Cherchez-vous des outils gratuits de détection du plagiat ? Alors découvrez les meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits.

Le plagiat est une plaie pour de nombreux spécialistes du marketing de contenu et si vous ne prenez pas les mesures nécessaires pour empêcher la publication de contenus copiés sur votre prestigieux blog, j’ai bien peur que vous ne fassiez pas long feu.

La douloureuse vérité est que les gens sont paresseux de nos jours. Il suffit de demander à la plupart des personnes qui prétendent être des rédacteurs indépendants d’écrire un court article de 500 mots sur n’importe quel sujet, et ils iront le copier sur Internet et vous le présenteront. Maintenant, en tant que personne occupée par tant d’autres choses, vous pourriez finir par publier de tels articles volés sur votre blog et que pensez-vous qu’il puisse se passer ensuite ?

Oh oui, vous avez deviné !

Vous commencerez à recevoir des courriels embarrassants de la part du propriétaire original de l’article vous demandant de le retirer ou je suppose que vous le savez déjà.

Cependant, le problème du plagiat ne se pose pas seulement lorsque vous externalisez des articles, si vous êtes quelqu’un qui accepte des articles invités d’autres blogueurs, alors il y a de fortes chances que certains des articles invités que vous recevez souvent ne soient pas originaux non plus et le fait d’avoir de tels articles sur votre site ne fera que saboter vos efforts de référencement, mettant ainsi votre blog en péril.

Une enquête menée par le Psychological Record montre que 36 % des étudiants de premier cycle ont admis avoir plagié des documents écrits.

Tout comme la publication de contenus copiés sur votre blog, quelqu’un peut également copier vos propres articles et les publier sur son blog et, comme vous le savez déjà, cela peut entraîner une pénalisation de votre site par Google. Il est donc pertinent de toujours surveiller vos articles afin de s’assurer que personne ne vous copie sans autorisation ni attribution.

Heureusement, il existe une bonne solution à ce problème. La meilleure chose à faire est de toujours utiliser des sites Web de vérification du plagiat pour savoir si vous avez affaire à des contenus originaux ou non. Il existe de nombreux outils de ce type sur Internet aujourd’hui, mais le problème est que de nombreuses personnes n’ont généralement pas les moyens de se procurer de tels outils, c’est pourquoi j’écris cet article pour vous.

Cherchez-vous des outils gratuits de détection du plagiat ? Voulez-vous vraiment vous assurer que chaque article qui arrive sur votre site est pur, immaculé et original ?

Si vous avez répondu oui aux questions ci-dessus, ne cherchez plus car vous êtes déjà au bon endroit.

Table des matières ☰

Qu’est-ce que le plagiat ?

Si vous travaillez depuis longtemps dans le secteur du marketing de contenu, je parie que vous savez déjà ce qu’est le plagiat. Mais si ce n’est pas le cas, je vais prendre un peu de temps pour vous l’expliquer.

Le plagiat consiste simplement à copier à partir d’autres sources sans accorder aucun crédit. C’est comme tricher et demander à quelqu’un d’autre de travailler dur pour le revendiquer comme le vôtre. En raison de l’immense croissance de la création de sites Web, de plus en plus de personnes recherchent des moyens simples de copier le contenu d’autres personnes afin d’obtenir plus de trafic vers leurs sites Web.

Bien que les robots des moteurs de recherche Google soient suffisamment intelligents pour savoir ce qui est copié et ce qui ne l’est pas, vous devez prendre soin de votre contenu pour qu’il ne soit pas copié par d’autres.

En tant que blogueur travaillant la plupart du temps en ligne, il n’est pas rare de tomber sur mon travail publié sur des sites Web auxquels je n’ai jamais donné la permission de reproduire mon travail. Après tous les efforts minutieux déployés, notamment pour rédiger mes articles de critique sur l’hébergement Web, il est ennuyeux et frustrant de constater que mon travail est copié de manière irresponsable par d’autres « écrivains » sur d’autres blogs d’hébergement Web. 

Le plagiat peut simplement être défini comme l’« imitation la plus similaire » dans laquelle une œuvre particulière réalisée précédemment et à l’origine par un auteur est copiée à l’insu de l’auteur ou sans son approbation.

Le plagiat peut simplement être défini comme l’« imitation la plus similaire » dans laquelle une œuvre particulière réalisée précédemment et à l’origine par un auteur est copiée à l’insu de l’auteur ou sans son approbation.

