SEO vs OSO : L’OSO est l’avenir de la recherche, axé sur l’augmentation de la part de recherche sur toutes les plateformes. En quoi cela diffère-t-il du SEO ? Cet article répond à cette question.
Le SEO ne s’en va pas ; il se transforme en quelque chose d’encore plus puissant : OSO – Organic Search Optimization !
Aujourd’hui, nous sommes sur le point de découvrir une évolution passionnante dans le monde de l’optimisation des moteurs de recherche.
Avec l’essor de la technologie de l’IA introduite sur le marché, les recherches d’utilisateurs évoluent, tout comme les réponses des moteurs de recherche.
A ce stade, les experts SEO ignorent encore les concepts comme Google SGE et OSO . Ce sont les nouveaux concepts à venir et ceux qui préparent leur stratégie de contenu en fonction de cela gagneront la bataille à venir.
Oui, OSO va être plus difficile que de faire du référencement traditionnel…
Dans cet article , nous décomposerons OSO en termes simples, en vous montrant en quoi il diffère du référencement traditionnel.
Êtes-vous prêt à explorer le nouveau monde de l’optimisation de la recherche organique ?
Table des matières
SEO vs OSO (l’introduction)
SEO (optimisation des moteurs de recherche)
Inutile d’expliquer, nous connaissons tous le référencement. Je veux dire que nous le faisons depuis des décennies? N’est-ce pas. Oui, tu as raison. Faire du référencement signifie optimiser le contenu de notre site afin qu’il apparaisse en tête des classements des moteurs de recherche. Le référencement est une bataille sans fin et nous voulons tous que le trafic gratuit à conversion élevée soit généré via les principaux moteurs de recherche.
Chaque fois que Google publie ses mises à jour de base du moteur de recherche, nous commençons tous à nous battre et à peaufiner notre stratégie de référencement. L’optimisation des mots clés, la création de backlinks, l’optimisation des extraits en vedette, l’optimisation des schémas, le référencement hors page et des dizaines d’autres facteurs ont un impact sur le classement d’un site Web dans le SERP.
C’était une explication simple du SEO et de ce que nous faisons jusqu’à présent… Toutes ces optimisations vont toujours être pertinentes mais moindres par rapport à ce qui s’en vient.
Et si je vous disais que quelque chose de GROS se prépare dans la cuisine de la recherche Google ? – Google a un nouvel ingrédient secret appelé Generative AI, et cela change la donne. OSO – Optimisation de la recherche organique, la prochaine grande chose !
Bon, décomposons ce concept.
OSO (Optimisation de la recherche organique)
OSO est le concept à venir qui a vu le jour lorsque Google a commencé à travailler sur l’amélioration de la recherche avec Generative AI (SGE) . Je dois expliquer OSO en 2 points, voici ce que je dis :
- OSO est une tâche d’optimisation du contenu dans le but d’augmenter la part de recherche de la marque en apparaissant à différents endroits dans le SERP comme les classements verticaux, les classements horizontaux, les flux de découverte, les vidéos et même les réponses basées sur SGE (c’est des réponses super intelligentes générées par l’IA !).
- OSO est chargé de produire et d’optimiser le contenu pour les recherches organiques sur toutes les plateformes de recherche (y compris les moteurs de recherche, les plateformes sociales, etc…)
Ceci n’est qu’un bref aperçu du concept d’optimisation de la recherche organique.
Note rapide : A l’avenir, en tant que praticien SEO, nous devons concevoir un contenu qui soit hautement optimisé pour OSO et SEO.
Alors, creusons plus profondément et comparons OSO et SEO.
SEO vs OSO (Comparaison et comment se préparer à l’optimisation de la recherche organique)
Commençons par un tableau de comparaison simple entre SEO et OSO.
Ensuite, je vous donnerai des informations époustouflantes sur l’avenir de la recherche [OSO] et sur la manière d’y adapter votre stratégie de contenu.
