Le trafic des moteurs de recherche est la clé pour construire un blog rentable. Mais voilà le truc : si Google n’indexe pas votre site, vous n’aurez PAS un seul visiteur.
Si vous voulez que Google classe vos pages, vous devez d’abord indexer votre site. Que vous cherchiez à ce que Google indexe votre nouveau site ou article de blog afin d’indexer rapidement vos nouveaux articles, cet article est fait pour vous.
La première chose que vous souhaitez probablement faire après avoir lancé un blog ou un site web, c’est de le faire indexer par Google. Ne pas indexer un site sur Google est l’une des plus grandes erreurs que la plupart des nouveaux blogueurs commettent.
Si vous en faites également partie et souhaitez indexer rapidement votre site sur Google, ce tutoriel est fait pour vous où vous trouverez quelques moyens rapides d’indexer votre nouveau site dans les résultats de recherche Google.
Note : Pour indexer un article de blog sur Google en utilisant cette procédure, vous devez d’abord vérifier votre site dans GSC, consultez le guide étape par étape ci-dessous :
Alors, simplifions les choses et discutons de la manière dont vous pouvez faire en sorte que Google indexe rapidement votre site.
Comment vérifier la propriété de votre site dans Google Search Console (Guide 2026)
Table des matières
- 1. Soumettre votre site web à Google
- 2. Créer un site map XML et le soumettre à Google
- 3. Créer un fichier robots.txt
- 4. Créer des backlinks de qualité
- 6. Utilisez des annuaires de blog pour soumettre votre site
- Comment Google explore-t-il et indexe-t-il vos pages ?
- Dernières réflexions sur l’indexation de votre nouveau site sur Google
- FAQ
La toute première chose à retenir est : l’indexation de vos nouveaux sites sur Google est gratuite. Tu n’es pas obligé de payer. Mais le faire pour la première fois est compliqué.
1. Soumettre votre site web à Google
Si vous souhaitez que Google indexe votre nouveau site, vous devez soumettre votre URL à Google depuis Google Search Console (GSC). Pour cela, vous devez créer un compte gratuit sur les outils Webmaster en utilisant votre compte Google.
Voici un tutoriel simple étape par étape sur la façon de soumettre votre site à Google afin qu’il puisse commencer à être indexé dans les résultats de recherche.
Étape 1 : Cliquez ici pour visiter Google Search Console. Une fois que vous cliquez sur le lien, on vous demandera de sélectionner un type de propriété.
Voici à quoi cela ressemble :

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous trouverez deux options. L’une d’elles consiste à entrer un nom de domaine ou un préfixe URL.
Pour le type de domaine, la vérification DNS (Domain Name Service) est requise, tandis que pour le préfixe URL, il existe plusieurs méthodes de vérification.
Étape 2 : Nous vous recommandons d’essayer leur préfixe URL car il vous permet de vérifier la propriété de votre site de plusieurs façons. Une fois que vous saisissez l’adresse URL de votre site, voici ce qu’elle affiche.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, il vous demande de vérifier votre propriété.
On peut le faire de plusieurs façons ;
- En utilisant votre compte Google Analytics
- Utilisez votre gestionnaire de balises Google
- En associant un enregistrement DNS à Google
- Ou simplement en ajoutant un méta-tag à la page d’accueil de votre site
Petit conseil : Si vous utilisez WordPress, installez un plugin appelé RankMath SEO, car il vous permet de connecter rapidement votre site web à Google Search Console afin de suivre comment Google indexe votre site.
Pour vérifier en utilisant le plugin SEO Rank Math, il vous suffit de trouver le code HTML de votre Google Search Console qui ressemble à ceci ;

Copiez tout le code.
Maintenant, il suffit d’aller dans les paramètres de la Search Console du plugin Rank Math.
Voici à quoi cela ressemble ;

Collez le code dans le champ Console de recherche et cliquez sur le bouton « Autoriser ». C’est tout, Google vérifiera votre clé et autorisera votre compte.
Sinon, vous pouvez également soumettre votre site à Google en utilisant la méthode suivante.
Une fois que vous avez un compte chez GSC, connectez-vous et vous verrez une page de la console de recherche où vous pouvez ajouter un nouveau site en cliquant sur « Ajouter une propriété ».
Voici à quoi cela ressemble ;

Cliquez sur « Ajouter une propriété » dans la liste déroulante de recherche (vous pouvez ajouter jusqu’à 1000 propriétés à votre compte Google Search Console).
Vérifiez la propriété de votre domaine en utilisant la méthode recommandée ci-dessus ou les méthodes alternatives disponibles :
Maintenant, il suffit d’aller dans la section d’inspection des URL qui ressemble à ceci ;

Assurez-vous d’entrer l’URL spécifique du post ou de la page que vous souhaitez pour l’inspection des URL.
Comme vous pouvez le voir plus haut, chaque fois que vous souhaitez indexer rapidement et récupérer vos pages individuelles en Google (généralement lors de la mise à jour de vos anciens articles), vous pouvez facilement le faire depuis Google Search Console via l’inspection des URL.
Lire : Comment accélérer rapidement un site WordPress
2. Créer un site map XML et le soumettre à Google
Un sitemap XML contient une liste de toutes les URL du site web, telles que les articles de blog et les pages. Chaque site web devrait avoir un sitemap XML car il décrit la structure du site et ce qu’il inclut.
Les moteurs de recherche peuvent facilement trouver le contenu de votre site si vous avez un sitemap XML, car un sitemap permet aux robots de voir facilement ce qu’il y a sur votre site et de l’indexer facilement.
Voici les deux choses les plus importantes à faire (après avoir créé un site web ou un blog).
- Créez un sitemap XML pour votre site
- Soumettez le plan de site XML de votre site à Google
Parlons de chacun d’eux pour que vous puissiez mieux comprendre.
Créez la carte de site XML de votre site
Il existe de nombreuses façons de créer un sitemap XML pour votre site, y compris en utilisant des outils comme Screaming Frog, XML Sitemap Generator, etc., mais si vous utilisez WordPress, c’est assez simple.
Il existe un plugin incroyable que vous pouvez utiliser pour créer facilement un sitemap XML.
Le plugin s’appelle « Google XML Sitemaps ». C’est totalement gratuit et des millions de personnes l’utilisent dans le monde entier pour créer des plans de site. Il prend en charge toutes sortes de pages générées par WordPress ainsi que des URL personnalisées et crée des sites plans XML pour aider les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo et Ask.com à mieux indexer votre site.
Voici à quoi cela ressemble ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous n’avez rien à faire de plus car cela fonctionne dès la sortie de la boîte. Il suffit d’installer et d’activer le plugin.
Petite note : Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir la page de configuration du plugin, qui se trouve sous Paramètres > XML-Sitemap, et personnaliser les paramètres comme les priorités. Le plugin mettra automatiquement à jour votre plan de site si vous publiez un article, donc il n’y a plus rien à faire.
Soumettez votre plan de site XML à Google
Pour soumettre votre plan de site XML à Google, vous devez visiter Google Search Console, sélectionner votre site web et cliquer sur l’option « Sitemaps » au bas de la barre latérale.
Ajoutez votre URL Sitemap (Ex:sitemap.xml) et cliquez sur le bouton d’envoi, c’est fini. Google va explorer votre sitemap et commencer à explorer et indexer tous les liens listés dans le fichier sitemap soumis.
3. Créer un fichier robots.txt
Un robots.txt est un fichier texte sur votre site web qui indique aux moteurs de recherche comme Google et Bing quoi indexer ou ne pas indexer sur votre site. Cela signifie que vous pouvez aussi indiquer à Google quoi explorer et quoi éviter (si vous ne souhaitez pas indexer des pages spécifiques de votre site).
Voici à quoi ressemble un exemple de fichier robots.txt ;

