skip to Main Content

Découvrez pourquoi le marketing de contenu est le nouveau SEO

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

Le référencement auprès des moteurs de recherche n’est plus ce qu’il était avant. Il a beaucoup évolué.

Tenez par exemple… Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de passer un temps fou à créer des milliers de liens retours pour améliorer votre classement auprès des moteurs de recherche. Ce dont vous avez réellement besoin, c’est de construire un bon site web ou blog (avec un temps de chargement rapide), d’écrire un contenu de qualité qui aide les gens à résoudre leurs problèmes. Vous devez aussi inviter ces personnes à partager votre contenu car pour les moteurs de recherche, il s’agit désormais d’un indice de qualité non négligeable.

Construire manuellement des milliers de liens avec un Pagerank élevé coûte très cher, et même si vous avez de l’argent, cela vous prendra des mois voire même des années pour atteindre un résultat acceptable. Pour ceux qui ont de la valeur à apporter sans pour autant avoir la compétence nécessaire en matière de référencement naturel, le marketing de contenu se présente comme LA solution par excellence.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Il s’agit en fait d’une forme de promotion basée la quantité et la qualité contenu. Le but ici est d’attirer, de séduire et d’engager un public cible.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Fondamentalement, le marketing de contenu est l’art de communiquer avec vos clients et prospects sans vendre. Au lieu d’essayer de les transformer en machine à sous, vous devez leur fournir une information qui les rendra plus intelligents.  Si vous leur offrez une information utile, cohérente et précieuse, vous pouvez presque être certains qu’ils vous récompenseront part des actions telles que l’achat de vos produits et services.

Comme vous pouvez le constater, le marketing de contenu ne se limite pas seulement à la publication d’articles. Cette forme de marketing sous sa forme payante est à mon avis différente du référencement payant.

Quelle différence entre le marketing de contenu et le référencement payant ?

Le prix
Le marketing de contenu est gratuit dans la mesure où c’est vous-même qui rédigez vos articles. Et même s’il fallait payer quelqu’un pour le faire à votre place, il reste toujours moins cher que faire de la publicité sur Google AdWords chez qui, les prix ne cessent de grimper d’années en années.

Attention quand même à ne pas sous-traiter ce service avec n’importe qui. Ils sont nombreux à essayer de vous vendre des traductions d’articles qui en plus, sont très souvent mal faites. Éloignez-vous de ces personnes. Travaillez avec des professionnels qui sont non seulement reconnus, mais qui possèdent aussi un bon référencement sur Alexa.com par exemple.

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

L’efficacité sur le long terme
Peu importe s’il est payant ou gratuit, le marketing de contenu est beaucoup plus efficace sur le long terme que le référencement payant. Un contenu bien référencé le reste généralement pour longtemps, tandis que pour garder sa première place Google grâce au service AdWords par exemple, il va falloir dépenser une fortune qui en plus, ne vous garantit pas un retour sur investissement à la hauteur du risque financier.

Au lieu d’investir dans des solutions à court terme qui peuvent améliorer votre classement en quelques jours et le défaire lorsque vous n’avez plus rien à payer, le mieux à mon avis, serait d’investir ou de vous investir dans des solutions durables et pas chères du tout. Vous faites le travail une fois et vous en profitez aussi longtemps que vous êtes sur le web.

Il est quand même important de préciser que le marketing de contenu n’est vraiment efficace que lorsqu’il repose sur certains piliers :