Je recommande à tous ceux qui bloguent de créer une page de droits d’auteur et de la placer soit en pied de page, soit aux endroits les plus visibles de leur site Web. De cette façon, si quelqu’un copie votre contenu, vous pouvez demander à DMCA ou à Google de supprimer ce contenu de vos sites Web, vous pouvez même leur intenter des poursuites pour violation du droit d’auteur. Alors commencez immédiatement à travailler sur la création d’une page de droits d’auteur pour vos blogs et sites Web.

Types de plagiat

Il peut être intéressant de savoir que le plagiat se présente sous deux formes : le plagiat intentionnel et le plagiat non intentionnel : Le plagiat intentionnel et le plagiat non intentionnel.

  • Plagiat intentionnel : Il s’agit d’un cas où quelqu’un a intentionnellement copié votre contenu, en d’autres termes, il l’a fait consciemment. C’est ce que font la plupart des rédacteurs indépendants bon marché. Les « spinners » d’articles et les blogueurs débutants qui ne connaissent rien aux différentes lois régissant l’internet en sont également victimes.
  • Plagiat involontaire : Dans ce cas, le contenu est copié sans que vous vous en rendiez compte. Cela se produit généralement lorsque vous écrivez et qu’il y a des traces de phrases similaires à celles que vous avez dans votre contenu. Le plagiat peut également être détecté lorsque vous citez le travail de quelqu’un d’autre sans en donner l’attribution et le crédit appropriés.

Dans les deux cas, vous avez commis un plagiat et vous en subirez les conséquences si rien n’est fait.

Pourquoi utiliser des outils de détection du plagiat ?

Pour détecter simplement le contenu copié en ligne. Si vous voulez savoir qui a copié votre contenu, les détecteurs de plagiat vous aident à le découvrir facilement. Google publie les dernières mises à jour pour pénaliser ou récompenser les sites web.

Si vos sites web ont un contenu mince ou utilisent de mauvaises stratégies pour construire des liens, ils seront automatiquement pénalisés par les mises à jour de Google telles que panda et penguin. Si vous avez un contenu de qualité, vous obtiendrez les meilleurs résultats dans les SERP, c’est aussi simple que cela.

Si quelqu’un copie votre contenu, les robots de Google verront plusieurs pages dans leurs résultats de recherche avec les mêmes informations. Même si vous ne copiez pas les autres, votre site peut être pénalisé parce que d’autres vous volent.

Pour éviter cela, vous devez vérifier régulièrement dans les résultats de recherche de Google si quelqu’un copie votre contenu ou non. Ensuite, vous devez prendre des mesures spécifiques (DMCA, etc.) pour supprimer ce contenu des autres pages.

Pour savoir qui copie vos contenus sur Internet, les sites de détection de plagiat vous aident à résoudre vos problèmes. Oui, vous pouvez certainement utiliser Google (en copiant et collant votre propre contenu) pour trouver qui copie votre contenu, mais cela devient compliqué lorsque vous voulez rechercher des pages web entières.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé d’écrire un article spécifique sur l’utilisation des outils gratuits de vérification de contenu dupliqué pour trouver les contenus copiés, j’espère que vous les aimerez tous. Essayez-les l’un après l’autre, et faites-moi savoir lequel vous avez le plus apprécié dans la section des commentaires.

10 meilleurs vérificateurs de plagiat en ligne

1. Plagiarism Checker By EduBirdie

C’est le meilleur outil de vérification de contenu dupliqué créé par EduBirdie. Si vous souhaitez créer des textes de haute qualité et sans erreur pour attirer plus de visiteurs sur vos sites, cet outil est fait pour vous.

Fonctionnalités :

  • La possibilité de vérifier facilement la grammaire, la lisibilité et les problèmes de plagiat dans votre texte.
  • Plus de 1500 modèles vérifiés pour identifier les erreurs dans votre texte
  • Possibilité de citer des sources et de reformuler le texte automatiquement
  • Amélioration de la lisibilité globale de votre contenu

Comment utiliser cet outil ?

L’utilisation de cet outil est très simple car il dispose d’une interface facile à utiliser. Il vous suffit de visiter leur site web et de coller tout le texte que vous voulez vérifier pour le plagiat.

Cliquez sur le bouton « Vérifier le plagiat » pour vérifier s’il y a du contenu copié dans votre texte.

Voici à quoi cela ressemble ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez facilement identifier si votre texte présente des problèmes de plagiat. Il vous fournit également une liste de toutes les fautes de grammaire, des scores de fiabilité, des synonymes, etc. afin d’améliorer votre texte.