Tableau de comparaison SEO vs OSO
Facteurs | SEO (optimisation des moteurs de recherche) | OSO (Optimisation de la recherche organique) |
---|---|---|
Objectif principal [SERP] | Classements verticaux | Classements horizontaux, classements verticaux |
But | Position de classement en première page dans les moteurs de recherche | Augmenter la part de recherche organique en apparaissant dans Google AI Generative (SGE) et les meilleurs résultats organiques sur toutes les plateformes |
Optimisation des extraits | Réponses au paragraphe, Liste des réponses, Les gens peuvent poser des questions, etc. | SGE (AI Answers) et tous les autres |
Optimisation multicanal | Non (habituellement le site Web) | Oui (site Web, identifiants sociaux et plus) |
Ciblage par mots-clés | Limité à des requêtes spécifiques | Cibler les perspectives et les points de vue |
Facteurs de classement | Backlinks, recherche de mots clés, balises méta, vitesse du site Web, etc… | Pertinence et utilité du contenu, engagement social, perspectives des utilisateurs |
Mesure du succès | Par pourcentage de trafic organique | Par performance et part de recherche |
Spécialiste requis | Expert SEO | Expert SEO, Gestionnaire de contenu, Spécialiste du marketing des médias sociaux, Spécialiste du marketing de marque |
Point d’arrivée | Se termine en atteignant la première position de page dans SERP | Ne finit jamais |
Préparer une stratégie de contenu pour OSO (Organic Search Optimization)
Optimisation SGE (Search Generative Experience) :
Google a annoncé que les jours ne sont pas loin où les utilisateurs pourront interagir avec les réponses génératives de Google AI au sein du SERP. Oui, c’est exactement comme la façon dont ChatGPT répond aux requêtes.
Voici un exemple de résultats cités par SGE apparaissant dans le SERP de Google pour une requête de recherche de commerce électronique :
Choqué ?
C’est ainsi que Google Generative AI va répondre aux requêtes de recherche des utilisateurs à l’avenir. Le résultat de la recherche sera reporté selon la façon dont les utilisateurs interagissent avec les résultats de l’IA générative.
L’avenir de la recherche évolue du SEO à l’OSO – ce qui signifie que les jours arrivent bientôt où nous devons optimiser notre contenu afin qu’il apparaisse également dans les extraits SGE horizontaux. En SEO, le combat de classement est limité aux apparitions en première page et aux extraits en vedette .
Les flux de découverte, la base de connaissances et d’autres extraits seront là, mais pour apparaître en haut, les webmasters doivent se battre pour les réponses de recherche SGE. L’IA générative est l’extrait supplémentaire ajouté bientôt dans Google SERP.
En un mot, la largeur va être plus importante dans les SERP que dans les optimisations de position verticale. Obtenir une position dans la première page du SERP ne suffira pas pour obtenir du trafic organique.
N’oubliez pas l’objectif d’OSO – Augmenter la part de recherche d’un contenu / site Web / marque. En apparaissant dans les résultats de recherche de l’IA générative ou dans divers extraits de la recherche, cela peut être réalisé.
Note rapide : Il n’y a pas de formule pratique pour apparaître dans les résultats génératifs de Google AI. Il s’agit d’un concept évolutif et il nous faudra donc du temps pour révéler la stratégie finale d’optimisation du contenu.
Optimisation des perspectives dans les mots clés et le contenu :
Avez-vous déjà entendu parler de Perspective ? Non? Eh bien, c’est plus que Google Helpful Update .
En SEO, nous avons toujours essayé de combler le manque de mots-clés et nous nous sommes concentrés sur le ciblage des mots-clés de question, des mots-clés de longue traîne, des variations de mots-clés et des mots-clés LSI pour gagner la position de résultat organique. N’est-ce pas ?
Oui, tout cela sera toujours pertinent mais moins que Perspectives.
Les perspectives vont s’ajouter aux résultats SERP – Cela signifie que les réponses Google SGE seront générées en fonction des diverses perspectives, intentions et points de vue uniques de l’utilisateur. Ceux qui optimisent leur contenu pour différentes perspectives d’utilisateurs remporteront à coup sûr les meilleurs résultats. Optimiser le contenu pour quelques mots-clés ne suffira pas pour apparaître dans les résultats cités par l’IA générative
Évidemment, il va être difficile de concevoir un contenu comme celui-ci… mais cela apportera une réelle valeur aux utilisateurs. Et c’est le but ultime de Google.
Voici un exemple de la façon dont vous pouvez ajouter une perspective au contenu de commerce électronique :
- En incorporant les avis et les évaluations des utilisateurs dans les pages de produits
- En encourageant les utilisateurs à laisser leurs impressions sur la façon dont ils utilisent le produit ? Quelles choses aiment-ils ? Selon eux, quelles sont les choses qui pourraient être améliorées ?
