skip to Main Content

L’outil facile à utiliser qui vous aidera à bâtir un blog qui sort du lot

Divi : le thème WordPress le plus facile à utiliser

Divi : Le meilleur thème WordPress de tous les temps !

Avec plus de 600.000 téléchargements, Divi est le thème WordPress le plus populaire au monde. Il est complet, facile à utiliser et livré avec plus de 62 templates gratuits. [ Recommandé ]

En tant qu’entreprise dont le but est d’améliorer votre présence en ligne, nous avons coaché, encouragé, et orienté des clients au fil des années, sur l’importance du blogging pour apporter des solutions, générer du trafic tout en restant aussi simple que possible.

Nous avons vu des clients faire des bons énormes, et d’autres pas.

Bien sûr, il y’a bien des facteurs qui amènent le succès ou l’échec, mais sur les blogs qui ont réussi à un très haut niveau, il existe deux facteurs communs:

Premièrement, les blogs qui sortent du lot ont un calendrier éditorial solide; et deuxièmement,  ils utilisent une approche pensée et stratégique dans la gestion de leur contenu éditorial.

Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial et pourquoi en avez-vous besoin?

« Calendrier éditorial » c’est juste un terme fantaisiste pour désigner le calendrier de publication.

Si vous bloguez régulièrement, vous devriez au moins prendre un mois d’avance et prendre quelques décisions à propos des articles que vous publierez à des dates précises.

C’est aussi simple que ça.

Le calendrier éditorial est la fondation du blogging stratégique. Ce petit bout de planning vous donnera étonnamment de l’avance pour atteindre vos plus hauts niveaux d’audience pour le contenu de votre blog.

1. Un calendrier éditorial vous permet de planifier à l’avance

En planifiant vos articles à l’avance, vous développez de la persévérance.

Cherchez-vous les meilleurs thèmes et plugins WordPress ?

Téléchargez les meilleurs plugins et thèmes WordPress sur Envato et créez facilement votre site web. Déjà plus de 49.720.000 de téléchargements. [EXCLUSIF]

Un calendrier éditorial pousse à avoir l’habitude de bloguer, conjure le blocus des rédacteurs, et vous assure de ne jamais manquer de date limite.

C’est quelque chose de petit et de subtil, mais vous seriez surpris de la différence qui sera faite dans votre esprit.

2. Un calendrier éditorial ajoute de la structure à votre créativité

Plusieurs blogueurs peuvent s’inquiéter du fait qu’un calendrier éditorial pourrait brider leur créativité. En fait, c’est le contraire qui peut s’avérer vrai.

Pour plusieurs d’entre nous, l’écriture arrive par vagues. Frappé par la foudre de l’inspiration, un blogueur peut rédiger deux ou trois articles en un après-midi.

C’est bien. Continuez à rédiger sur ce qui vous inspire, puis, utilisez votre calendrier éditorial pour publier chaque article suivant un plan qui maintient votre audience cible à l’esprit.

Fixer un écran vierge et essayer d’avoir une idée d’article peut être l’un des aspects les plus stressants du blogging.

Cependant, vous réaliserez que lorsque vous prenez ces décisions des semaines à l’avance, vous avez réellement plus d’idées, et de meilleures encore. Vous serez plus créatif, et non le contraire.

3. Vous pouvez clairement développer un grand concept

Le calendrier éditorial est un outil puissant pour maximiser la portée de votre contenu, en ôtant la pression d’avoir à générer de nouveaux concepts pour chaque publication.

Disons que vous avez une grand sujet à l’esprit, le genre de sujet que vous savez que vos lecteurs ont vraiment à cœur. Il n’y aucune raison de l’exploser en une seule journée!

Créez Facilement votre site Web avec Elementor

Elementor vous permet de créer facilement n'importe quel design de site Web avec un look professionnel. Arrêtez de payer cher pour ce que vous pouvez faire vous-même. [ Gratuit ]

  • Peut-il constituer une bonne série d’articles répandus sur une période de temps, puis réunis pour constituer un page d’atterrissage pour un contenu spécifique?
  • Pouvez-vous réaliser certains interviews ou accepter quelques articles invités sur le sujet?
  • Ou alors pouvez-vous aller du côté multimédia et prendre quelques vidéos ou animations engageantes sur le sujet?

Que vous écriviez tout vous-même ou que vous engagiez des auteurs, le fait de planifier vous aide à regrouper votre contenu de façon plus effective. Une fois que vous regardez à votre blog de façon mensuelle, vous pouvez développer des modèles et vous rassurer que votre contenu est bien équilibré entre tous les lecteurs que vous servez.

4. Vous pouvez être pro-actif et capitaliser les tendances de recherche

Lorsque vous fusionnez la planification à une solide fondation en SEO, vous commencez à bâtir votre audience de façon plus efficiente.

Un calendrier éditorial peut vous aider à prêter davantage attention aux stratégies de sensibilisation clés, comme les titres de blog et la construction de liens. A un niveau plus avancé, vous pouvez l’utilisez pour planifier et positionner les articles liés aux habitudes de votre audience cible.

Capitaliser l’activité de recherche peut être aussi simple que planifier les articles et les sujets en synchronisation avec les congés du public ou les lancements des produits. Ça peut également être aussi complexe que de faire une analyse profonde de mots clés et planifier votre contenu en fonction des termes du moment, lesquels généreront un maximum de trafic vers votre blog.

Permettez-moi de vous proposer un plug-in (Hervé et Guy-Passy, je m’en vais un peu empiéter sur vos sentiers 😉 ) Il s’agit de WordPress Editorial Calendar.  Ce plug-in vous donnera un aperçu de votre blog et vous permettra de voir à quel moment chaque article planifié sera publié.

Voici un peu de ce que vous pouvez faire avec le plugin

  • Editer rapidement vos titres d’articles, contenus et dates de publications
  • Publier des articles ou gérer des brouillons
  • Voir le statut de vos articles instantanément
  • Jongler avec votre calendrier en faisant des glisser-déposer simples d’articles de jour en jour
  • Voir la quantité mensuelle d’articles d’un coup d’œil
  • Gérer des articles de plusieurs auteurs plus facilement.

Vous pouvez faire tout ça depuis l’interface du calendrier même. C’est simple et intuitif.

Conclusion

Vous devez savoir qu’aucun plugin ne peut à lui seul faire de vous un brillant stratège, mais le WordPress Editorial Calendar est un outil qui vous encouragera à avoir des habitudes et des pensées plus stratégiques.

Je vous propose d’en savoir davantage sur le sujet en lisant cet article de Thierry Bertrand : Comment élaborer un calendrier éditorial pour son blog?

Qu’en dites-vous? Je suppose que vous utilisez déjà ce plugin…

Créez Facilement votre Boutique en ligne

Téléchargez gratuitement WooCommerce, le meilleurs plugins e-commerce pour vendre vos produits physiques et numériques sur WordPress. [GRATUIT]

Si oui, dites-nous comment son implémentation a amélioré votre blogging.

Si non, quel plugin utilisez-vous, et quels en sont les avantages clé?

Merci de le partager dans les commentaires.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Back To Top
3 Partages
Partagez3
Tweetez
Enregistrer