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous pouvez bloquer des URL telles que les avis, éléments de recherche, fichiers PDF, etc., de votre site web dans les résultats de recherche Google.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez utiliser presque n’importe quel éditeur de texte pour créer un fichier robots.txt pour votre site web (mais l’éditeur de texte devrait pouvoir créer des fichiers texte UTF-8 standards).
Nous recommandons VIVEMENT d’ajouter un fichier robots.txt à votre domaine principal et à tous les sous-domaines de votre site web.
Google dispose d’une ressource robots.txt utile pour créer un fichier robots.txt.
Un fichier robots.txt se trouve à la racine de votre site. Donc, pour le site www.example.com, le fichier robots.txt reste à www.example.com/robots.txt. robots.txt est un fichier texte brut qui suit la norme d’exclusion des robots.
Voici un fichier robots.txt simple avec deux règles, expliquées ci-dessous :
# Group 1
User-agent: Googlebot
Disallow: /nogooglebot/
# Group 2
User-agent: *
Allow: /
Sitemap: https://www.example.com/sitemap.xml
Voici l’explication :
User-agent nommé « Googlebot » ne doit pas explorer le https://example.com/nogooglebot/ de dossier ni aucun sous-répertoire.
Tous les autres agents utilisateurs peuvent accéder à l’ensemble du site.
Voici quelques points que vous devez savoir ;
- User-agent (c’est le bot auquel s’applique la règle suivante)
- Disallow (c’est le chemin d’URL que vous voulez bloquer)
- Allow (c’est le chemin d’URL dans un répertoire parent bloqué que vous souhaitez débloquer)
Le fichier Sitemap du site se trouve à https://www.example.com/sitemap.xml
Voici un autre exemple de comment l’utiliser.
User-agent: *
Allow: /about/company/
Disallow: /about/
Dans l’exemple ci-dessus, tous les moteurs de recherche comme Google et Bing ne sont pas autorisés à accéder à l’annuaire /concernant/, sauf pour le sous-répertoire /about/company/.
Tu comprends ? En gros, le fichier robots.txt sert à indiquer aux moteurs de recherche quelles URL ils ne doivent pas consulter sur votre site.
Important: Assurez-vous d’ajouter votre fichier sitemap XML au fichier robots.txt. Cela garantira que les moteurs de recherche pourront trouver votre plan de site et indexer facilement toutes les pages de votre site.
Vous pouvez utiliser cette syntaxe :
Sitemap : https://www.example.com/sitemap.xml
- Une fois terminé, enregistrez et téléchargez votre fichier robots.txt dans le répertoire racine de votre site. Par exemple, si votre domaine est www.example.com, vous placerez le fichier à www.example.com/robots.txt.
- Une fois le fichier robots.txt en place, vérifiez le fichier robots.txt pour détecter d’éventuelles erreurs.
Vous pouvez utiliser des outils comme SEOptimer robtos.txt generator pour générer facilement le fichier pour vous avec des entrées de pages à exclure.
4. Créer des backlinks de qualité
Les backlinks sont extrêmement importants. Si vous voulez que votre nouveau site soit bien classé ou rapidement indexé par les moteurs de recherche Google, vous avez besoin de liens.
Plus votre site dispose de liens de haute qualité et pertinents, mieux il sera possible d’obtenir des classements plus rapides dans les résultats de recherche.
Petite parenthèse : Nous avons rédigé un guide détaillé sur la création de liens où vous pouvez trouver 12 méthodes ÉPROUVÉES pour créer des liens de haute qualité, alors assurez-vous de le consulter.
Voici quelques-unes des façons incroyables de créer des liens vers votre nouveau site.
Rédigez des articles invités de grande qualité : L’une des méthodes incontournables pour créer des liens de haute qualité et très pertinents vers votre site est de rédiger des articles invités pour d’autres blogs de votre niche.
Nous avons écrit un immense guide sur les sites d’articles invités gratuits où vous pouvez trouver plus de 250 sites pour soumettre des articles invités gratuitement. Vous pouvez écrire des articles invités non seulement pour créer des liens, mais aussi pour établir des relations solides avec d’autres blogueurs, développer votre réseau, augmenter votre trafic, améliorer votre marque en ligne, etc.
Sensibilisation des blogueurs : La sensibilisation des blogueurs est la pratique consistant à contacter d’autres blogueurs pour établir des relations. La plupart des gens s’y prennent mal en envoyant des e-mails à d’autres blogueurs pour demander des liens. Personne ne met de liens vers vos articles s’ils ne connaissent même pas votre nom ou votre marque.
C’est pourquoi il faut être stratégique dans la communication des blogueurs. Tout d’abord, créez un lien en commentant leurs blogs, en laissant des avis positifs, en achetant leurs produits, en mettant des liens vers leur contenu, etc. Ils rendront aussi la pareille tôt ou tard. Vous pouvez en savoir plus sur la stratégie de sensibilisation des blogueurs pour savoir comment bien faire.
Créez du contenu épique : Créer du contenu digne de liens prend du temps, mais cela vaut toujours vos efforts et votre argent en vaut la peine. Personne ne met de liens vers du contenu médiocre. Si vous créez du contenu dix fois meilleur que vos concurrents, il est plus facile d’obtenir des liens entrants.
Assurez-vous simplement d’analyser vos concurrents, de trouver ce qui fonctionne bien pour eux, de créer du contenu intemporel qui surpasse le contenu de vos concurrents, et vous trouverez de nombreuses façons d’obtenir des liens de haute qualité vers votre site. Utilisez des outils comme Semrush pour analyser vos concurrents !
6. Utilisez des annuaires de blog pour soumettre votre site
L’un des moyens les plus rapides d’indexer votre site dans les résultats de recherche Google est de soumettre votre site dans des annuaires de blogs. La plupart des annuaires de blogs permettent généralement de soumettre gratuitement le contenu de votre site et vous donnent aussi du trafic et des liens.
Si vous vous demandez quels annuaires utiliser pour soumettre votre site, consultez cette liste de sites de soumission de blogs gratuits à haut niveau de DA. Il comprend plus de 30 des sites de blogs à la plus haute autorité de domaine où vous pouvez soumettre votre site gratuitement.
Assurez-vous également de créer des profils sur les réseaux sociaux pour votre nouveau site web ou blog.
Utilisez des sites comme Pinterest, Facebook, Twitter, LinkedIn, etc. pour créer des pages pour vos propres sites et soumettez régulièrement vos nouveaux articles sur ces sites.
Bien que tous les liens des réseaux sociaux soient nofollow, grâce à leur autorité de domaine (généralement supérieure à 80+), ils vous aident à indexer votre nouveau site sur Google très rapidement.
Comment Google explore-t-il et indexe-t-il vos pages ?
Que vous le sachiez ou non, Google explore et traite des milliards de pages sur le web.
Exploration : Google télécharge des textes, images et vidéos depuis des pages, et ce programme automatisé s’appelle les crawlers.
Indexation: Google analyse les données collectées et les stocke dans Google Index, qui est une grande base de données.
Si de nouvelles pages se trouvent dans le plan de votre site, Google les découvrira et les explorera. Ensuite, il classe ces pages en tenant compte de plus de 200 facteurs de classement Google, y compris le contenu, les liens, Rankbrain, etc.
Une fois tout ce processus d’exploration terminé, tous les résultats commenceront à apparaître dans la recherche Google et, à chaque mise à jour du nouveau contenu, ce contenu sera mis à jour en conséquence.
Voulez-vous vérifier si un site particulier est listé dans les résultats de recherche Google ?
Tape simplement « Site:domainname.com ».
Par exemple, voici ce qui est affiché sur Google pour notre site

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, notre site est listé dans la recherche Google et plus de 500 pages sont indexées dans les résultats de recherche Google (y compris les pages, articles de blog, etc.).
Dernières réflexions sur l’indexation de votre nouveau site sur Google
Les moteurs de recherche sont vraiment plus rapides et plus intelligents.
Pinger votre site, utiliser Google Search Console, créer des liens depuis d’autres sites, faire des liens intelligents – toutes ces choses peuvent être utiles. Mais si vous n’avez pas de plan de site de vos sites, il devient vraiment difficile pour les robots de recherche de parcourir votre site. La seule façon d’obtenir un classement plus rapide dans les moteurs de recherche avec votre contenu est de faire en sorte que votre site soit indexé sur Google très rapidement.
Avez-vous trouvé ce guide pour faire indexer rapidement votre site par Google ? Merci de penser à le partager avec d’autres. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires ci-dessous.
FAQ
Voici quelques questions fréquemment posées sur la manière de faire indexer votre site par Google.
Pourquoi devrais-je indexer mon site sur Google ?
Indexer votre site web ou blog sur Google présente les avantages suivants.
- Vous pouvez faire en sorte que d’autres trouvent rapidement votre site et votre contenu
- Vous pouvez obtenir plus de trafic de manière organique
- Obtenir plus de conversions
- Vous pouvez augmenter vos ventes (si le contenu de votre site est immédiatement indexé sur Google)
- Et la liste continue
Combien de temps faut-il pour que mon site soit indexé sur Google ?
La réponse courte est : dans les 24 heures. Google a des araignées qui parcourent les informations de recherche partout sur le web. Plus vous avez de contenu sur votre site, plus il faut généralement de temps pour être indexé sur Google.
Ai-je besoin de Google Search Console pour indexer mon site ?
Oui, vous devriez absolument avoir un compte dans Google Search Console (GSC). Vous pouvez créer un compte gratuitement avec votre compte GMail. Une fois que vous avez accès à GSC, vous pouvez commencer à ajouter votre site pour indexer et afficher vos résultats de site dans la recherche Google.
Comment indexer les articles de Blogger dans Google ?
Pour indexer un article de Blogger sur Google, vous devez créer un compte et vérifier votre site sur Google Search Console. Ensuite, vous pouvez facilement indexer un seul article de blog.