Remarque rapide : vous pouvez vous connecter ou vous inscrire pour débloquer la version gratuite de l’outil BirdieDon afin d’obtenir davantage de résultats. Si vous souhaitez obtenir un rapport complet comprenant la note moyenne de votre essai et le pourcentage de similitude, vous devriez opter pour leur plan premium qui vous coûtera 9,99 $ par mois.


2. Plagiarism Checker by Grammarly

Le vérificateur de plagiat de Grammarly est l’un des outils les plus populaires pour détecter le plagiat dans votre texte.

L’avantage d’utiliser Grammarly, c’est qu’en plus des problèmes de plagiat, il vérifie également d’autres problèmes d’écriture.

Fonctionnalités :

  • Détecte facilement le plagiat à partir des bases de données académiques ProQuest et de plus de 16 milliards de pages web.
  • Possibilité de voir où vous avez besoin d’une citation
  • Offre également un outil de grammaire qui vous aide à trouver et à corriger instantanément plus de 250 types d’erreurs grammaticales.
  • Obtenir des suggestions de rédaction sur la grammaire, la ponctuation, le vocabulaire et la structure des phrases de votre contenu.

Comment utiliser cet outil ?

Pour utiliser cet outil, vous devez coller le contenu ou le texte et cliquer sur le bouton Rechercher le plagiat pour trouver le texte copié. Vous pouvez également télécharger un fichier pour vérifier si l’ensemble du document n’est pas plagié.

Une fois l’analyse effectuée par Grammarly, vous verrez s’il y a du contenu copié.

Voici à quoi cela ressemble ;

 meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits

3. Plagiarism Checker X

Plagiarism Checker X vous aide à vérifier le texte copié dans vos essais, documents de recherche, blogs et autres. Il s’agit d’un logiciel de bureau que vous pouvez télécharger GRATUITEMENT à partir de cette page.

Bien qu’il propose des options premium, il est également fourni avec une option de base GRATUITE qui vous aide à vérifier les problèmes de duplication dans votre texte.

Fonctionnalités :

Votre contenu est instantanément analysé à travers plus de 16 milliards de pages web indexées pour détecter les textes dupliqués
Il vous permet également d’analyser plusieurs documents à la fois pour détecter les problèmes de plagiat.
Il dispose d’un plan de base GRATUIT que vous pouvez utiliser pour effectuer 30 recherches par jour gratuitement.

Comment utiliser cet outil ?

Collez le texte dans leur logiciel et il vérifie instantanément s’il y a du contenu plagié.

Voici à quoi cela ressemble :

 meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, 93% du contenu est dupliqué dans l’exemple ci-dessus. Le logiciel vous donne également un score global de similarité sur 100, ainsi que les sources du contenu original.


4. SearchEngineReports

Search Engine Reports vous offre une large gamme d’outils SEO gratuits, notamment un vérificateur de plagiat, un vérificateur de position des mots-clés, une recherche d’images inversée, et bien d’autres encore. Vous pouvez coller jusqu’à 1500 mots à la fois pour trouver du contenu dupliqué.

Caractéristiques :

  • Saisissez jusqu’à 1500 mots dans la zone de texte de votre site web ou téléchargez votre fichier texte et cliquez sur « Vérifier le plagiat » pour obtenir des résultats instantanés.
  • Possibilité de vérifier le plagiat par URL
  • Possibilité de télécharger à partir de Dropbox
  • Cet outil indique le pourcentage de contenu plagié.
  • Il indique également le pourcentage de contenu unique

Comment utiliser cet outil ?

Vous pouvez saisir le texte ou le contenu une fois que vous êtes sur leur site web. Cliquez simplement sur le bouton « Vérifier le plagiat ».

Vous pouvez également saisir l’URL dont vous souhaitez vérifier le contenu copié, cet outil se chargera du reste. Il affichera tous les contenus copiés ainsi que les sources.

Voici à quoi cela ressemble ;

 meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il génère instantanément le résultat en vous indiquant s’il s’agit d’un contenu unique ou copié, ainsi que les sources du contenu copié.


6. DupliChecker

Le site propose un outil de détection de plagiat en ligne gratuit et sans inscription. En outre, DupliChecker fournit également de nombreux conseils et informations utiles concernant le plagiat, mais cela pourrait prendre une éternité pour tout lire sur ce site.

La seule limite est que vous ne pouvez rechercher que 1000 mots à la fois, ce qui n’est pas le meilleur moyen de trouver vos contenus copiés si vous voulez rechercher des articles détaillés ou des pages web, mais c’est tout de même un excellent outil de plagiat pour trouver des liens ou des contenus copiés.

Caractéristiques :

L’utilisation est 100% gratuite et les résultats sont précis.
Vous pouvez rechercher jusqu’à 1000 mots à la fois pour trouver les problèmes de contenu dupliqué.
Il vous indique les sources du contenu original (afin que vous sachiez d’où provient le contenu copié).

Comment utiliser cet outil ?

L’utilisation de l’outil DupliChecker est assez simple. Il suffit d’entrer le texte ou la copie que vous souhaitez et d’appuyer sur le bouton « Vérifier le plagiat » pour trouver le contenu dupliqué.

Voici à quoi cela ressemble ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, l’outil effectue instantanément des vérifications de plagiat pour trouver le contenu dupliqué.


7. Plagium

Plagium est un autre détecteur de plagiat dont l’utilisation est gratuite pour tous. L’algorithme de vérification scanne le web et les nouvelles pour trouver des similitudes et les utilisateurs peuvent choisir d’afficher les résumés, le texte trouvé, la chronologie et/ou les résultats en temps réel.

Caractéristiques :

  • Plagium propose également un module complémentaire gratuit pour Google Docs afin que vous puissiez facilement analyser vos Google Docs avec Plagium. Vous pouvez le télécharger ici.
  • Permet de détecter facilement l’originalité d’un texte en identifiant d’éventuels plagiats
  • Tant que vous n’effectuez pas trop de recherches par jour, vous pouvez l’utiliser gratuitement, car il ne vous sera pas facturé.

Comment utiliser cet outil ?

Vous devez entrer la copie du contenu que vous voulez vérifier et corriger le contenu copié et cet outil fait le reste. Vous pouvez saisir jusqu’à 1000 mots à la fois pour vérifier le contenu copié dans votre texte.

Voici à quoi cela ressemble :

La meilleure chose à propos de cet outil est que vous pouvez non seulement vérifier le web, mais aussi les sites de médias sociaux comme Facebook, Twitter, etc. y compris les pages d’actualités pour trouver si quelqu’un a copié votre contenu.


8. Copyleaks

Copyleaks est un outil de vérification anti-plagiat basé sur l’IA qui vous aide à détecter facilement le plagiat avec précision. Il est doté d’une interface personnalisable et peut être intégré à votre site web ou à votre plateforme à l’aide d’une clé API.

Fonctionnalités :

  • Offre 20 analyses gratuites par mois (si vous voulez analyser plus de copies, vous pouvez acheter leurs plans premium).
  • Détection de contenu identique et paraphrasé
  • Comparez vos documents les uns aux autres pour détecter le contenu en double
  • Possibilité de numériser votre texte dans plus de 100 langues
  • Il prend également en charge différents formats de fichiers tels que pdf, docx, etc…

Comment utiliser cet outil ?

Vous devez créer un compte chez Copyleaks pour utiliser leur outil de vérification du plagiat. Vous pouvez créer un compte gratuit pour effectuer 20 analyses gratuites par mois.

Voici à quoi cela ressemble ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, tout le texte ou contenu copié est surligné en rouge afin que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.


9. Free Plagiarism Checker from SmallSEOTools

Small SEO Tools est un site web qui propose des outils de référencement 100% gratuits ainsi que des outils de vérification du plagiat.

Vous pouvez également trouver et utiliser d’autres outils de référencement tels que le traqueur de liens, le vérificateur de rang, le vérificateur de grammaire, l’outil de paraphrase, et ainsi de suite. Bien que leur outil de vérification du contenu dupliqué soit assez basique, il est heureusement entièrement gratuit et utilisable par tous sans inscription.

Caractéristiques :

  • Possibilité de vérifier le plagiat par URL de page
  • Vous pouvez rechercher jusqu’à 1000 mots à la fois.
  • Vous pouvez également exclure une URL spécifique lors de la recherche de contenu dupliqué.
  • L’utilisation est 100% gratuite et aucune inscription n’est requise pour utiliser cet outil.

Comment utiliser cet outil ?

Une fois que vous êtes sur leur outil de vérification du plagiat, copiez et collez votre contenu dans leur outil, puis cliquez sur le bouton « Vérifier le plagiat ».

C’est tout, il vérifie instantanément que votre texte n’est pas dupliqué. Vous obtiendrez une note de plagiat sur 100 si cet outil trouve du contenu copié.