- En intégrant des photos/vidéos d’utilisateurs de l’utilisation de votre produit
- En montrant comment votre produit fonctionne dans des scénarios réels
Optimisation de la recherche multicanal :
La page Google SERP n’est pas loin de l’endroit où vous trouverez un contenu de haute qualité récupéré sur toutes les principales plateformes. Exemple : Hier, j’ai vu une vidéo Tiktok dans une recherche Google Vidéos. Il s’agit d’un cas très rare où Google sélectionne du contenu vidéo sur des plateformes sociales et non sur son propre YouTube.
La perspective de la façon dont les moteurs de recherche affichent les résultats est en train de changer. Et nous devons suivre ces changements.
Dans une prochaine ère de l’IA générative, nous verrons le contenu organique le plus performant (vidéos, courtes vidéos, etc.) récupéré via diverses plateformes sociales dans les flux de découverte Google, les actualités, les vidéos et l’extrait d’IA. Et c’est pourquoi il est important d’élargir la portée de notre contenu et de commencer la production sur plus d’une plate-forme sociale. Plus la portée est grande, plus la part de recherche organique sera importante.
Par conséquent, une autre tâche importante d’OSO consiste à optimiser le contenu pour les recherches organiques sur toutes les principales plateformes de recherche et pas seulement pour le classement sur la première page d’un seul moteur de recherche.
Derniers mots sur le SEO vs OSO
L’IA n’élimine pas complètement le jeu du SEO. Cependant, le jeu de l’optimisation de la recherche organique sera plus pertinent à l’avenir.
OSO vient de commencer et bientôt ce sera le sujet de conversation. Les résultats Google Generative AI commencent à prendre le dessus sur les résultats SERP et les jours ne sont pas loin où nous nous verrons nous battre pour la part organique en essayant d’apparaître dans ces résultats VERTICAL.
OSO est un sujet en constante évolution et il y a beaucoup à découvrir. Restez à l’affût des techniques d’optimisation à venir.
Que pensez-vous de ce nouveau concept OSO ? Avez-vous quelque chose à apporter à ce sujet en constante évolution ? N’hésitez pas à partager.
Article Similaires :
- Top 6 des tendances SEO à connaître pour booster votre classement en 2023
- SEO organique 2023 : 6 meilleures stratégies pour améliorer les classements de recherche organique
- 4 contrats SEO à éviter sur Fiverr en 2023
- Recherche vocale SEO 2023 : Comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale comme un PRO ?
- Qu’est-ce que l’E-E-A-T en SEO ? Comment l’optimiser sur un site web ?
- 100 termes du glossaire SEO pour les débutants à connaître en 2023 [La liste ULTIME].
FAQ : SEO vs OSO
Quelle est la différence entre SEO et OSO ?
SEO signifie « Search Engine Optimization » dans lequel les experts SEO tentent de gagner des classements de sites Web sur la première page du SERP et se concentrent principalement sur les résultats verticaux. D’autre part, l’optimisation de la recherche organique (OSO) consiste à augmenter la part de recherche en capturant plusieurs positions d’extraits dans les moteurs de recherche (résultats IA génératifs, extraits en vedette, découverte, flux, vidéos, horizontaux, etc.). Le référencement s’est concentré sur les moteurs de recherche, tandis que l’OSO s’est concentré sur toutes les plateformes de recherche populaires, y compris les moteurs de recherche et les pseudos sociaux.
Quelle est la différence entre SEO et OSO ?
SEO signifie « Search Engine Optimization » dans lequel les experts SEO tentent de gagner des classements de sites Web sur la première page du SERP et se concentrent principalement sur les résultats verticaux. D’autre part, l’optimisation de la recherche organique (OSO) consiste à augmenter la part de recherche en capturant plusieurs positions d’extraits dans les moteurs de recherche (résultats IA génératifs, extraits en vedette, découverte, flux, vidéos, horizontaux, etc.). Le référencement s’est concentré sur les moteurs de recherche, tandis que l’OSO s’est concentré sur toutes les plateformes de recherche populaires, y compris les moteurs de recherche et les pseudos sociaux.
Le SEO va-t-il mourir ?
Non. Le SEO évolue et se transforme en OSO.