas la payer ?

  8. Bonjour

    Merci pour cet article très utile mais j’aimerai savoir . J’aimerai acheter un template pour l’introduction de mes vidéos gratuite sur youtube . Ma question est es ce que avec la licence standard le template en question peut apparaitre sur plusieurs vidéos ou le template doit pparaitre qu’une seule fois ? je comprend pas trop cette histoire de licence Merci

    1. Bonjour,

      Pour une licence standard, vous pouvez installer le thème sur un nombre illimité d’installation WordPress, mais vous ne recevrez les mises à jour que sur un seul site. Et vous n’avez pas le droit de le vendre.

      1. Ah mais cet article est pour le wordPress ! Parce que moi je parle d’un template dans la rubrique VideoHive sur Envato Market . Mais toute façon les règles des licences sont les mêmes ? Merci

  9. Bonjour j’ai du mal à comprendre la différence entre la standard et la extented, je fais un site E-Commerce pour moi même , je revend les produits de certaines marques dessus et je fais une prestation de service . Est-ce que je peux prendre la version standard?
    La Extented ce n’est pas pour les développeurs qui vendent des sites à d’autres personnes par exemple ?
    Ou est-ce que c’est si tu vend un produit sur ton site t’es obligé de payer la extented version?

    Svp dites moi avant que je me lance. MErci

  10. Bonjour,

    Je voulais savoir s’il était possible de récupérer un crédit de mon compte pour le transférer sur mon compte paypal ou ma CB.

    En effet, j’ai acheté par erreur 3 thèmes au lieu de 1. Du coup ça fait une sacré différence de budget. J’ai eu un remboursement sur le site en crédit mais dans l’idéal j’aimerais récupérer cet argent, car je doute en avoir besoin dans les 12 mois qui vont suivre. Ma consommation de thème est assez légère.

    A moins que quelqu’un soit intéressée par ces 70 dollars de crédit par ici et on s’arrange.

    Merci de votre réponse 🙂
    Bonne journée !

    1. Bonjour,

      Le crédit n’est pas remboursable sur themeforest. Donc, en principe, vous allez être obligé de l’utiliser. Ou alors, essayez de faire un retrait d’argent vers votre compte paypal. Vérifiez que c’est exactement l’équivalent du montant remboursé.

    1. Non le prix n’est pas inclus dans l’hébergement. Ici je parle des prix disponibles sur Themeforest. C’est un marché sur lequel vous trouverez toute sorte de produits (thèmes, template) qui auront un prix pour une licence unique ou étendue. Actuellement, Themeforest propose des formules d’hébergement, inclus avec le thème, mais cela ne marche qu’avec quelques thèmes.

  11. Bonjour,
    J’ai fais une recherche sur google et je suis tombé sur votre blog. J’ai mis un commentaire dans la page d’un thème que j’ai acheté dans themeforest, mais quelqu’un m’a envoyé un message pour que je lui vends le thème à moitié prix!? je croix que c’est harâm et illégal, j’ai donc refusé de lui vendre le thème, c’était son message en anglais:

    « Hello I am ******, I’ve seen in ThemeForest comments (********) you bought the ******** theme for prestashop. I wanted to try this theme but I dont have enough money, would you be interested in sharing it with me? I could pay a part and both win. Thank you. »

  12. Je veux faire le site d’une amie qui a une agence immobilière. Dois-je prendre une licence standard ou étendue selon vous svp ? Pour info, je le fais gratuitement, je ne suis pas une agence ou freelance .. Et c’est pour une agence immobilière familliale en amérique du Sud. Merci pour votre article et peut être votre avis à venir

    1. Bonjour,
      Dans votre cas une licence simple (regular licence) fera l’affaire. Cette licence est destinée aux projets uniques (un achat une utilisation).
      La licence étendu vous permet, pour le même thème de pouvoir l’utiliser de manière illimitée dans vos différents projets.

        1. Salut,
          je parlais de licence Standard dans votre cas (pour plus de précision). La licence concerne le produit et ce que vous compter faire avec (des modifications sur le produit par exemple).

          La licence ne cherche pas à savoir si vous allez vous servir du thème pour faire des ventes. Mais lorsqu’une action porte sur le produit (modification du code source en vue de vente, ajout de nouvelle fonctionnalité en vue de vente, l’utilisation d’un produit pour plusieurs projets différents, etc…)

          alors la vous avez besoin d’une licence étendue.. Mais pour des prestations unique… installation d’un blog avec un thème premium, la licence standard est suffisante (au risque de me redire).

          Donc ils parlent de end-product pour le site web et non le produit présenté.

  13. Bonjour,

    Je voulais savoir si en optant pour la licence Standard , j’aurais le droit en tant que freelancer d’utiliser le thème wordpress acheté pour plusieurs clients ?

    Merci d’avance

    1. En principe il faut consulter la section licence de themeforest. mais je crois qu’en « principe » c’est pour un seul site. Même si je ne connais aucun Webmaster qui respecte vraiment cela.

      Cordialement

  14. Bonjour,

    intéressée par l’achat d’une vidéo, je voulais savoir comment on fait pour modifier le texte après. logiciel spécifique ??

    Merci par avance,

    Mlle Thiery

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
6 Partages
Partagez6
Tweetez
Enregistrer