skip to Main Content

7 Ingrédients essentiels pour bien référencer votre blog

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Je suppose que vous devez être un peu fatigué de cette même astuce SEO qui vous enseigne comment optimiser vos meta descriptions… 🙂 Bien que les meta descriptions soient importantes, elles n’auront pas autant d’impact sur votre trafic que certaines autres méthodes avancées de SEO.

Si vous planifiez d’optimiser votre site pour les moteurs de recherche, vous devriez commencer à voir les choses différemment et implémenter quelques tactiques peu communes, mais pas moins essentielles.

Alors, quelles sont-elles ? Découvrons-en 7 ensemble.

Tactique n°1 : Le renforcement des liens

Un des moyens de bâtir des liens retour standard c’est d’utiliser des outils comme Ahrefs pour voir qui fait des liens vers vos concurrents, puis supplier ces sites de vous faire des liens retour 🙂 Cette tactique est typiquement inefficace, parce que vos adversaires sont certainement des as du SEO.

Avez-vous déjà essayé ça avec les sites qui se classent à partir de la 10e page et plus sur Google pour les mots clé que vous recherchez ? Ce que vous remarquerez c’est que les sites classés à ce niveau seront plus enclins à faire des liens vers vous. Leurs liens seront un peu plus naturels, ils ne sont pas achetés, et ils viennent principalement de vieux sites qui ont besoin d’être mis à jour plus fréquemment. Rappelez-vous que les liens venant de vieux sites ont plus de force que ceux de sites nouveaux!

En leur faisant des e-mails et en leur proposant de faire des liens vers des informations plus récentes et de plus grande valeur, les réponses positives seront plus nombreuses que les réponses négatives 🙂 De plus, si le site est classé en page 4 ou moins, il est plus probable qu’il soit la propriété d’une entreprise au lieu d’un individu.

Tactique N°2 : Les infographies

Les infographies ne sont pas animées. Elles marchent toujours… mais pas aussi bien qu’à l’époque 🙂

Il y’a quelques années vous auriez pu produire n’importe quelle infographie sur quasiment tous les sujets, et elle aurait toujours obtenu des centaines de partages sur les réseaux sociaux. De nos jours, vous devez vous rassurer que les données de votre infographie sont vraiment bonnes, de même que les images. Les données et le design doivent vraiment être de qualité…

Les gifographies viennent, en plus de l’amélioration de la qualité des infographies, donner un peu plus d’allant à vos montages. L’animation suscite encore plus l’intérêt et stimule l’engagement des lecteurs.

Tactique N°3 : l’optimisation des Meta tags via AdWords

Il y’a deux éléments majeurs qui déterminent la quantité de trafic que vous finissez par obtenir des moteurs de recherche. Le premier c’est la hauteur de votre classement, et le second c’est votre taux de clics.

Savez-vous comment accroître votre taux de clics ? En testant de nouveaux tags pour vos titres et de nouvelles meta descriptions pour vos pages… n’est-ce pas ?

Bien que ce soit correct, il est vraiment difficile de tester ces éléments. Ce serait vraiment mieux si vous saviez ce qui marchait, de sorte que vous n’auriez qu’à les utiliser dans vos meta tags n’est-ce pas ?

Heureusement pour vous, il y’a un moyen de découvrir quel texte est le plus attractif pour augmenter votre taux de clics, et ce, sans avoir à faire trop de tests. Google AdWords a un algorithme qui tend à positionner les publicités qui ont les taux les plus élevés en première position.

Les publicités qui obtiennent un nombre conséquent de clics ont tendance à être positionnées plus haut dans les sections qui présentent les pages sponsorisées. En jetant un coup d’œil à ces publicités, vous pouvez voir le texte qui y est utilisé, et utiliser des textes similaires dans vos meta tags pour augmenter vos taux de clics. (Et voilà! :))

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Tactique N°4 : Les articles fouillés

Google a créé un algorithme pour les articles fouillés. Grâce à celui-ci, les résultats de recherche mettent maintenant ce type d’article en exergue.

De quoi avez-vous besoin pour faire partie de cette liste ?

  1. Focalisez-vous sur l’écriture de contenu vraiment bon, et ayant au moins 2 000 mots
  2. Écrivez sur des sujets de grande envergure sur votre industrie
  3. Rassurez-vous que votre code suive le même schéma que les articles qui apparaissent dans la section « articles fouillés » des résultats de recherche de google, ou que vous utilisez ce plugin de WordPress.

Une fois que vous avez fait ça, donnez-vous un mois environs, et vous devriez obtenir un peu plus de trafic de Google. Si vous n’en obtenez pas, ça signifiera que votre contenu n’est pas assez approfondi.

* Les articles qui tournent autour de 1 500 mots n’obtiendront pas beaucoup de trafic de la section des articles approfondis.

Tactique N° 5 : La pertinence est le nouveau critère de classement

Google est vraiment bon lorsqu’il s’agit de déceler les sites qui bâtissent des liens qui ne sont pas naturels. Au lieu de courir après ces liens l’un après l’autre, ils ont mis sur pied Penguin, une mise à jour focalisée sur la recherche de sites contenant des liens retours non pertinents.

Bien que la plupart des webmasters pouvaient contrer cette mesure en achetant des liens pour leurs articles et en écrivant des articles invités sur des sujets ayant trait à leurs sites web, le seul problème avec cette tactique c’est que Google regarde au thème global du site. Obtenir un lien vers votre site de marketing depuis un site qui parle de marketing est bien plus efficace qu’obtenir un lien depuis un article qui parle de marketing vers un blog sur les affaires en général.

Alors, si vous voulez améliorer vos résultats dans le classement, ne vous focalisez pas sur la quantité de liens. Focalisez-vous sur la qualité. En bâtissant des liens pertinents, vous aurez plus de chances d’améliorer votre classement et de le maintenir sur la durée.

Tactique N°6 : Plus d’auteurs = plus de trafic

Voici une tactique qui a bien marché lorsque la paternité instaurée par Google existait encore. Qui sait? Peut-être reviendront-ils dessus! 🙂

Lorsque la paternité de Google était nouvelle, les sites de contenu ont vu le trafic qu’ils obtenaient à partir des moteurs de recherche augmenter jusqu’à 150%. Par la suite, étant donné que tout le monde avait sa photo a côté de ses résultats de recherche, les sites de contenu ne voyaient plus beaucoup d’augmentation dans leur trafic.

Bien que Google ne montrait qu’une image par site web, si vous aviez plusieurs auteurs, vous pouviez voir plusieurs faces près de vos listes.

Ce n’était pas seulement bon pour vos taux de clics qui augmentaient, mais vos signaux sociaux suivaient aussi. Ça encourageait à plus de partage sur Google +, ce qui affectait également votre classement.

Implémenter cette tactique consistait à :

  1. Penser à ajouter plusieurs auteurs à votre site web
  2. Encourager les auteurs à partager le contenu via leurs profils sur les réseaux sociaux (ce qui devait donner un coup de pouce au niveau des votes)

Tactique N°7 : Construire des liens Brisés via Wikipedia

Ce qui est difficile avec cette tactique c’est arriver à trouver des pages mortes vers lesquelles beaucoup de personnes font des liens. L’une des astuces les plus simples pour trouver des liens brisés c’est Wikipedia. Si Wikipedia fait un lien vers une page, il y’a beaucoup de chances que des centaines d’autres sites en fassent autant.

Comment ferez-vous ça ?

Lancez cette requête sur Google :

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

Site:wikipedia.org insérez mot clé « lien mort »

Tout ce que vous avez à faire c’est remplacer l’expression « insérez mot clé » par le/les mot(s) clé(s) qui a trait à votre affaire. Ça créera une liste de résultats de pages Wikipedia qui ont trait à votre site et qui contiennent des liens morts.

À partir de ces résultats, vous pouvez cliquer sur la page de Wikipedia et rechercher l’expression « lien mort » sur la page.

Wikipedia cherche à remplacer ces liens morts par des liens valides. Ce que vous cherchez donc à faire c’est de voir si ces liens morts renvoient vers une page qui a trait à votre site web.

Vous pouvez vérifier ça en plaçant l’URL sur Archive.org

En admettant qu’elle est pertinente, vérifiez sur Ahrefs qu’au moins 100 autres sites font des liens vers cet URL. En faisant des e-mails vers ces sites, 10 à 20% de ces sites feront des liens retour vers vous. Si vous découvrez que cet URL n’a que 10 liens retour, vous aurez fiat bien trop de travail trop peu de résultats. 🙂

Une fois que vous aurez créé une page correspondante sur votre site, vous devrez retourner à l’article Wikipedia et cliquer sur le bouton « Modifier ».

Maintenant vous pouvez remplacer le lien mort par l’URL de la page pertinente que vous aurez créé sur votre site web. Vous pourrez donc refaire des mails vers les sites web que vous aurez trouvé sur Ahrefs pour voir s’ils pourront remplacer les liens morts vers votre site.

Voici un exemple :

Objet: Vous avez une erreur sur [insérez le nom du site web]

Hey [insérez leur nom],

j’ai remarqué que vous avez une erreur sur cet URL, [insérez l’URL de la page qui mène vers le lien mort]. Le lien avec le texte ancré [insérez le texte ancré du lien mort] renvoie vers une page morte.

Si vous le voulez bien, j’ai trouvé une autre page similaire avec laquelle vous pourriez le remplacer. Vous pouvez la trouver ici … de plus, la page est même assez bonne pour que Wikipedia fasse un lien vers elle.

Bonne continuation dans votre travail!

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Cordialement.

[insérez votre nom]

Conclusion

Le monde du SEO a changé de façon drastique au cours des dernières années. il n’y a pas si longtemps encore, vous pouviez nettoyer votre code, créer quelques liens et être bien classé les mois suivants. Aujourd’hui, vous devez commencer à voir les choses différemment et implémenter des tactiques non conventionnelles qui boosteront votre classement, avec de bons résultats à long terme.

Alors, quel autre ingrédient essentiel ne devrait pas manquer à une campagne SEO?

N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, et pourquoi pas à partager cet article avec vos amis!

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
5 Partages
Partagez4
Tweetez1
Enregistrer