  • La qualité  – Les moteurs de recherche (Google) accordent beaucoup d’importance à la pertinence d’un contenu. Attention, je ne vous parle de la pertinence des mots-clés ou de leur disposition, non je vous parle ici de la pertinence de votre contenu. Publiez donc des articles pertinents et utiles.
  • La quantité – la pertinence n’est efficace ici que lorsqu’elle est associée à la quantité. Encore une fois, il n’est pas question ici de publier un maximum d’article. Pour que votre marketing de contenu soit efficace et vous ramène de nombreux visiteurs, vous devez absolument publier un maximum d’articles pertinents et utiles. Plus vous publier autour d’un sujet précis, plus vous avez des chances de générer des visiteurs envoyés par les moteurs de recherche.
  • La fréquence – La fréquence de publication joue elle aussi un rôle important en matière de marketing de contenu efficace. Vous pourriez par exemple planifier la publication de vos articles. De préférence, choisissez la même heure pour toutes vos publications.
  • Un contenu détaillé – les courts articles ont tendance à obtenir moins de liens que des articles plus longs. Publiez donc des articles d’au-moins 500 mots. De manière générale, plus un article est long et pertinent, mieux il est référencé. J’ai bien dis « de manière générale ». Mettez surtout l’accent sur la qualité.
  • Les profils sociaux – Une stratégie de marketing de contenu réussie est plus efficace lorsqu’elle est associée à des profils de réseaux sociaux. Ces différents réseaux vous permettront de promouvoir vos articles.
  • Le marketing par email – Voilà un cousin qui renforce son efficace. Assurez-vous donc d’avoir un ou plusieurs formulaires de capture sur votre blog (sidebar – bas d’article – popup). Cette forme de marketing est assez efficace pour générer du trafic sur chaque nouvel article publié sur votre blog.
  • Le titre accrocheur – peu importe la qualité de votre article, si votre titre n’est pas accrocheur, personne ne le lira.
  • La promotion – Avoir de bons articles ne suffit pas, vous devez promouvoir ces derniers. Voici le deal, plus vos articles sont répandus sur internet, plus ils sont visités et surtout, partagés. Google accorde justement beaucoup d’importance à ces deux facteurs lorsqu’il doit référencer un blog.

Le contenu est roi et ce n’est pas demain qu’il sera détrôné.

Depuis que j’ai découvert le marketing de contenu et sa redoutable efficacité, je lui consacre désormais tous mes efforts car plus de 95% du trafic généré par mon blog principal vient de Google. Aucune autre source de trafic ne vous rapportera autant que les moteurs de recherche tant que vous ferez ce qu’il faut comme il le faut.

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Alors, que pensez-vous de cet article ? Si vous l’avez aimé, n’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous.

Partagez-le sur vos réseaux sociaux préférés si vous l’avez aimé.

Cet article comporte 4 commentaires
  1. Bonsoir Thierry,
    le blog est pris en compte de manière très rapide par les moteurs de recherche(Google est très réactif,je confirme)mais avis au blogueurs pressés que je préfère avertir, faut patienter une petite année conception du blog compris,ce qui ramène à un délai de 5 à 8 mois.Dès que un ou deux articles même très courts amènent une modification de contenu ,l’évolution dans le référencement se fait sentir..

    1. Bonsoir Daniel,

      Tu fais bien d’apporter cette précision dans les délais. En tout cas, je pense qu’il est crucial de miser le marketing de contenu pour générer un maximum de trafic.

      Merci pour ta contribution. 🙂

  2. Bonjour Thierry,

    Le contenu prend en effet de plus en plus de poids dans le référencement et comme tu le dis, c’est 1 référencement pérenne contrairement à Adwords ou autres techniques payantes dont les effets bénéfiques s’arrêtent le jour où vous arrêtez de payer.

    J’ajouterai qu’il faut avant tout rédiger ses articles pour ses lecteurs et ne pas vouloir à tout prix toujours tout optimiser.

    Enfin, pour augmenter son trafic, il ne faut pas hésiter à partager largement soi-même ses propres publications sur les réseaux sociaux et à commenter les articles des blogs à la thématique proche, d’autant plus si ils sont équipés du plugin CommentLuv qui permet d’afficher 1 lien vers son dernier article.

    1. Bonjour Bruno,

      Content de te lire… Tu as parfaitement raison de souligne qu’il est important aussi de partager soi-même son contenu.

      Merci pour ta contribution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer