Le SEO mobile est le processus d’optimisation de votre site Web, principalement pour améliorer l’apparence et les classements de recherche des appareils mobiles.

L’optimisation du référencement mobile est importante car des milliards de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour effectuer des recherches sur le Web.

Saviez-vous que le nombre d’utilisateurs de smartphones mobiles dans le monde a atteint près de 6,7 milliards en 2023 et devrait atteindre plus de 7,7 milliards d’ici 2028 ?

statistiques des utilisateurs mobiles

Selon Think With Google, plus de 50 % du trafic Web provient du mobile. Ainsi, si votre site Web n’est pas optimisé pour les mobiles, vous perdez beaucoup de trafic et de ventes.

Dans ce guide gratuit, vous découvrirez quelques-uns des conseils et techniques de référencement de sites Web mobiles qui fonctionnent à merveille en 2024.

Table des matières

Top 8 des meilleures pratiques de SEO mobile pour 2024

SEO mobile

Créez un site adapté aux mobiles

Saviez-vous que Google utilise l’indexation mobile first ? (Source : Centre de recherche Google )

L’indexation mobile-first est activée par défaut pour tous les nouveaux sites Web.

L’indexation mobile d’abord signifie que Google utilise principalement la version mobile de la page Web pour l’exploration et l’indexation au lieu de la version de bureau.

Vous pouvez vérifier si votre site Web est indexé d’abord sur mobile en accédant au « Rapport d’utilisabilité mobile » dans Google Search Console. Si votre site Web est indexé en priorité mobile, vos pages apparaîtront comme « Pages utilisables ».

Voici à quoi cela ressemble ;

convivialité mobile

Un autre moyen simple consiste à utiliser l’outil de test d’optimisation mobile de Google . Cet outil vous permet de tester avec quelle facilité un visiteur peut utiliser votre page sur un appareil mobile. 

Il vous suffit de saisir une URL pour voir le score de votre page.

Regarde;

test mobile

Comme vous pouvez le voir, l’outil affichera un message indiquant : « La page est utilisable sur mobile » (si votre site est adapté aux mobiles).

Donc, si vous ne l’avez pas déjà fait, créez un site Web adapté aux mobiles .

Le moyen le plus simple et le plus efficace de rendre un site WordPress réactif consiste à utiliser un thème adapté aux mobiles. En ce qui concerne les thèmes adaptés aux mobiles, il existe trop d’options, telles que :

  • GeneratePress
  • Astra
  • Divi
  • Elementor

Les thèmes WordPress mentionnés ci-dessus sont extrêmement abordables et sont livrés avec une conception adaptée aux mobiles prête à l'emploi.

Utilisez les plugins de SEO mobile 

Si vous ne l’utilisez pas encore, utilisez la plateforme WordPress auto-hébergée pour votre site Web.

WordPress est le CMS (système de gestion de contenu) le plus puissant au monde. La meilleure partie? Il propose une tonne de plugins de référencement mobile qui peuvent vous aider à une meilleure optimisation. Voici quelques plugins de référencement mobile pratiques que vous pouvez utiliser en 2024.

plugins WordPress de seo mobile

WPTouch : Il s’agit d’un plugin essentiel qui vous aide à créer un site Web entièrement réactif pour les mobiles. Il peut transformer le contenu sur les mêmes URL que votre thème habituel.

Vous pouvez également contrôler vos menus, pages, appareils, etc. Il propose une large gamme de thèmes jusqu’à 5 fois plus rapides que les ordinateurs de bureau ou les thèmes réactifs. Il existe également une version gratuite au cas où vous souhaiteriez uniquement les fonctionnalités de base.

Smush : C’est un plugin d’optimisation d’image dans WordPress. Smush est un outil essentiel si vous utilisez de nombreuses images sur votre site Web. Ce plugin offre de nombreuses fonctionnalités utiles telles que le redimensionnement de l’image, l’optimisation automatique, la suppression groupée pour optimiser plusieurs images simultanément, le chargement paresseux des images, etc.

WP Mobile Menu : Si vous souhaitez un menu mobile réactif WordPress, utilisez ce plugin. Il offre à vos visiteurs mobiles un accès facile au contenu de votre site Web et fonctionne parfaitement sur n’importe quel appareil, y compris les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs de bureau.

Arrêtez d’utiliser les fenêtres contextuelles

La plupart des sites Web utilisent des popups intrusifs pour augmenter leurs ventes ou créer une liste de diffusion. 