Voici à quoi cela ressemble :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, cet outil vous indique la quantité de contenu plagié et vous pouvez également cliquer sur « Sources correspondantes » pour trouver les sources du contenu original. Vous pouvez également partager vos rapports, les télécharger ou lancer une nouvelle recherche.

Cet outil vous permet également de télécharger un fichier à partir de votre ordinateur ou de disques de stockage en nuage tels que Dropbox et Google Drive pour trouver du contenu dupliqué.


10. Plagiarism Detector

Plagiarism Detector est l’un des meilleurs vérificateurs de plagiat gratuits disponibles sur le web à l’heure actuelle. Si vous souhaitez effectuer autant de recherches que vous le souhaitez pour trouver du contenu dupliqué dans votre copie, vous devriez utiliser cet outil.

Caractéristiques :

  • Vous donne un score de copie plagiée (en même temps que le score de texte unique).
  • Vous pouvez télécharger le rapport
  • L’utilisation est gratuite et aucune inscription n’est requise.
  • Vous pouvez également effectuer une recherche en saisissant une URL pour détecter le contenu copié.

Comment utiliser cet outil ?

Une fois sur le site, entrez le texte ou la copie et cliquez sur le bouton Vérifier le plagiat pour continuer.

Voici à quoi cela ressemble ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, si votre contenu est copié, le site vous indiquera la proportion de texte plagié (et la proportion de texte original).


FAQ : Sites web de vérification du plagiat

Qu’est-ce que le plagiat ?

Le plagiat consiste à copier le contenu d’autrui, intentionnellement ou non, sans en demander l’autorisation.

Qu’est-ce qu’un vérificateur de plagiat ?

Un vérificateur de plagiat est un support (qui peut être un site web ou un outil autonome) qui vous aide à vérifier que votre contenu n’est pas plagié.

Comment puis-je vérifier si quelque chose est plagié ?

Vous pouvez vous rendre sur les sites web des vérificateurs de plagiat et il vous suffit alors de copier-coller votre contenu ou simplement de télécharger votre fichier et de vérifier s’il y a plagiat.

Quel est le meilleur vérificateur de plagiat pour les blogs ?

Copyscape est un outil premium qui pourrait être le meilleur vérificateur de plagiat pour les blogs. Cependant, tous les vérificateurs de plagiat mentionnés ci-dessus fonctionnent très bien.

Comment vérifier le plagiat de mon blog gratuitement ?

Dupichecker est l’un des meilleurs sites Web conviviaux où vous pouvez vérifier le plagiat de votre blog gratuitement.

Comment savoir si le contenu est unique ?

Lorsque vous vérifiez le plagiat de votre contenu dans n’importe quel outil de vérification du plagiat, vous obtenez un rapport détaillé indiquant si votre contenu est unique ou non, ainsi que le pourcentage de plagiat.

Grammarly premium vaut-il le coup ?

Oui, Grammarly premium vaut la peine d’être utilisé. Il vous aidera avec un grand nombre de commentaires d’écriture avancés comme la correction, la clarté, l’engagement, la livraison et le plagiat bien sûr.

Parcourez d’autres ressources sur les blogs :


Dernières réflexions sur les outils et sites web gratuits de vérification du plagiat

Je vous recommande d’utiliser ces outils régulièrement pour vérifier les contenus copiés et de prendre des mesures énergiques à l’encontre de ceux qui volent votre contenu ou vos pages web. N’oubliez pas non plus de créer une page de non-responsabilité en matière de droits d’auteur sur vos sites web, et d’ouvrir un compte DMCA pour déposer des plaintes.

En résumé, les sites web mentionnés ci-dessus ont tous leurs propres avantages et inconvénients que vous devriez prendre en considération avant de choisir le meilleur site qui répond à vos besoins personnels. Si vous êtes un enseignant ou un professeur qui vérifie les travaux de ses élèves, optez pour le site qui s’adresse aux personnes de votre profession.

Si vous êtes auteur, optez pour le site qui inclut ou se spécialise dans la vérification d’articles et de documents commerciaux et assurez-vous de poursuivre les auteurs de blogs qui copient votre contenu en utilisant ces vérificateurs de contenu copié.

N’hésitez pas à me faire savoir si vous connaissez d’autres sites ou outils gratuits de vérification du plagiat dans les commentaires, je serais ravi de prendre en compte vos idées.

Pin It on Pinterest