Mais si vous souhaitez offrir la MEILLEURE expérience aux utilisateurs de smartphones sur votre site Web, arrêtez d’utiliser les popups. 

Pourquoi ? Les fenêtres contextuelles sur un site Web ne sont PAS utiles pour les utilisateurs, car le contenu n’est pas facilement accessible. 

L’utilisation de fenêtres contextuelles peut en fait nuire à votre classement dans les recherches mobiles, selon Google .

Google pénalise depuis des années les sites Web qui utilisent des « popups intrusifs ».

Donc, si vous souhaitez une meilleure optimisation du référencement mobile, ne cachez pas le contenu de votre page derrière une annonce.

Si vous souhaitez toujours utiliser des fenêtres contextuelles pour les conversions, vous pouvez utiliser les alternatives moins intrusives suivantes.

  • Utilisez les Hello bars : les Hello bars sont des barres collantes qui apparaissent en haut ou en bas d’un site Web. Ils sont moins intrusifs que les popups car ils ne bloquent pas la vue des utilisateurs sur le contenu qu’ils essaient de voir.
  • Utiliser les slide-ins : les slide-ins sont similaires aux barres de bonjour, mais ils apparaissent sur le côté de l’écran plutôt que sur le haut ou le bas.  
  • Utiliser des formulaires intégrés : les formulaires intégrés peuvent être placés n’importe où sur un site Web, par exemple dans un article de blog ou une page de produit. Si vous souhaitez collecter des adresses e-mail, celles-ci sont meilleures que les popups.
  • Utilisez les fenêtres contextuelles d’intention de sortie : les fenêtres contextuelles d’intention de sortie sont des fenêtres contextuelles qui apparaissent lorsqu’un utilisateur est sur le point de quitter votre site Web. Assurez-vous de les utiliser uniquement sur des pages spécifiques ; sinon, vous ennuyerez les utilisateurs de smartphones.

Optimisez vos titres et méta descriptions

Vos titres et méta descriptions sont les premières choses que les visiteurs mobiles voient lorsqu’ils recherchent votre site Web sur Google.  

Ils constituent également l’un des facteurs les plus importants pour déterminer si quelqu’un clique ou non sur votre lien.

conseils de méta description

Pour optimiser vos titres et méta descriptions, assurez-vous qu’ils sont :

  • Clair et concis : les gens doivent être capables de comprendre de quoi parle votre page Web à partir du seul titre.
  • Riche en mots-clés : essayez d’inclure vos mots-clés cibles dans vos titres et méta-descriptions, mais n’en faites pas trop.
  • Convainquant : utilisez des verbes forts et un langage persuasif pour donner envie aux gens de cliquer sur votre lien.

Voici quelques conseils supplémentaires pour optimiser vos titres et méta descriptions :

  • Utilisez des mots-clés d’intention similaires dans votre balise de titre et votre méta description.
  • Gardez vos titres sous 60 caractères et vos méta descriptions sous 160 caractères.
  • Utilisez des questions dans vos méta descriptions, car elles suscitent la curiosité. 

Optimisez pour le référencement mobile local

Si vous exploitez une entreprise locale ou une petite entreprise, vous devez optimiser pour le mobile.

Le référencement local est EXTRÊMEMENT important pour l’optimisation mobile. Pourquoi? Parce que de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour rechercher des entreprises locales. 

Selon Google, plus de la moitié de toutes les recherches sont désormais effectuées sur des appareils mobiles.

Alors, quelle est la meilleure façon de tirer parti du référencement mobile local pour générer plus de trafic et de ventes ?

Ciblez des mots-clés géo-spécifiques.

Vous devez utiliser des mots-clés locaux dans le contenu de votre site Web. Vous devez rechercher et utiliser des mots-clés géo-spécifiques, qui sont des mots-clés axés sur l'emplacement.

Voici quelques exemples de mots-clés géo-spécifiques :

  • “Livraison de pizza à proximité”
  • « Plombier à San Francisco »
  • « Salon de coiffure à Los Angeles »
  • « Concessionnaire automobile à New York »
  • “Café à Seattle”

Vous pouvez utiliser un outil de recherche de mots-clés comme SEMrush pour trouver des mots-clés géo-spécifiques.

Jetez un œil à un exemple de mot-clé ;

mots clés

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’outil de mots-clés SEMrush suggère plus de 300 mots-clés géo-ciblés, pour l’exemple de mot-clé « Agence de marketing de New York ».

De même, vous pouvez choisir n’importe quelle expression de mot-clé local et Semrush vous proposera des centaines de mots-clés géo-ciblés.

Une fois que vous avez identifié des mots-clés géo-spécifiques, incluez-les dans le titre de votre site Web, les méta descriptions, les balises d’en-tête et le corps du texte. 

Voici quelques conseils supplémentaires pour cibler des mots-clés géo-spécifiques :

  • Utilisez des mots-clés à longue traîne même lorsque vous ciblez des mots-clés géo-spécifiques. Les mots-clés à longue traîne sont plus spécifiques et moins compétitifs. Cela signifie qu’ils sont plus susceptibles d’être bien classés dans les résultats de recherche locale.
  • Utilisez des modificateurs spécifiques à l'emplacement. Vous pouvez utiliser des modificateurs spécifiques à l'emplacement comme « près de chez moi », « dans [ville] » ou « dans [état] » pour rendre vos mots clés plus géo-spécifiques.
  • Analysez vos concurrents pour voir sur quels mots-clés locaux ils sont déjà classés. Assurez-vous qu’ils sont pertinents pour votre entreprise afin de pouvoir générer un trafic pertinent depuis Google.

Optimisez « au-dessus de la ligne de flottaison »

« Au-dessus de la ligne de flottaison » est ce que les utilisateurs voient dans le premier défilement.

Au-dessus de la ligne de flottaison sur les smartphones est extrêmement important car c’est la première chose que les visiteurs voient lorsqu’ils arrivent sur votre page.

Saviez-vous que les personnes qui visitent votre site Web à partir de leurs appareils mobiles sont plus susceptibles de quitter votre site Web s’ils ne voient pas ce qu’ils recherchent au-dessus de la ligne de flottaison ?

Il est donc important de faire bonne impression.

Utilisez des visuels forts, tels que des images de haute qualité et des appels à l’action convaincants au-dessus de la ligne de flottaison. 

Voici quelques-unes des meilleures pratiques à optimiser au-dessus de la ligne de flottaison pour les utilisateurs de smartphones :

  • Utilisez un titre clair et concis. Quel que soit votre site Web, votre titre doit être la première chose que les utilisateurs voient. Alors, passez du temps de qualité à créer les titres de votre page d’accueil ou les titres de vos articles de blog. Évitez d’utiliser des majuscules, car cela peut rendre votre titre difficile à lire.
  • Utilisez une grande taille de police. Les écrans des smartphones sont plus petits que ceux des ordinateurs de bureau, alors assurez-vous que la taille de votre police est suffisamment grande pour être lisible. Une bonne règle générale consiste à utiliser une taille de police d’au moins 16 px.
  • Utilisez beaucoup d’espace blanc. L’espace blanc est l’espace vide autour de votre texte et de vos images. Cela peut rendre votre contenu plus lisible et visuellement attrayant. 
  • N’encombrez pas votre contenu au-dessus de la ligne de flottaison avec trop de texte et d’images.

Recherchez des mots-clés pour la recherche vocale

Saviez-vous que 52 % des personnes utilisent la recherche vocale en conduisant ? (Les médias sociaux aujourd’hui).

De plus, 65 % des 25-49 ans parlent quotidiennement avec leurs appareils vocaux (PwC)

La recherche vocale est la prochaine GRANDE nouveauté en matière de référencement mobile.

Ainsi, si vous souhaitez obtenir plus de trafic et de meilleurs résultats grâce à l’optimisation mobile, assurez-vous d’optimiser votre site Web pour les recherches vocales.

Au cas où vous ne le sauriez pas, la recherche vocale est un moyen d’utiliser votre voix pour trouver des informations en ligne. Au lieu de saisir une requête de recherche dans la recherche Google, vous énoncez simplement votre question.

Il existe une large gamme d’assistants de recherche vocale que les gens utilisent, tels que Siri sur iPhone, Alexa, etc.

assistants de recherche vocale

Quelques exemples de recherche vocale :

  • « Trouve-moi le café le plus proche. »
  • « Quelles sont les prévisions météo pour demain ? »
  • « Définissez le mot « SEO ». »
  • « Réglez une minuterie sur 10 minutes. »

Le SEO de la recherche vocale est le processus d’optimisation de votre site Web pour les assistants vocaux comme Google Assistant, Microsoft Cortana, Apple Siri, etc. Alors, comment optimiser votre site Web pour la recherche vocale ? Voici quelques bonnes pratiques de recherche vocale.

Rechercher des mots-clés à longue traîne : les mots-clés à longue traîne sont plus spécifiques et moins compétitifs que les mots-clés à courte traîne. Par exemple, « Essai gratuit de l’outil Semrush SEO » est un mot-clé à longue traîne de 5 mots, qui est moins compétitif qu’un mot-clé à courte traîne comme « Essai Semrush ».

De plus, les mots-clés à longue traîne sont plus susceptibles d’être utilisés par des personnes qui sont sur le point de prendre une décision d’achat. Ainsi, si vous souhaitez de meilleures conversions et un trafic ciblé vers votre site Web à partir de smartphones, utilisez des mots-clés à longue traîne.

Vous pouvez utiliser Google Autosuggest, Semrush, Ubersuggest, etc. pour trouver des expressions de mots clés à longue traîne dans votre niche.

Cibler des mots-clés basés sur des questions : les mots-clés basés sur des questions sont des mots-clés qui commencent par un mot interrogatif, tel que « quoi », « comment » ou « pourquoi ». Ils sont souvent utilisés par les utilisateurs de smartphones qui utilisent des assistants vocaux comme Siri, Alexa, etc.

Utilisez des mots-clés de conversation : pour cibler des mots-clés basés sur des questions, vous pouvez utiliser les conseils suivants :

  • Utilisez la boîte de dialogue Les gens demandent également de Google. Lorsque vous recherchez un mot-clé dans Google, faites défiler jusqu’à la case « Les gens demandent également », qui contient une liste de questions connexes souvent posées par d’autres utilisateurs. 
  • Utilisez des outils de recherche de mots clés comme SEMrush Keyword Magic, car ils vous aident à trouver des mots clés basés sur des questions. Entrez simplement un mot-clé de départ et Semrush générera une liste de mots-clés associés, y compris des mots-clés basés sur des questions.
  • Réfléchissez aux types de questions que votre public cible sera susceptible de poser. 

Optimisez votre contenu en utilisant le langage naturel : Enfin et surtout : vous devez optimiser vos recherches vocales avec le langage naturel. Utilisez des mots simples dans votre contenu. Essayez d’inclure les phrases que les gens utilisent souvent lorsqu’ils parlent à leurs assistants vocaux comme Siri ou Alexa.

Améliorez les éléments essentiels du Web

Les Core Web Vitals (CWV) sont des mesures de vitesse que Google utilise pour comprendre comment les utilisateurs perçoivent une page Web. Il mesure simplement la vitesse, la réactivité et la stabilité visuelle des sites Web.

Plus les scores CWV de votre site Web sont bons, meilleures sont vos performances de recherche.

Semrush est l’un des meilleurs outils qui vous aident à identifier les scores CWV de votre site Web.

Vous pouvez utiliser l’outil d’audit de site de Semrush pour trouver les principaux scores essentiels du Web.

Voici à quoi cela ressemble ;

score cwv

Comme vous pouvez le constater, notre site a une note décente de 90 % sur 100.

La meilleure partie? L’outil vous donne également des suggestions lorsque vous faites défiler un peu vers le bas.

Semrush est un outil essentiel pour quiconque souhaite améliorer ses Core Web Vitals. 

Voici quelques conseils rapides pour améliorer les scores CWV ;

  • Optimiser l’élément LCP. Essayez de réduire la taille de vos images d’arrière-plan (ou de vos images généralement). Pensez à utiliser un format d’image WebP et préchargez-le.
  • Optimisez CSS + JavaScript, etc. Vous pouvez utiliser CSS Minifier, qui est un outil simple et gratuit qui compresse automatiquement les actifs CSS.
  • Optimisez le code tiers en hébergeant localement les polices, les analyses, etc. de votre site Web
  • Assurez-vous d’utiliser le format WebP lorsque vous utilisez des images. Il s’agit d’un format d’image moderne qui offre une excellente compression d’image sans perte.

Au cas où vous seriez curieux, SEMrush propose les trois plans tarifaires suivants.

  • Le plan Pro coûte 119,95 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 5 projets, 500 mots-clés à suivre et 10 000 résultats par rapport.
  • Le plan Guru coûte 229,95 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 15 projets, 1 500 mots-clés à suivre et 30 000 résultats par rapport.
  • Le plan Business coûte 449,95 $ par mois, où vous pouvez ajouter jusqu’à 40 projets, 5 000 mots-clés à suivre et 50 000 résultats par rapport.

Allez essayer le compte Semrush et si vous ne l’aimez pas, vous pouvez l’annuler avant la fin de l’essai. Sinon, ils offrent également une garantie de remboursement de 7 jours, vous n’avez donc rien à perdre.

Une liste de contrôle rapide pour le référencement de sites Web mobiles

Voici une liste de contrôle pratique pour le référencement mobile pour les référenceurs et les propriétaires de sites Web.

  • L’utilisation d’un thème adapté aux mobiles est la solution la plus simple pour créer un site Web réactif. Il existe une tonne de thèmes réactifs disponibles pour les utilisateurs de WordPress. Nous recommandons GeneratePress ou Astra .
  • Testez votre site Web sur différents appareils mobiles. Même si votre site est adapté aux mobiles, il est préférable de s’assurer que votre site Web est beau et fonctionne correctement sur tous les appareils. Vous pouvez essayer un outil gratuit comme BrowserStack pour tester le rendu de votre site Web sur différents appareils.
  • Avoir une vitesse de chargement rapide du site mobile. Compressez tout ce que vous pouvez, y compris les minifications, la compression de bases de données, la compression GZIP, etc. Vous pouvez utiliser l’outil PageSpeed ​​​​Insights de Google pour identifier les domaines dans lesquels vous pouvez améliorer la vitesse de votre site Web mobile. Assurez-vous d’optimiser les images et d’utiliser des fichiers compressés pour améliorer les temps de chargement.
  • Rendez toujours votre site Web plus facile à lire et à interagir sur les appareils mobiles. Utilisez l’indexation axée sur les mobiles, donnez la priorité au contenu mobile et assurez-vous qu’il est équivalent au contenu de bureau.
  • Optimisez votre contenu pour les appareils mobiles. Utilisez des paragraphes plus courts, des polices plus grandes et plus d’images. Rendez votre contenu facile à lire et à numériser sur les appareils mobiles.
  • Utilisez la synthèse vocale, qui permet aux utilisateurs de smartphones d’écouter le contenu de votre site Web au lieu de le lire. Il est extrêmement utile pour les utilisateurs en déplacement ou qui ont des difficultés à lire.
  • Si vous dirigez une entreprise locale, ciblez des mots-clés basés sur la localisation. Les mots clés locaux peuvent vous aider à toucher les utilisateurs mobiles recherchant des entreprises ou des services dans votre région.
  • Évitez d’utiliser des popups, des fichiers JavaScript, etc., car ils peuvent ralentir votre site Web et rendre difficile la navigation sur les appareils mobiles.

FAQ sur la stratégie du SEO mobile

Voici quelques questions fréquemment posées sur l’optimisation des moteurs de recherche mobiles.

Comment savoir si mon site Web est adapté aux mobiles ?

Vous pouvez utiliser un outil gratuit tel que le test d’optimisation mobile de Google pour tester votre site Web sur différents appareils, tels que les smartphones. Si votre site n’est pas adapté aux mobiles, vous pouvez utiliser un thème adapté aux mobiles pour votre site Web.

Qu’est-ce que le SEO mobile ?

Le référencement mobile est le processus d’optimisation de votre site Web pour les personnes qui utilisent des smartphones et des tablettes pour parcourir des informations en ligne. 

Pourquoi le SEO mobile est-il important ?

Selon Google, la moitié des recherches proviennent d’appareils mobiles. Si votre site Web ou votre entreprise n’est PAS optimisé pour les mobiles, vous perdrez tout le trafic, les prospects et les ventes. L’optimisation mobile vous aide à améliorer vos ventes et votre trafic.

Comment puis-je améliorer mon SEO mobile ?

Certaines des meilleures façons d’améliorer le référencement mobile sont :
– Utilisez un design réactif
– Rendez votre site Web vraiment plus rapide sur les appareils mobiles (utilisez le CDN, optimisez les images, etc.)
– Ciblez les mots-clés des questions (la plupart des recherches vocales sont des questions)

En quoi le SEO mobile est-il différent du référencement ordinateur ?

 Le référencement mobile se concentre PRINCIPALEMENT sur l’optimisation de votre site Web pour les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, tandis que le référencement de bureau se concentre sur l’optimisation de votre site Web pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.

Articles Similaires:

Réflexions finales sur le référencement pour les appareils mobiles

Assurez-vous de tester votre site Web sur différents appareils mobiles pour voir s’il s’affiche bien sur TOUS. 

Le temps de chargement des pages est l’un des éléments importants de l’optimisation du SEO mobile, alors utilisez un CDN, activez la mise en cache et passez à un hébergeur plus rapide.

Que pensez-vous du référencement pour les appareils mobiles ? Avez-vous une stratégie de référencement mobile ? Avez-vous des questions? Faites le nous savoir dans les commentaires.